Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mi-juin 2005 : enorme orage sur les charentes!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orage_ju
Invité



MessageSujet: Mi-juin 2005 : enorme orage sur les charentes!!!   Jeu 09 Mar 2006, 18:52

Nico 17/69 fait référence à une tornade vers chalais au mois de Juin dernier vers la mi du mois!
hé ben j'ai pu observer cette orage dans toute sa splendeur de chez moi à Libourne en gironde et malheureusement je n'avais pas le temps d'allez dessous Crying or Very sad ..

Bref d'aprés mes souvenirs il avait fait trés chaud cette journée là avec 35°c environ chez moi et une ligne de convergence composées de multiples tourelles convectives vers le NE et petits cumulus congestus bien vigoureux n'arrétez pas de se dévellopper puis s'affaiser tout au long de la journée, sans doute du à une atmosphère encore trop séche...
Puis vers 18 ou 19h, 3 grosses tourelles énormes bien roses et bien consistantes se sont développées tout d'un coup en l'espace de 15minutes et ceci vers le NNE du coté du SE des charentes...puis est né un enorme CB en l'espace de 45minutes, arrivé a maturité, il avait l'apparence d'un "SUPERORAGE" avec une enclume trés consistante et etalée sur toute la longueure de l'orage avec des Mammatus dessous trés bien dessinées...le bouillonnement convectif était la aussi explosif est trés costaud mais surtout aussi trés étendu...
Le CB devait faire facilement 50KM de large et de long sur 10000M d'altitude...je n'avais jamais vu un orage aussi bien formé et aussi puissant...
malheureusement je n'avais pas internet pour vérifier mais un coup de fil à un passionné mais permis de savoir qu'une tornade avait était signalé du coté de chalais (45km vers le NE de libourne)cet orage aura vécu facilement 3heures...

Puis environ vers 22H il c'est passé un autre phénomène que j'ai encore du mal à expliquer, alors que ce monstre avait presque totalement disparu, le vent a soudainement basculé au NE a l'approche d'une zone bizarrement instable, composé d'altocumulus castellanus, cumulus congestus trés bourgeonnant et surtout d'un mini arcus sous un devellopppement cumuliforme, tout ceci alors que le vent avait soufflé du SE toute la journée..
Cette zone n'aura donné que 3 gouttes et 4 ou 5 flashs...
la météo n'avait bien sur rien prévue ( MF lol) et le CAPE se jour là avait était de 2654 KJ ce qui était tout de méme impressionnant!!!

orage_juice
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: Mi-juin 2005 : enorme orage sur les charentes!!!   Jeu 09 Mar 2006, 20:15

Merci beaucoup Oragejuice pour cette description très intéressante d'un de mes bébés charentais. C'est précieux pour moi car ce genre de description sur le vif reste encore rare pour les orages et les tornades des Charentes, une région où personne ne chasse à ma connaissance. thumright
En plus je n'avais que très peu d'informations sur cet orage vu qu'à l'époque je ne faisais pas de suivi comme maintenant, et comme je n'avais même pas de jour précis...D'ailleurs est-ce que tu te rappellerais pas de la date précise stp, pour pouvoir récupérer de l'info météo là-dessus ?

Voilà ce que j'avais dans mon suivi :
"Sur l’ensemble du mois de juin [2005], des orages souvent intenses et très électriques éclatent en Saintonge, Charente et Jonzacais avec une "tornade" observée sur Chalais (non vérifiée : tuba ? Violent coup de vent orageux ?)."

Quelques mots à propos du tuba ou tornade, je sais maintenant que sur Météoalerte le mot "tornade" ne pouvait pas désigner une microrafale même violente. Reste juste la confusion possible avec un simple tuba qui ne touche pas le sol... (et bien sur le canular mais là le texte en donnait pas l'impression et c'était météorologiquement tout à fait crédible).
C'est dommage que l'observateur n'ait pas donné davantage de précisions... Perso je penche plus pour un tuba car si ça avait touché le sol à mon avis il en aurait davantage parlé. Je l'ai enregistré comme tel, mais c'est vrai qu'on en est pas sûr non plus. Il peut s'agir d'une petite trombe faible qui aurait touché le sol une seconde à peine, sans laisser de traces ou presque. Une chose est sûre, en tout cas. C'est que des enquêtes avaient été menées sur le moment (mairies, pompiers...) et aucun dégât de tornade plus forte n'avait été rapporté.

Citation :
et malheureusement je n'avais pas le temps d'allez dessous
Purée c'est dommage oui... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
orage_ju
Invité



MessageSujet: Re: Mi-juin 2005 : enorme orage sur les charentes!!!   Ven 10 Mar 2006, 01:43

En faite nico vu la structure exterieur de "cet orage", il est fort possible qu'il est pu engendrer une véritable tornade...sincémement c'était du GROS!!!
Y'avais plus aucun nuage autour de cette cellule et le ciel était limpide...La base était invisible étant donné la distance de l'orage...j'essairai de te faire un dessin d'ici peu..
En faite c'est trés bizarre, car tout les ans et surtout en période de "marais barométrique", les cellule orageuses ont toujours l'habitude se former là, au SSE des charentes,et depuis que je suis tout petit comme si il y avait dans cette endroit un phénomène de forcage d'inversion étendu associé à une accumulation d'humidité....difficile d'expliquer ça...Bref le SE des charentes est aussi une région à étudié de prés...
J'attends une analyse de baton si possible Very Happy ..

orage_juice
Revenir en haut Aller en bas
orage_ju
Invité



MessageSujet: Re: Mi-juin 2005 : enorme orage sur les charentes!!!   Ven 10 Mar 2006, 01:44

C'était le 21juin 2005 vers 18h30 pour étre précis..l'archive de la carte foudre montre bien d'énorme boule de froudre sous cette orage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: Mi-juin 2005 : enorme orage sur les charentes!!!   Ven 10 Mar 2006, 10:15

Pour la tornade j'ai peut-être eu tort de négliger ça. Je crois que je vais essayer de contacter l'auteur de l'obs.

Autrement, c'est une véritable aubaine tes infos ! Donc il y a une zone à orages dans ce coin... Mais quand tu parles du SE des Charentes tu parles de quel coin exactement ?
Dans mon suivi, j'ai repéré de mon côté plusieurs coins où ça pète fort tous les ans. Il ya notamment un couloir d'orages et de tornades dans la région des Vals de Saintonge au NE du 17 (St Jean d'Angely, Matha, Tonnay Boutonne...), couloir identifié par plusieurs personnes compétentes du coin. Les gros orages se déclarent régulièrement dans ce coin, et aussi au sud du 17 vers Jonzac, dans le Rochelais et, en Charente, dans le coin de Barbezieux-Chalais, sur l'Angoumois, le Cognaçais...
Mais ce qui me manque encore, ce sont justement les observations directes comme les tiennes qui peuvent affiner encore davantage la nature, la localisation et les causes de développement des orages.
Quand aux tornades alors là, c'est très net. Elles se concentrent toutes sur le 17 en débordant sur une partie ouest du 16 et légèrement dans l'extrême sud du 79, en-dessous de Niort. Il y a vraiment une "zone à tornades" là- bas. Chalais se situe un peu en bordure SE de cette zone.

Voilà le lien où tu trouveras mon suivi 2005 des orages sur les deux Charentes, avec le passage corrigé suite à tes infos.
http://superstorm.forumactif.com/viewtopic.forum?t=107
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
orage_ju
Invité



MessageSujet: Re: Mi-juin 2005 : enorme orage sur les charentes!!!   Ven 10 Mar 2006, 13:59

Lol ma mémoire pour ce qui est des orages et des phénomènes violents est infaible.. Laughing
tout ce que je peux te dire et certifier c'est que depuis mon enfance les plus gros orages se concentrent toujours vers le NNE de libourne (à environ 50km) mais je ne pourrai te préciser la région avec précision....
Exemple : les jours ou des petits developpements instables se forment un peu partout sur la gironde dans un flux de Sud ou Sud-ouest sans donner le moindre orage ou la moindre averse, ben le soir tu peux étre sur a 100% que ces élements nuageux s'accumulent donc vers le NNE pour former soit une grosse averse soit un gros orages...j'ai pu vérfier ça a maintes reprises...
La période la plus active avait été pendant les violentes orages de début MAI 2000, ou tout les orages se developpés l'aprés-midi sur le Nord et le NE de la gironde sans que le reste de la gironde soit toucher....
Pareil pour la canicule de 2003 et quasiment tout les 15Aout un un trés gros orages sévit quasiment à chaque fois là-bas....ce ne doit étre qu'une conincidence Rolling Eyes ???!!!!
En tout cas ces phénomènes se produises tout les ans de avril a septembre....

PS : le 2 MAI 2000 un trés violent 2000 avait justement éclaté vers chalais encore une fois et avait donné des grélons gros comme des oeufs de cailles d'aprés des source..Je me rappele trop bien de cet orage, il c'était former en l'espace de 20minutes a partir du tourelle convective présentant un cisaillement de vitesse trés marqué..C'etait un orage de propagration rétrograde car il semblait avancé vers moi alors quand faite il s'éloigner vers le NE....le ciel étrait vraiment noir à sa base et le tonnerre était quasiment incéssant et caverneux...Le plus bizarre c'est que sur la carte foudre y'a que une petite boule si on mate les archives..

orage_juice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mi-juin 2005 : enorme orage sur les charentes!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mi-juin 2005 : enorme orage sur les charentes!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire d'arrêt du 28 juin 2005 n° 03-15385
» Contributions au rapport d'évaluation de la loi de 2005 relative aux AM et AF
» BOURSES DE CE WEEK END de 25 et 26 Juin 2005
» Mots mélés du 4 juin 2005
» Orage du 18 juin 08 - Haute-Rivoire (69)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Activités du groupe :: Comptes-rendus des chasses à l'orage-
Sauter vers: