Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.

PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nos projets à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm

MessageSujet: Nos projets à tous   Dim 30 Oct 2005, 11:51

Bonjour,

J'ai ouvert ce topic afin que chacun d'entre nous puisse y exposer clairement son projet, ses objectifs et les moyens mis en oeuvre.
Alors pour commencer voici le mien :

Comme vous l'avez peut-être vu dans la première rubrique du forum, j'ai effectué un travail de recherches d'archives concernant les tempêtes-coups de vent, orages les plus marquants et tornades des deux Charentes, en remontant jusqu'à 1994 inclus.
http://superstorm.forumactif.com/viewtopic.forum?t=107
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je précise que j'ai également effectué des recherches particulières sur les tornades dans cette région, étonnamment fréquentes en regard de la situation générale en France.
Tout ceci m'a amené évidemment beuacoup d'interrogations et de réflexions sur la climatologie de ma région natale, ainsi que sa "culture météo traditionnelle", malheureusement limitée par mon manque de connaissances scientifiques. Alors voici mes objectifs :

- Pousser de l'avant cette connaissance du climat de ma région, très mal connue et pourtant apparemment très intéressante au niveau du temps violent, notamment l'étude des tornades. Sachant que ce travail et mes observations peuvent aussi venir enrichir d'autres projets d'étude des orages français. Mais sachant aussi que je ne pourrai guère avancer sans l'aide de gens plus connaisseurs que moi dans le domaine météo...
- Explorer également l'influence de la météo sur la culture locale (chansons, légendes, vécu et traditions des gens du pays) ainsi que le langage et le vocabulaire, et d'une manière générale la culture météo des gens concernant certains phénomènes. Je trouve que ce genre d'étude peut révéler bien des choses.

Concernant les tornades en particulier, je me trouve à présent devant une fourchette d'explications et d'investigations possibles :
- Elargir ce travail d'exploration d'archives à la France entière ou au moins à d'autres régions que je soupçonne fortement d'avoir le même profil que les Charentes (cad à la fois géographiquement et climatologiquement propices au phénomène tout en étant peu peuplées et très peu médiatisées) : je pense en particulier à la Beauce, la Sologne, la Bourgogne... qui pourraient donc nous révéler de nombreux cas (même destructeurs) inconnus à l'échelle nationale. Eventuellement aussi des régions très orageuses du SO comme le Lot et Garonne, le Gers...
Malheureusement, je ne peux pas poursuivre ce travail de manière exhaustive et me contente désormais depuis cette année de collecter en temps réel toutes les nouvelles tornades en France (et encore je dois sûrement en oublier dans les coins...).
- Poursuivre mon travail de recherche et de recensement sur les tornades du passé dans les Charentes, et collecter en temps réel toutes les nouvelles à venir. La dernière tornade en date pour l'instant : St Germain de Marencennes (F2) le 15 mai 2005 (+ 2 tubas observés en Aunis en mai et juin). Pour les archives, encore 1 voire 2 cas supplémentaires découverts avant-hier.
Je sais maintenant que la seule Charente Maritime subirait en moyenne tous les ans un à deux sinistres importants par tornade, en grosse majorité des F1/F2. Auxquelles il faudrait probablement ajouter un sinistre plus léger (FO), subi par les gens du pays sans forcément être rapporté par les journaux même locaux. Ce qui me manque évidemment, c'est l'étude des conditions météo locales qui manifestement favorisent leur apparition dans notre région.

Voilà ! Je reste ouvert évidemment à toutes vos questions ou propositions.
Maintenant si vous le souhaitez, à vous de nous faire découvrir vos projets (ou avant-projets, désirs ... ) ! Smile

Dernière édition par le Dim 05 Mar 2006, 21:27, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

Nos projets à tous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1