Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Actualisation du recensement des tornades en France

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Jan 2006, 15:23

Citation :
Ben de toute façon je n'ai pas de scanner. Au pire je pourrais en faire une photocopie et te l'envoyer par courrier ou alors je te la montrerais à la rencontre 2006 si on y vas tous les deux.
Comme tu veux. Si ça t'arrange, je peux patienter jusqu'à la rencontre, où je compte bien me rendre en 2006, ça fait même partie de mes bonnes résolutions pour l'année lol. Au fait, tu y serais aussi alors ? thumleft

ça tombe super bien pour la tornade de Matha car l'ayant vécu directement c'est la seule dont j'ai pu reconstituer le trajet de mémoire sur une carte. ça me fait d'ailleurs toujours drôle de voir ma propre maison à moitié recouverte par la large bande de la tornade. Confused

La deuxième tornade dont je possède la carte avec le trajet, c'est la dernière à St Germain de Marencennes, grâce aux bonnes oeuvres d'Obéron de Chasefever. Merci à lui. thumright

En tout cas, c'est très intéressant ton idée de mentionner les zones boisées et autres éléments topographiques sur les cartes. ça intéresserait sûrement Jean Baptiste qui travaille justement sur les relations entre ces derniers et les paramètres des orages.


Dernière édition par le Jeu 12 Jan 2006, 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Jan 2006, 16:54

Haa intéressant je savais pas que tu avais déjà des trajectoires de faites thumleft

Pour l'instant, j'en suis à la retranscription de ces zones justement, je te tiens au courant.

J'ouvre sinon juste une parenthèse:

Concernant le cas de La Cheppe du 07/07/2005, je n'ai que l'article de presse et quelques comm sur info climat. Je voulais savoir ce que tu avais sur ce cas merci d'avance...

J'ai aussi retrouver ce qui s'est passé à Ivoi et à Jars le 28/07/05 beaucoup d'hésitation pour classer le phénomène à l'époque, je l'avais mis dans micro burst, quand est -il chez toi? Bizarre quand même, seule la rue St anne a eu l'air d'être touchée...
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Jan 2006, 17:04

Pour La Cheppe, voilà ce que j'ai :

******************************

8 juillet : tornade à La Cheppe ?

D'après le journal L'Union du vendredi 8 juillet, une tornade s'est abbatue sur le village de La Cheppe. Des toitures se sont envolées et des hangars ont été pliés par le vent. Un habitant a précisé qu'il a vu les toles de son hangar s'envoler et aspiré par le vent vers les nuages. Largeur possible près de 100 mètres car il n'y a pas de dégats dans le reste du village. Les habitants estiment que ce coup de vent était plus fort qu'en 1999...

Une tornade très probable (à vérifier)
Topic sur Infoclimat http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=9978&st=0&#entry118642


La Cheppe Mini-tornade sur le village

A la Cheppe, hier soir, une tornade a soufflé les toits de plusieurs hangars, des arbres ont été déracinés, des tuiles se sont soulevées et pourtant, cela a duré deux minutes à peine.
Le vent, très fort, a engendré une tornade d'une centaine de mètres de large.
M. Bonnard Luc, un agriculteur du village, reconte : « J'ai vu les tôles des granges de mon voisin être aspirées en quelques secondes, elles sont montées vers le ciel et ont disparu dans les nuages telles des feuilles de papier à une hauteur impressionnante ».
Les sapeurs pompiers étaient présents.
Michel Gomard, un agriculteur qui a eu deux hangars très endommagés, précise que « c'était plus fort qu'à la tempête » (de 1999).
A noter que plusieurs hangars se sont pliés sous la force du vent.
Beaucoup de peur et des dégâts matériels qui jettent la consternation à la veille de la moisson. Aucune victime n'était à déplorer."

**********************

pour Ivoi et Jars, ça ne me dit rien. scratch Tu peux me donner le département stp ? Qu'est-ce que tu as comme doc là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Jan 2006, 17:19

OUais j'ai déjà tout ça aussi bon pas grave, je t'nvoi ce qui s'est passé sur Ivoy le pré dans le Cher:

Toitures envolées, maisons soufflées, arbres déracinés: la tornade de jeudi soir a dévasté toute une partie de Jars et Ivoy le pré.

"Une vraie tornade s'est abattue sur la commune et ses proches alentours" déclare le maire d'Ivoy.

Le 28 juillet un épisode similaires à celui de la veille s'est développé:

apparition rapide de cb très hauts, suivi d'une formation nuageuse très basse en forme de tornade selon l'observateur. Le vent s'est rapidement levé et à été suivi d'un vent de secteur Sud Ouest d'une violence inouï. (30 à 40 sec) qui a pas mal fait de dégâts rue St Anne.

Les dégâts au niveau de l'agglomération d'Ivoy le pré ont été observés sur 100 à 150m environ, sur toute la longueur de la rue St Anne. Le centre ville n'a semble t'il pas souffert.

Commentaires:

Sur la rue St Anne, c'est un vent de Sud Ouest qui a frappé suggérant donc que cela n'était pas une tornade.
Jars, également touché ce jour là selon l'article de presse se situe au Nord Est d'Ivoy, confirmant une trajectoire Nord est du phénomène.

Grêle signalée également sur le secteur.

J'ai l'article entier et des infos mais je les retourve plus Mad je recopierais ce que j'ai imprimé dès que possible. Je tiens tout cela d'un topic sur info climat il me semble.

Tu ne connaissais pas cet évènement??
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Jan 2006, 17:22

...


Dernière édition par le Dim 01 Jan 2006, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Jan 2006, 17:26

Ca y'est je l'ai retrouvé, à noter que les orages qui ont eu lieu sur le Cher ont été identifiés comme supercellules!

Tornade dévastatrice sur Ivoy-le-Pré et Jars
Toitures envolées, maisons soufflées, arbres déracinés : la tornade de jeudi soir a dévasté toute une partie de Jars et Ivoy-le-Pré. Hier, les habitants, encore sous le choc, tentaient de réparer les dégâts.

Caroline ÉLUARD

Voisins et amis ont tous misla main à la pâte

On était avec les enfants sur la terrasse et, soudain, le vent s'est mis à souffler très fort, raconte Fabienne Navarro. On s'est abrité dans la véranda et on a vu le portique, les chaises, emportés dans une puissante bourrasque. D'un coup, la véranda a éclaté, le toit de l'appentis et des pans de murs en briques se sont écroulés sur ma voiture. Ça a duré dix minutes mais c'était terrible ! Au 2, rue Sainte-Anne, à Ivoy-le-Pré, les dégâts sont considérables. « Par ma fenêtre j'ai vu toutes sortes d'objets voler dans la rue, c'était impressionnant », confie Marcel Vannier. « Ma vitre a été transpercée par une poutre. Je n'ai jamais vu ça ! ».
Les pompiers ont bâché, jeudi soir, le toit de la maison de Fabienne, et hier, toute la famille était à pied d'oeuvre pour enlever les briques, les branches et les morceaux de verre éparpillés sur des mètres à la ronde.

« Une vraie tornade s'est abattue sur la commune et ses proches alentours », déclare Étienne de Saporta, maire d'Ivoy. « Rien que pour cette zone, nous avons reçu plus de cent appels, précise Alain Ygnace, commandant des opérations de secours. Les tuiles - parfois, des toits entiers - d'une quarantaine de maisons se sont envolées. » La rue Sainte-Anne est certainement la plus touchée. « Sur près de 800 m, la route de La Chapelotte a été bouchée par des arbres brisés et, au total, 500 hectares de forêt ont été détruits. »

Toujours à Ivoy, la bergerie du Moulin-Blanc est dévastée. « Mon atelier de 120 m2 s'est effondré, explique Christian Bardin, propriétaire de l'exploitation. Les tôles du hangar - qui abritait quatre silos à céréales - ont été soufflées. Il y a des morceaux de ferraille et de poutre partout dans les champs environnants. Le toit de la salle de traite et de la fromagerie a tout simplement disparu. » Des destructions qui fragilisent l'avenir de la bergerie : « Toute l'alimentation que j'avais stockée pour nourrir mes 240 chèvres et chevrettes a été réduite en poussière... ».

A Jars, des tas de ruines entourent le château de Nancray. « Là, cet amas de pierres, c'était un hangar, indique Jacky Chuard, agriculteur qui loue le château et ses dépendances. A l'intérieur, il y avait trois veaux : deux ont été tués ». Et un tracteur est toujours sous les décombres. Un deuxième hangar a été détruit et « cette benne a été poussée par la tornade sur plus de 500 m », raconte Sébastien, l'un des fils de Jacky.

Hier, les pompiers - grâce aux grandes échelles de Sancerre et Saint-Amand - ont pu bâcher le toit du château. « La quasi-totalité des tuiles ont été projetées alentour », continue Sébastien.

A Ivoy-le-Pré, comme à Jars, les voisins, les amis ont tous mis la main à la pâte pour faciliter le travail des sapeurs-pompiers. « On a constaté un fort élan de solidarité », précise Étienne de Saporta qui a conduit le sous-préfet, Philippe Lévesque, sur les lieux du désastre. Malgré l'ampleur du sinistre et le désarroi des victimes, l'état de catastrophe naturelle n'est pas déclaré. « Mais vous pouvez déposer un dossier pour l'obtenir, a indiqué le représentant de l'État au maire. Un conseil, en revanche : pour les assurances, il vaut mieux - pour être bien indemnisé - parler de pluie torrentielle plutôt que de grêle ou de vent violent. »

Un miracle que cette tornade n'a blessé personne.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Jan 2006, 17:28

Citation :
Tu ne connaissais pas cet évènement??
Si ça me dit quelque chose. Mais je ne crois pas l'avoir enregistré justement parce qu'on y parlait de vents de secteur NW. Si on a pu mesurer un vent de NW ou si l'examen des dégâts a révélé une orientation précise des vents, on ne peut en effet conclure à une tornade.
Le texte plus complet que tu viens de rajouter semble confirmer mon impression. Evènement qui a duré 10 mn. La description des témoins en début d'article fait penser à la levée brusque d'un très violent front de rafales. En plus étant dehors ("en terrasse") ils n'ont pourtant fait aucune description de type tornadique. la seule phrase qui me fait un peu hésiter c'est celle-ci :"Il y a des morceaux de ferraille et de poutre partout dans les champs environnants. " Les débris disséminés signant en général une tornade. Mais peut-être pas tout le temps non plus... Trop d'incertitudes.
Un sacré truc quand même !! Shocked
Je vais sauvegarder cet article sur mon dd.

Citation :
Pareil pour le port de La Palice, l'aéroport à La Rochelle ainsi de suite...
Pour celle de l'aéroclub, ça peut être jouable. J'ai mon cousin qui est pilote et qui en fait partie. On avait volé ensemble l'été dernier mais j'ai pas pensé à lui poser la question. Je suis quasi sûr que c'est son aéroclub qui s'est payé cette tornade de 1989. Si j'y retourne il faudrait que j'interroge les anciens du club et que je tente de dresser un plan des lieux.


Dernière édition par le Ven 20 Jan 2006, 15:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Jan 2006, 17:37

Ok ça serait génial, tiens moi au courant en tout cas. Ha oui au fait, je fais figurer les trombes en deux catégories: les bleues sont celles qui se sont produites entre octobre et mars, et les rouges d'avril à septembre.

J'ia vu dans ta notice la tornade violente de 1800 et quelques qui a parcourue près de 40km! Shocked J'ai retrouvé les communes que tu cites, il me les faudrait dans l'ordre précis où elles ont été touchées.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Jan 2006, 17:48

Excellent idée les deux couleurs; ça mettra en évidence les trombes hivernales.

Autrement, tu veux parler de la F3 de Varaize. Un sacré morcif celle-là.

Tiens, je te transmets l'article qui la concerne, où j'ai mis en gras tout ce qui est noms de lieux. Deux remarques :
1) Le village de Gatineau, presque entièrement détruit par la tornade, existe toujours. il fait partie de la commune de St Pierre de Juillers.
2) L'article évoque une région plutôt boisée à l'époque. Maintenant, il s'agit essentiellement de champs céréaliers, à l'exception de la forêt d'Aulnay.

L'Echo de l'arrondissement de St-Jean-d'Angély, Lundi 16 Novembre 1840 F3

Pendant que les départements du Nord sont ravagés par l'inondation, un fléau non moins terrible est venu fondre sur notre arrondissement.
Le samedi, 7 du présent mois, sur les huit heures du soir, une tempête horrible s'est élevée tout-à-coup, accompagnée d'un violent orage. Une trombe épouvantable suivant la direction du S. O au N. E a commencé ses ravages sur la commune de Mazeray, (nous ignorons encore où elle a pris naissance) à une lieue S. S. O de notre ville. Elle a parcouru les communes de Mazeray, Fontenet, St-Pierre-de-Juilliers, St-Martin-de-Juilliers. Partout, sur son passage, dans une largeur qui varie de 10 à 40 mètres, tous les arbres ont été arrachés ou brisés, et les débris jetés à des distances de 30 à 40 mètres; des peupliers de plus de 4 mètres de circonférence, des chênes et des ormes plus que séculaires, ont été coupés par torsion, à 2 mètres 1/2 de hauteur; les tronçons énormes de ces arbres, emportés, par le vent à de grandes distances, ont endommagé les maisons qu'ils ont rencontrées dans leur voyage aérien. A Moulin-Vieux, commune de Fontenet, des bûches que le Sr Gaborit avait entassées devant sa porte, et pesant quelques-unes 50 kilogrammes, ont été enlevées par la force du vent, et lancées à une distance prodigieuse; 15 de ces mêmes bûches ont été, nous assure-t-on, transportées dans la cour du Sr Monnet, aux Borderies, à un demi-quart de lieue de là. Dans cette même cour, on aurait retrouvé une pierre de taille portant une vitre ou oeil de bouc, encore intacte dans son enfeuillure, sans que l'on pût savoir d'où elle avait été apportée.
A Coupe-Gorge, commune de Varaise, la maison du sieur Sourisseau, cabaretier, maison tout récemment bâtie, a eu toute la charpente enlevée et transportée à 50 mètres environ. Deux scieurs de long qui se trouvaient dans l'appartement bas, dans ce moment, sentant la maison s'ébranler et la terre trembler sous leurs pas, tentèrent de fuir et de crier au secours; mais la porte une fois ouverte, il leur fut impossible de sortir ni d'articuler un son de voix. Ils assurent qu'au moment le plus fort de la tempête, ils remarquèrent une lumière phosphorescente qui accompagna le passage de la trombe.
Près le bourg de Varaise, un moulin à vent, unique fortune de son propriétaire, a été démoli et rasé; la couverture a été retrouvée, brisée en mille pièces, à 100 mètres dans les terres.
C'est surtout dans la commune de St-Martin-de-Juilliers que la trombe a exercé ses plus grands ravages. Le village de Gatineau a été presque détruit. Les murs et charpentes ont été enlevés et disséminés dans les champs; des paillers entiers, des arbres énormes charriés de 3 ou 400 mètres de distance. Les habitants ont pu abandonner leurs maisons à temps, et chercher un refuge dans d'autres villages. A 600 mètres de rayon autour de ce malheureux village, il n'existe pas un arbre ou arbuste, pas même dans les jardins.
Dans une contrée aussi boisée que celle parcourue par le fléau, on peut se figurer quelles sont les pertes immenses qu'ont éprouvées les propriétaires. Des milliers de pieds d'arbres, dont la plupart d'une grosseur prodigieuse, gisent couchés les uns sur les autres. Des chemins en sont couverts et interceptés. Le dommage de ce côté est d'autant plus grand que l'on ne pourra utiliser des arbres tordus et coupés à 2 mètres au-dessus du sol, et dont la tête est rompue et fracturée en mille endroits. Quelques gros arbres sont rompus par tronçons.- Il n'est pas rare de voir des propriétaires qui ont perdu ainsi, en moins d'une heure, 3 à 400 pieds d'arbres sur leurs domaines.
Nous apprenons que la tempête, en suivant dans sa marche une ligne à peu près droite, a ravagé également la commune de Briou (Deux-Sèvres); que des maisons ont été endommagées au village de St-Martin d'Entraigues et à Asnières; que des arbres ont été arrachés et brisés. M. Chassin, propriétaire dans la commune de Chef-Boutonne, à une lieue de Melle (Deux-Sèvres) a eu tous ses bâtiments dépouillés de leur toiture, et a eu un nombre considérables d'arbres renversés. Il nous a assuré (à nous mêmes) qu'il avait éprouvé particulièrement une perte de plus de 10000 fr.
Il est à craindre que le fléau n'ait porté plus loin ses ravages, et que nous n'ayons de nouveaux malheurs à déplorer. Quelques personnes, se disant bien informées, affirment que la trombe dont nous venons de parler s'était formée en pleine mer d'où elle avait atteint la côte. Si cette assertion est fondée, nous avons à craindre qu'un grand nombre de sinistres en mer n'aient malheureusement préludé aux désastres dont nous venons de rendre compte.


L'Echo de l'arrondissement de St-Jean-d'Angély, Lundi 23 Novembre 1840

Le compte que nous avons rendu dans notre dernier numéro, sur les désastres causés par la trombe du 7 de ce mois, reposait sur un récit fidèle des malheurs qui ont affligé plusieurs communes de l'arrondissement; mais nous avons dû omettre beaucoup de circonstances particulières pour nous attacher qu'aux plus importantes.
Nous avons appris tout récemment de M. Viollet, propriétaire au château de Courpéteau, commune de St-Pierre-de-Juillers, que sa propriété a été ravagée par la trombe d'une manière déplorable. Un pavillon faisant partie du château et situé au couchant, élevé de près de 25 mètres, a eu la toiture emportée, les volets enfoncés et emportés avec une partie du bâtiment qui se trouve rasé à la hauteur d'appui des croisées.- Un appui de croisée, pesant 500 kilogrammes, a été transporté à 4 mètres de distance, et comme partout ailleurs des arbres énormes ont été tordus et brisés par la tempête qui sévissait alors dans une largeur de 120 mètres.
Nous espérons que le gouvernement accordera un dégrèvement aux propriétaires qui ont été le plus cruellement maltraités.


Dernière édition par le Ven 10 Fév 2006, 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Jan 2006, 18:04

Ok merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Jan 2006, 18:51

Je t'envoie le plan de Matha avec le trajet de la tornade par mail. Je ne peux pas te le mettre directement ici car l'image n'est pas hébergée.
J'ai quelques photos des dégâts aussi.
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Jan 2006, 19:07

Ok ça marche, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Jan 2006, 12:17

NOUVELLES DU FRONT !

Je suis en train de construire un tableau Excel avec tous les cas que j'ai récoltés. Ce sera la finalisation de mes recherches au niveau de la France. J'y ai inclus tous les cas même les plus incertains, dans le but de servir de base pour des recherches ultérieures.
Le grand'intérêt du tableau sur Excel c'est qu'on peut trier les données par rapport à tous les critères (toutes les F2, tous les cas 2005, toutes les tornades de la Nièvre, toutes les tornades d'avril, tous les cas incertains etc...). C'est vraiment génial. On peut même croiser les critères (toutes les F2 de la Nièvre ...) .
Par contre mea culpa, pour les premiers cas que j'ai récoltés sur le forum, je me suis aperçu avec horreur que j'avais pas relevé le nom ni la localisation du posteur : résultat pas de lieu, ni même de date le plus souvent pour des cas pourtant souvent intéressants.
J'ai vite rectifié le tir en cours d'exploration, mais bon le mal est fait. J'en suis sincèrement désolé Embarassed Seule solution : retrouver les messages avec le moteur des forums.

Autre chose : en ce moment, je suis sur le cas de Coulanges dans l'Yonne en 2005. En parcourant l'article, j'ai soudain de sérieux doutes sur la nature de cet évènement. Tornade ou front de rafales ? Si je m'en tiens au seul article, je pencherais plutôt pour le second. Qu'en penses-tu Chris ?
J'ai sur mon dd un topo écrit de ta main où tu penches pour une tornade. Mais je me demande si la seule intensité des dégâts peut être suffisante dans ce cas pour étayer l'hypothèse. Il peut y avoir des fronts de rafales d'une intensité incroyable. En même temps, je sais à quel point les articles de journaux ont pu déjà m'induire en erreur.
Possèdes-tu d'autres documents que je ne connaîtrais pas ? Ou des témoignages ?
De mon côté, je vais relire soigneusement l'article pour voir si des détails m'auraient pas échappé. Question


Dernière édition par le Sam 07 Jan 2006, 01:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Jan 2006, 18:42

alors pour savoir la différence entre une tornade ou un front de rafale tu a juste besoin de regarder la disposition des dégât ! car la circulation d'air a l'interieur d'un arcus se fait dans un sens horizontale vers le bas ! donc ci jamais les dégâts sont rectiligne c'est un front de rafales mais ci jamais les débris son entasser de manière aléatoire alors la y a de grande chance que ce soit une tornade ou un gustnadoes ! voila a +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Jan 2006, 01:19

Merci. Wink C'est en effet le genre de détail qui compte.
Je n'ai pas encore lu l'article et en attendant, j'ai classé le cas parmi les cas "incertains". Mais je compte bien revenir dessus car j'en ai souvent entendu parler comme d'une tornade.
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Jan 2006, 01:53

Concernant Coulanges sur Yonne:

Plusieurs choses à savoir tout d'abord:

Météo France a clairement répertorié le phénomène comme tornade ( voir suivi tps réel d'info climat ) le bulletin du lendemain sur FR3 l'a également mentionné.

Ensuite, j'avais récolté plusieurs éléments sur divers forums ( info climat ) en plus des articles. Voici mes conclusions:

Forte tornade engendrée par les violents orages de la soirée du 28 Juillet 2005 qui ont touché le Sud du département de l’Yonne. La tornade, rapportée par Météo France, a frappé de plein fouet un regroupement de gens du voyage occasionnant de gros dégâts et faisant 7 blessés.



La tornade, tout en prenant une trajectoire Est, Nord Est aurait touché les communes suivantes :

- Coulanges-la-Vineuse ( à 10 km au Sud d’Auxerre )
- Escolives Ste-Camille
- Irancy
- Vincelles

Dégâts :

Les éléments déchaînés ont soulevé les caravanes. L'une d'entre elle a été projetée à plusieurs dizaines de mètres et a terminé son vol dans une barrière à près de deux mètres du sol. Une autre s'est fracassée dans un arbre quarante mètres plus loin. Outre le saccage du camp de caravanes, le vent n'a pas épargné les habitations. « Une trentaine de toitures ont été touchées, sur les quelque 360 maisons que comptent Coulanges. Et le tout en un quart d'heure ! », raconte le maire de Coulanges, Daniel Girard. 7 personnes sont blessés dont deux grièvement « Nous avons été appelés sur Coulanges pour une jeune fille dont les jambes étaient coincées sous une caravane. Une fois sur les lieux, nous avons constaté l'ampleur des dégâts [...] » précise le lieutenant Ben Mohamed. Un tilleul centenaire a été déraciné par le vent à Semilly.


Témoignages :

Les habitants, eux aussi, sont sous le choc. « Le vent s'est levé d'un seul coup. J'étais dans ma maison, heureusement j'avais fermé les volets, mais j'ai cru que les murs allaient s'écrouler. Je ne savais pas quoi faire. J'étais assise, agrippée à ma table de cuisine. C'était l'apocalypse ! », témoigne, les mains tremblantes, Lyliane Faisant.
Le toit de sa maison, un pavillon construit dans les années 1980, a été soulevé par le vent pour retomber dans le jardin du voisin, 100 mètres plus loin. « Il y a des ardoises plantées dans le stade de football qui se trouve à 500 mètres de la maison à vol d'oiseau », ajoute son fils Boris.

« Déjà, hier soir plusieurs sous-sols dans le village ont été inondés à cause de l'orage. Et aujourd'hui, c'est encore pire ! L'orage a été d'une violence inouïe ! Ma table de jardin en teck a traversé la pelouse et est venue se briser devant mon garage. Et pourtant, c'est solide, le teck ! Des grêlons gros comme des œufs de pigeons ont dévasté toute la végétation. Mon potager est complètement foutu », témoigne Geneviève Massé, un balai à la main, en train de déblayer la route.

Commentaires :

- Cela ressemble bien à une tornade pour soulever verticalement une caravane.
- D'après les témoins sur place, les caravanes se sont littéralement envolées ne touchant plus le sol, tout en tournoyant, un front de rafale ne serait pas capable de faire la même chose.
- D’après certains observateurs, cela pourrait être une grosse F2 mais rien de confirmé.


Pour moi, il s'agit bien d'une trombe. Mais il semblerait qu'il y ai eu des fronts de rafales sur toute la partie Sud de l'Yonne et l'article mentionne sans doute une partie des dégâts liés au front de rafales.
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Jan 2006, 02:01

Après le bémol c'est qu'on a pas de témoignage "parlant" pas de témoignages rapportant le bruit d'hélicoptère ni d'avoir vu la colonne mais cela peut s'expliquer par le fait que ça s'est produit en début -milieu de soirée? je n'ai d'ailleurs pas l'heure exacte. Donc la nuit et le fait que les gens soit chez eux a peut être aussi joué.

Tu notera les dégâts au niveau des caravanes et les ardoises plantées dans le terrain de foot...
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Jan 2006, 11:57

Ok merci pour les précisions, ça m'évitera de relire l'article. thumleft
Donc tornade. Et sans hésitations, surtout si MF elle-même l'a cataloguée en tant que telle. Mais ça montre bien à quel point les articles de journaux peuvent être trompeurs. J'en sais quelque chose avec certains de mes cas.
Surtout ne jamais s'arrêter à un article de journal français, mais aller au-delà en recueillant des infos complémentaires, comme tu as fait.
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Jan 2006, 14:36

En fait, ça a du sacrément pété ce soir là dans le Sud de l'Yonne. On a la tornade qui a ravagé le camp et coulanges, de la grêle assez incroyable, et surtout des fronts de rafales également jusqu'à Auxerre ( à 10km au Nord ) Je ne serais pas étonné si il y a eu de la supercellule dans le coin....

Concernant Météo France, ce fut la première fois que je les ai entendus parler de "vrais" tornades dans un bulletin TV, ça m'avait fait drôle... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Jan 2006, 16:38

chris68 a écrit:
Après le bémol c'est qu'on a pas de témoignage "parlant" pas de témoignages rapportant le bruit d'hélicoptère ni d'avoir vu la colonne mais cela peut s'expliquer par le fait que ça s'est produit en début -milieu de soirée? je n'ai d'ailleurs pas l'heure exacte. Donc la nuit et le fait que les gens soit chez eux a peut être aussi joué.
C'est le cas typique de la tornade destructrice non vue parce que survenue en soirée ou dans la nuit, et pour lequel les journalistes restent très vagues dans leur articles. j'en ai plusieurs exemples de ce type parmi mes bébés charentais.
Quand on y songe, on tape sur les journalistes, mais en fait ils ne font que retranscrire ce qu'on leur dit le plus souvent. Des fois en déformant c'est vrai (j'ai en tête des exemples savoureux notamment pour la trombe de Lannion), mais pas forcément.

J'ai souvent réfléchi à certaines choses toutes bêtes qui pourraient expliquer bien des étrangetés journalistiques en France comme ce cas de Coulanges :
Quand on est victime d'une tornade sans la voir, on peut en effet avoir l'impression d'avoir subi une très forte et très brusque bourrasque. Très violente, mais sans que ça prenne forcément un caractère extraordinaire. Si on n'a rien entendu arriver (bruits de conversations, télé...) et si on n'a rien vu, on ne se rend pas compte qu'en réalité c'est quelque chose qui se déplace et qui t'est passé dessus.
Etat de fait probablement favorisé par notre environnement culturel de Français qui n''inclut pas les tornades comme phénomène "possible". Persuadés qu'on est de ne jamais avoir ça en France, on n'a pas le réflexe de se dire "C'est peut-être une tornade" et on ne va pas avoir le réflexe de la chercher des yeux, comme on l'aurait fait aux USA. Et comme nos tornades french touch sont en général très brèves...
Alors du coup devant les journalistes les gens vont parler de "bourrasque " avec des termes imprécis, et les journalistes eux-mêmes vont retransmettre la chose sur leur papier, en déformant encore davantage. Et c'est souvent comme ça, j'en suis persuadé, que se constitue ce mur opaque qui fait tant obstacle aux investigations futures, et que fleurit à tout va la fameuse expression "minitornade".


Dernière édition par le Ven 13 Jan 2006, 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Jan 2006, 20:39

Je travaille en ce moment sur la tornade de Sarzeau (Morbihan) et je m'aperçois que j'ai pas grand chose.
Qu'est-ce que tu as là-dessus Chris ?

Autrement, je vous donne les différentes entrées de mon tableau :
- Année : en chiffres ("0" pour les années inconnues afin de permettre le classement numérique)
- Mois : en chiffres ("1", "2", "3", "4" etc... jusqu'à "12", et "0" pour les mois inconnus afin de permettre le classement numérique)
- Date : en chiffres comme pour les mois ("0" pour les dates inconnues)
- Jour/nuit : simples mentions "Oui", "Non" ou "Inconnu" pour permettre de faire remonter les tornades diurnes et nocturnes
- Heure : mention de l'heure (non destinée au classement) ou "Inconnu".
- Durée : idem
- Commune : mention du nom de la commune, parfois distinct du nom des villages concernés, ou "Inconnue".
- Agglomération(s) concernée(s) : les agglomérations, villages ou lieux-dits directement frappés, ou "Inconnue".
- Département : en chiffres, ou "Inconnu".
- Région : mention du nom de la Région administrative correspondante, ou "Inconnue" (ce dernier cas ne s'est jamais rencontré pour l'instant).
- Type d'évènement : "tornade terrestre", "trombe marine", "trombe marine devenue tornade terrestre", "tuba", "tuba/tornade ?" (pour les cas qu'on soupçonne d'avoir touché le sol sans en être vraiment sûr)... ou "Inconnu".
- Contexte météo : "Orage", "Contexte tempétueux", "Inconnu" pour 1) distinguer les cas où l'orage est mis en évidence de ceux où aucune précision n'est apportée, et 2) faire remonter les cas survenus lors d'une tempête.
- Type de terrain : "plat", "valloné", "vallonné/montagneux", "mer" (pour les tm)..., ou "Inconnu".
- Intensité : classement sur l'échelle de Fujita, avec "(?)" si c'est moi qui l'ai fait, ou "Inconnu".
- Longueur du trajet : en km, ou "Inconnu" (mention non destinée au classement)
- Largeur du couloir : en m, ou "Inconnu" (mention non destinée au classement)
- Morts ou blessés : mention "Morts (chiffre) et blessés (chiffre)", ou "Blessés (chiffre)", ou "Morts (chiffre)", "Aucun" ou "Inconnu". Pour faire ressortir entre autres les trombes meurtrières.
- Fiabilité : évts recensés, avérés, probables ou incertains.
- Lieu indéterminé : mention "Oui" ou "Non" pour repérer rapidement les quelques cas que j'ai placé arbitrairement
- Sources : simple mention de MES propres sources.
- Photo : mention "Oui" ou "Non" selon que j'en possède ou non. Un "Non" ne signifie pas forcément qu'il n'y a pas de photos. L'idéal serait ensuite de mettre un lien en cas de Oui.

Toutes les suggestions sont les bienvenues. Je me demande même si j'aurais pas mieux fait de vous demander ça plus tôt, car j'en suis déjà à ma 97ème tornade sur le tableau. Mais ça fait rien, si vous avez des idées intéressantes à me soumettre, je suis prêt à retrousser mes manches pour les appliquer à tous les cas déjà répertoriés. Wink

Autrement je viens de jeter un oeil sur les archives de la Dépêche du Midi pour remplacer Le Midi Libre : beaucoup plus intéressant, ça remonte à 1998. En voilà des petits gars bien ! cheers bon c'est payant bien sûr, mais pas de souci j'ai prévu.


Dernière édition par le Ven 20 Jan 2006, 15:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Jan 2006, 00:08

Citation :
Je travaille en ce moment sur la tornade de Sarzeau (Morbihan) et je m'aperçois que j'ai pas grand chose.
Qu'est-ce que tu as là-dessus Chris ?

Heu.. rien du tout Mr. Green Je n'avais même pas connaissance de ce cas là... Comme déjà dit, en dehors des cas de 2005 et des études de JD, mes connaissances des cas sont encore assez sommaires ( j'en connais les principaux mais loin d'avoir le niveau qu'est le tiens )

Donc désolé je peux pas t'aidé Shit

Pour ton tableau, c'est globalement comme celui que j'utilise. Moi en fait je procède de cette façon:

Fichier sous Word:

TITRE ex: tornade de St Germain de Marencennes

En haut à gauche, un encadré avec la fiche d'identité donc comme ton tableau: date, lieu ect... et à coté et en dessous, description détaillée en texte avec à la fin les sources ect...

Le texte se structure souvent comme ça:

Description générale

Témoignages

Dégâts

Sinon mes tableaux de récapitulatif comme celui de 2005 je te l'avais envoyé d'ailleurs je crois doivent ressembler au tiens.

Tiens nous au courant de tes recherches surtout!
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Jan 2006, 12:23

chris68 a écrit:
Comme déjà dit, en dehors des cas de 2005 et des études de JD, mes connaissances des cas sont encore assez sommaires ( j'en connais les principaux mais loin d'avoir le niveau qu'est le tiens )
Si ça se trouve, on n'est pas si éloignés que ça dans nos résultats. De toutes façons on n'aura jamais toutes les tornades destructrices du passé. C'est bien pourquoi je m'échine à établir des ordres de fréquence annuelle, plus représentatifs. Idea Faudrait que je te les envoie mes dossiers, tiens.
La tornade de Sarzeau est survenue en 2004. J'en avais déjà entendu parler à l'époque et je l'ai raflée il y a peu en parcourant les forums. Malheureusement les liens menant aux articles de journal sont à présent périmés ou réactualisés. Je n'ai plus que des témoignages imprécis. Bah, je devrais retrouver ça rapidement, la tornade étant très connue et probablement recensée.

Citation :
Sinon mes tableaux de récapitulatif comme celui de 2005 je te l'avais envoyé d'ailleurs je crois doivent ressembler au tiens.
Tu m'avais fait connaître la structure de tes fiches, mais pas ce tableau. Question

Citation :
Tiens nous au courant de tes recherches surtout!
No problem. Dans l'immédiat, je vais faire une petite descente dans les archives de la Dépêche du Midi. Le canard couvre le LR et pas mal de dpts du Midi Pyrénées (je vais devenir incollable sur la presse française ! Mr.Red ). Pour les dépts autour de la Garonne, ça risque d'être difficile car ces régions sont extrêmement sujettes aux fronts de rafales et peu aux tornades. Je risque de bouffer de la minitornade à tout va sans que ça soit réellement exploitable... Confused


Dernière édition par le Mar 10 Jan 2006, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Jan 2006, 13:29

Citation :
Tu m'avais fait connaître la structure de tes fiches, mais pas ce tableau.

Bah je peux te l'envoyer à l'occas' Wink

Sinon j'ai regardé les archives de l'Est Républicain, elles vont jusqu'à 2000. C'est pas mal, il y a vraiment pas mal de cas à étudier dans le Doubs, en Lorraine, dans les Vosges ect... Dans certains articles, le terme tornade est employé, interview de chasseurs d'orages dans l'est ect.. Il y a beaucoup de trucs intéressant, ne pouvant pas payer les articles, je vais faire des recherches complémentaires sur ces cas sur internet, on verra bien.....
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Jan 2006, 17:44

Eeh ben, à nous deux on va ratisser la France ! thumleft thumleft cheers Quels sont les dpts couverts par l'Est Républicain ? Jusqu'à 2000, ça commence à faire pas mal en effet. Mais attention au mot "minitornade" et autres descriptions trompeuses dans les deux sens...
J'ai appris à repérer certains indices dans les en-tête d'articles : verbes de mouvement pour la description d'un évt très localisé (elle a filé jusqu'à, elle a traversé ...), le mot "phénomène" (parfois suivi de l'adjectif "insolite" ou "rare"), éléments de témoignages tels que la sensation de tremblement de terre, la durée très brève...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualisation du recensement des tornades en France
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recensement des points de vue
» Recensement des supercellules en France
» Les tornades au Portugal
» Les tornades en france
» Tornades en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Archives du forum :: Archives météorologiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser