Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 petit topo sur ma region 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

petit topo sur ma region 2 Empty
MessageSujet: petit topo sur ma region 2   petit topo sur ma region 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2005, 15:37

Voici chers amis ,maintenant un autre secteurs ou une autres regions de mon departement !je vous presente la Beauce ,qui represente la partie sud sud-est de mon departement !
la beauce est un excellent terrain de chasse du faite qu'il y n'y a que des champs à perte de vue ,et aussi le sol y est tres plat sauf pres de etampe ou l'on se trouve dans une petite valée ,donc vous l'aurez compris contrairementau gâtinais , la Beauce ne comporte aucune zonne de foret etandu ,juste quelque petit bois en forme souvent circulaire !
donc voici quelques photo de la beauce rien que pour vous !!
[img]petit topo sur ma region 2 Labeauce2gk
en faite en beauce j'ai deux terrain de chasse la partie sud ouest allant de etampes à richarville j'usqu'angerville !
et la partie sud qui va de bouville j'usqu'a champmoteux et fontaine la-revière !
ce sont mes meilleurs terrains de chasses pour les orages de sud sud ouest !
voila tres cher amis !
voir la suite ...

stormy-91[/img]


Dernière édition par le Sam 17 Déc 2005, 23:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

petit topo sur ma region 2 Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur ma region 2   petit topo sur ma region 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2005, 17:55

Bien que je n'ai jamais mis les pieds en Beauce, je ne serais pas dépaysé tellement ça ressemble à l'Aunis-Saintonge. Ta remarque est pertinente : c'est vrai que le terrain hyper plat favorise la vision de loin et les déplacements pour une chasse. Avec ce qui pourrait bien être un début de rotation, ta dernière photo a même un petit air US...

Faudra que j'emboîte le pas maintenant... Je vais déjà voir l'autre topic sur le même thème.


Dernière édition par le Mer 14 Déc 2005, 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baton66
Singel Cell Storm
Singel Cell Storm



Nombre de messages : 229
Age : 37
Localisation : barcarés
Date d'inscription : 18/06/2005

petit topo sur ma region 2 Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur ma region 2   petit topo sur ma region 2 Icon_minitimeLun 19 Sep 2005, 20:27

Ce sont des terrains de chasses inoubliables,j'ai pu les comtempler.C'est trés interresant car je pense qu'on peut voir beaucoup de phénoménes de meso cyclone dans ce type de plaine.Sinon rien à dire en esperant un jour que la vrai chasse à l'orage dans la beauce et le 77 se fera car l'otre coup: cetait une chasse à l'averse lol.
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

petit topo sur ma region 2 Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur ma region 2   petit topo sur ma region 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2005, 18:50

Bon allez, je me lance:

Petite description de ma région, l'Alsace et le massif des Vosges en particulier.

Mon village:

Ste Croix Aux Mines, Haut Rhin ( 68 ) Alsace.

Altitude moyenne du village : 320m

Ste Croix Aux Mines est située à l’extrême Nord Ouest du Haut Rhin, dans la vallée de Ste Marie Aux Mines, aux confins de l’Alsace et des Vosges et compte près de 2000 habitants.

Topographie :

Si la commune de Sainte-Croix-aux-Mines s’étend sur plusieurs vallées, la zone urbaine et les activités se concentrent dans la vallée principale, large et traversée par une rivière de montagne, la Liepvrette. Au Nord du village, ses deux principaux affluents, le Grand Rombach et le Petit Rombach ont creusés deux petites vallées annexes.

Le Grand Rombach

A une altitude de 390m, le Grand Rombach est une petite vallée très encaissée, étroite, boisée et peu peuplée. Le ruisseau, prenant parfois un caractère sauvage et torrentueux, abrite une belle population de truites autochtones dont certains spécimens de très grosse taille. Very Happy

Le Petit Rombach. Vallée où j'habite.

Le Petit Rombach, de l’autre coté, est un vallon plus large, les collines qui l’entourent ont un sommet arrondi. Densément peuplé dans sa partie centrale, le vallon offre cependant des paysages absolument sublimes, parmi les plus beaux de tout le Val d’Argent. L’agriculture et l’élevage y sont encore présents ce qui expliquent les nombreux prés notamment sur le flanc Nord.


L’altitude s’élève vite au fur et à mesure qu’on s’y enfonce. De 352m à l’entrée du vallon, on passe à près de 600m en fond de vallée, aux confins des Vosges. Les massifs environnants culminent quand à eux entre 500 et 800m. Le plateau de Surpens, qui fait la jonction entre les deux vallées, culmine à 520m. De ce plateau, bien que ce ne soit pas le meilleur endroit pour prendre de beaux clichés de foudre par exemple, la vue porte bien sur l'Ouest notamment. A certains endroits, la vue peut porter jusqu'en Allemagne à l'Est et le Jura au Sud.

Le ruisseau, doté d’une belle population de truites sauvage de souche locale, offre également un beau parcours de pêche notamment sur sa partie amont plus sauvage. La forêt occupe bien sûr une grande place, notamment sur le massif Sud qui sépare Ste Marie Aux Mines du Petit Rombach. De l’autre coté des crêtes qui constituent le fond de la vallée, culminant à près de 800m, c’est la vallée de la Fave et le plateau de St Dié dans les Vosges (88)

Le centre de Ste Croix Aux Mines:

[/img]http://www.valdargent.com/galerie/images/la_valle10.jpgpetit topo sur ma region 2 >http://www.valdargent.com/galerie/images/la_valle06.jpgpetit topo sur ma region 2 >http://www.valdargent.com/galerie/images/la_valle12.jpgpetit topo sur ma region 2 >http://www.didierbeck.com/net/pics/vosges/vosges02.jpgpetit topo sur ma region 2 >http://document.linternaute.com/document/image/550/montagne-lac-vosges-gerardmer-france-Very Happy

Le climat Vosgien :

Le versant Ouest.

Les Vosges constituent le premier véritable obstacle pour les perturbations provenant de l’Atlantique. Le versant Ouest qui comprend le 88 et le 54 connaît donc un climat semi continental mais encore sujet à l’influence océanique. Ceci se traduit par des températures douces et des précipitations abondantes. Les masses d’air, une fois arrivées sur les Vosges, s’élèvent au dessus du massif et se refroidissent. Les sommets vosgiens connaissent également une forte pluviométrie.


Le versant Est.

Les pentes du versant Est étant plus abruptes, les masses d’air redescendent plus vite et se réchauffent également rapidement, du coup, elles s’assèchent. Le versant Est connaît ainsi une pluviométrie faible. ( Colmar est la ville la plus sèche de France ) et le climat devenu maintenant semi-continental s’accompagne de températures parfois très froides en hiver ou caniculaires en été.

Les orages.

Les régions gravitant autour des Vosges figurent parmi les plus orageuses du pays. Le massif joue d’abord un rôle dans la direction des lignes orageuses. Celles-ci, provenant majoritairement de l’Ouest et du Sud Ouest, contournent le haut massif ( partie Sud ) et se séparent. Les orages entrent ainsi en Alsace par la troué de Belfort et remontent la plaine du Rhin. Ceux qui ont prit une direction Ouest longent les Vosges par l’Ouest et traversent l’Est du 88, le 54 et s’étalent ensuite sur l’extrême Nord Est ( Moselle, Alsace du Nord )

Les Vosges apportent cependant des orages orographiques qui se forment au dessus du massif. Toutes les zones montagneuses ( de la Haute Saône à la Moselle soit plus de 100 km du Sud au Nord ) sont sujettes à ces formations orageuses souvent isolées et se produisant en début de soirée lors de chaudes journées d’été.

Mais quelques flux rares et spécifiques à nos régions nous apportent parfois de violents orages en provenance du Sud Est ( jura ) et de l’Est ( forêt noire ) Les retours d’Est sont également à surveiller car les Vosges constituant une barrière naturelle, les cumuls pluviométriques peuvent parfois être important sur la plaine alsacienne et les collines sous vosgiennes.

Voilà, j'espère que ce petit descritpif vous a plu.... Smile" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

petit topo sur ma region 2 Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur ma region 2   petit topo sur ma region 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2005, 20:17

Bien sûr que ça m'a plu ce topo sur ta région, que je connais pour ainsi dire pas du tout. cheers
Le seul regret ce sont les photos qu'on voit pas parce que tu as inversé petit topo sur ma region 2  et . Frustrant quand on voit les descriptions
que tu nous fais juste avant ! Thumb down Mr. Green Razz Savais pas qu'on appelait les Vosges le petit Canada mais ça m'étonne pas.
En ce moment, ça doit être magnifique...
Question orages, je me souviens en automne 2003 je crois, d'un gros MCS qui avait attaqué les Vosges et l'Alsace. ça avait pas mal secoué les forums.

Ps : rien à voir mais je voulais dire aussi... Sur la nouvelle photo du haut du forum, le cumulo de gauche on dirait vraiment le museau et
la gueule ouverte d'un requin prêt à l'attaque...


Dernière édition par le Jeu 15 Déc 2005, 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

petit topo sur ma region 2 Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur ma region 2   petit topo sur ma region 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005, 15:07

Bon allez je fais un nouvel essai alors What a Face

Le centre de Ste Croix Aux Mines:


petit topo sur ma region 2 La_valle10


La chapelle du Petit Rombach:


petit topo sur ma region 2 La_valle06


Vue sur Sainte Marie Aux Mines:


petit topo sur ma region 2 La_valle12


Les Vosges:

petit topo sur ma region 2 Vosges02


petit topo sur ma region 2 09c_frprinci01
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

petit topo sur ma region 2 Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur ma region 2   petit topo sur ma region 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005, 17:08

Merci pour ces photos qui correspondent tout à fait à ce que j'imaginais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

petit topo sur ma region 2 Empty
MessageSujet: tres belle photo chris68 !!   petit topo sur ma region 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005, 22:41

Magnifique tes photo chris68 ! je les trouves tres belles !
que de de jolis points vu !
thumright
pour ma part je n'ai pas fini de presenter ma region je continuerai aussi plus tard !
@ toute

le gerant du g-s-c-a

stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Contenu sponsorisé





petit topo sur ma region 2 Empty
MessageSujet: Re: petit topo sur ma region 2   petit topo sur ma region 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit topo sur ma region 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit topo sur ma region !
» voici un petit apercu du bon deroulement du systeme .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Archives du forum :: Archives météorologiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser