Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un possible outbreak en Centre Ouest en 1983

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Un possible outbreak en Centre Ouest en 1983   Ven 16 Nov 2007, 10:19

Le titre se veut volontairement extrême, mais l'éventualité n'est pas exclue pour autant.
Avec Jepeto86 dans le cadre de Kéraunos, nous venons d'exhumer un gros épisode tornadique qui aurait eu lieu dans la nuit du 26 au 27 juillet 1983.
L'épisode orageux est déjà connu, notamment les fronts de rafales extrêmement violents qui le 26 dans l'après-midi ont causé 3 morts et 10 blessés en marais poitevin, Niortais, sud 79 et nord/ouest 17. Guillaume Séchet en parle dans Quel temps !.

Mais ce qu'on ignorait encore, c'est la série de tornades en soirée suivante, dont les journaux évoquent tous les dégâts extrêmes, mais sans être très clairs sur leur véritable nature.
- Véritable trouvaille dont Kéraunos peut être fier : une probable F3 encore inconnue, se serait envoyé plus de 50 km en partant du nord Charente jusqu'au sud 86 (Mansle ?, Champagne-Mouton, Gençay, Charroux, Sommières).
La tornade se serait arrêtée à Sommières. Tout au long d'un trajet SW/NE puis sud/Nord, dégâts très impressionnants : des hangars déplacés sur plusieurs dizaines de mètres, des arbres qui ont volé en décapitant des maisons, nombreuses toitures intégralement arrachées, portes en fer tordues... Un habitant de Champagne-Mouton a déclaré avoir entendu un bruit énorme leur arriver dessus et s'est aussitôt claquemuré chez lui avant que l'enfer ne se déchaîne.
- Cette même nuit, une autre tornade (F1 ?) s'est également produite à Tonnay Boutonne dans le 17. A ne pas confondre avec celle dite "de Tonnay Boutonne" en 1998, qui a eu lieu en réalité à Sainte Julienne à quelques encablures de là, dans la même commune. Ici, des arbres sciés à mi-hauteur et une toiture arrachée font envisager un classement F1 ou F2. J'attends les rapports de sortie que devrait me communiquer le lieutenant de caserne des pompiers. L'orage était tellement électrique qu'une personne a cru qu'il y avait le feu au château, parlant d'un ciel constamment illuminé.
- D'autres tornades sont également envisageables notamment à Chauvigny (86). Jepeto poursuit son enquête très fouillée sur son département.

Jepeto et moi avons monté tout un dossier avec des coupures de presse que vous pourrez voir sur le lien suivant :
http://keraunos.forumpro.fr/annees-1950-a-1989-f23/1983-26-juillet-possible-outbreak-en-poitou-charentes-t86-15.htm#551

Pour la tornade de Tonnay Boutonne j'ai eu tour à tour la mairie au téléphone, puis le lieutenant de la caserne des pompiers : le cas ne fait plus aucun doute. En revanche pour la F3 même fortement probable, nous aurions besoin de voir des témoins sur place.
Tout ça me fait rappeler que décidément, cette région mériterait vraiment qu'on y séjourne pour y faire des enquêtes. Et excusez-moi, je trouve franchement dommage qu' à SCA, on ait raté cette opportunité pour l'été prochain ! Pour certains cas comme celui de 39 qui a des chances d'être du même tonneau, il y a même urgence si on veut trouver des témoins encore vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un possible outbreak en Centre Ouest en 1983
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amor à mort, tombes remarquables du centre-ouest de la Gaule
» Une video de 1983 du père Régimbald qui parle du gouvernement mondial
» les écoles d'AP dans le sud-ouest
» Françoise Pédeau, missionnaire au Burkina Faso depuis près de vingt ans, responsable d'un centre d'accueil pour enfants handicapés dans la région est du pays
» L'OREAL va construire un centre de recherche à Saint-Ouen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Discussions météo, découverte d'autres passions... :: Discussions météo (actualité météo, informations diverses...)-
Sauter vers: