Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les trombes marines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Remy31
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 28
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: les trombes marines   Sam 27 Mai 2006, 18:00

les trombes marines




Phénomène spectaculaire et violent, une trombe marine est une colonne, en rotation, d'air mélangé avec de l'eau. Elle se forme au-dessus de l'eau. Moins intense qu'une tornade, elle se dissipe une fois sur la terre.

Les trombes se forment quand de l'air frais se déplace au-dessus d'eaux relativement plus chaudes. Le premier stade consiste en une colonne d'embruns en rotation, près de la surface de l'eau, pouvant ou non être accompagnée d'un entonnoir s'étendant vers le bas à partir d'un nuage de type cumulus. L'entonnoir s'allonge vers l'eau lorsque la trombe marine se renforce. Elle atteint sa maturité quand l'entonnoir touche la surface de l'eau. La vitesse des vents associés peut dépasser 95km/h. Se produisant pendant la journée, elles peuvent former des groupes de deux ou plus, durer jusqu'à 20 minutes et former des diamètres d'une vingtaine de mètres. Elles se déplacent à une vitesse de 15 à 25 km/h.

Les trombes marines semblent mettre en jeu des vents moins rapides que leurs homologues terrestres et apparaissent habituellement au début de l'été. Des chercheurs ont photographié des trombes d'eau et effectué des mesures dans le cœur de celles-ci à l'aide d'instruments embarqués dans des avions. On ne sait cependant pas clairement si les résultats obtenus sur les trombes sont transposables aux tornades, et en particulier à celles qui sont fortes et violentes. Le courant dans les niveaux inférieurs de la trombe d'eau peut, par exemple, différer de celui d'une tornade parce qu'un vortex sur l'océan, circulant sur une surface lisse, est donc soumis à des frottements plus faibles.

Du faite que elles soit les cousines terrestre des tornades il vas falloir aller les étudiés. Je pense très sincèrement que chacun d'entre nous donnerais n'importe quoi pour voir ça au moins une fois dans ça vie. Le point d'étude sera sûrement le bassin d'antibe ou il sen produit beaucoup. Voici ci dessous une panel de photo de trombe marines dites vous que dans quelques temps vous pourrez en voir des pareils.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stormchase.skyblog.com
 
les trombes marines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rêveries Marines
» Augmentation des zones marines mortes dans le Monde
» La Polynésie française veut autoriser la pêche aux tortues marines
» des éponges marines partagent 70% des génes humains.
» Pyramides sous-marines près de Cuba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Dossiers et études-
Sauter vers: