Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Orages et autres évts météo en Charentes 2006 (II)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Orages et autres évts météo en Charentes 2006 (II)   Mer 18 Avr 2007, 11:03

EVENEMENTS 2006 DE JUILLET A DECEMBRE


Le 4 juillet en soirée, de violents orages extrêmement électriques frappent les Charentes, ainsi que l'ouest de la France en général et l'idf. Un "arcus très imposant" est signalé à Laprade (sud 16), un orage "assez violent" (activité électrique) rapporté à Saintes en soirée.
- 16 Angoulême : l'orage s'abat sur la ville pendant environ 30 min avec une intense activité électrique. "plusieurs centimetres d'eau dévalent les rues en pente" d'après un témoin. La température chute de 30 à 16°C.
- 16 lieu non identifié : de très violentes chutes de grêle causent des dégâts sur les toitures et voitures. On en aurait parlé au JT.
- 17 pays mathalien : gros orages de grêle signalés. Un agriculteur de Sonnac relève 150 mm.
La force apparente des orages laisse supposer des dégâts au moins localisés (inondations, maisons touchées par la foudre, bourrasques localisées...) mais je n'ai que peu de renseignements pour l'instant. Il semblerait enfin que le 16 ait été touché avec davantage de violence que le 17.
Le 16 juillet, une avant-garde d'orages éclatent en début de soirée sur les deux départements, puis entre 22 h et minuit les orages s’intensifient très fortement dans le sud des deux départements. MF17 évoque des "orages costauds de saison", avec probablement des cas d'évènements localisés très violents comme ceux-cis :
- 16 Laprade : orage localisé violent avec puissant front de rafales, pluies abondantes et "très forte activité électrique" (1 à 2 éclairs/sec par moments) [...] Chutes d'arbres et de branches, routes bloquées et électricité coupée pendant 1 h (Cyclonus sur IC).
Des orages costauds éclatent également sur le Royannais entre 17 h et 19 h, entraînant des interventions des pompiers pour inondations et autres dégâts dus aux précipitations et vents violents.
- 17 La Palmyre : des personnes sont blessées par la foudre...
- 17 Royan : un violent front de rafale (ou microrafale) provoque des mouvements de panique chez les estivants. Arbres arrachés, devantures de terrasse envolées... (?). La circulation des trains aurait été momentanément interrompues.
Entre le 19 et le 27 juillet, des orages éclatent encore sur l'océan, le Rochelais et l'ïle de Ré. Ils ont été photographiés et commentés par Christophe Suarez, qui témoigne de leur beauté spectaculaire : http://www.chasseurs-orages.com/recit-orage-suarez-2.htm
Une vigilance canicule a été émise par MF sur les 2 journées suivantes pour tout l'ouest et le sud ouest de la France. Aquitainemétéo de son côté parle de températures pouvant dépasser les 34-35 °. Le 17 juilllet, les températures montent jusqu'à 36 voire 37 ° à certains endroits.
- 17 St Médard d'Aunis : 36.6°C de TX relevés.
- 17 Puilboreau près de La Rochelle : un dustdevil qualifié de "superbe" est observé.
Dans la soirée et la nuit du 19 au 20 juillet, les deux Charentes sont en orange pour risque d'orages violents avec vents forts. En effet de puissantes lignes orageuses remontant d'Espagne et du Sud ouest les atteignent en soirée, avec une très forte activité électrique (plusieurs croix violettes foncé).
- 16 Cognac : inondations dans certains quartiers (chaussée, caves, rez-de-chaussée...).
- 16 Angoulême : orage fort avec du vent et de grosses précipitations
La nuit suivante du 21 au 22 juillet, de gros orages provoquent des dégâts notamment sur le nord de la Charente. Plus de 1400 coupures de téléphone et d'électricité (certains foyers seraient restés sans téléphone pendant plus de 10 jours), inondations et surtout plusieurs incendies causés par la foudre (orages très électriques), dont celui-ci relaté par SO :
- 16 Vibrac : un toit prend feu après avoir été frappé par la foudre

Après une longue période calme, les orages reprennent à partir du 15 jusqu'au 19 août, période durant laquelle des vagues orageuses traversent les deux dpts. Beaucoup de pluie au programme.
- 17 Surgères : le déroulement d'un Jumping est fortement perturbé par de très fortes pluies orageuses : 37 mm en quelques heures, qui provoquent le forfait de plusieurs cavaliers.
Le 17 août, Sebvolley observe et photographie un nuage-mur tabulaire au-dessus de l'île de Ré. Pas d'autre renseignement :



Le 24 août à 23 h, la Charente subit un séisme léger (4, 2 de magnitude sur l'échelle de Richter), dont l'épicentre se situe à Cognac : . Aucun dégât ni blessé.

Les 14 et 15 septembre des orages costauds et électriques traversent les deux départements, et le 15 septembre de très grosses précipitations provoquent des inondations un peu partout en Charente Maritime, à La rochelle, Royan, Saintes, Rochefort... En Saintonge, à Saintes et St Jean d'Angély notamment, les inondations ont été moins graves (essentiellement des locaux privés). Interventions également pour des arbres couchés sur la chaussée.
- 17 Royannais : une heure de précipitations diluviennes noie littéralement quelques zones sensibles de Royan entre 21 h 30 et 22 h 30, déjà touchées le 16 juillet dernier. Effondrements de faux plafonds et dégâts divers. Plus de 80 interventions des pompiers sur la région.
Les intempéries causent également des dégâts en Charente, avec de nombreuses inondations. La nationale 141 inondée est fermée momentanément à la circulation. Les pomipiers interviennent également pour dégager les chaussées encombrées par des arbres tombés. On signale des accidents de la route dus aux intempéries.
- 16 Angoulême (zone industrielle) : les pompiers interviennent pour dégager un automobiliste coincé dans 50 cm d'eau

Le 4 octobre la tempête qui frappe l'Aquitaine "mord" sur les deux Charentes, et on enregistre un fort coup de vent dans le sud de la Charente (jusqu'à 115 km/h) et des inondations un peu partout en Charente Maritime. Rien à voir avec ce qui s'est passé plus au sud mais on relève 83 km/h de vent moyen dans le secteur de Cognac, Segonzac et Châteauneuf, et 100 km/h "en moyenne" à Angoulême. 53 interventions des pompiers en tout sur le dpt pour dégager les chaussées et sécuriser des toitures endommagées.
- 16 Rioux Martin et canton de Chalais : 115 km/h sont enregistrés le matin à Rioux, et dans tout le canton on déplore de nombreuses chutes d'arbres et de branches sur les chaussées, ainsi que des coupures d'électricité.
- 16 Barbezieux : 6 interventions des pompiers pour dégager les chaussées encombrées par les branches et les arbres déracinés.
En Charente Maritime, le vent a soufflé dans le sud, occasionnant là encore chutes d'arbres et dégâts sur les toitures, mais ce sont les inondations qui ont fait parler d'elles dans les 3/4 nord du département (jusqu'à 49,8 mm à La Rochelle). La majeure partie des 150 interventions des pompiers sur le 17 concernant des inondations de caves.
- 17 Royan : nombreuses caves inondées. Certains quartiers se retrouvent encore les pieds dans l'eau. Des commerces sont sinistrés dans le quartier du marché central.
- 17 La rochelle : 49,8 mm tombés durant l'épisode. La cour d'une école est partiellement inondée.
- 17 Rochefort : une partie du faux-plafonds d'un magasin cède sous le poids des eaux.

Enfin, le 6 octobre, un petit coup de vent à 60-70 km/h sur le 17 fait l'objet d'une alerte sur Aquitainemétéo en raison de la fragilisation des arbres et des structures.
Le 11 octobre, des orages forts à très forts électriquement abordent la Charente Maritime avant de filer sur le 16.
Du 19 au 21, coups de vent littoraux et vagues orageuses modérées, sans conséquences.
Dans la nuit du 23 au 24 octobre, la première grande tempête de la saison arrive en Charente maritime à partir de minuit avec quelques mentions d'orages forts sur Météoalerte.. Ile de Ré 137 Km/h, Oléron 134 Km/h, La Rochelle 115 km/h, Cognac 76 km/h. De classiques dégâts de tempête : arbres et branchages couchés sur les routes, câbles arrachés, toitures endommagées.... 20 000 foyers se sont retrouvés privés d'électricité au cours de la nuit. 1500 foyers l'étaient toujours au matin du 24 et autant privés de téléphone.
- 17 Ile de Ré : en mer au sud de l'île (La Couarde), un porte container en difficulté, le Rokia Delmas, a été secouru (4 blessés). (concernant le navire voir suivi de l'information sur http://www.lpcweather.com/ )
- 17 Ste Marie de Ré : un accident par perte de contrôle du véhicule près de Ste Marie de Ré.

A partir du 22-23 novembre, une série de coups de vent pluvieux frappent les côtes charentaises. Le 24 notamment, où le vent s'accompagne sur toute la France d'une douceur exceptionnelle. Pas d'autres renseignements.
- 17 Royan dans la nuit du 27 au 28 novembre : une série de 4 vagues provoquent des dégâts conséquents dans le port (une partie des pontons et 12 bateaux endommagés, mains de fer tordues...). En seraient responsables les intempéries et notamment la forte de houle qui sévissait au large (8,5 m). Peut-être aussi un séisme ou un glissement de terrain sous-marin, ou alors un fort épisode de trombes marines...

Le 8 décembre, une tempête prévue par MF éclate sur les côtes atlantiques avant de parcourir les terres du NW jusqu'en IDF. Des vents violents sur le littoral charentais (jusqu'à 148 km/h à la Pointe des Baleines) provoquent chutes d'arbres et dégâts divers. 2000 foyers privés d'électricité.
Semaine du 18 décembre : après une période de douceur exceptionnelle en novembre, le froid arrive enfin, et le Plan Froid niv II est même déclenché en Charente Maritime.


Pour les mois de Janvier à Juin 2006, ainsi que pour les articles de journaux complémentaires et autres commentaires, voir le topic- première partie : http://superstorm.forumactif.com/Suivi-phenomenes-violents-c5/Suivi-pour-les-orages-f1/Orages-et-autres-evts-meteo-2006-dans-les-Charentes-I-t237.htm

Pour le suivi 2007, voir http://superstorm.forumactif.com/Suivi-phenomenes-violents-c5/Suivi-pour-les-orages-f1/-p1587.htm#1587

Pour le suivi 2008, voir http://superstorm.forumactif.com/dossiers-et-etudes-f13/orages-et-autres-evts-2008-dans-les-charentes-et-sud-79-t677.htm

Pour le suivi 1994-2005, voir http://superstorm.forumactif.com/Archives-du-forum-c8/Archives-meteo-f2/Suivi-des-evts-meteo-1994-2005-1970-1993-pour-les-Charentes-t107.htm


Dernière édition par le Sam 05 Jan 2008, 12:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: Orages et autres évts météo en Charentes 2006 (II)   Mar 25 Déc 2007, 18:47

Statistiques 2006


Je remarque que j'avais laissé de côté depuis 2005 mes statistiques orageuses figurant dans le topic de suivi 1994-2005. A l'occasion de la clôture envisagée de ce suivi, je me suis dit que ça serait bien de réactualiser ces chiffres et de les étendre à 2006 et 2007. C'est pourquoi à la fin de chacun des topics de suivi 2006 et 2007 on trouvera ces statistiques, avec bien sûr les mêmes réserves que celles énumérées ici ]http://superstorm.forumactif.com/dossiers-et-etudes-f13/suivi-des-evts-meteo-1994-2005-1970-1993-pour-les-charentes-t107.htm#200 (descendre jusqu'après le suivi 1994, post intitulé Statistiques).


Alors voici les statistiques orageuses pour 2006 :




2006 (nb total de jours d’orage 17 : 42-44 ; 16 : 42-43)

Episodes forts/violents étendus : 11 en tout (2 en Ch Maritime, 2 en Charente, 7 dans les 2 dpts)
Episodes forts/violents localisés : 11 en tout (4 en Ch Maritime, 7 en Charente)
Tornades : 1 tornade F0 (en Charente maritime)

Rapport orages violents / nb total d’orages : non réactualisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierro_FFX
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 243
Age : 28
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Orages et autres évts météo en Charentes 2006 (II)   Mer 26 Déc 2007, 04:20

Génial Nico !
Vraiment bien ce genre de récapitulatif des événéments marquants Wink

_________________
Where will the dream take you to?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lpcweather.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: Orages et autres évts météo en Charentes 2006 (II)   Mer 26 Déc 2007, 10:57

Merci Pierro,

En fait j'ai réfléchi sur la suite à donner à ce suivi. En poursuivant encore sur 2008, je pourrai totaliser 15 ans de suivi depuis 1994. Le chiffre sera plus rond que si je m'arrête maintenant.
Allez, je rempile pour un an encore. Wink Par contre, je clôture définitivement l'étude charentaise et le dossier Tornades en France sur ce forum.

Ps : la semaine prochaine, je m'occupe aussi de la version courte de mon étude charentaise à réactualiser pour ensuite te l'envoyer. J'ai tenté un envoi de la version intégrale à partir de ma nouvelle adresse mais rien à faire ça marche pas (c'est pas seulement une question de capacité, mais certainement aussi une question de débit ou un truc dans le genre... les "tuyaus" sont trop petits).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Orages et autres évts météo en Charentes 2006 (II)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Orages et autres évts météo en Charentes 2006 (II)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrairement à ce que tu crois, ton bonheur ne dépend pas de l'attitude des autres.
» Se libérer du regard des autres
» Fatima un ovni pas comme les autres
» Un autre test: Evaluez votre peur des autres
» LE VATICAN ET LES AUTRES VIES DANS LE COSMOS...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Dossiers et études-
Sauter vers: