Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Noirétable F3 le 14 Août 1954 (enquête août 2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Noirétable F3 le 14 Août 1954 (enquête août 2007)   Dim 04 Nov 2007, 16:26

Voici le compte-rendu de l'enquête menée par le groupe Stormchaseradventure, dont le but est non seulement de chasser les orages mais aussi et surtout de mener des travaux de recherche sur les différents aspects météorologiques, et notamment les orages.
A ce titre, nous avons décidé d'effectuer à chacune de nos rencontres des enquêtes sur les sites de tornades sur place ou dans les environs, afin de récolter les précieux documents qui dorment dans les greniers ainsi que des témoignages de première main. Il nous serait ainsi possible d'affiner voire modifier un classement sur l'échelle de Fujita, ou apporter des éléments susceptibles de renseigner la situation météo, la nature exacte du phénomène (gustnado...) ou autres circonstances (localisation exacte, trajet...).

Cet été comme nous étions basés en Puy de Dôme, nous nous sommes donc rendus à Noirétable dans la Loire. Après renseignements à la mairie de Noirétable, nous avons appris que le phénomène s'était déroulé à Le Phaux, petit lieu-dit de la commune, et nous sommes ressortis avec les coordonnées des principales victimes.

Nous sommes ensuite partis à la recherche de ces témoins que nous avons rapidement trouvés, et qui nous ont reçu très chaleureusement. Et nous voilà partis pour une séance-souvenirs autour d'un verre dans leur salon. Très disponibles et d'une grande hospitalité, ils nous ont sorti des photos d'un journal professionnel local, Paysans de la Loire. Formidable cerise sur le gâteau. Ils n'avaient pas l'air de se rendre compte à quel point ces documents pouvaient être précieux pour nous !


[EDIT] : j'ai voulu mettre les photos des dégâts publiés dans Paysans de la Loire puis je les ai retirés pour des raisons de droits. Néanmoins le groupe SCA les possède désormais, et elles pourront servir pour documenter le cas en amont, créer une carte du trajet etc.


Le pt de vue.
Le témoin nous a ensuite menés jusqu'à l'endroit où la tornade se serait formée. C'est en haut de ce pré cerné par les bois, dont la largeur devait correspondre environ aux dimensions du phénomène.
Elle serait descendue jusqu'à le Vaux qu'on voit en contrebas et aurait poursuivi ses méfaits plus loin encore, dans un axe classique Ouest-Est. Grâce à cette enquête et à l'exploration des lieux, établir une carte du trajet va désormais être possible, malgré l'ancienneté du cas (1954).





C'est tout pour aujourd'hui. Si nouvelles infos, évidemment ce post pourra être complété par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
feeders
Cumulonimbus
Cumulonimbus


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: Noirétable F3 le 14 Août 1954 (enquête août 2007)   Sam 14 Juin 2008, 14:16

Salut à tous,

Je poste pour info le lien vers un sujet où on parle de ce cas, sur le forum de Keraunos : http://keraunos.forumpro.fr/annees-1950-a-1989-f23/enquete-sur-le-cas-de-noiretable-f3-du-14-aout-1954-t534.htm

Enzo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Noirétable F3 le 14 Août 1954 (enquête août 2007)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limite entre les Monts du Forez et les Bois Noirs ???
» En 1954, le 11/01 Top secret militaire
» Le projet Magnet au Canada(1950-1954)
» Le 7 octobre 1954, des apparitions OVNI en masse
» Saint Narcisse Evêque de Jérusalem et commentaire du jour "Jésus à table avec les pharisiens"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Activités du groupe :: Enquêtes phénomènes violents-
Sauter vers: