Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La NASA enregistre un orage électrique des plus puissants ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Remy31
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 28
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: La NASA enregistre un orage électrique des plus puissants ..   Mar 21 Mar 2006, 11:32

Les scientifiques suivent un gigantesque orage électrique sur Saturne. Les éclairs générés sont 1000 fois plus importants que ceux qui se produisent sur Terre.
L’orage lui-même fait environ 3500 kilomètres de large, ce qui est plus étendu que la partie continentale des États-Unis. Il a été détecté pour la première fois par le vaisseau spatial Cassini de la NASA, qui est en ce moment en orbite autour de Saturne.

Des sons étranges ont été captés sous forme de vagues de bruits radioélectriques par le vaisseau Cassini le 23 janvier dernier. C’est à l’aide d’instruments montés dans le vaisseau que les spécialistes de l’University of Iowa ont pu repérer cet orage électrique.

Cependant, comme la situation de Cassini ne lui permettait pas de photographier l’orage, ce sont des astronomes amateurs qui ont confirmé qu’un orage faisait rage dans l’hémisphère Sud de la planète. Cet orage s’abat sur une région bien connue pour son haut niveau d’activité de ce type, au point que les scientifiques la surnomment la «vallée des tempêtes».

La latitude de cet orage correspond à celle de l’«orage du Dragon» qui avait émis des bruits radioélectriques puissants et dont des images avaient été transmises par Cassini en 2004. Ce nouvel orage pourrait être une résurgence de l’«orage du Dragon» ou encore un nouvel orage.

«C’est assurément la plus forte activité électrique que nous ayons observée avec Cassini depuis son arrivée autour de Saturne», a déclaré Donald Gurnet, de l’University of Iowa dans un communiqué publié le mardi 21 février.

Les scientifiques espèrent avoir une meilleure vision de l’orage grâce à la lumière du soleil réfléchie par les anneaux de Saturne, qui devrait fournir l’éclairage nécessaire lorsque le vaisseau spatial s’approchera de Saturne dans les semaines à venir.

On ignore encore l’origine d’un tel orage, mais les scientifiques pensent qu’il peut être lié au centre chaud de la planète.

Le vaisseau spatial Cassini, créé par la NASA et les agences spatiales européenne et italienne, a été lancé en 1997 et a voyagé sept ans avant d’atteindre Saturne. Sa mission est d’explorer la planète et ses nombreuses lunes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stormchase.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: La NASA enregistre un orage électrique des plus puissants ..   Mar 21 Mar 2006, 13:25

Mazette quel orage !! Shocked Laughing
C'est vraiment magnifique ce qu'on peut découvrir avec ces sondes et tout ce qu'on envoie dans l'espace. On l'aurait presque oubliée notre brave Cassini qui continue toujours d'explorer les environs de Saturne. Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La NASA enregistre un orage électrique des plus puissants ..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» orage saison 2011
» Chauffage électrique : sous la fenêtre ou à l'opposé
» Amusons-nous avec la NASA, nouvel épisode!
» Le rovers de la Nasa trouve des preuves de l'eau souterraine sur Mars (article en anglais)
» Budget NASA 2010 et revue du programme Constellation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Discussions météo, découverte d'autres passions... :: Discussions météo (actualité météo, informations diverses...)-
Sauter vers: