Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Réforme MF : vers la disparition de certaines stations ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Réforme MF : vers la disparition de certaines stations ?   Jeu 13 Déc 2007, 13:16

Voilà ce que je viens de trouver sur Sud Ouest en ligne de ce matin. Ici il s'agit de stations charentaises mais la chose concerne évidemment la France entière.
Inutile de vous dire qu'à entendre parler de réduction des effectifs au point d'en arriver à envisager la suppression de stations locales et les remplacer par des prévisions automatiques venant de Toulouse ou d'ailleurs, j'en reste sans voix. A l'heure où plus que jamais, il serait urgent au contraire de privilégier l'observation et la prévision de terrain ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad




LA ROCHELLE. --Un plan stratégique de la direction de Météo France prévoit une réorganisation des effectifs. La station de La Rochelle pourrait disparaître

Ciel bas pour la station


:Sophie Cicurel




'est une « petite révolution », selon les termes mêmes de la direction, qui se prépare à Météo France. Dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) initiée par le gouvernement, Météo France est invitée, comme d'autres établissements publics, à repenser son organisation territoriale.
À terme, les syndicats de salariés estiment que sur les 120 centres de prévisions locales, environ quinze, seulement, seraient maintenus. « Dans la région, Niort et Cognac sont en première ligne », redoute Yves Champion, prévisionniste et représentant du syndicat Spasmet-Solidaires à Météo France. « Ce sont des centres aux effectifs un peu plus réduits qu'ici, à la Rochelle, où nous sommes neuf. Mais même si notre spécificité marine est une force, nous sommes, nous aussi, menacés. »


Chiffres contestés. La direction de Météo France, à la recherche d'une gestion et d'une organisation « plus efficientes », reconnaît les difficultés posées par une telle restructuration mais conteste les chiffres avancés par les syndicats. « Aucune décision de fermeture de centre n'a encore été prise, il en restera de toute façon plus d'une quinzaine, une quarantaine », corrige le directeur régional de Météo France pour le Sud-Ouest, Marc Payen.
Une perte compensée selon lui par des outils de prévision de plus en plus performants, comme le système Arome, opérationnel en 2008 (lire ci-dessus). « Notre système d'expertise humaine, très développé, sera maintenu mais dans un peu moins de centres. »


Connaissance du terrain. « Arome, c'est très bien mais l'expérience montre que si le bon sens humain n'est pas là pour corriger le tir, c'est la catastrophe, rétorque Yves Champion. Les stations automatiques qui nous fournissent nos données sont très fragiles, il faut beaucoup s'en occuper. Si demain les prévisions de la Charente-Maritime sont effectuées par des gens à Bordeaux ou à Toulouse, derrière des écrans, sans aucune connaissance du terrain et de ses spécificités et qui ont une vingtaine d'autres départements à traiter, ce n'est pas une avancée. C'est d'autant plus choquant que le réchauffement climatique entraîne de plus en plus de phénomènes extrêmes et nécessite une vigilance accrue sur le terrain. »
Une première ébauche de cette nouvelle réorganisation devrait être dessinée d'ici au printemps prochain.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Remy31
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 28
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: Re: Réforme MF : vers la disparition de certaines stations ?   Sam 15 Déc 2007, 21:32

Merci pour l'info Nico ! Effectivement quel horreur
d'apprendre des nouvelles pareil. Le système météo Français devient vraiment de
moins en moins attrayant. Bientôt tant que l'on y est ont nous remplacera par
des machines. Quel dégoût.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stormchase.skyblog.com
feeders
Cumulonimbus
Cumulonimbus


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: Réforme MF : vers la disparition de certaines stations ?   Dim 16 Déc 2007, 00:29

Cela fait plus d'un an que ce projet est envisagé, et cela devrait se mettre en place normalement dès 2009. Le centre de Montauban va très probablement disparaître, et dans la région Midi-Pyrénées il ne restera certainement que Toulouse-Blagnac, ainsi que peut-être Tarbes-Ossun. C'est vraiment pitoyable de prendre de telles mesures mais on n'y peut rien, l'argent c'est plus fort que la prévision aparemment!Shit
Ca me dégoute!
Enzo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: Réforme MF : vers la disparition de certaines stations ?   Dim 16 Déc 2007, 09:08

Oui c'est une honte. Incompréhensible du point de vue rationnel alors qu'on suppose une future augmentation des phénomènes violents et qu'on ne connaît même pas la situation actuelle correctement en France !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réforme MF : vers la disparition de certaines stations ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme MF : vers la disparition de certaines stations ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers la disparition de la satire politique ?
» 2009: Le 27/12 vers 21h30 - forme ronde avec 4 lumières - St Bandry - (02)
» 2007: le 10/02 à 4h - Un ovni en forme de triangle à st Bandry (02)
» Réforme de l'EAF...
» La disparition des TZR est un objectif affiché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Discussions météo, découverte d'autres passions... :: Discussions météo (actualité météo, informations diverses...)-
Sauter vers: