Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Topic essai pour photo de la chasse en Espagne de l'été dern

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Topic essai pour photo de la chasse en Espagne de l'été dern   Sam 27 Jan 2007, 11:22

Gloria alleluia j'ai réussi à héberger quelques photos sur ImagesHack. Very Happy Les voici (avec dans la foulée la carte réactualisée des tornades depuis 2001 bon je remettrai de l'ordre dans tout ça ensuite promis, là je dois m'en aller Wink ) :

Jambes de curé :


Enclume avec mammatus :


Mammatus :


Base avec aspiration ascendante :


Rotor :


Ps : si Remy ou quelqu'un d'autre souhaite compléter ou corriger les éventuelles erreurs d'interprétation, ils sont les bienvenus. Wink

[b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: Topic essai pour photo de la chasse en Espagne de l'été dern   Dim 28 Jan 2007, 20:08

Congestus en développement




Structures nuageuses en approche (dsl pour les poteaux électriques)




Traversée du village inondé




Traversée du village inondé II




Rebord du nuage-mur




Les premiers rayons du soleil dardant à travers les débris de l'orage mourant




Et un petit essai de macro pour terminer

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Chasse à l'orage Catalogne 15 août 2006   Mer 21 Fév 2007, 19:40

En cette matinée du 15 août 2006 nous étions partis de Luchon avec Stormy91, Stormchase33 et d'autres amis du groupe Stormchaseradventure, à deux voitures avec les talkies walkies.
On peut dire que ce jour-là j'aurai bénéficié de la fameuse chance du débutant puisque notre petit groupe aura eu droit à une supercellule (identifiée par Estofex), ainsi qu'à un certain nombre de curiosités et d'émotions fortes.
Maintenant, place au récit et aux photos :

En fin de matinée après avoir déjà roulé quelques heures, nous sortons d'un snack espagnol où nous avions décidé de reprendre des forces, à quelques dizaines de kms au sud de la frontière et de Luchon. Nous apercevons alors cette masse de congestus en développement qui semble nous appeler dans le lointain :


Plus tard et plus au sud, nous retrouvons les cellules qui se développent encore et toujours. L'une d'elles vient de donner un immense cumulunimbus au sommet majestueusement étalé qu'on distingue très bien dans le lointain bleuté. Il fait très chaud. Je n'ai hélas pas eu le réflexe de le prendre en photo. Autour de moi, on commence déjà à parler de supercellule.
Nous filons alors vers la région de Barcelone car il semblerait que l'endroit y soit le plus intéressant pour le futur en approche. Mais nous nous apercevons rapidement de notre erreur. En effet, à une quinzaine de kms de Barcelone, des entrées maritimes ont brusquement surgi en sens inverse, et nous refoulent. Lors d'une brève halte à l'air libre, le souffle du vent devenu très frais nous donne l'occasion de constater la chute impressionnante des températures. Près de 10 degrès en moins ! On en grelotterait presque...
Nous rebroussons donc chemin en nous dirigeant vers l'arrière-pays.
Quelque temps après, à travers la vitre de la voiture, j'ai alors l'occasion de faire ma seule photo embrassant quelque peu la structure dans son ensemble. Et encore mon cliché n'en rend-il que bien peu de choses, faute de grand angle... A ce stade, pour mes amis la nature supercellulaire de l'orage ne fait plus aucun doute.


Bientôt nous nous trouvons juste sous une trouée de ciel bleu, et constatons que nous sommes en plein dans le centre dépressionnaire : toutes les cellules nous tournent autour. Et on constate dans la foulée qu'elles semblent se ficher éperdument de l'invasion par l'est des entrées maritimes, ce qui nous laisse entr'apercevoir leur puissance potentielle. On décide alors de nous laisser gentiment rattraper par elles au lieu de nous obstiner à leur courir après.
Le ciel s'assombrit ensuite très rapidement.
Nous finissons par nous retrouver sous un nuage-mur dont la rotation, très lente mais bel et bien réelle, se laisse deviner aux yeux perspicaces de mes amis.
Nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises pour observer l'évolution de cette masse sombre. Lors de l'une de ces haltes, il nous est alors donné de voir un tuba se former assez loin devant nous, dardant quelques instants vers le sol sa petite pointe effilée. Si je ne l'ai pas photographié, en revanche j'ai pu le filmer grâce à mon FZ47 qui permet la vidéo. J'ai également découvert ce qu'était un rotor, autre phénomène rotatif que je ne connaissais pas du tout. Enfin, d'impressionnants rideaux de précipitations intenses nous interpellent dans le lointain, prémices de ce qui allait suivre.
Voici le rebord arrondi du nuage-mur :


Une base avec une aspiration ascendante très nette, visible à l'oeil nu. Tous les petits pannus et autres filaient droit dans la cheminée d'aspiration :


J'ai appris ce qu'était un rotor ce jour-là, sorte d'appendice rotatif dans le sens vertical. Je l'ai malheureusement pris un peu tard alors qu'il commençait déjà à se résorber.


Nous décidons alors de reprendre nos voitures, et roulons sous la pluie qui commence à tomber, se transformant rapidement en une très violente averse, ponctuées de rafales de vent. Très vite la visibilité va se réduire à quelques mètres sous le déluge.
Et ce n'est pas fini. Peu de temps après nous arrivons alors dans un village dont les rues sont déjà recouvertes d'eau, plusieurs cms par endroits.
Moi qui ne connaissais des colères de l'eau que les inondations lentes et progressives des fleuves charentais, ici je fais connaissance avec la fureur brutale des eaux type cévenol. Et encore n'était-ce qu'un début... A la vue des gens qui déblaient à la hâte leurs logements, et la couleur orangée d'une fine coulée de boue qui dégouline d'une rue adjacente en grossissant le flot de la rue principale, une sourde inquiétude commence à s'emparer de nous, et nous n'osons pas aller plus loin. Trop dangereux.



Enfin les pluies s'arrêtent et l'orage entame son chant du cygne. Sortis du village en revenant sur nos pas, nous nous arrêtons une dernière fois pour contempler la gigantesque enclume et les très beaux mammatus qui nous recouvrent.




Puis les rayons de soleil reparaissent, dardant à travers les débris sombres de l'orage mourant. Un splendide arc en ciel viendra enfin mettre un point final à l'épisode, arc-en-ciel dont j'ai hélas raté les prises de vue.



Voilà pour cette toute première expérience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stormy-91
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: bonsoir cher Nico   Mer 21 Fév 2007, 21:37

Bonsoir cher Nico ,content de constater que tu ai pu mettre ces photos et nous faire part de tes impressions de la rencontre 2006 à luchon ,qui fut je penses pour nous tous un grande et unique experience .

je souhaitai te remercier pour ta gentillesse ,et ta patience que tu as eu tout au cours de cette rencontre ,car il faut avouer que pour des debutants en meteorologie ,n'ayant jamais participer à de vrais chasses cela peut etre difficiles de suivre et de bien s'integrer ,tu as vraiment assuré et tu as participer volontier avec nous ,et tu nous as fais part de temps à autres de tes idées .mille merci encore une fois Nico pour tout ça .

Pour le reste je crois Nico que ce n'est pas fini et crois moi, des grandes chasses il y en aura encore beaucoups et de belles devant nous .

Nous nous retrouverons beintôt au Gite pour la rencontre en Auvergne ,j'espere de tout coeur Nico pouvoir t'offrir encore une chasse comme celle de l'espagne ,j'espere l'offrir à tout le groupe aussi qui sais ? on vera bien .


Mais une chose et sûr ,le groupe c'est ma raison de vivre ,et tant que je serais à la tête de ce groupe ,nous continuerons dans ce sens là .


Amicalement

Stormy-91

Amitié, passion ,partage et respect .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: Topic essai pour photo de la chasse en Espagne de l'été dern   Jeu 22 Fév 2007, 12:04

Un peu que c'est pas fini j'espère bien ! Very Happy
J'ai hâte d'y être à cette rencontre dnas le fief d'Alex Hermant. Si on a des orages du genre de ce qu'on voit dans son bouquin, on ne pourra pas être déçus !

Et merci pour ton appréciation par rapport à l'ambiance de la chasse. ça fait plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pop41
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 188
Age : 31
Localisation : Pouillé (41)
Date d'inscription : 14/02/2006

MessageSujet: Re: Topic essai pour photo de la chasse en Espagne de l'été dern   Jeu 22 Fév 2007, 14:14

Alors ça, c'est un excellent dossier que tu nous as fait Nico SmileSmile. ça rapelle d'excellents souvenirs et jme rapelle avoir dit sur le parking d'un garage : il est hors de question que j'avance plus loin" et un papy catalan hargneux spiderman m'avait engueulé looooooooool. Blow l'avait très bien imité mdr Mr.Red

A très bientôt.

Pop41
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: Topic essai pour photo de la chasse en Espagne de l'été dern   Lun 26 Fév 2007, 18:20

Ah oui je m'en souviens du papy grognon. Faut dire que y avait peut-être de quoi ! Laughing What a Face
Quant à Blow, je me demande QUI il n'arrive pas encore à imiter... Laughing Laughing

L'autre grand souvenir pour moi de cette rencontre : ces merveilleuses étoiles filantes qui se sont offertes à nos yeux dans la grande voûte étoilée, comme pour nous consoler de nous être faits distancer par la cellule trop rapide !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Topic essai pour photo de la chasse en Espagne de l'été dern   

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic essai pour photo de la chasse en Espagne de l'été dern
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherchons modèles pour photo en costume (fourni)
» Lololandée depuis 2 ans et demi et essai pour bébé #1
» photo essai!!!!!!!!!!!!!!!
» Precaution d'utilisation pour APN et photo solaire
» Urgent : Quatre moyens pour arrêter la chasse aux phoques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Activités du groupe :: Comptes-rendus des chasses à l'orage-
Sauter vers: