Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les tempêtes de vent l’ocaux 1er partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Remy31
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 28
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: les tempêtes de vent l’ocaux 1er partie   Mar 28 Mar 2006, 22:16

Voici un dossier qui doit paraître car les tempêtes de vent l’ocaux sont des phénomènes de temps violent qui provoque des dégâts, et peuvent faire des victimes comme cela fut le cas le 6 mars 2006 dans le Gard. Les seules vents à avoir déclencher pour le moment une alerte orange sont le Mistral, la Tramontane , et l'Autan. Bien évidement il existe bien d'autres vents locaux qui cause des dommages et qui ont souffler à près de 200 km/h, mais nous y reviendrons un peut plus tard.

Alerte Tramontane et Mistral




Alerte Autan




Mais tout d'abord voici quelques petit rappelle météo sur les vent locaux, les rafales de vent l'échelle de beaufort etc ..

Vent local :

On peut qualifier de vent régional un vent local (au sens large) dont l'influence s'exerce sur une zone géographique suffisamment étendue pour que ses particularités puissent être distinguées sur une carte à grande échelle ; pratiquement, il s'agit d'un régime de vent pourvu d'un nom spécifique au moins, lié à un climat régional et individualisé aux dimensions d'espace de l' échelle synoptique . Au sens restreint, un vent local sera alors un régime de vent pourvu d'un nom spécifique au moins, mais lié à un climat local et donc non individualisé à de telles dimensions d'espace.

En fait, il arrive souvent que les particularités d'un vent régional coïncident pratiquement avec celles du vent synoptique sur cette région, lequel se trouve en quelque sorte personnalisé en vertu de la prépondérance de certaines de ses caractéristiques, comme la force , les rafales , la température , l'influence économique locale, etc. : par exemple, la bise est une dénomination régionale courante du vent froid et assez sec pouvant souffler du nord au nord-est, surtout sur les contrées d'altitude, dans la France du centre et de l'Est et en Suisse. D'autres vents régionaux, par contre, présentent des particularités en vitesse et direction qui les distinguent fortement du vent synoptique : ils révèlent l'existence d'une interférence aux échelles moyennes entre certains facteurs, surtout hydrologiques ou topographiques, et la situation météorologique à l'échelle synoptique ; les plus connus des vents régionaux de France métropolitaine — mistral , tramontane , autan — appartiennent à cette catégorie.

Définition du mot rafale :

Une rafale est, en un site donné, un renforcement brutal et passager du vent , qui se traduit par une hausse brève et soudaine de la vitesse instantanée du vent en comparaison de la valeur alors acquise par sa vitesse moyenne . Chaque rafale possède une certaine amplitude qui fait passer le vent d'un minimum de vitesse instantanée à un maximum de vitesse instantanée appelé la vitesse de pointe de la rafale ; il peut arriver que cette vitesse de pointe soit supérieure de 50 % ou davantage à la vitesse du vent moyen . La plus grande des vitesses de pointe enregistrées dans un intervalle de temps donné fournit la vitesse maximale du vent au cours de cet intervalle.

En météorologie marine , la vitesse de pointe d'une rafale s'exprime en mètres par seconde (abr. : m.s - 1 ) ou en noeuds , tandis que l' échelle Beaufort est réservée aux vitesses moyennes . Lorsque la vitesse maximale dépasse de 10 à 15 nœuds la vitesse moyenne, les bulletins de météorologie marine français emploient le terme de rafales ; ils utilisent les expressions fortes rafales lorsque cette différence se situe entre 15 et 25 nœuds et violentes rafales lorsqu'elle dépasse 25 nœuds. En météorologie aéronautique , on parle de rafales quand la vitesse maximale du vent dépasse d'au moins 10 nœuds sa vitesse moyenne.

L'échelle de beaufort:

Francis Beaufort conçut une échelle de classification et de désignation de la force du vent par degrés successifs, numérotés de 0 à 12. Cette échelle (de) Beaufort , initialement destinée à améliorer la concision et la précision des journaux de bord, est aujourd'hui d'un usage universel en météorologie marine ; elle est également applicable sur la terre ferme à travers des descriptions de substitution concernant l'observateur et le milieu environnant.

La formulation de l'échelle de Beaufort a évolué et s'est précisée au cours des années ; la présentation qui en est proposée ci-dessous est utilisée internationalement depuis 1946.



Vue que les tempêtes de ses vent locaux se produise a des intervalles de quelques année et donc elles ne son pas relativement fréquente heureusement. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que aux niveau de la végétation ebien elle arrive très bien à résister a ces vents déchaîner. D'ailleurs ci un jour vous allez dans le domaine de la tramontane ou du mistral vous pourrez apercevoir les arbres coucher dans le sens des vents dominants. Ces arbres s'adaptes aux fur et à mesure des années aux furies des tempêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stormchase.skyblog.com
 
les tempêtes de vent l’ocaux 1er partie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tempête ; ..... enfin .... Bourrasques
» Est-ce que la température est représentative du temps ressenti?
» Prévision Tempêtes
» Jésus commande au vent et à la tempête... et il se fit un grand calme !
» moyenne température annuelle à Lyon Bron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Archives du forum :: Archives météorologiques-
Sauter vers: