Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Empty
MessageSujet: Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier !   Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Icon_minitimeMer 02 Nov 2005, 13:50

Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier !


Le 14 juillet 2001 de orages violent se sont former dans un axes Sud- ouest Nord-Est ! En arrivant sur Toulouse ses orages ses sont renforcer puit en se déplaçant au nord-est ils atteignits la commune de verfeil ! Mais en atteignant la commune de Verfeil le mesocyclone déjà pressants a Toulouse atteignat sa maturité a verfeil en donnant naissance a une tornade ! Ca classe devait sûrement être F0 à F1 . Mais peut importe sa force c'est déjà un autre exemple de tornade dans mon département ! Je le rappelle la haute Garonne à connut 3 tornades assez coteaux ! il y a déjà eu 1 tornade F2 répertorier a Toulouse le 15 juillet 1980 et 2 autres tornade de classe F3 d'apres l'étude de jean dessens !
Bon revenon en a notre torande a verfeil !
Voici la carte a 500 hpa du 14 juillet 2001!
[img]Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Rtavn001200107141ty[/img]
Voici la carte a 850 hpa !
[img]Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Rtavn002200107146lz
Voici maintenant les cartes foudres avec leurs positon et leur intensité !
[img]Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Rsfloc200107141yr[/img]

[img]Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Rsfloc2200107147ar[/img]

Voici des photos prise de l'orage qui donant naisse a la tornade ! on devine deja quel type d'orage cela devait êtreOrage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Orage15ev
[img]Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Orage26pb[/img]

Voici maintenant les photos des degats !
[img]Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Arbre20torsade2cb[/img] Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Arbre20coupe3bt[img][/img]

Mercie au site web : http://osender.free.fr/ pour ses photos !

Voila les amis pour le dossier sut cette tornade mais ne vous en faite pas ci jamais j'ais d'autre information je vous les transmettrais ! thumright a la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Empty
MessageSujet: Re: Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier !   Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 01:03

Merci beaucoup pour ce dossier Remy.
Sur la première photo, c'est fort probablement un nuage-mur surabaissé (pléonasme je sais ! ) qu'on voit sur la droite.

Citation :
et 2 autres tornade de classe F3 d'apres l'étude de jean dessens !
Quelles dates ? Que je puisse les retrouver...
En tout cas pour celle de Verfeil, à voir comme elle a cassé les arbres en deux comme ça, à mon avis plutôt F1 (au moins)...

J'irai voir le lien dès que possible. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Empty
MessageSujet: Re: Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier !   Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 13:17

Ayé j'ai vu le lien. thumleft
Belles photos d'amateur une fois de plus (ah si on avait ça pour les Charentes ! Rolling Eyes ). Un site qui mériterait d'être un peu plus étoffé.
J'attire votre attention sur certaines photos de l'orage du 20 octobre 2002. Est-ce que les clichés ont été pris au crépuscule ou bien aurait-on
affaire à un cas magnifique de ciel rouge ?

Dsl je n'ai pas pu afficher les photos en question.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Empty
MessageSujet: Re: Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier !   Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Icon_minitimeLun 28 Nov 2005, 19:20

Alors petit récapitulatif pour la Haute Garonne :

- 1844 tornade à Escalquens F3
- 1960 tornade à Garac F3 également
- 1980 tornade à Toulouse F2
- 2001 la tornade de Velfeil (qui vient de rejoindre mes dossiers à l'instant)
- 2004 tornade à Ste Foy de Peyrollières (estimée à F2/F3)
Curieux que tu ne l'aies pas citée, celle-là :
"Prés de toulouse à STE FOY DE PEYROLIERES 31470 - Garonne (Haute), Midi Pyrénées .Quatre jours apres le passage d'une tornade
nombreux degats encore visibles malgrés l'intervention importantes des services municipaux.Des objets énormes déplacés:remorques de tracteur,gros arbres sectionnés,arrachés(jusqu'a 50cm de diam.)mur de grange basculé ,un panneau de signalisations sur pied cynlindrique de 10cm de diam.a été plié à sa base à 90°et plaqué contre la route,des toitures entierement désabillées meme les gonds de certains volets non pas resistés .Dans la zac a l'entrée du village le toit d'un batiment commercial a été désabillé et des plaques de laine de verre ont volée jusqu'à 500m de là; meme une dizaine de platanes a l'entrée du village ont du etre completement abatus car trop endommagés .
A votre disposition pour plus de details
Source : archives de La Dépêche du Midi "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Empty
MessageSujet: Re: Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier !   Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orage violent et tornade à verfeil ! Mon dossier !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma tornade de mars 2005 !
» album photos integrale des chasseurs d'orages .
» Tornade en formation sur blagnac !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Activités du groupe :: Comptes-rendus des chasses à l'orage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser