Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 excercices et mise en conditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stormy-91
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: excercices et mise en conditions   Dim 21 Déc 2008, 16:33



EXERCICES ET MISE EN CONDITIONS


1° Le bute de l'exercice de chasse

2 °La mise en condition sur le terrain

3° évaluation des paramètres de chasses







1° Le bute de l'exercice de chasse , et multiple et permettra je pense à l'ensemble des intéressés ,à pouvoir se préparer ,s'autoévaluer ,et aussi pouvoir faire face à de nombreuses conditions ,parfois dangereuses .

la préparation commence par là ,savoir travailler sur les modèles ,et faire une analyses complète des situations météorologiques ,envisager pour le jour "j" .
par la suite ,savoir évaluer l'ensemble de la situation ,à savoir si celle ci serait critique ,ou un niveau plus bas ,donc plus classique ,car selon les conditions météorologiques ,que nous pouvons avoir à faire ,il est important de bien connaître leurs niveau ,et aussi leurs évolutions ,car celle ci peuvent toujours dégénérer ,et prendre au piège ,ceux qui n'y prendrait pas garde ! sans connaissances de ces informations dirais je de bases ,nous risquons d'aller au devant de problèmes souvent ingerable ,et nous nous mettons ,ainsi en danger .
donc une bonne préparation ,et un travail sérieux des le début ,peut nous offrir une garantie plus ou moins sur ,de sécurité .

enfin l'exercice de chasse à aussi pour bute de pouvoir tout en le faisant ,apprendre ,et aussi à récolter des informations importantes sur ce que l'on aperçoit ,étudier le phénomène sans prendre de risques ou alors savoir aussi se mettre dans des conditions dangereuse ,tout en sachant calculer les risques encouru ,et se sortir de toutes situations .

2° Là mise en condition sur le terrain reste un point important ,car là encore la connaissance du terrain et de son environnement dans le quelle le chasseur évolue ,peuvent donner des informations complémentaires ,et des réponses parfois sur le pourquoi et comment ,un phénomène météorologique ,devient violents plus qu'ailleurs ,ou pourquoi un phénomène tornadique s'y est développé etc...
donc la mis en condition est tout simple ,

A° on se trouve dans des condition atmosphériques météorologique favorable aux développement d'orage violents .

b° La reconnaissance sur le terrain ,et enfin la connaissance de celui ci permet d'avoir des informations complémentaires sur la nature de l'environnement,et l'évolution et l'intensification possible du phénomène météorologique en question .

C ° Ensuite se mettre en situation critique ,ou classique ,permet aussi d'auto s'évaluer sur ces capacité ,à pouvoir se sortir d'une situation dangereuse ,mais aussi savoir anticiper ,sans prendre de gros risques .

d° La connaissance des règles simples de sécurité en cas de chasses permettent aussi d'éviter tout danger inutile .

3° l'évaluation des paramètres de chasses reste importante ,et consiste comme j'ai pu déjà vous l'expliquer ci dessus , à faire en premier temps une bonne analyse complète de la situation météorologique ,mais aussi définir son importance ,à savoir si celle ci est une condition classique ,ou alors condition plus complexe ,critique et donc dangereuses .
enfin la connaissance du terrain ,bien sur aide ,à paramétrer la chasse ,étant un point important ,l'environnement étant un facteurs aggravant .
enfin à savoir que la préparation d'un dispositif ,ordonné de la chasse ,dans le cadre des M-T-C 2 moyens tactiques de chasses ,reste importante elle aussi ,car une bonne équipe ,coordonné ,et syncro ,aura toute les chance de pouvoir réussir son plan de chasse ,et donc arriver à son but fixé des le début de celle ci .

dernier petit mot sur tout ceci ,sachant que chaque membres ,ici dans ce groupe ont une optiques différentes , dans le bute de leurs chasses ,je m'explique ,certain préfère par exemple ,voir une tornade ,ou un phénomènes dogmatiques ,genre landspout ou waterspout ,d'autre aimerons peut être plus les précipitation à caractère violentes ,grêle ,rideau de plus intense ,phénomène micro-rafale ,ou downburst etc..
et d'autres seront penché plus sur l'activité intense électrique de certain orages ,et la foudre .

voici donc de multiple choix ,mis à notre disposition ,dans l'exercice de chasse nous mettons bien évidement tous ces choix multiple à disposition ,ainsi nous pouvons travailler sur ces paramètres là lors d'un exercice de mis en condition .

donc le choix se fera par les différentes équipe mis en place lors de l'exercice de chasse .
exp :

équipe 1 travail sur la foudre ,et les phénomènes électriques .

équipe 2 travail sur les précipitation ,la nature des hydrométéores ,et leurs pouvoir de destructions sur l'environnement .ainsi que les inondations et autres etc..

équipe 3 travail sur les phénomènes tornadiques ,et autres ,micro rafale ,downburst,waterspout ou landspout etc .....

voila pour les choix possibles à faire ,bien sur chaque équipe devra se concerter sur ces sujets .

voila pour ce topique faisant parti du programme de l'organisation des chasses à l'orage en France et en Europe .

amicalement

stormy-91

_________________
stormy-91 fondateur et gerant du groupe stormchaseradventure depuis 2005.


Dernière édition par stormy-91 le Lun 02 Mar 2009, 22:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stormy91.skyblog.com
stormy-91
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: EX-M-C Suite explication simple   Dim 21 Déc 2008, 18:43


E-S-C-A



L'exercice de chasse ,consiste comme le mot l'indique si bien à s'exercer ,en matière de chasse à l'orage ,ainsi il est possible de pouvoir s'exercer sans qu'il y est vraiment de conditions orageuses , la chasse à l'orage reste une pratique tout de même dangereuse , pour les personnes n'ayant aucunes connaissances dans le domaine ,ou alors pour ceux qui débutes .

nous connaissons grosso-modo ,les risques que nous pouvons encourir ,lorsque nous chassons ,donc des orages sous toutes intensité qu'ils soient .le problème c'est que nous ne pouvons pas dire que nous connaissons les orages ,les phénomènes violent par coeur .même si jusqu'à présent nous n'avons jamais entendu parler ,de chasseurs d'orages gravement blessés ou , décédés ,durant une chasse à l'orage .mais je pense qu'il ne faut pas ,sous-estimer les phénomènes orageux ,enfin l'orage tout bonnement .
on peu comparer la chasse avec l'alpinisme ,car un alpiniste expérimenté vous dira toujours qu'il ne connais pas la montagne à 100 % ,on est jamais sur a 100 % .
pour la pratique de la chasses a l'orage c'est un peu près identique ,et il serait terrible de raisonner autrement en pensant que l'on sait tout sur eux ,et que donc tout danger est écarté pour soit ,et donc de chasser les yeux fermés .

le propre d'un chasseur d'orage étant de ne pas prendre de risques pour lui mais aussi de ne pas en faire prendre pour ses camarades aussi qui chasses .
c'est pourquoi il faut connaître les règles de bases en matière de sécurité ,pour ne pas avoir un jour le sentiment d'avoir commis une très grave erreurs,pouvant être fatale pour soit ainsi que pour les autres .

certain peut être vous diront , " oui mes les orages en France on les connaît de trop ,ils sont jamais catastrophiques ,et aucun chasseurs d'orages n'a encore eu de problème "
voila un genre de discourt pouvant être dramatique pour celui qui le dit ,et ceux qui le gobe si puis je dire .

l'expérience de chasse ne vient pas en 1 ou 2 de chasse ,mais elle vient avec le temps ,beaucoup de temps ,5 à 10 ans de pratique ,on est déjà très bon , après plus on prend en temps ,plus l'expérience augmente .

pour un jeune chasseur d'orage il est important de savoir que revenir bredouille ,fais parti ,de l'apprentissage ,et donc il faut vivre quelques ratés pour pouvoir les corriger et par la suite améliorer ces méthodes .

les exercices de chasses apportent finalement un complément sur tout ça ,ceci permet aussi de maintenir son niveau de compétences en matière de chasse à l'orage ,savoir gérer une situation critique ,savoir évaluer le danger pour soit et son équipe ,savoir se sortir d'une situation difficile ,avec le moins possible casse .savoir reconnaître une cellule orageuse ,sa structure ,évaluer son déplacement , reconnaître les différents types de nuages pouvant partager le ciel avec la cellule en question ,connaître le terrain dans le quelle on souhaiterai d'engager avec son équipe pour pouvoir chasser sans aucun risques.
bien que le risque zéro n'existe pas ,il faut envisager plusieurs scénarios ,pouvant faire en sorte que toute l'équipe puisse se sortir de la situation .

aussi dans l'exercice de chasse il est prévu de pouvoir étudier l'orage ,aussi bien son aspect extérieur ,d'intérieur ,son comportement face l'environnement ,étudier et prévoir sa trajectoire ,faire une observations complète et fiable ,par orale ou par écrit.

aussi définir l'intensité et type de phénomènes propre à l'orage pouvant se former a tout moment : front de rafale, tornades ,grêle ,pluies importantes,activité électrique intense etc...

aussi le bute des exercices de chasses ,et aussi de permettre à l'intéresser ,de pouvoir bien se positionner ,par rapport a l'orage lui même ,trouver un bon poste d'observation ,a fin de pouvoir y prendre de belles photos ,de bons phénomènes ,à distance respectable .

les exercices de chasses se font dans un ordres bien precis ,( analyses des modèles + diagnostic , repérage , chasse +deploiement ,poursuite de la cellule en question , relevé météo à prendre sous l'orage , observation +estimation de sa trajectoire ,phénomènes x qui auraient pu se produire au cours de l'élément orageux etc... autant de point importants .

je développerai tous ces points ci dessous , vous pourrez ainsi comprendre véritable fonction de ces exercices de chasses ,et aussi de leurs utilité après dans la chasses courante .
le travail se fait bien évidemment en groupe ,donc les équipes sont structurer ,avec des postes pour certains d'entre nous ,ces postes sont donnés en fonction de l'expérience de ces personnes dans le domaine ,et aussi de l'âge .ainsi il y a un encadrement qui ce doit d'être très important et rigoureux .
tout ceci doit se faire dans le sérieux le plus total .


voila pour ce qui est de la première partie 1 er chapitre ,dans le cadre du programme lancer par stormy-91 ,pour le Groupe S-C-A , nommé exercices de chasses ,faisant partie de la rubrique M-T-C ( moyens techniques de chasses ) .programme bientôt complet et qui sera lancer et mis en pratique des août 2008 .


stormy-91

_________________
stormy-91 fondateur et gerant du groupe stormchaseradventure depuis 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stormy91.skyblog.com
baton66
Singel Cell Storm
Singel Cell Storm


Nombre de messages : 229
Age : 31
Localisation : barcarés
Date d'inscription : 18/06/2005

MessageSujet: Re: excercices et mise en conditions   Dim 21 Déc 2008, 19:32

Déjà l'entrainement de jour sera une bonne approche de ces exercices pour la reconnaisance du terrain,les abris,les routes: bref tout ce qui est en matiére de sécurité.
Aprés quand l'orage à lieu sur ce terrain,là ce sera different mais on sera déjà préparé dans une grande partie pour ce qui est de la sécurité!

En tout cas,c trés interresant michel!Esperons que ça se passe.Par contre je te demanderai de mettre moins de sujet d'un coup,le temps que les autres membres le lisent car c un sacré roman que tu nous sors:lol: .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: excercices et mise en conditions   Lun 22 Déc 2008, 12:01

Bonne idée que de créer toutes ces rubriques dédiées aux questions techniques lors des chasses, le but de SCA étant autant d'étudier toutes ces questions et de s'améliorer que de chasser proprement dit. Parler vraiment technique est d'ailleurs franchement inédit sur les forums de chasseurs français, où on se focalise surtout sur le résultat et les photos. Entièrement d'accord aussi avec toute la première partie du dernier post, bien sûr qu'on ne connaît pas les orages à 100 % et ce même en France, je serais même tenté de dire SURTOUT en France et en Europe.

Maintenant, la plupart des savoirs-faire décrits par Michel plus haut ne s'acquierent à mon avis qu'en chassant, surtout la finesse d'observation et l'évaluation sur le terrain de l'évolution des cellules. Ce qui pourrait se travailler en revanche, ce sont :

- l'interprétation des modèles avec situations fictives, ou situs du passé par ex (dont le déroulement déjà connu constitue la "solution" de l'exercice à faire connaître après)...
- pour préparer l'observation, on peut aussi perfectionner ses connaissances visuelles, entre autres en apprenant à ne pas se faire avoir par des phénomènes trompeurs ("fausses tornades"...), et étudier toutes sortes de tutoriels allant dans ce sens (il y a pour cela l'excellent site-tutoriel destiné aux observateurs canadiens http://www.msc-smc.ec.gc.ca/education/severe_weather/index_f.cfm , ainsi que des topics spécialement consacrés à ce genre de choses sur Kéraunos).
- Et enfin, je pensais aussi à des exercices pratiques de méthodes de repli, de conduite adaptée (l'intérêt de l'exercice étant de travailler par beau temps pour ne pas cumuler les difficultés et d'acquérir tout de suite certains réflexes)...
Sans oublier que Pierro pourra aussi nous faire profiter de conseils et de savoirs-faire fraîchement acquis aux USA. Belle opportunité pour tous ici !

Juste une chose : serait-il possible de limiter au maximum toutes ces abréviations qui finissent par me refiler le mal de tête ? shakng2 Sérieux je ne comprends vraiment pas leur utilité, on se comprendrait tout autant avec des appellations plus classiques ... (?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: excercices et mise en conditions   

Revenir en haut Aller en bas
 
excercices et mise en conditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» procédure de mise en observation Belgique, remise en cause
» Les esprits servants et mise en garde sur l'évocation
» Conditions de normalité pour une enquete quantitaive
» Aide technique sur la mise en forme de vos posts
» conditions de circulation Puy-de-Dôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Le groupe (partie privée) :: le Forum des chasseurs d'orages-
Sauter vers: