Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 "Tornades" durant les été 2003 et 2004

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chris
Invité



MessageSujet: "Tornades" durant les été 2003 et 2004   Dim 07 Jan 2007, 13:52

Bonjour, je suis nouveau,
durant les étés 2003 (canicule) et 2004, il y avait pas mal de poussière dans les champs en Moselle et j'ai observé plusieurs fois des phénomènes de "mini tornades" de quelques dizaines de mètres se déplacer dans les champs pendant quelques minutes (4 ou 5).
Un autre phénomène a été un bruit d'aspiration dans la maison pendant que tout décollait au dehors.
Enfin près d'Orléans une mini tornade bien visibleet haute de 30 à 40 m a aspiré les parasol d'un grill (et d autres choses), ceux ci sont montés vers le ciel à l'envers en tournant, puis on été relargué 100 m plus loin et sont retombés sur la route. Je suis passé à travers en voiture, celle ci n a pas été secouée mais il y a eu pas mal de petits bruits d impacts.
S'agit il de simple tourbillons (taille 15 à 40m de haut quand même) ou de vrai tornade ? Est ce un phénomène du à la sécheresse ou y en a t il souvent et cux ci ne sont ils visibles que par temps sec donc poussiéreux.
Revenir en haut Aller en bas
baton66
Singel Cell Storm
Singel Cell Storm


Nombre de messages : 229
Age : 31
Localisation : barcarés
Date d'inscription : 18/06/2005

MessageSujet: Re: "Tornades" durant les été 2003 et 2004   Dim 07 Jan 2007, 15:10

Ce sont des dust devils chris.Ils se forment généralement quand il y a trés peu de vent sur un sol chaud.Par contre le terme mini tornade n'excite pas.Tu peux dire petite tornade ou F0 sauf que pour les dusts;,ta pas de classification.Par contre ne dit pas mini tornade comme font les journalistes Very Happy

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stormy-91
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: bonjour chris   Dim 07 Jan 2007, 17:26

Bonjour Chris ,j'ai bien lu ton texte,qui ma fois est passionnant !

à vue d'oeil je parlerai plutôt de dustdevils en vue de la description climatique que tu nous donne pour ce jour là !

Sachant que certains dustdevils peuvent être destructeurs ,mais là bien des élèments me manque pour te dire si il sagissait bien de tornade ?


Alors voici quelques questions :

Alors durant ces phénomènes est ce que les conditions etaient orageuses ?
où y a t-il eu de l'orage a ce moment là ?

Sinon le ciel etait il couvert , ou nuageux ?
Dans le cas contraire dans un temps plus sec et chaud et ensoleillé ,il est possible que dans ce cas la ce soit la formation de forts dustdevils.

mais il manquerait quelques images de degats ,et si possible de ces tourbillons pour pouvoir analyser ces phénomènes .

voila chris en tous cas merci pour ce sujet tres interessant .

cordialement

stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: "Tornades" durant les été 2003 et 2004   Dim 07 Jan 2007, 18:40

Bonjour Chris.

Comme tu sembles faire le lien avec l'été et la sécheresse, on peut supposer que les phénomènes observés sont des dustdevils. Ceux-ci en effet se produisent par beau temps chaud, la notion de chaleur surtout est importante. En outre, la description correspond bien : quelques dizaines de m de hauteur, force faible à modérée... En général ils ne sont pas dangereux, quoique quelques exemples de dustdevils particulièrement vigoureux puissent nous faire réfléchir.

Donc en clair pour certains de tes cas, la question serait vraiment de savoir quel était le type de temps ce jour-là. Notamment pour celui-là :
"Un autre phénomène a été un bruit d'aspiration dans la maison pendant que tout décollait au dehors."
Si c'était dans un contexte d'orage, là par contre il pourrait s'agir d'une tornade.

Merci pour ton témoignage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris
Invité



MessageSujet: Re: "Tornades" durant les été 2003 et 2004   Lun 08 Jan 2007, 01:15

Merci pour toutes vos réponses. Vous êtes bien sympas et réactifs. je n'y connais rien et ça m'a éclairé aussi !
Suite à celles-ci j'ai regardé des vidéo de dust devil
- Effectivement les premiers cas ont été observés par temps sec et chaud, en milieu ou fin d'après midi , en juillet et aout, en l'absence de nuage. Il doit donc s'agir de dust devils.
- Pour le cas avec l'aspiration c'était assez impressionnant car nous habitions une grande maison isolée et le bruit à l'instérieur de la maison était vraiment une succion. Ma femme et mes deux filles se trouvaient à l'extérieur et ma femme a eu peur que ma fille la plus jeune ne s'envole ! Mais pas de dégats. Des baches se sont envolés vers le haut et sont retombées. Ma femme pense que le temps était couvert et légerement venteux. Il s'agissait peut etre d'un gros dust devil vu l'absence de dégats.
- Pour le cas d'Orléans c'était assez large, c'est à l'entrée d'Orléans, ça a longé la route, puis est passé au dessus du grill, plus large que le restaurant. Le temps était assez beau je crois, avec des nuages en formation (mais ca fait longtemps (98 ou 99) et je ne sais plus !).
- pour info j'ai fait des vidéos pendant la tempète de 99 en Moselle, j'étais sorti et j'ai quelques instant pas trop mals...
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: "Tornades" durant les été 2003 et 2004   Lun 08 Jan 2007, 14:25

Bon ça semble assez clair pour la plupart des cas sont des dustdevils.
Pour l'histoire de la "succion" (tiens, ça me rappelle une réplique de Twister ça Laughing ). Tout d'abord, heureusement que l'affaire s'est bien terminée pour vous, et que vous n'avez pas eu de dégâts. C'est encore ça l'essentiel. Wink
Juste une question : cette impression de "succion" c'était juste au niveau du bruit ? Vous n'avez pas eu une impression réelle d'aspiration, avec vents très violents qui secouent la maison, voire le sol qui tremble ?
Et si le temps était couvert, était-il nettement orageux ou non ?
Ce cas est décidément bien mystérieux ... J'hésite moi aussi, et je réfléchis de mon côté. Peut-être une toute petite F0 peut-elle procurer ces impressions quand elle vous passe à côté.
Autant le dire, j'ignore totalement l'impression que peut donner le passage d'une petite F0 sur sa maison. On parle de tornades à tout va, mais je suis certain que les différences sont énormes dans le ressenti entre les différentes catégories d'intensité. Et l'idéal serait de pouvoir comparer ce qui t'est arrivé avec le ressenti de quelqu'un qui a vécu le passage d'une F0 (je dis bien "F0", et non pas tornade plus forte).
Pour l'instant, je reste hésitant entre 2 hypothèses : soit un très gros dustdevil, soit une toute petite F0 (ou petit gustnado) si le temps était à l'orage. Voire peut-être un truc plus costaud si tu réponds par l'affirmative à mes questions plus haut...


Dernière édition par le Lun 08 Jan 2007, 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris
Invité



MessageSujet: Re: "Tornades" durant les été 2003 et 2004   Lun 08 Jan 2007, 15:22

A l'intérieur de la maison il n'y a eu qu'un bruit, un sifflement ressemblant réellement à une succion, mais qui n'a duré qu'une dizaine de seconde, pas de tremblement, rien de violent. (je crois que c'était en début d'été 2004).
A l'extérieur ma femme et mes enfants ont ressenti des effets plus forts, puisque ma femme avait peur que la petite s'envole !
mais ça n'était pas comme dans twister, c'était beaucoup beaucoup moins fort évidemment, mais marrant quans même. Aucun arbre n'a été cassé. Seuls les objets non arrimés ont décollé.
Précisons que nous habitions à côté d'un parking de piscine (chaud), d'un champs avec des étang (plus frais) et pas loin de colines qui sont toujours plus fraiches qu'ailleurs (si ça peut donner une idée ...)
Ca devait être un dustdevil assez costaud, ou j'ai vu sur un site qu'un front de rafale peut provoquer des tourbillons...
Pas de photo, désolé... une autre fois peut etre...
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: "Tornades" durant les été 2003 et 2004   Lun 08 Jan 2007, 16:47

Oui maintenant avec le complément d'information que tu donnes, je penche moi aussi pour un gros dustdevil. Des rafales tourbillonnaires n'auraient peut-être pas produit ce même bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stormy-91
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: Bonjours Chris   Lun 08 Jan 2007, 17:46

Alor j'ai bien lu ton recit ,tres interessant à etudier !

alor j'ai bien pu noter ,qu'il y avait une colline ,et aussi un lac ,bon pour le parcking de la piscine ,bon là c'est à voir !


Mais bon ,saches que justement nous sommes en train d'etudier le comportement des orages face à leurs environnements ça c'est à plus petite échelle , et bien sur à plus grand échelle il y aura aussi à etudier les tempête .


Enfin bref je reviens donc à ce que je disais au debut , pour ce qui est de la colline et le lac ilest fort possible que ces deux elements geographique soit responsable de la formation de phénomènes plus où moins fort ,voir destructeurs dans certains cas !

Là encore cher Chris ,il faudrait que l'on sache si il y avait eu de l'orage à ce moment là ,est que vous avez apercu au moment du phénomène ,des base nuageuses tres sombres et surbaissés(nuages murs) ,ou une forme nuageuse long en forme d'arc (arcus),ou encore en forme de table renversé (nuages tabulaires)?

Car vois tu ces precisions nous aideraient d'aventage ,à savoir si il sagissait d'une reel tornade ,ou d'un phénomène tourbillonnaire de basse couche .

A savoir aussi qu'il est vrai que des phénomènes de vents destructeurs ne ce forment pas que sous des orages , des fois l'on peut observer des coup vents,parfois destructeurs (frond de rafales )sous des systeme nuageux tres devloppés ,mais ne presentant pas la forme d'un nuage en forme d'enclume (cumulonimbus) .

Le passage de fronds tres actif ,ou de linge de grains mais dans ce cas là des orages sont souvent presents ,de puissants phénomènes peuvent s'y former.

J'avoue que ton cas reste mysterieux et mais à la fois passionnant comme le dis Nico ,et je reviendrai un peu sur ces paroles ,car il est vrai que la description auditive ressenti lors du passage du possible tourbillons peut etre un plus !

Dans le cas de tornade ,pour ressentir des treblements au niveau sol , il faut que cela soit le cas de tornade assez importante je precise je compte à partir de f-2 ,f-3 et plus biensur !

selon les degats que tu as pu nous decrire ,si il sagissait d'une tornade je penserai comme nico à une tornade de type f-0 ,voir f-1 .

Les tornades de type f-0 prèsentent en génerale des vitesses de vents allant de 60 à 110 kmh maxi .

Pour les f-1 les vents soufleent envrons entre 110-170 kmh maxi .

ce qui est deja pas mal ,comme type de tornade ,pour ma part j'ai deja vecu deux tornades ,la plus proche de moi etait une f-0 ,et je n'ai rein ressenti au niveau tremblement niveau sol ,et ni de sifflement faut dire aussi que j'etais à une certainne distance aussi ,à un peut pres 500 metres .

pour la deusième c'etait dans le massif central là aussi helas trop loin .mais toutes les deux etait des tornades de type f-0 .

Pour ton cas Chris si vous avez ressenti des tremeblements , et des sifflements il sagissait probalement d'une tornade superieur aux cas que j'ai pus vous èvoquer .
ce qui me semble improbable en vu des description que tu nous à donné .

Alor aussi sagissait -il peut etre d'un phénomène tourbillonaire de basse couche? je pense que ça serait possible à mon avis .

Avec des vent compris entre 90-100 voir 110 kmh les degat peuvent etre multiple mes resteraient limité à des tuiles arrachés,branche ou arbres de taille moyenne couchés , les chaises qui s'envole ,ou même dans ton cas bache envolé etc.. mais tous ces degats resteraient minime .
A savoir les tourbillons de basses couches peuvent etre aussi destructeurs mais comparés aux tornades ne depasseraient pas le niveau f-3 avec des vents (240-320 kmh).

La difference entre une tourbillon de basse couche et une tornade c'est que la tornade elle ,comporte un mecanisme bien precis ,une enroulement de masse d'intense au sein du nuage orageux(mesocyclone) ,ce prolongeant à plus basse altitude voir niveau sol ,formant une secconde anomalie tourbillonaire visible par l'apparition d'un entenoir en premier temps ,et ensuite l'apparition d'un nuage de poussière tourbillonnant comme un dust devil au niveau du sol appelé (buisson).
celui-ci apres rejoint la l'entenoir tres rapidement .

Le tourbillon de basse couche comprenant les categorie inferieurs (gustnado,land spout, dust devils et.. et bien d'autre tourbillons ).
certains tourbillons de basses couches se forment sous des orages ou au passage de grains inetenses et tres oraganisés ,la situation geographique peut être un element complementaire à leurs formations ,colline,montagne ,falaises,proximité d'arbres,ou aussi de batiments ,car l'environnement joue un rôle.
ensuite les élement suivants lacs et rievieres mais j'insiste surtout sur les etendues d'eaux,peuvent jouer un rôle sur certain contrastes de temperatures ,et aussi sont à l'origine de la formations de petites brises,pouvant jouer un role sur la formation de tourbillons à proximité .aussi les orages peuvent être affecté à ce genre de brise , et leurs comportement peuvent changer brutalement .

les tourbillons de basses couches peuvent aussi se former sur des fronts de rafales,suite à un enroulement de vent brutale mais de quelques secconde ,et engendrer des degats importants dans le cadre de phénomènes destructeurs,biensur en genrale ils forment sous des orages tres oraganisés .

A la difference avec une tornade c'est que celui-ci ,ne comporte pas un mecanisme aussi vaste et complexe ,mais il reste cousin tout de même .
donc il comprte pas de mésocyclone , et sa durée de vie est bien souvent plus courte ,.

Pourquoi alors est il confondu avec la tornade ,tout bonnement parce que des fois,dans certain cas ,un tourbillon de basse couche peut être si intense qu'il peut faire en sotre que la masse nuageuse à la base d'un nuage orageux ,puisse ce meler dans la ronde cyclonique , ainsi l'on peut apercevoir des petit entenoirs , voir même plus importants se former à la base .mais aucun mesocyclone ne sera detecté .

La participation des nuages de basses couches ,à la ronde cyclonique peut s'observer au niveau( sol-base-nuage)souvent dans des cas d'orages forts ,est soumis à des vents forts de directions variable ,et deja tourbillonnaires.
et instable , les cisaillements verticaux et horizontaux sont aussi de bon ingrediants .


Ensuite l'environnement est un facteurs de plus , ce qui montre parfois que des orages peuvent sevir sans donner de cas de tourbillons en plaine et des qu'ils arrivent dans un endroit geographique changé ou quand il arrivent dans une grande ville avec imeubles ou autres infrastructures ,leurs comportement peuvent changer ,et aussi des phénomènes destructeurs tourbillonnaires peuvent se delcarer .

donc vois tu Chris voila autant de parametres à tenir en compte ,parfois c'est compliqué ,c'est pour cela qu'il faut toujours faire extrement attention l'osque l'on observe ce genre phénomène .


voila en esperant avoir pu te donner un peu plus d'explication et de detailles .

cordialement

stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stormy91.skyblog.com
chris
Invité



MessageSujet: Re: "Tornades" durant les été 2003 et 2004   Lun 08 Jan 2007, 22:08

Merci à tous, c est très sympa.

J'espère revoir un jour ce genre de phénomène et vous en faire part, ou que ce soit votre cas.
Tant qu'il n'y a pas de dégat ( ou de blessé) c est plutot cool.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: "Tornades" durant les été 2003 et 2004   Mar 09 Jan 2007, 11:05

De rien Wink

chris a écrit:
Tant qu'il n'y a pas de dégat ( ou de blessé) c est plutot cool.
ça, c'est ce qu'on pourrait dire de tous les phénomènes violents c'est clair.

En tout cas, surtout n'hésites pas bien sûr à nous en faire part si tu as affaire à une tornade un jour. Plus encore que pour n'importe quel autre phénomène, on a besoin de les connaître pour pouvoir les recenser et mieux connaître leur réalité dans notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Tornades" durant les été 2003 et 2004   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Tornades" durant les été 2003 et 2004
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Suisse, l'enseignante de latin Sarabella Benamran a pu faire cours "immobile" grâce à Skype durant ses trois semaines d'arrêt-maladie.
» Evenu Shalom durant la "messe"
» Etes-vous aussi "laxophobes" (diarrhée)?
» Vidéo documentaire "Galaxies"
» "Philou" Marre de ces plaques rouges!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Activités du groupe :: Comptes-rendus des chasses à l'orage-
Sauter vers: