Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'expansion amorcée lors du Big Bang sera-t-elle éternelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Remy31
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 27
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: L'expansion amorcée lors du Big Bang sera-t-elle éternelle?   Sam 10 Déc 2005, 12:41

Destin de l'Univers

L'expansion amorcée lors du Big Bang sera-t-elle éternelle?

Le destin de l'Univers tient dans un triangle : il dépendra en effet des trois paramètres cosmologiques que sont la densité de matière, la densité d'énergie et la densité de courbure (ou géométrie de l'Univers). Les incertitudes qui pèsent sur ces paramètres ne laissent place qu'à des hypothèses.


La densité de matière : à l’origine de l’attraction gravitationnelle
Cette densité de matière, ou densité de masse, inclut à la fois la matière visible et invisible. En effet, l’Univers est composé :

à 70% d’énergie sombre (on y reviendra)
sur les 30% restants, on compte 20% de protons et de neutrons qui ont une masse, et 80% de matière dite « sombre », encore inconnue. La matière sombre (à la différence de l’énergie sombre) a une masse et intervient donc dans le décompte de la densité de matière ; dans la catégorie matière invisible…

Le « seuil de la densité critique »
L’Univers est donc tiraillé entre une force répulsive, l’expansion (dépendant de la constante de Hubble) ; et une force attractive, la force gravitationnelle, qui dépend de la quantité de matière présente dans l’Univers. Qu’appelle t’on alors seuil de la densité critique ?

La densité critique est le point d’équilibre entre expansion et gravité. Mais la probabilité pour que cet équilibre se réalise exactement est infime. Deux grands types de scénarios sont alors possibles :

Si la densité de l’Univers était supérieure à la densité critique, la gravité reprendrait inévitablement le dessus : on assisterait alors à un scénario catastrophe, rien de moins qu’un « Big Bang à l’envers » : c’est l’hypothèse du « Big Crunch » (grand effondrement). L’univers s’écroulerait donc sur lui-même, et l’intégralité de la matière se retrouverait condensée en un seul point, comme lors du Big Bang.
Si la densité de l’Univers était inférieure à la densité critique (hypothèse privilégiée actuellement), rien ne pourrait arrêter ou freiner l’expansion : on aboutirait à une dilatation infinie appelée Big Chill (grand refroidissement).
Une expérience facile matérialise le « duel » expansion/gravité: celle de la pierre qu’on lance en l’air et qui retombe inévitablement parce que son énergie cinétique est freinée par son poids. Pourtant des calculs montrent qu’en lançant la pierre à plus de 11 Km/s, elle atteindrait une vitesse de libération qui l’affranchirait de la pesanteur, et ne redescendrait jamais. Ces deux situations sont respectivement le scénario du « Big Crunch» et celui du Big Bang. Une question demeure : si l’expansion continue, comme les spécialistes le pensent, va t’elle accélérer ou ralentir ?

La densité d’énergie : « coup de pouce » à l’expansion
C’est ici qu’intervient l’énergie sombre évoquée plus haut. L’Univers en est presque entièrement composé (70%).

La nature exacte de l’énergie sombre relève pour le moment du domaine de la spéculation : il pourrait s’agir de la constante cosmologique d’Einstein, mais l’énergie sombre pourrait aussi dériver de l’existence de particules inconnues appelées quintessences (cinquième élément) créées à l’époque du Big Bang. Aucun de ces modèles n’est exclu pour l’instant.

Ce qui est établi, c’est que cette énergie sombre contribue largement à une accélération de l’expansion : elle se comporte en effet comme une force répulsive qui s’oppose à la gravité et pourrait finalement dominer la balance énergétique de l’Univers, déterminant une expansion exponentielle.

Le problème, c’est qu’on ne sait pas si cette énergie sombre est constante. Si elle devait augmenter avec le temps, on assisterait alors à un troisième scénario, le Big Rip (grande déchirure) : l’intégralité de la matière de l’Univers, atomes compris, disparaîtrait dans un emballement sans fin…Que penser ? Laissons la parole aux spécialistes (article « énergie sombre » de Wikipédia) : « En mai 2004, la publication de travaux réalisés avec le télescope spatial Chandra et consistant à mesurer les distances de 26 amas de galaxies lointaines semblent confirmer que l’expansion a commencé à accélérer il y a 6 milliards d’années, et que l’énergie sombre semble rester constante, ou alors varie très lentement. Cela est compatible avec l’existence d’une constante cosmologique et rend des scénarios tels que le Big Crunch ou le Big Rip improbables. »


En définitive, les modèles d’expansion futurs dépendront peut-être de la densité de courbure (=forme) de l’Univers.

C’est le troisième côté de notre triangle, et encore le plus incertain de tous. La géométrie de l’Univers ne peut être que postulée dans les conditions actuelles : l’Univers est-il fermé, plat, ouvert… ?

Dans un Univers « ouvert », deux parallèles ne cesseraient jamais de s’éloigner l’une de l’autre.
Dans un Univers « fermé » (on parle aussi d’espace « sphérique »), les deux parallèles finiraient par se rejoindre.
Enfin, dans un Univers « plat », nos deux parallèles ne se rencontreraient jamais.


[img][/img]


Dernière édition par le Mar 28 Mar 2006, 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stormchase.skyblog.com
Remy31
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 27
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: Re: L'expansion amorcée lors du Big Bang sera-t-elle éternelle?   Mar 28 Mar 2006, 12:22

Je vient de lire un article dans le magazine science et vie qui ma je dirait choquer ! Je vous expliques : La NASA a découvert en fin d'année dernière une galaxie qui vas bouleverser nos plus grandes croyances et surtout notre vision de l'univers. Cette galaxie en faite serait tellement massive que elle se serait formait avant le big bang Shocked Shocked Shocked Cette galaxie est 4 fois plus grandes que la notre qui pourtant est considérer comme imposante. Bref je vous conseil d'acheter se magazine car vous en saurez plus .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stormchase.skyblog.com
 
L'expansion amorcée lors du Big Bang sera-t-elle éternelle?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux univers au lieu d'un ont-t-ils été crées lors du big bang ?
» L'Eglise passera-t-elle par la grande tribulation ?
» Ghana - La maîtresse blesse un élève lors d'un châtiment corporel : elle meurt en allant présenter ses excuses.
» Ma dernière note pédagogique n'apparaît pas sur I-Prof : sera-t-elle prise en compte lors de ma nouvelle inspection ?
» L'avant Big Bang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Discussions météo, découverte d'autres passions... :: L'astronomie-
Sauter vers: