Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mon dossier sur le supervolcan de yellowstone ! 1 er partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Remy31
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 27
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: Mon dossier sur le supervolcan de yellowstone ! 1 er partie   Lun 03 Oct 2005, 16:58

Le super volcan du parc de Yellowstone !


Le parc de Yellowstone abrite l’un des plus grand super volcan du monde !
On parle de super volcan car ça chambre magmatique est assez grande pour contenir au minimum 1000 km cube de magma ! A partir de 1000 km cube de matériaux éjecter on parle d’intensité explosive 8 sur la classe de VEI qui va de VEI 0 à VEI 8 ! Par contre la chambre du Yellowstone à une capacité d’environ 25 000 km cube ! Au cour de sont histoire géologique le super volcan de Yellowstone a déjà connue 3 grand super éruption , la dernière remontant a 640 000 ans. La première de ces super éruption remonte 2 millions d’années à Huckleberry Ridge et elle libera près de 2500 km cube de matériaux volcanique dans les airs ! La dernière grande super éruption au monde remonte il y a 74 000 ans en indonesie ! Le coupable ? La montagne Toba !

Elle libera 3000 km cube de matériaux et provoqua un hiver volcanique a l’échelle planétaire ! Cette super éruption donna naissance à un lac dans la caldéra mesurant 100 km de longueur sur 60 km de largeur ! L’énergie libéré par la super éruption de Toba aurait été équilavalante a 1Gt de TNT , soit environs 67 000 fois la bombe
d ‘Hiroshima. C’est une VEI 8 dix fois plus intense que le seuil minimum, produisant des effet similaire a celui de l’impact d’un astroïdes d’au moi 800 m de diamètre sur un sol granitique. En juillet 2003 ; les forestier du parc de Yellowstone on fermé le Norris Geyser Bassin à cause déformation des terres et des températures du sol excessivement élevée. Une zone de 45 km de long sur 11 km de large environs s’est bombée d’une hauteur de 12.5 cm depuis 1996.

La situation pour le moment d’un point de vue sismique na pas l’air d’être trop alarmante voir même nul. Par contre d’un autre point de vue certaine chose ce dégrade tout au contraire ! Par exemple le Norris Geyser Bassin à était fermait d’un point de vue de sécurité a cause des déformation du sol et aussi a cause d’une très forte odeur de soufre et enfin a cause de la chaleur qui a atteint 200° Fahrenheit soit 93.33 ° Celsius. Tous est e train de mourir dans la région de Yellowstone et beaucoup d’animaux migre a l’extérieur du parc.

[center][img][/img]


Voici différant volume de cendre éjecter par différant volcan a travers le monde comparer au volume des éruption du Yellowstone ! Vous pouvez voir que par exemple même le volume de cendre éjecter par le mont st helens qui je le rappelle fut la plus grande éruption des état unis est tous simplement ridicule a coté du Yellowstone. Même le Volume de cendre du Krakatau Qui fut la plus violent éruption de mémoire d’homme est insignifiante ! Les cendres volcanique sont un véritable désastre naturel d’un point de vue planétaire. Ci jamais le Yellowstone vient a nouveau a rentrer en éruption et que sont éruption a la même importance que celle de Huckleberry Ridge alors il faudra s’attendre à voir environs 2500 à 3000 km cube de cendre de roche et de gaz qui seront en premier temps disperser a travers tous les Etat Unis ! Puis les cendre remonterons très haut dans la stratosphère !

Le problème c’est que ci jamais les cendres arrivent belle et bien jusque a la stratosphère alors aucun nuage ne pourrait les faire retomber et elles y resteraient pendant des années. Toute cette quantité de cendre influer alors sur le climat ! Les cendre bloquerons a cause de leur quantité les rayons du soleil qui provoqueront un refroidissement global . Le refroidissement se fera ressentir dans l’hémisphère Nord 1 mois après l’éruption ! Les températures y baisserons de 10 °C voir 20 °C par endroit. Mais la où le refroidissement ce fera le plus ressentir ce sera dans les tropiques Avec un chute de 15 °C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stormchase.skyblog.com
 
Mon dossier sur le supervolcan de yellowstone ! 1 er partie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le SuperVolcan de yellowstone
» Le supervolcan de Yellowstone monte en alerte jaune !
» Dossier pro : les émotions
» En bref : le super-volcan de Yellowstone s'agite en sous-sol
» Le Super Volcan Yellowstone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Discussions météo, découverte d'autres passions... :: Les volcans et les séismes-
Sauter vers: