Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les orages dans les PO et le LR.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
baton66
Singel Cell Storm
Singel Cell Storm


Nombre de messages : 229
Age : 30
Localisation : barcarés
Date d'inscription : 18/06/2005

MessageSujet: Les orages dans les PO et le LR.   Dim 12 Nov 2006, 15:57

Mesdames et Messieurs: bien le bonjour.

Voila depuis un moment,je vous doit mon étude sur le LR et sur les PO.Nous allons commencer cette étude.

Dans cette étude,nous allons parler de l'environnement géographique de la région notamment du département des pyrénées orientales.

Nous parlerons aussi des couloirs d'orages principaux dans cette région ainsi que dans le département.

Bref beaucoup de chose à voir dans cette étude.

Tout d'abord situons les PO dans la france.



Le département des pyrénées orientales et marqué en rouge.Nous pouvons constatez que cette region se situe à proximité de la mer méditerranée ainsi qu'entre 2 chaînes de montagne:
Les pyrénées.
Le Massif Central.

Le Languedoc Roussillon est constitué de 5 départements: le 48,le 30,le 34 ,le 11 et le 66.




Maintenant nous allons parler un peu plus du département des Pyrénées Orientales ensuite nous nous interreserons à l'aude et à l'heraut.Voici la carte des Pyrénées Orientales:



Voici donc la carte des Pyrénées Orientales.Nous allons tout d'abord parler de cette carte en la détaillant au fur et à mesure.Donc les PO font partie du sud de la region Languedoc Roussillon bordant la mer méditerranée et se situant à proximité de la frontiére: franco/espagnole.

Nous sommes situé entre 2 chaînes de montagne:

Les Pyrénées et le Massif Central.

Dans les pyrénées chez nous nous avons plusieurs noms:
La petite chaine entre arles sur tech et Banyuls s'appelle les albéres: trés boisé,peu de roches sauf du coté de banyuls sur mer.Nous avons les corbieres au N de la vallée de l'agly du coté de St paul de fenouillet.

Nous avons 2 vallées:
Là ou la riviére de la Têt passe s'appelle la vallée du conflent assez rocheux.
Là ou la riviére de la tech passe s'appelle la vallée du vallespir trés boisé.La zone situé vers vinça,thuir,millas s'appelle la zone de l'aspres.Nous avons déterminer maintenant toutes les zones de relief.Maintenant il nous reste à determiner les riviéres ainsi que leur sens.Alors nous avons des riviéres principales se jetant en mer.Nous en avons 3:

L'agly, faisant une direction O/E se jetant en mer méditerranée entre l'étang de leucate et l'étang de canet.Pareil pour notre compagne plus au sud nommé la têt.Ensuite nous avons la tech partant du vallespir pour se jeter du coté de argeles situé entre la cote rocheuse et l'étang de canet et à proximité du lac de villeneuve de la raho situé au NO de elne.Nous avons l'aude partant de l'aude pour se jeter au lac des bouillouse en altitude.

De l'otre coté en espagne,nous avons un trés grand lac,ou il y a le barrage de boadella,nous allons en reparler car c'est un endroit trés important.

Niveau direction de montagne: les alberes font une direction O/E separant la france a l'espagne.La zone montagneuse entourant le pic du canigou fait une direction SO/NE.la zone au NO de la riviére de la têt fait à peu prés pareil mais avec une direction plus au N.Les corbieres au N de st paul de fenouillet font une forme carré.A l'O de l'étang de leucate ils font S/N partant de tuchan jusqu'a narbonne et O/E de quillan à tuchan.

Pour ce qui est de plateau,nous en avons un au N de prades qui se nomme le plateau de tarrerach.

Nous pouvons donc voir que ce département est à la fois trés montagneux mais plat notamment du coté de la ville de perpignan.En espagne c'est pareil.

Voila ,nous parlerons un peu plus tard des zones orageuses principales dans chaque configuration.

A+ tard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
baton66
Singel Cell Storm
Singel Cell Storm


Nombre de messages : 229
Age : 30
Localisation : barcarés
Date d'inscription : 18/06/2005

MessageSujet: Re: Les orages dans les PO et le LR.   Dim 12 Nov 2006, 21:37

Donc maintenant nous allons voir un peu les zones orageuses principales de ce departement pour chaque configuration.Nous allons parler tout d'abord des orages d'évolution diurne de montagne.La plupart de ces orages se font dans 2 zones: principalement dans la vallée du conflent notamment du coté de font romeu,j'ai souvent remarqué que niveau electrique ,c'est plus intense dans cette vallée que dans l'autre.Dans l'autre du vallespir,les orages sont plus intense niveau pluie et grele mais ça n'exclut pas la possibilité d'une forte activité electrique.Generalement dans ces 2 vallées,ces orages ne débordent trés rarement et ne passe pas les villages de Prades et de Ceret.Par contre si les orages du vallespir débordent ,il débordent notamment au sud de la riviére de la têt mais il la passe trés rarement.Il longe la riviére de la têt pour aller mourir ensuite en mer.Pour ce qui est des orages de la vallée du conflent,ils se concentrent essentiellement du coté du plateau de tarrerach et du lac des bouillouse,la foudre y est trés importante.Ces orages débordent rarement et vont generalement jusqu'a perpignan.Ils remontent trés rarement sauf lors de véritable degradation de SO ou là ca va jusqu'a l'hérauth,cependant du coté de leucate,c'est pas trop intense a cause de l'étang.

Lors de config d'O ,les orages englobent principalement tout le departement,ils sont trés intense notamment niveau grele surtout vers st esteve.Ces orages cependant ne viennent pas du coté de leucate,barré par l'étang ou sinon ils passent mais de maniére affaiblit.

Les orages de N trés rarrisisme ne passe pas l'agly,ils sont souvent accompagné de bourrasques trés importantes et de fortes pluies mais ça dure généralement 5mn.

Pour ce qui est des orages de sud.Ils sont trés violent notamment niveau foudre et pluie.Surtout sur la cote notamment vers la cote rocheuse: banyuls ,cap bear et tout ca.Il concerne rarement la vallée du conflent.Ce sera plus approfondit prochainement avec l'aide de photo et de documentaire video.

A toute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les orages dans les PO et le LR.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine du 28 mars au 3 avril 2011
» Semaine du 30 juillet au 5 août 2012
» innondation du 14 et 15 mai pendant les orages dans le 22
» http://www.chasseurs-orages.com/
» Les orages provoquent des inondations dans le gard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Dossiers et études-
Sauter vers: