Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Où préfèrerai-vous faire une rencontre estivale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sauron
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 90
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Où préfèrerai-vous faire une rencontre estivale?   Mer 25 Fév 2009, 12:58

Voila après avoir lu l'histoire contée par Michel, je me suis dit tiens ça serait intéressant que chacun dise à quel endroit il aimerait passé une rencontre estivale et pourquoi.
Car depuis la création du groupe j'ai fais un petit bilan:

- 2005: rencontre ariège donc Montagnes.
- 2006: rencontre à Luchon donc Montagnes.
- 2007: rencontre au Massif Central donc Montagnes.
- 2008: rencontre Bearn donc piémont Pyrénéen.
- 2009: rencontre charentes-maritime donc littoral.

Voila donc comme vous l'avez remarqué nos précédentes rencontres ont eu un large avantages pour les zones montagnardes ainsi qu'au SO de la France. Ce choix peut être tout à fait justifié car en été il est vrai que la plupart des orages se trouvent en montagne. Mais j'aimerai vous faire réfléchir davantage, pensez vous que nous allons passer nos rencontres tout le temps en montagnes ou alors découvrir d'autres milieux comme la plaine ou le littoral qui seront à l'oeuvre lors de la prochaine rencontre en charentes-maritime.
Donc voila, exprimez vos choix car je pense que c'est interessant de savoir ce que chacun recherche en été.
Voila, ciao ciao Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stormy-91
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: Reponse   Mer 25 Fév 2009, 17:46

Voilà une excellente initiative de ta part Sauron , pas si bête je n'y avais pas vraiment pensé ,il est vrai quand se faisant une rétrospective de nos rencontres passés on va dire que les 3/4 de nos rencontres se sont effectivement passé en montagne ou très proches de celles ci ,pour effectivement des raisons très valable ,orages en montagnes ,et étude des plaines et des orages en espagne .

depuis peu ,certain ont exprimés leurs désir de vouloir faire des rencontres autres que dans le sud ,et la montagne ,ou l'espagne ,je comprend ,car effectivement je suis tout aussi partant sur l'idée du fait qu'il faut changer ,de temps à autres et étudier d'autres terrains d'autres régions.
car il est clair que nous ne pouvons nous fixer que sur une seule région , si nous voulons augmenter nos connaissances en matière de chasse à l'orage et avoir d'avantage d'expérience en matière de connaissance et reconnaissance du terrain ,nous avons effectivement tout intérêt à changer régulièrement nos lieu de rencontres durant l'été .
tout cela nous rapportera beaucoup , on a tout à y gagner .

certains ici avais déjà un peu soulevé cette idées ,de mobilité ,et de ne pas rester sur un point fixe .
donc voila en tout sauron ,je pense que ta question ,est vraiment très intéressante ,et mérite d'être ,réfléchis d'avantage par l'ensemble du groupe .

pour ma part pour moi arf ça serait mentir de ma part si je disais que je n'ai pas de coin favoris , bien sur que oui j'en ai un , le massif centrale ,m'avait vraiment bien plus ,je m'y suis sentis alaise ,bien et j'avais là devant moi se jour là un groupe de passionnés ,vraiment heureux ,tout le monde était enthousiaste ,j'avoue oui que j'aimerai retrouver tout ça , je dis pas qu'aujourd'hui le groupe l'a perdu ,mais peut être qu'au fond de moi même ,c'est une partie de moi qui c'est perdu un moment ,donné dans le temps ,aujourd'hui je suis bien décidé à vouloir changer de vie ,et reprendre ma passion avec vous tous ,et faire encore de superbes rencontres .j'ai compris que la vie est un combat de tout les jours ,contre ce qui nous obsède , nos inquiétudes ,nos phobies ,et aussi parfois la maladie ,certain m'ont donné de vrai leçon de courage ,et ceci me restera graver , et j'en prendrai de la graine ,je me fais peut être parfois trop de soucis pour pas grand chose .
voila chers amis .

voila merci pour ton poste sauron .

amicalement

stormy-91

_________________
stormy-91 fondateur et gerant du groupe stormchaseradventure depuis 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stormy91.skyblog.com
Remy31
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 27
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: Re: Où préfèrerai-vous faire une rencontre estivale?   Mer 25 Fév 2009, 21:37

Pour ma part oui j'ai toujours eu une préférence pour la montagne en été. Pour plusieurs raison :

- L'étude sur les orages de montagnes est quelque chose de très intéréssant et bien que beaucoup de nos rencontre se soient passés en montagne nous n'avons pas pour autant chassé une seule fois un orages dans ce contexte.
- J'ai toujours voulut vivre des orages orographiques afin de pouvoir voire et surtout d'en savoir un peut plus sur ce types d'orages qui (peut le savent) ne sont pas ci bien connu que ça. En effet même Mr Dessens avais des doutes sur leur caractéristiques. C'est pour cela qu'il à placé des grêlimètres sur le pic du midi il y a peut de temps.
-J'adore également ces paysages verts (même en été) des montagnes isolés et calme et remplis de forêts de sapins.
-L'étude des tornades en régions montagneuses est quelque chose de fascinant car c'est un défi et une surprise pour nous tous. La rareté et l'isolement de certain évènments ne rend que plus fascinant le sujet.

Voilou pour mon avis Maitre Bratak Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stormchase.skyblog.com
stormy-91
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: reponse   Jeu 26 Fév 2009, 01:17

ok chacun donnera sont point devu sur ce sujet qui va être tres ineterssant des debats qui nous permettrons de'avancer dans nos rencontres et les ameliorer ,sans aucun doute .

merci remy pour ta reponse , tout sachant que ne perd pas de vue que pour augmenter nos connaissances ,en matiére de chasse à l'orage ainsi qu'en connaissance et reconnaissance du terrain ,nous ne pouvons faire toujours les rencontre au même endroit ,donc rester fixe .

voila

cordialement

stormy-91

_________________
stormy-91 fondateur et gerant du groupe stormchaseradventure depuis 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stormy91.skyblog.com
Remy31
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 27
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: Re: Où préfèrerai-vous faire une rencontre estivale?   Jeu 26 Fév 2009, 02:09

Bien au contraire le problème est que pour étudier un sujet en particulier il faut du temps d'ou la néssésité de rester et de pouvoir voir énormement de situation et les analyser. Et je me répète peut être mais bien que nous ayons fait des rencontres en montagnes nous n'avons pas pour autant étudié et chasse l'un d'entre eux. Donc pour ma pare je reste sur le même avis et je continuerais de faire des recherches dessus Wink. Mais entre autre je comprend ton intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stormchase.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: Où préfèrerai-vous faire une rencontre estivale?   Jeu 26 Fév 2009, 12:30

Point de vue et recul intéressant Sauron. Wink

Comme vous tous, j'aime beaucoup la montagne donc j'y trouvais évidememnt mon compte que ce soit à Luchon ou que ce soit dans le Massif Central.
Mais dire que les orages sont plus nombreux en montagne je pense que c'est faux. Simplement il se trouve que les forts reliefs en France sont inclus dans le grand couloir d'orages au même titre que le sud-ouest, et les orages de montagne ont beaucoup de particularités intéressantes à étudier.
Si effectivement la rencontre 2009 va se dérouler à l'inverse dans l'un des départements les plus plats de France, la prochaine par ex pourrait se situer soit dans une autre région fortement tornadique (NPDC, Languedoc-Roussillon, Bourgogne...) soit alors dans le sud Ouest (Gers, Landes, midi Pyrénées...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierro_FFX
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 243
Age : 28
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: Où préfèrerai-vous faire une rencontre estivale?   Jeu 26 Fév 2009, 13:08

Hello,
Perso j'adore le Pays Basque, on y trouve mer et montagne ( pas besoin de faire des 100aines de km) et les orages sont vraiment sympa. Généralement ca se forme sur cette région en flux de SO ou Sud avec de bons préfrontaux et nos débuts de MCS ^^

Ensuite pour le littoral, je pense que les Landes seraient un endroit nickel... mais attention quand même avec des fronts de rafales costauds et des lignes de grains puissantes Wink
Côté montagne, la région de Grenoble peut être sympa aussi.

Pour étudier pleinement le phénomène, faudrait d'abord mettre en place un planning précis des relevés, à quoi ils vont nous servir, comment les utiliser, lesquels sont à répéter pls fois etc...

Ciao;)

_________________
Where will the dream take you to?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lpcweather.com
Sauron
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 90
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: Où préfèrerai-vous faire une rencontre estivale?   Jeu 26 Fév 2009, 13:43

Bon je vois que chacun a exposé son point de vue et ses désirs concernant les rencontres estivales.
Alors oui c'est vrai d'une part je rejoins Remy en ce qui concerne les orages diurnes qui sont quand même particulier selon les différentes situations météorologiques.
Après moi personnellement je visiterai bien une région bon que je connais un peu c'est vrai mais qui mérite toute son attention, c'est le Languedoc. Plus précisément la vallée du Rhône entre le Gard et les Bouches du Rhône.
Je pense que ça peut être un terrain très intéressant à étudier déjà par sa topographie puis par le comportement des orages (développement des cellules, déplacement des cellules, structures...).
Et en Languedoc, on trouve le mélange des 3 zones topographiques que sont la Montagne, la Plaine et le Littoral.
Voila pour mon choix et mon avis, mais je dirai quand même Midi-Pyrénées en force Laughing.
Voila, ciao ciao Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Remy31
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 27
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: Re: Où préfèrerai-vous faire une rencontre estivale?   Jeu 26 Fév 2009, 14:51

Citation :
Mais dire que les orages sont plus nombreux en
montagne je pense que c'est faux. Simplement il se trouve que les forts
reliefs en France sont inclus dans le grand couloir d'orages au même
titre que le sud-ouest

Je contredis tout de suite ceci Mr. Green Mr. Green Mr.Red Mr.Red Mr.Red Mr. Green. Les orages sont plus nombreux en montagne et ça c'est prouvé sur-prouvé et approuvé lol...Il n'y a en aucun cas de réelles corrélations entre l'activité orageuse montagnarde et le couloir d'orage de France et même celuis des régions à fort orages de grêles. Et je prend pour exemple les Alpes-Maritimes ou le cercle alpins Italien et même en Suisse. Tous les massifs d'Europe et je dit bien tous ! ont une activité plus importante qui n'est pas dut à ces couloirs d'orages. Il sont plus nombreux par un phénomène physique et climatique simple. Le fait qu'il ne faut que peut de conditions pour créer un petit orage en montagne avec juste un réchauffement diurne asser fort et une pente pour soulever cette masse d'air en altitude ce qui ne peut pas se faire en plaine sauf par épisode parfois caniculaires ou des monocellulaires à pulsations sont largements possible avec de belles activités électriques.

Bon en tout cas je voie que beaucoup aiment la montagne Mr. Green

Voilou les gars

Amicalement Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stormchase.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: Où préfèrerai-vous faire une rencontre estivale?   Jeu 26 Fév 2009, 15:29

Ah d'accord je savais pas du tout, je me coucherai moins bête ce soir. Mdr Remy et son enfilade de smileys ricaneurs pour m'expliquer ça Laughing Mr. Green

Pour les régions, je vois que les Landes ou le Languedoc commencent à trouver un écho. Le pays basque aussi, mais je croyais que vous y aviez déjà séjourné (?)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Où préfèrerai-vous faire une rencontre estivale?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Où préfèrerai-vous faire une rencontre estivale?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi voulez vous faire ce metier?
» Très belle histoire pour vous faire comprendre que les choses arrivent pour une raison.
» Je vous supplie de vous aimer, d’arrêter de vous faire du mal entre vous.
» vous pensez faire ce boulot pendant 10 ans, 20 ans , 30 ans?
» Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Tout sur StormChaserAdventure (partie publique) :: Les rencontres météo du groupe-
Sauter vers: