Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41

Aller en bas 
+2
Nico 17/69
Remy31
6 participants
AuteurMessage
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Empty
MessageSujet: Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41   Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Icon_minitimeLun 29 Jan 2007, 00:25

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41


Du 31 mars au 9 avril moi,michel (stormy91) et même Pop41 allons passer 9 jours à la rencontre des phénomènes météo de la région. Notre programme sera chargé et très complet.

Programme rencontre :

- Tornade F3 de Sancy-lès-Provins 20/09/1973 ( Enquête sur le terrain et demande de témoignage)
La tornade de Sancy-lès-Provins n'est que l'une des trois tornade qui ont frappé le pays ce jour là. Deux autres tornades de type F3 ont frappé à quelques heures d'intervalle les villes de Fleury-les-Aubrais (Loiret) et Grainville-Lanannerie (Calvados). A Sancy-Lès-Provins un camions fut soulevé et projeté à 50 m. 1 personne est morte et 8 autres ont étaient blessées. La tornade mesurée 200 m de large et à parcourut une distance de 20 km. Nous attendons beaucoup de cet investigation du point de vue de l'évènement. En effet le simple fait qu'il y ait eu 1 mort et des blessées à sûrement suffit à marquer les esprits. L'investigation nous en apprendra sûrement plus sur la direction et les dégâts causé par la tornade.

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Captur13

- Tornades en France

Pour ce qui est des tornades en france je vous renvoies au dossier de Nico sur le forum ainsi qu'au site de l'étude de Jean Dessens et de François Paul :

https://superstorm.forumactif.com/L-etude-du-climat-f13/Tornades-en-France-t433.htm
http://metamiga.free.fr/tornade_france/page1.htm
http://perso.orange.fr/climat-energie-environnement/Climat/TROMBES.HTM

- Tornades en île de france

Je vous renvoies au sujet de Nico :

https://superstorm.forumactif.com/L-etude-du-climat-f13/Tornades-en-France-t433.htm

- Tornades en Espagne

Pour ce qui est de l'Espagne je vous renvoie à plusieurs lien intéressants sur le sujet :
http://www.spainsevereweather.com/
http://www.geocities.com/geo_info/geo/tornado/tornado.htm
http://www.proteccioncivil-andalucia.org/Emergencias/Tornados.htm

- Tornades au Portugal

Au Portugal, la recherche sur les tornades est très récente et a prouvé qu'elles ne sont pas aussi rares que le croyaient le public et même l’opinion scientifique. Les tornades affectent seulement un petit secteur, la probabilité du leur observation étant à une station météorologique est très petite. Ainsi, la plupart des tornades existantes sont les souvenirs des personnes, une certaine de description sur journaux et quelques photos. Il est ainsi possible de trouver des données sur 41 tornades qui se sont produites de 1936 à 2004. Ce nombre est assurément sous-estimé parce que la base de données est toujours en construction. Ces tornades étaient modérées à fortement dévastatrice. La tornade la plus forte au Portugal (une F3) , se produisit le 6 novembre 1954 à Castelo Branco. Les tornades moins intenses sont, pour sûr, sous-estimé. Après l'année 2000, des recherches plus soignées indiquent l'existence de quelques tornades faibles. Les tornades se produisent principalement à partir d'octobre à janvier en association avec des fronts froids. La plupart des cas étaient en association avec les cyclones extra tropicale à l'Ouest du Portugal, quand il y avait un fort écoulement de sud-ouest humide et chaud provoquant un temps violent généralisé au-dessus du pays. Quelques cas se sont produits dans un écoulement à l'Ouest très instable. Il y a également des rapports sur des tornades d'été, se développant à partir des fortes cellules orageuses. Souvent, de tels orages sont des systèmes convectifs de méso-echelle résultant d'un fort réchauffement du centre de la péninsule ibérienne.

- Analyse photographique des tornades en France

Vue que je conserve une bible photographique sur le sujet nous allons prendre un vrais régale à l'étude photographique du phénomènes.

- Les orages en Essonne et en île de France

Cet partie sera complété lord de notre rencontre avec l'aide de Michel et Pop qui m'expliqueront plus attentivement le sujet dans leurs régions.

- Exploration de l'environnement géographique de l'Essonne (91), la Seine et Marne (77) et le Loiret (45).- Chasse à l'orage si l'occasion se présente.

Cet Exploration sera en partie pour observer l'aspect géographique de la régions qui pourrait affecter les évènements orageux.

Voila pour le moment ci d'autres activités sont prévus elles seront rajouter dans la liste . A bientôt pour d'autres informations !


Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007, 20:22, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41   Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Icon_minitimeMar 30 Jan 2007, 10:08

Eh bééé quel programme ! What a Face

Si déjà vous pouviez nous ramener quelques infos intéressantes sur les tornades en IDF ce serait cool.

Ah au fait, PPF m'a écrit hier avec des cas de tornades inédites et quelques photos en exclusivité pas piquées des vers hihi

Bonne rencontre !
Revenir en haut Aller en bas
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41   Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Icon_minitimeMar 27 Fév 2007, 16:14

Ca y est j'ai rajouté des infos pour notre rencontre ainsi que quelques résumé sur le sujet ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Empty
MessageSujet: salut Remy ,salut Nico   Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Icon_minitimeMer 28 Fév 2007, 00:49

Salut Remy et Nico ,c'est clair j'ai hate d'y etre , que ce jour arrive enfin , beaucoups de membres seront venu chez moi ,il ne manquerai plus que Pierro et Sauron ,et toi Nico et Enzo héhé


aller @ tres bientôt chers amis .

Muito obrigado


Stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
baton66
Singel Cell Storm
Singel Cell Storm



Nombre de messages : 229
Age : 37
Localisation : barcarés
Date d'inscription : 18/06/2005

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41   Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Icon_minitimeSam 31 Mar 2007, 14:12

Bonne rencontre
Revenir en haut Aller en bas
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Empty
MessageSujet: petite rencontre entre Remy et moi et Pop41   Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Icon_minitimeMer 02 Mai 2007, 00:21

Chers passionnées j'ai le plaisir enfin de pouvoir vous preventer la rencontre entre Remy moi et Pop41.

Une semaine de delire ,bien que niveau orages je fus extremement deçu ,c'est quoi à chaque fois que j'invite des passionnés chez moi ,dans ma region faut toujours que les conditions meteo change comme par hazard au dernier moment et faire foirer l'eventualité d'une chasse ,bof pas de chance je suis le poisseux pour cette année.

Mais bon mis à part ça nous avons passé tous enssemble de bon moments surtout Remy et moi pour la suite de la semaine .

il y a eu la visite sur la Charité sur loire et sancy-les provins lol ,je crois que remy sur ce plan la n'oublira jamais les plaines du 77.un vrai cauchemard n'est ce pas Remy ?

Voici en quelques photos le resumer de la rencontre STormy-Remy-Pop .

La charité sur loir .
[
img]Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Dscn0010


La Charité sur loire petite ville paisible ou il fait bon vivre ,la visite de cette ville avec Remy fut un vrai plaisir .
suite :
[img]Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Dscn0011


Jusqu'au jour un évnement vient à troubler la tranquillité de ce petit village et ses environs :
[/img]Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Dscn0012


Les silos que vous voyez la sont flambants neufs ,ils etait detruits dont un au 3/4 et l'autre entierement il en restait presque plus rien .

mes quelle évenement aurait bien pu causer tout ceci ?

Image d'un des vestige de ce qui aurait pus ce passer comme drame ici ,sur cette cooperative agricole .

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Dscn0013


Une bonbe ? les silos qui auraient accidentellement explosé ce qui peut arriver , ou alor un autre évenement ?

suite
[/
img]Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Dscn0014


Je pense que certains d'entre vous connaissez l'histoire de la Charité sur loire ?
ce qui c'est passé un fameux mois d'aout plus precisement le 17/08/1986.

voici les sillos detruits :

[/img]Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Aou1710



Bien voila tout simplement une tornade type f-3 à ravager les environs de cette ville ,
cette puissante tornade aurait devaster un camigne par la suite .d'ou aussi elle aurait tué et blessé des personnes .

Ceci dit bien apres ce massacre, 21 ans apres ,nous sommes revenu sur les lieus ,remy et moi .et croyez moi le faite de savoir qu'une f-3 etait passé la 21 ans avant, ça fait quelque chose ,mais l'on a du mal a s'imaginer l'empleurs de la catastrophe et la situation dans la quelle cette region etait soumise ,tant que l'on a pas vecu ce phénomène ,nous passionnés nous avons pas eu la chance de voir une f-3 devant nos yeux encore ?
Imaginez vous ,la taille certe ne devait pas etre negligeable ,mais la force de cette tornade nous aurait probablement laissé un froid dans le dos ,rien qu'a la voir .


[/img]Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Dscn0015


C'etait en directe de la Charité sur loire



suite ......................

ensuite voici une autre contré celle de Sancy les Provins .

Sancy les provins est un village pommé au bon milieu du 77 ,le departement preféré de Remy héhé .

à coup sur tous les gens se connaissent entre eux la bas .
La aussi ce village contant peut d'habitant je ne vous dirais pas le nombre car je ne le sais pas mdr ,mais à vue d'oeil il y en a pas beaucoup mdr ,sauf un chat qui pourrait traverser la route .

Ce petit village à eu comme meme le privilège d'affronter une f-3 .héhé vous verez sur les quelques photos que je vais vous poster que ce village est ou aussi charmant.

Voyez à present par vous même .

[img]Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Fscn0010


sympa non ?

ensuite voici d'autres apercus :

[img]Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Dscn0016


Toujour la même eglise en mieu ce coup ci lol , mais bon ça nous a rappelé quelque chose à remy et moi .

on c'est souvenu de l'eglise de garac ,enfaite cette eglise n'as été toucher car la f-3 a plus sevis en perifrie de la ville voila pourquoi .

sancy les provins fut horrible pour remy ,une torture indescriptible lorsque que nous sommes reparti pour retraverser tout le 77 d'est en ouest .

Hé oui Remy pour la prochaine rencontre ici je te promet que nous ferons le 77 de sud au nord ce coup ci mdr pas de la tarte .

donc j'arrete un epeu mes delires ,et passons à autre chose.

hAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

mes meilleurs amis en photos ça c'etait un bon souvenir .

[img]Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Fscn0011



Remy,Pop ,et moi même au CDM de feurie les aubray

Alor pour la petite histoire sachez que lorsque l'on rentre dans un cdm nous en genrale on 'en ressort pas d'ici 2 bonnes heures si ce n'est plus ,et en plus on a le chic de repartir avec une tonne de documents sous les bras lol.

On est comme ça ,nous aussi ,hé oui pierro .

Donc voici quelques photos souvenirs :

[
img]Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Dscn0017


Voici Remy l'extrême futur previsionniste .

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Dscn0018


POP dans son serieu ,est tres naturel je l'aime bien comme ça dailleur .

[/img]Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Dscn0019


et moi stormy-91 petit aventurier qui à monté son propre groupe ,et qui espere reunir les passionnés pour faire de tres grande chasses ,et monter beaucoup de projets .


Pour finir cette rencontre ,je vous propose de visualiser ce qui suis ci-dessous .


apres baptiste est dailleur je ne le nomerai plus jamais baton car je crois que baptiste est un nom qui lui va beaucoup mieu que ce fichu pseudo .

donc je disais apres baptiste ,voici remy à l'ordi ( pour la petite histoire c'est qu'un jour baptiste est vennu chez moi est c'est coller à l'ordi serieusement comme un vrai pro ,voici donc au tour de notre cher ami Remy .

[img]Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Dscn0020


Voila pour cette petite rencontre bien sympa ,n'empeche ,meme si les orages n'ont pas été de la partie .tant pis ça sera pour une autre fois .

coordialement

stormy-91


Dernière édition par le Mer 02 Mai 2007, 21:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41   Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Icon_minitimeMer 02 Mai 2007, 09:03

Merci à vous pour cette visite du silo le plus célèbre de la sphère météo-tornadique française. cheers
Je pense pour Remy que l'impression a du être semblable à ce que vous avez ressenti pour Garac...
Revenir en haut Aller en bas
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41   Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Icon_minitimeVen 15 Juin 2007, 21:24

Héhéhéhé superbe rencontre je suis pas pret de l'oublier. C'etait génial et quel satisfaction d'être aller visité ces lieux dévastés par des tornades avec vous. Bon à moi de poster quelques photos hihihihihi.

Tout d'abord petit tour lord de mon voyage en avion. Présentation d'un ciel mouvementé

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Photo_10

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Photo_11

Petit tour du coté du 77 à Sancy-Lès-Provins. Voici un peut une vue du paysage ou est passé la tornade.

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Photo_12

Changement de décord et nous voici devant le seul vestige de la tornade de la charité sur Loire dans la nievre.

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Photo_13

Et pour finir le paysage des alentours de la charité sur loire. Haaa que c'est beau la Bourgogne.

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Photo_14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41   Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Icon_minitimeVen 29 Fév 2008, 23:37

Le département de Seine et Marne alias le 77 est de retour cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers pour de nouvelles photos que j'ai faite lors de cette rencontre !!!!!!!!!!


Nous voici en route pour Sancy-Lès-Provins :


Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Photo225pj4


Les paysages depuis la voiture :

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Photo223vf1


Nouc voici enfin dans le petit village avec l'église .

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Photo228aw7

Les paysge des environs :

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Photo232uo5

Alors la je crois que c'est le pire lol! lol! lol! lol! lol!

LE SUD DU 77

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Photo266qz7

lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Aussi non c'est des super moments que j'ai passé et que je ne regrettes surtout pas .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
PAP
Cumulus
Cumulus



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/09/2008

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41   Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 13:40

A Rémy31

J'ai été le témoin direct de la tornade de "Sancy-les-Provins" (Eh oui, je ne suis plus si jeune...). La tornade a peut-être commencé à Sancy, mais elle a surtout fait des dégâts à Courtacon, un mini-village sur la nationale 4 où je me trouvais à ce moment-là. Et surtout, c'est à Courtacon qu'elle a fait des victimes (un mort et plusieurs blessés, plus ou moins atteints). Je circulais en direction de l'est, vers Metz où j'avais prévu de me rendre, lorsque j'ai vu en face de moi la tornade arriver. Le ciel était noir (alors que l'heure était encore "de jour") et j'ai inconsciemment ralenti, puis la tornade a dévié vers ma droite, si je me souviens bien. En arrivant à Courtacon, 3 à 5 minutes plus tard, je suis tombé sur un spctacle de désolation : les toitures arrachées, une station service littéralement ravagée (pompes arrachées, plus une vitre en état...), un (petit) camion couché sur le côté, une 504 à 50 m de la route au milieu d'un champ (et sa conductrice indemne et hallucinée), un semi-remorque de 38 tonnes toujours sur ses roues, mais ravagé lui aussi (avec son chauffeur blessé sans gravité apparente mais sous le choc) et surtout un garage effondré avec un employé sous les décombres, mort (on ne l'apprendra que plus tard). J'ai porté secours au quelques blessés (légers), puis dix minutes plus tard un autocar de gardes mobiles est arrivé, sans rapport avec le sinistre (ils se dirigeaient vers Nancy, comme moi). Ils ont évidemment pris les chosses en main. Redevenu simple témoin, j'ai pris quelques photos de la scène. Que je possède toujours. Voilà, peut-être que mon témoignage peut vous intéresser.

Y.P.

P.S. Le sort a voulu que je me retrouve témoin d'une autre tornade, à Bures-sur-Yvette, le 31 mai 1999. Une tornade moins spectaculaire assurément, mais qui a quand même fait pas mal de dégâts mais surtout une victime : un cycliste qui s'état abrité sous un abribus sur lequel s'est abattu un arbre. Cette tornade est survenue quelques mois avant la tempête de 1999, elle a exercé ses ravages à Saclay, Villiers-le-Bâcle, Gif-sur-Yvette et Bures-sur-Yvettes (au moins) et, pour ce qui me concerne, a fait bien plus de dégâts chez moi (tuiles arrachées, maison complètement inondée par... de la grêle, etc.) que la tempête du 26 décembre qui m'a surtout privé de courant pendant une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Pop41
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 188
Age : 38
Localisation : Pouillé (41)
Date d'inscription : 14/02/2006

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41   Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Icon_minitimeJeu 04 Sep 2008, 15:15

Hello PAP,

Tout d'abord, bienvenu sur notre forum SCA.

Étant sensible à la moindre information sur les tornades que nous étudions, votre témoignage nous aie précieux.

J'étais avec Rémy et Stormy lors de l'excursion à Sancy les Provins mais notre recherches se sont qualifiées non fructueuse et grâce à vous, on commence à renouveler notre espoir d'avoir un témoignage digne de ce nom.

Je conseillerais donc à Michel de se rendre dans le secteur de Sancy et à Courtacon (village où la tornade a provoquer le décès d'une personne).

En plus de cela, vous nous parlez d'une autre tornade. Elle n'était pas encore connue jusqu'à ce jour.

SVP, auriez vous la gentillesse de nous faire part de vos photos et pourquoi pas d'articles de journaux que vous aurez pu garder Smile

En vous remerciant de votre investissement et au plaisir de vous relire SmileSmile

Pop41
Revenir en haut Aller en bas
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41   Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Icon_minitimeDim 07 Sep 2008, 13:55

Citation :
A Rémy31

J'ai été le témoin direct de la
tornade de "Sancy-les-Provins" (Eh oui, je ne suis plus si jeune...).
La tornade a peut-être commencé à Sancy, mais elle a surtout fait des
dégâts à Courtacon, un mini-village sur la nationale 4 où je me
trouvais à ce moment-là. Et surtout, c'est à Courtacon qu'elle a fait
des victimes (un mort et plusieurs blessés, plus ou moins atteints). Je
circulais en direction de l'est, vers Metz où j'avais prévu de me
rendre, lorsque j'ai vu en face de moi la tornade arriver. Le ciel
était noir (alors que l'heure était encore "de jour") et j'ai
inconsciemment ralenti, puis la tornade a dévié vers ma droite, si je
me souviens bien. En arrivant à Courtacon, 3 à 5 minutes plus tard, je
suis tombé sur un spctacle de désolation : les toitures arrachées, une
station service littéralement ravagée (pompes arrachées, plus une vitre
en état...), un (petit) camion couché sur le côté, une 504 à 50 m de la
route au milieu d'un champ (et sa conductrice indemne et hallucinée),
un semi-remorque de 38 tonnes toujours sur ses roues, mais ravagé lui
aussi (avec son chauffeur blessé sans gravité apparente mais sous le
choc) et surtout un garage effondré avec un employé sous les décombres,
mort (on ne l'apprendra que plus tard). J'ai porté secours au quelques
blessés (légers), puis dix minutes plus tard un autocar de gardes
mobiles est arrivé, sans rapport avec le sinistre (ils se dirigeaient
vers Nancy, comme moi). Ils ont évidemment pris les chosses en main.
Redevenu simple témoin, j'ai pris quelques photos de la scène. Que je
possède toujours. Voilà, peut-être que mon témoignage peut vous
intéresser.

Y.P.

P.S. Le sort a voulu que je me
retrouve témoin d'une autre tornade, à Bures-sur-Yvette, le 31 mai
1999. Une tornade moins spectaculaire assurément, mais qui a quand même
fait pas mal de dégâts mais surtout une victime : un cycliste qui
s'état abrité sous un abribus sur lequel s'est abattu un arbre. Cette
tornade est survenue quelques mois avant la tempête de 1999, elle a
exercé ses ravages à Saclay, Villiers-le-Bâcle, Gif-sur-Yvette et
Bures-sur-Yvettes (au moins) et, pour ce qui me concerne, a fait bien
plus de dégâts chez moi (tuiles arrachées, maison complètement inondée
par... de la grêle, etc.) que la tempête du 26 décembre qui m'a surtout
privé de courant pendant une semaine.

Cher Pap,

Merci encore de vous être manifester pour nous apporter ce témoignage très instructif et aussi asser exclusif bien entendu. La tornade de sancy-les-provins fut une véritable catastrophe pour beaucoup de communes...Elle parcourut une vingtaine de kilomètres dans une direction sud-ouest / nord-est et est peut passé dans le département de la Marne(51) ? Bien entendu nous sommes très intéressaient par vos photos et elles seront archivées ici cher moi à Toulouse dans une banque de donnée photographique du phénomène en France. Je vous transmet par message privé mon adresse email sur laquel vous pourrez m'envoyer vos photos en toute sécurité. Autre précision si vos pourriez laissé les photos scannées a un grand format cela me serais bien utile pour pouvoir les développer sur papier photos avec une très bonne qualité.

En vous remerciant beaucoup pour votre témoignage sur ces 2 tornades et n'hésitez pas a me contacter pour toute autre informations...

Cordialement Rémy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41   Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre en île de france Rémy31,Stormy91 et Pop41
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pop41

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Tout sur StormChaserAdventure (partie publique) :: Les rencontres météo du groupe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser