Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le vent d'autan !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Remy31
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 28
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: le vent d'autan !   Dim 05 Mar 2006, 21:00

Le Vent d'Autan


Le vent d'autan est un vent régional. Il traverse la vallée de la moyenne garonne après s'être accéléré entre les Corbières et la Montagne Noire. L'autan est un vent violent et turbulent, du fait des accélérations qu'il subit en s'engouffrant dans des vallées resserrées, comme c'est le cas à Carcassonne ou à Mazamet.

Très fréquent dans cette région, l' autan blanc qui peut durer jusqu'à une semaine est souvent synonyme de beau temps. Frais en hiver, chaud en été, il est généré par l'association entre une situation anticyclonique sur l'Europe de la Baltique et une zone dépressionnaire sur le Portugal.

Le vent des fous, le vent du diable ou le vent des morts comme on le surnomme, on fait du vent d’autan une véritable composante de la vie du Lauragais tant ce vent chaud et sec provoque des insomnies par le bruit qu’il provoque et excite les gens nerveux.
De tout temps ce fût aussi l’allier précieux des meuniers et le " moteur " de leur moulin.
Jusqu’au milieu de ce siècle, le vent d’autan faisait vivre dans le Lauragais plusieurs centaines d’entre eux. Aujourd’hui la technologie aidant de nouveaux " moulins " apparaissent sur le massif de la Clape prés de Narbonne et maintenant à Avignonet, mais ils ne font plus de farine…Ce sont les éoliennes de l’Electricité de France qui produisent des kilowatts/heure.
C’est également devenu l’allier de la centaine d'amateurs de planches à voile qui fréquente le lac de la Ganguise le week-end.
Dans ce couloir naturel qu’est le seuil de Naurouze, le mouvement d’air est incessant et les journées calmes y sont rares puisqu’à lui seul le vent d’autan souffle statistiquement 80 jours par an.
Mais son domaine ne se limite pas au Lauragais, il s’étend de Perpignan au sud, jusqu’à Auch ou Agen à l’ouest, pour terminer au nord vers Rodez ou Cahors.
Quelques jours avant qu’il ne souffle, un calme apparaît sur sa zone, caractérisé par un air sans vapeur d’eau. C’est ainsi qu’il est possible d’apercevoir toute la chaîne des Pyrénées 150 kilomètres plus au sud. Ce curieux phénomène n’avait pas échappé à nos paysans qui remarquaient " l’auta bol bufa " (l’autan veut souffler).
Mais essayons d’expliquer comment se crée le vent d’autan ou plutôt les vents. Car si leurs trajectoires sont sensiblement les même au sol, canalisées dans le sillon du Lauragais, par la Montagne Noire au nord et par le massif des Corbières au sud, continués par les monts de la Piège, l'origine de chacun est différente.

Le vent d'autan conserve ça violence au long des siècle ! La preuve ci dessous qui montre que l'autan est un vent complètement fou lol !

L’histoire en a gardé le souvenir tant sa violence a toujours marqué les esprits.
La chanson de la Croisade contre les Cathares (1209-1229) décrit avec réalisme la tempête d’autan qui a accompagné la dernière attaque lancée par les Croisés contre Toulouse, le dimanche 1er juillet 1218.
De même le 7 mai 1463, sous le règne de Louis XI, l’incendie de Toulouse qui détruisit 7000 maisons, fût attisé par le vent d’autan. (3)
Plus prés de nous en mai 1916, ses violentes rafales renversèrent plusieurs wagons du petit train Toulouse-Revel tuant 1 personne. (2)
Et encore aujourd’hui après son passage on ne compte plus les branches cassées, les cheminées arrachées et les moissons faites avant l’heure pour les paysans.

L'AUTAN "BLANC

En essayant de simplifier tous les facteurs de la météo qui peuvent influencer le départ ou la nature du vent d’autan (saison, humidité etc…), il se dégage 2 grandes tendances sur son origine.
Tout d’abord l’autan "blanc" crée par le mouvement d’air circulaire ascendant régnant autour de la zone de haute pression de l’anticyclone centré sur l’Europe de l’est, équilibrant la dépression d’Islande. Situation la plus classique sous nos latitudes. (voir photo)
Ce courant en spirale tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, démarre sur les côtes du Golfe du Lion pour s'élever en altitude dans la région de Cahors. Il dégage le ciel et installe le beau temps. Mais en radoucissant la température il dessèche les sols. C'est dans la région il est le vent le plus fréquent et le plus violent. Ses rafales atteignent régulièrement les 80 à 100km/h.

L'AUTAN NOIR

Mais depuis quelques années, peut-être lié aux changements climatiques en cours dû à la pollution, un autre vent se fait de plus en plus fréquent, c'est l'autan "noir",
Lorsqu'une dépression est centrée sur l'Espagne, équilibrant le prolongement de l'anticyclone des Açores, il se crée autour d'elle un courant en spirale cette fois descendant et tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Une de celle-ci particulièrement violente dévasta l'est audois en novembre 1999.(4)
Ce vent progresse le long des côtes est de l'Espagne en se chargeant d'humidité sur la mer. Il rentre sur le Languedoc de Perpignan à Béziers et suit une trajectoire Carcassonne, Toulouse et Agen où il vient mourir. (voir photo)
C'est lui qui est typiquement appelé en Lauragais le "Marin". L'autan noir-Marin se caractérise en effet par un ciel chargé de nuages noirs crées par l'évaporation de la Méditerranée. Et si par effet de fœhn, une bonne partie de cette eau retombe au sud du massif des Corbières, protégeant Limoux et à l'est de la Montagne Noire, protégeant Revel, une bonne partie arrive de plus en plus souvent sur le Lauragais et ce vent amène la pluie.
Même s'il pleut très rarement pendant qu'il souffle, le Marin accumule sur nos régions une grosse masse nuageuse qui tombe immanquablement en pluie au moment de l'équilibre des pressions ou au retour d'ouest.



Moins fréquent, l' autan noir qui ne dure que 2 ou 3 jours, est synonyme de pluie accompagnée de chaleur. Il souffle dans le prolongement d'un vent marin suffisamment humide pour garder une part de cette humidité après avoir franchi les reliefs. il est lié à une dépression située dans le golfe de Gascogne et se déplaçant vers le nord-est.

Concernant les tempêtes de vent d'autan en haute Garonne il y en a eu 2 en 2003 le 26 février 2003 et le 14 avril 2003 ! Dans les deux cas évoquer la haute Garonne a était en alerte orange pour le vent violent !

Le vent d'autan conserve ça violence au long des siècle ! La preuve ci dessous qui montre que l'autan est un vent complètement fou lol !

L’histoire en a gardé le souvenir tant sa violence a toujours marqué les esprits.
La chanson de la Croisade contre les Cathares (1209-1229) décrit avec réalisme la tempête d’autan qui a accompagné la dernière attaque lancée par les Croisés contre Toulouse, le dimanche 1er juillet 1218.
De même le 7 mai 1463, sous le règne de Louis XI, l’incendie de Toulouse qui détruisit 7000 maisons, fût attisé par le vent d’autan. (3)
Plus prés de nous en mai 1916, ses violentes rafales renversèrent plusieurs wagons du petit train Toulouse-Revel tuant 1 personne. (2)
Et encore aujourd’hui après son passage on ne compte plus les branches cassées, les cheminées arrachées et les moissons faites avant l’heure pour les paysans.

Voici les cartes gfs !

Le 26 fevrier





Voici la carte de vigilance de météo france de ce jour là !



Le 14 avril





Carte de vigilance du 14 avril 2003 !



Voici les valeurs obtenues concernant les records de vent d'autan !

Record de vent d'autan
à toulouse blagnac : 119 km/h le 26 fevrier 2003
à Toulouse Blagnac : 122 km/h le 14 avril 2003
Ce jour la on a relevé la vitesse record de vent
d'autan à 130 km/h à Dourgnes (Tarn).

En moyenne à Toulouse il y a 1 jour par an ou le vent est superieur à 100
km/h

Pour que la Haute Garonne passe en alerte orange le vent doit dépassé les 100 km/h.

Le declenchement de la vigilance orange concernant le vent
se produit moins d'une fois par an en moyenne à Toulouse.

Voila a + Mr. Green Mr.Red Very Happy Smile thumleft thumright[/scroll


Dernière édition par le Ven 22 Sep 2006, 19:40, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stormchase.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: le vent d'autan !   Dim 05 Mar 2006, 21:18

Beau dossier et très complet avec les exemples, cartes de situ... J'ai bien aimé aussi les anecdotes et rappels historiques. Original.
Merci Remy pour cette synthèse. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le vent d'autan !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relevés de la vitesse du vent
» Je veux une histoire à la Autant en emporte le vent!
» VIENS ESPRIT SAINT "Dieu d'Amour,viens tel un vent puissant"...
» Vent d'hiver
» Comparaison du vent entre la WS3600 et la VP2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Archives du forum :: Archives météorologiques-
Sauter vers: