Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 exercices de chasses explication plus concrete .à lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stormy-91
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: exercices de chasses explication plus concrete .à lire   Jeu 19 Fév 2009, 22:34

MOYENS ET TECHNIQUE DE CHASSE

M-T-C



Moyens : moyens matériel de chasse ,ordi portables , anémomètres ,sonde température ,station météo etc...

Technique : ou plutôt méthode de chasse à adapté en fonction des conditions météorologiques prévu et de l'importance du phénomènes météo ,en vue .


objectif concrétisation des exercices de chasses

Les exercices ,sont basé un peu comme le feraient ,les pompiers ainsi que d'autres organisme de secours ,ou de défense etc...

le bute est de pouvoir se mettre dans une situation météorologique simple ou difficile ,ou extrême ,selon le choix de la difficulté de l'exercice .
l'on peut ainsi imaginer n'importe quelle scénario météorologique ,en passant par une situation d'orage faible ,à une situation d'orage localisé mais violent ,ou une situation d'orages généralisé tout aussi violent etc..

ainsi le but et donc de pouvoir en un premier en prenant connaissance ,et en étudiant correctement ,les cartes de situations météorologiques (modèles météo),
et de pouvoir par la suite en déduire l'importance de la situation, ainsi que son évolution ultérieur ,ceci nous permettra ainsi de pouvoir anticiper .

prendre aussi connaissance de différentes possibilités de structure orageuses possible aux quelles nous pourrions être confronté :
multicellulaire ,supercellulaire ,monocellulaire etc.

ensuite vient ,la connaissance et l'étude du terrain sur le quelle ,nous pourrions travailler ,donc chasser , ceci restent un point important , d'où le repérage reste un point très important ,à fin de pouvoir aussi en cas d'imprévus pouvoir s'assurer de trouver un abris .

aussi ceci peut tout aussi ,nous donner des information sur la possible évolution de la situation ,ainsi que le comportement de la cellule orageuse en question .

enfin ,les exercices nous permette à la fin ,de pouvoir aussi faire une synthèse complète de l'ensemble de notre chasse du début jusqu'à la fin .
chaque exercice sera notifier et gardé en archive à fin de pouvoir y être reconsultés à tout moment .


la préparation de tout ce programme :


1) trouver des cartes ainsi que des modèles représentant ,des situation météorologique ,plus ou moins importantes .

2) mettre sur pied des équipe de chasses à fin de pouvoir mettre en oeuvre l'exercice .

3)essayer d'avoir le minimum de matériel requis pour cette chasse .

4) déterminer le temps de chaque exercices ainsi ,que leurs niveaux de difficultés .

5) créer l'encadrement des équipes de chasses , et veillez à la sécurité de celles ci .


le programme ,d'exercice de chasse à un but collectif , et permet , de travailler avec les uns et les autres et de pouvoir s'échanger aussi des informations ainsi que ces propres connaissances en matière de chasse à l'orage .

plus tard dans les vrai chasses ,il en sera de même ,que tout le travail ,accomplis durant les exercices de chasses nous permettra ,d'anticiper et aussi d'avoir meilleur sens ,au niveau de l'évaluation d'un réel danger .
ainsi toujours est il que l'on pourra par la suite se mettre en danger en connaissance de cause ,l'on pourra anticiper le danger ,malgré tout il faut pas oublier que nous en serons jamais à l'abri .

fais par stormy-91

_________________
stormy-91 fondateur et gerant du groupe stormchaseradventure depuis 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stormy91.skyblog.com
baton66
Singel Cell Storm
Singel Cell Storm


Nombre de messages : 229
Age : 31
Localisation : barcarés
Date d'inscription : 18/06/2005

MessageSujet: Re: exercices de chasses explication plus concrete .à lire   Sam 28 Fév 2009, 12:02

Laughing On en parlait justement avec toi,michel l'otre coup au tel.On parlait de la jeunesse de tout le monde.Que souvent en chasse,on se sépare facilement.Aprés tu m'as dit; on se sépare peut être mais ça nous empêche pas d'étudier chacun de son coté la cellule orageuse.

Je pense que c'est une trés bonne option.

Premier point positif: les modéles,on arrive trés bien à cerner la situation sans aucun probléme.Maintenant la prochaine fois,faudra noter les valeurs cape-li,les anomalies et tout le bazar.

Ensuite partir 4h en avance avant la dégradation même si on arrive 2h avant le temps de reperer le terrain,abris etc....

Aprés viens la cellule orageuse,on l'examine ensemble,on essaie de determiner le type de structure et on observe son evolution.

Aprés si on souhaite se rapprocher,sois on se suit,soit on se sépare pour se retrouver quelques temps plus tard à un lieu de rendez vous,tout cependant en restant en contact.Comme ça,ca n'empêche personne de partir de son coté même si le mieux,c qu'on sois ensemble.

Aprés le soir on fait un bilan complet de la chasse dans une pizzeria:lol: .

Voila,j'attend de voir ce que vont dire les autres.Mais pour moi ce qui nous bloquait!c qu'on se sépare trés facilement lors des chasses....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: exercices de chasses explication plus concrete .à lire   Sam 28 Fév 2009, 16:25

Je comptais poster quelques idées, ayant moi-même réfléchi sur le sujet ces derniers jours. Mais bon je manque d'expérience, et puis surtout le post de Baptiste fait prendre au topic un tour intéressant. En effet, pourquoi pas discuter d'abord de la façon dont se passent actuellement les chasses de SCA ?
Le "problème" des séparations lors des chasses peut ne pas en être un, on pourrait même à l'inverse les envisager comme une technique à part entière.. ça a souvent permis de se transmettre des infos, partager des points de vue différents, s'avertir des dangers, des choses que certains voyaient venir et pas les autres, etc. grâce aux talkies walkies qu'Enzo a eu l'excellente idée d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stormy-91
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: reponse   Dim 01 Mar 2009, 00:21


Les exercices de chasses ,et les chasses en elles même


synthèses et réponses


Bonsoir nico17/69 ,bonsoir baptiste ,merci d'avoir répondu ,à ce topique qui je pense est un sujet qui va bientôt intéresser l'ensemble du groupe .

Baptiste à effectivement soulever , un sujet qui semble fort intéressant ,qui est un détaille même important pour les chasses en elles même ,mais aussi pour les exercices .

alors voila ,comment je vois un peu près les choses sur ce sujet là :


Déjà le bute des exercices de chasse est de savoir travailler en équipe ,donc ceci est un point très important au quelle il ne faut pas oublier tout son sens .

le travail d'équipe ,c'est tout d'abord , la coordination entre les un est les autres ,oui il faut que celle ci soit bien voir impeccable ,pour que l'on puisse avancer rapidement sans perdre trop de temps ,le travail qu'il y a à faire ,pour la préparation d'une chasse reste important ,et ça croyez moi que vous le vouliez ou non ? , ceci prend du temps ,et il faut le faire dans les meilleurs délais que possible ,et aussi que le travail soit bien fait .
tout ce travail de font avant la chasse sera le point de départ d'une chasse réussi ou raté ,si l'on s'y prend plus ou moins bien .
ça c'est le premier point .

le second point ,important c'est qu'une fois que l'on est sur le terrain que fait on ?

HAHAHA ?? je vois beaucoup de questions aux bord de vos lèvres .

Ci j'ai créer des petit poste de responsabilité chers amis ,dans les chasses ,c'est pas pour rien , croyez moi ,j'ai pas fait les chose au hasard non ?

tout d'abord j'ai penser à former des équipes ,avec un chef d'équipe par voiture .les équipe pourront ce composer de 1,ou 3 observateurs selon les personne disponible à ce moment là .

ensuite j'ai créer deux principaux postes de coordinateurs stratégique sur le terrain ,oui alors je m'explique à propos ,de ce poste là ,car ces personnes qui seront nommés ,auront justement pour fonction de coordonner leurs équipes une fois sur le terrain ,des les éclairés sur les endroits stratégiques au devant de la cellule orageuse à fin de pouvoir trouver le phénomène météo rechercher ,ou que l'on souhaite observer .
ces personne je site ,auront une carte de la région en main ,elles seront équipés de jumelles ,et de talkies walkies à fin de rester en liaison radio ,avec les autres équipes aux environs .donc dans les exercices de chasses il est pour objectif ,de rester en communication radio le fameux "com rad " ,telle que je l'avais appelé je sais ça va peut être faire sourire certains ,mais tout ceci reste vraiment très sérieux .

pour ce qui est de la séparation des équipe ,ce que j'avais appelé plus communément ,la phase de déploiement ,rappelé vous ?
C'était il y un moment de ça ,j'avais poster sur le forum ,je crois ,une carte détaillant tout le fonctionnement des opération ,avec la fameuse phase de déploiement la encore une fois que j'avais nommée ,PHDI " phase de déploiement initiale ,la encore sourire lol .mais ça reste sérieux toujours .

donc voila la phase de déploiement justement se passe comme ça ,déjà on ne partira pas comme ça dans tout les sens ,car une phase de déploiement lors d'une chasse ,se doit être tout aussi coordonnés et précise , car là je vous doit de vous informer qu'il sagit d'aller observer un ou des phénomènes ,potentiellement dangereux ,et de plus si l'on souhaite avoir le succès que l'on attend ,de notre chasse ce jour là on a tout intérêt à essayer de jouer le jeu de l'exercice de chasse .

là encore je rappelle que les deux coordinateurs stratégique sur le terrains ,ainsi que les observateurs ,vont jouer un rôle ultra important dans la phase de la chasse à l'orage . car tout est basé sur l'observation et l'évaluation des risques ,du danger , et de l'importance du phénomène en vu ,voila tout ce qu'il faudra savoir évaluer .c'est très important pour vous tous ,moi aujourd'hui je vous propose ,cette méthode qui sont les exercice de chasse .j'en apprendrai tout autant que vous tous car j'ai aussi encore beaucoup de chemin à faire en matière de chasse ,rien est fini ,même en une vie de chasse , croyez moi .


voila pour ce qui est de la phase de déploiement et qui répond en partie à question de baptiste ,et nico part la suite .

l'ensemble de l'exercice est simple croyez moi ,seulement là ou ça se compliquera ,c'est quand l'on haussera ,le niveau de difficulté de l'exercice de chasse ,car là encore on sera obliger de le faire on peut pas rester toujours sur le même niveau .

voila pourquoi j'ai créer les codes de niveaux de difficultés ,qui auront pour nous ,un double avantage :

1) des le début on sera à qu'elle niveau d'exercice ,ou même carrément de chasse ,on a à faire ,ceci nous permettra ainsi de nous préparer ,pourquoi pas qui sait un jour au pire !!

2) le niveau de difficulté aura aussi cette avantage de nous permettre d'être plus attentif ,et aussi savoir au qu'elle type de régime climatique nous auront à faire ,ainsi que sont évolution ,est il ?
REGRESSIF
EVOLUTIF
OU
STAGNANT .

Voila car je doit vous avertir tout de suite que :
si le temps est régressif ,on aura pas vraiment d'inquiétude à avoir .
si il est évolutif on aura plutôt intérêt à faire très attention .
si il est stagnant ,ça veux dire qu'il y pas d'évolution ,ni de régression ,le temps reste dans l'état actuel .
en cas de temps très orageux croyez moi ça serre de le savoir .

sinon pou ce qui est du niveau des exercices de chasses ,car là je vois bien les craintes de certain , soyez rassuré on ira progressivement ,et lentement pour le début.

mais après voila on augmentera la difficulté ,le tout en faite , c'est pas de se dire tient on va mettre un niveau de difficulté très haut ,histoire de rigoler ou de faire flipper ces camarades ,non le bute ,c'est de pouvoir évoluer avec ses niveaux et aussi pouvoir apprendre à anticiper les risques lier aux phénomènes météo violents .et se dire voila voila aujourd'hui je part sur un niveau d'exercices élevés qui représente donc une chasse particulièrement dangereuse .

exemple :

la saône et loire ,oui je crois que certains ne ce rendent vraiment ^pas encore compte combien cette chasse ,était vraiment assez risquez pour nous tous ,ce type d'exercice pour exemple était un code 4 donc un niveau d'exercice extrêmement difficile ,à tout les niveau .
cette orage aurais été de nuit c'était même pas la peine d'y penser .
surtout en vu des dégâts que l'orage à causer ,je vous le rappelle .

autres exemple l'orage en espagne était un code 3 à titre d'exemple ,un niveau d'exercice difficile ,à tout les niveau ,risque important de se prendre des averses de grêles (gros grêlons) ,risque de coup de vent intense ,voir tornade vu que c'était une supercellule ,ça fut pas le cas mais bon les chances étaient relativement élevés .
après il y avait d'autre risque crues éclairs ,grosse inondations ,et activité électrique très importante surtout en seconde partie ,avec une niveau de foudroiement extrêmement élevé ;déplus la nuit approchait ,donc cette exercice ,allait tourner au code 4 .

voila ces quelque exemple ,j'espère que vous comprendrez des à présent toute la signification des exercices de chasses ,car même sans exercices de chasses ,certains pourrons toujours penser ce qu'il veulent mais qu'ils sachent ,que la chasse restera telle qu'un exercice ,c'est avec un niveau de difficulté très élevé ,alors on prend pas conscience tout de suite de celle ci ,mais ,voila le danger est là car à la grosse différence ,entre un chasseurs 'orage entraîné , et un chasseurs d'orages non entraînés ,c'est que celui qui est entraîné ,aura plus de chance de s'en sortir que celui qui ne l'ai pas , du faite que le premier aura su prendre de bons automatismes ,alors que l'autre non .

enfin pour clore mon sujet ,je teins à préciser que je ne force personne à me suivre dans ce programme fou , que j'ai pu mettre à votre disposition ,tout ce que j'espère c'est que nous serons nombreux a travailler dessus ,il en va qui sait un jour de notre vie ,car après tout ,on
sait jamais vraiment sur quoi tomber ?
le problème et ça c'est bien nous les français , l'on a toujours passé notre temps à minimiser les choses ,ou tant que quelques choses n'arrive pas alors on se sent pas concerné ,c'est une horrible erreur ,surtout pour un chasseurs d'orage .

alors là aussi ,si j'ouvre ces exercices de chasses ,c'est pas parce que j'en sais autant que vous et que je suis là pour vous apprendre ,c'est pas ça du tout , non car j'ai beaucoup de chose à apprendre justement ,autant que vous .
non mais parce que j'ai parier depuis peu ,sur le travail collectif ,et je sais qu'en partageant son expérience entre les uns et les autres ,je crois fortement que nous pouvons évoluer .
sachant que tout de même je suis le premier à le dire et à le savoir ,je suis entourer de bon chasseurs de d'orage au que oui les meilleurs qu'ils soient ,
ça je vous le dis .
merci
à tous

ammicalement

stormy-91

_________________
stormy-91 fondateur et gerant du groupe stormchaseradventure depuis 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: exercices de chasses explication plus concrete .à lire   Dim 01 Mar 2009, 10:27

Je crois que la nécessité d'avoir un minimum d'organisation et de "bouteille" dans les chasses ne fait aucun doute dans nos esprits. La notion même d'exercice de chasse ou de préparatifs me paraît pertinente, mais gare à certains écueils.

Concrètement, je pense à plusieurs choses :

- déjà lors de chaque chasse, il faudrait un véritable débriefing. Car avant tout c'est lors des chasses elles-mêmes qu'on en apprend le plus et qu'on acquiert notre expérience, le reste n'étant qu'un plus. Alors quand le faire ? Le soir même en arrivant, on est crevés, ça part en vrille on s'amuse, on est excités... bref, c'est pas le moment. Mr. Green Mais dès le lendemain, quand on est plus frais et reposés, un débriefing serait déjà très utile pour progresser : voir comment ça s'est passé, à quel type d'orage on a été confrontés, les erreurs qui ont été faites et pourquoi, les succès et leurs raisons,... il s'agirait donc de constituer la trame de l'expérience future à mettre en oeuvre, et, pourquoi pas, des idées d'exercices pour éviter certaines erreurs ou mauvais réflexes.

- Et puis il y a une autre question, essentielle, qu'on ne s'est pas encore posée : comment font les autres ? Je veux dire les chasseurs expérimentés notamment américains ou allemands ? Je crois que ça commence par là, on apprend des autres. Et c'est là d'ailleurs que l'expérience de Pierro pourrait nous être très utile. Curieusement, je n'ai d'ailleurs jamais vu la question abordée sur les forums de chasseurs français qui s'intéressent davantage aux résultats (les photos, l'orage) qu'aux méthodes. Ce serait pas mal à mon avis de chercher à savoir comment font les chasseurs expérimentés, ceux qui chassent seuls et surtout ceux qui chassent en groupe. Des notions qui pourraient par ailleurs intéresser l'ACOF ou Kéraunos.
Je sais que beaucoup déclarent fonctionner à l'instinct, en tout cas concernant les choix (suivre telle ou telle cellule...). Mais déjà ici "l'instinct" est en réalité une connaissance infuse des choses qui les oriente d'emblée vers le bon choix, et puis surtout d'une manière générale personne ne se lance dans une chasse sans préparation aucune. Ce serait débile. Donc méthode il y a j'en suis persuadé au moins chez les "grands" chasseurs, mais elle n'est pas forcément toujours très "consciente".

Enfin bref, voilà déjà deux choses que je voulais vous dire.

Et une troisième chose aussi concernant les "postes de responsabilité". La chasse à l'orage est tant sujette aux aleas, tant renouvelée et imprévisible à chaque fois dans son déroulement qu'une telle organisation pourrait se révéler trop rigide. Franchement si tu veux mon avis, il faut garder de la souplesse et de la simplicité pour demeurer efficace. Chacun peut passer subitement d'un rôle à l'autre en fonction des éléments.
J'ai très peu d'expérience bien sûr et ce que je dis demande à être complété ou rectifié par toi et les autres Remy, Enzo, Pop, Baptiste... mais c'est vraiment l'impression que ça me donne.


Dernière édition par Nico 17/69 le Mar 03 Mar 2009, 18:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stormy-91
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: reponse   Dim 01 Mar 2009, 16:33

EXERCICE DE CHASSE 2 EME CHAPITRE


voila d'autres questions fort bien intéressant ,soulevé part notre cher ami Nico 17/69 .

Alors oui ,effectivement ,je pense qu'il serait intéressant de se pencher sur nos amis allemand ou espagnole ,ou encore italien ,ou suisse ,qu'importe ,ou américain ,pour essayer effectivement de voir un peu comment nos amis , chasses et toujours est il voir si eux aussi ,ne font pas des entrainement bon peut être pas de la même ampleur que la notre ,mais bon disons des entrainement moins important,enfin je veux dire ,sans que ceci soit un véritable projet.

alors toujours est il ,que remy à lancer le projet de rencontre avec des chasseur d'orage à l'étrange ,notement en espagne et au portugal ,donc il y un commencement à tout ,donc tout ce ci reste vraiment intéressant et j'attire l'attention de tous ici ,à ce sujet ,et j'aimerai vous dire à tous ,ne perdez pas de vue ce projet là car si l'on souhaite effectivement ,rencontrer d'autres chasseurs d'orages à l'étranger ,bah tout commence déjà ,ou il faut s'intéresser au projet de Remy ,car c'est là le début ou tout commencera les choses .
donc voila ,j'espère que ce projet se concrétisera ,ainsi l'on pourra vraiment rencontrer nos amis passionnés à l'étranger et ensuite en apprendre d'avantage sur eux ,et vice est versa .

sinon pour ce qui est de l'instinct de chasse ,oui effectivement avec plusieurs années de chasses on fini par prendre beaucoup d'expérience ,et donc on développe un certains instinct ,oui c'est vrai ,et donc on a des connaissances en la matière ,mais toujours est il que ce n'est pas forcement le cas de tout le monde ,et puis il faut du temps ,tout ceci ne viens pas comme ça .
pour ce qui est des exercice de chasses ,justement tout ça est pris en compte ,aussi et là ou je ne suis pas trop d'accord avec toi ,nico comme tu le dis si bien dans une de tes phrase en haut :
Citation :
Le soir même en arrivant, on est crevés, ça part en vrille on s'amuse, on est excités
je pense fortement que l'on peu faire un effort ,lorsque que l'on fait des briefings , si l'on se sent fatigué ,un soir vaut mieux dire non ne fais pas de briefing ,et comme ça on se repose ,et on fait un petit briefing plutôt le matin pas de soucis.

pour ce qui est d'être excité ,ou s'amuser plutôt que d'écouter les briefing ,là je ne suis pas d'accord ,il faudra faire cette effort d'être sérieux calme ,car ceux qui n'écouterons ,les personnes amener à faire le briefing ;ça peut être moi,remy,ou baptiste ,qu'importe ,et bien tant pis pour eux .
car je part sur le principe qu'il y un temps pour s'amuser et un temps pour faire les choses plus sérieusement .
voila ça c'est la première chose .
la seconde chose des avis des autres il faut tout de même un minimum de respect ,lorsque quelqu'un s'exprime ,ou dis quelques chose d'important .je repense au briefing de la rencontre en 2008 ou je crois que c'était franchement abusé ,de la part de certains .alors oui s'amuser ,rigoler ,c'est bien moi aussi ,j'ai envie parfois ,mais bon voila quand remy fait un briefing ,je l'écoute ,car je le respecte ,que ça soit remy ,enzo, toi nico ou baptiste etc... je prend le temps qu'il faut pour écouter .
alor voila donc sur ce point là je resterai ,ferme ,on se doit de rester sérieux voila .

après tout nico ne te fais pas de soucis car ceux qui n'aurons pas écoutés ,qui se seront amusé durant tout le briefing , ils auront beau dire ce qu'ils veulent ,mais le lendemain quand nous passerons au exercices de chasse ,on verra ceux qui auront écoutés voila .

donc il y aura pas photo ,là t'inquiète le plus grave dans cette histoire c'est que le jours ou l'on chasse un orage ultra violent qui sait ?ça peut toujours arrivé ,bah moi je serait très inquiet :
pour les personne qui n'auront pas voulu , prendre le temps de nous ecouter ,ou qui ne jouerons pas le jeux .
après tout comme je le dis souvent et même de trop ,je ne force personne à me suivre ,dans ce projet d'exercices ,après c'est a ces personnes là de voir le pour et le contre ,de faire la part des choses .

voila

amicalement

stormy-91

_________________
stormy-91 fondateur et gerant du groupe stormchaseradventure depuis 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: exercices de chasses explication plus concrete .à lire   Jeu 05 Mar 2009, 23:13

Tenez, j'ai trouvé cette conversation sur le forum de l'ACOF, échange sur les techniques de chasse et diverses manières de faire : http://chasseurs-orages.fr/forum/viewtopic.php?t=49


Et n'oublions pas qu'il y a aussi Pierro et toute l'expérience qu'il va engranger ces prochaines semaines. Je pense qu'il y aura bien des enseignements à tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: exercices de chasses explication plus concrete .à lire   

Revenir en haut Aller en bas
 
exercices de chasses explication plus concrete .à lire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [6ème] Manipuler le dictionnaire
» Vocabulaire 6e pour lire et pour écrire
» recherche explication du poème "bien placés, bien choisis..."
» Bien lire et aimer lire - les fiches
» [Cours de Sarf] Questions, exercices...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Tout sur StormChaserAdventure (partie publique) :: Vie du groupe, projets-
Sauter vers: