Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 comment etre chasseur de tornades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phil14
Cumulus Humilis
Cumulus Humilis
avatar

Nombre de messages : 11
Age : 22
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: comment etre chasseur de tornades   Mar 07 Juil 2009, 09:57

Bonjour à tous, je suis nouveaux sur ce forum et je voudrait savoir comment devient t-on chasseur de tornades(études,université,ou doit on aller pour faire la proffession)je voudrait tous savoir alors merci d'avances a ceux qui me répondront.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Remy31
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 28
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: Re: comment etre chasseur de tornades   Mar 07 Juil 2009, 13:40

Slt phil. En faite le cursus je dirais pour être chercheur dans le domaine des tornades c'est un parcour universitaire en physique. Seulement faut s'accrocher comme poura te le dire l'un d'entre nous qui se reconnaitra Wink. Mais bon de nos jours et surtout dans notre pays ce métier n'en 'est pas un. C'est certe une passion mais une c'est une passion plus qu'utile, vue que ce sont nous (les passionnés) qui faisons les recherches actuelles. Pour ma pare je fait ds recherches sur les tornades dans mon département et maintenant surtout en Espagne et au Portugal depuis 2 ans. Nous avons fait beucoup d'enquêtes sur de très vieux site frappés par des tornades pour aller intérroger des gens etc...Nous avons chasser des orages Supercellulaire à deux reprises en espagne ...Mais je connais depuis l'age de 14 ans Le physicien Jean DESSENS qui était chargé du recensement et de l'étude des tornades en France et qui fit une these sur le comportement du phénomène en lui même. En tout cas outre la filiere scolaire les nouveaux chasseur de tornades c'est nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stormchase.skyblog.com
stormy-91
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: reponse   Mar 07 Juil 2009, 16:47

Bonjour phil , Remy à bien tout dis je pense ,sur la façon de devenir chasseur de tornades.

juste je rajouterai deux trois petite chose pour faire suite à ce que t'a dit rémy .

Être chasseur de tornade implique ,plusieurs choses :

1) avoir une connaissance déjà basique je dirais au niveau de la chasse à l'orage en elle même .

2) avoir des connaissances sur le fonctionnement physique ,du phénomène tornade ,(mécanisme assez complexe ).

3) il faut savoir qu'en étant chasseur de tornades ,on est en même tant chasseur d'orage bien évidement ,ceci dis lorsque l'on chasse une cellule qui nous semblerait être génératrice de tornades , il faut être très observateur ,et reconnaître certains signes précurseurs ,indiquant un possible formation de tornades ,aussi l'aspect extérieur de la cellule peut aussi donner beaucoup d'indications ,sur le comportement de l'orage en lui même ,donc observation exterieur ,plus observation sous l'orage reste impératif .

4) il est vrai comme dis rémy que l'on peut aussi faire des études très poussé ,au niveau scolaire ,pour pouvoir devenir soit prévisionniste,soit chasser les tornade dans un but scientifique .
mais les études ça coûte cher il faut dire ,mais tu n'est pas obliger d'en arriver la pour savoir chasser les tornades.
aussi choses vrai ,en prenant de l'expérience ,sur le terrain ,avec les années de chasses ,au file du temps tu peux tout aussi bien t'expérimenter sans avoir un niveau bac +10 et une panoplies de diplômes .

pour ma part voila plus de 15 années que je chasse ,et j'ai pu observer 4 à 5 tornades et plusieurs amorces .

donc ne t'en fait pas phil ,si tu as de la patience ,que tu es très obsevateur ,et que tu te trouve aussi il faut le dire au bon endroit au bon moment ,il est possible qu'un jour tu puisses en voir ,ça c'est sur ,mais la aussi choses vrai ,il faut savoir bouger ,donc chasser souvent loin pour pouvoir avoir une chance d'observer le plus possible de phénomènes de ce genre .

voila pour ce petit rajout .

cordialement

stormy-91

_________________
stormy-91 fondateur et gerant du groupe stormchaseradventure depuis 2005.


Dernière édition par stormy-91 le Mar 07 Juil 2009, 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stormy91.skyblog.com
SaYa
Cumulus Humilis
Cumulus Humilis
avatar

Nombre de messages : 43
Age : 30
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Re: comment etre chasseur de tornades   Mar 07 Juil 2009, 17:04

Pour ma pars, je ne suis pas une chasseuse de tornade ni d'orage, mais j'aime beaucoup les voir évoluer.

J'ai eu la chance de voir une tornade d'assez près ( CF: http://superstorm.forumactif.com/album-photos-des-chasseurs-d-orages-f10/album-photos-integrale-des-chasseurs-d-orages-t875.htm#3904 )
Ce qui est assez rare ( même très rare ^^ ) et je dois avouer que c'est grâce au film Twister que j'ai pu reconnaitre cette amorce Wink

Donc il faut bien évidemment des bases, ça c'est certain, une grande passion aussi ^^ et de la chance Razz

tu as la chance d'avoir parmi les membres de très bon chasseur Wink Et tu en apprendra bcp Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: comment etre chasseur de tornades   Mer 08 Juil 2009, 13:11

Je reviendrai sur ton témoignage visuel Saya dès que je pourrai. ça m'intéresse en tant que recenseur.

Pour l'instant puisqu'on parle de chasse à la tornade, je voulais justement vous mettre un lien très intéressant, et qui fait froid dans le dos.
Vous êtes au courant de ce qui est arrivé à Dean Gill et ses coéquipiers aux USA ?
Dans ce topic, DG a donné aujourd'hui des explications très concrètes et stratégiques, qui permettent de comprendre comment peut se dérouler une chasse et le pourquoi de certains comportements difficiles à comprendre de l'extérieur. En clair, les gars ont carrément grillé la priorité à une énorme tornade, bravant tous les dangers... Moment extrême et prise de décision extrêmement difficile.

http://www.forum-keraunos.org/usa-f72/tornade-la-grange-wyoming-t1840-20.htm#18430
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierro_FFX
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 243
Age : 28
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 16/09/2005

MessageSujet: Re: comment etre chasseur de tornades   Ven 10 Juil 2009, 18:28

Hellop !
A ma connaissance, il n'y a pas de cursus "Chasseur d'orage". Par contre, niveau météo, c'est assez hard hard, il faut déjà avoir un bac S ou STL.. et ensuite continuer sur une prépa MPSI ou PCSI,j'ai pas voulu car c'est trop théorique pour moi et je recherchais un peu de pratique. J'ai donc choisi une voie DUT Mesures Physiques qui est vraiment sympa mais assez dure aussi avec pas mal de taff à fournir : physique/chimie à fond... et plus précisément thermique, mécanique, mécanique des fluides, thermodynamique, mathématiques (ahhh sans les maths que ferions nous? lol), optique etc.. c'est hyper polyvalent et le must... le stage en fin de 2ème année. J'avais vu à un carrefour des métiers/formations que ce DUT là proposait un stage aux US, à Norman (Oklahoma) au National Weather Center bref ca m'a encore + conforté dans mon choix et j'ai bossé et poussé pour avoir ce stage ! Et finalement j'y suis arrivé Wink Tout ca pour dire que cette formation est aussi bonne... mais si tu veux bosser dans la météo, il faut passer un concours météo "TSE" et être dans les meilleurs et ensuite tu as 2ans de formation à l'ENM à Toulouse. Et là c'est la prépa qui prépare le mieux au concours.

Sinon pour chasser et être un bon chasseur, la meilleure des choses est de chasser avec des professionnels ou des connaisseurs (j'entends par là des mecs qui chassent depuis plus de 10ans), le mieux est aux US. En général, dans les voitures de chasses, il y a au moins 3 personnes : le conducteur, le passager à l'avant qui guide le conducteur avec map/GPS et un mec à l'arrière qui filme. Ce qui est bien aux US, c'est que tout est quadrillé avec de longues lignes droites et de grandes plaines (Ouest Oklahoma) et le réseau météo est vachement étendu grâce à l'Oklahoma Mesonet avec des données toutes les 5 minutes (T° pt de rosée, vent, etc...) seulement pour l'Etat d'Oklahoma. Les autres données météo sont actualisées toutes les heures. Le mieux est de regarder tous les paramètres météo météo la veille, spécialement ceux concernant les supercellules... donc SRH, CAPE, T° point de rosée etc... et indices tels que le VGP, l'EHI et ensuite de vérifier le jour même ces infos avec radiosondages et coupes verticales des vents (pour matter le cisaillement de vitesse mais aussi de direction... d'ailleurs l'hodographe est un super outil pour vérifier cela).

Généralement on chasse jusqu'au soir et on rentre dès la tombée de la nuit... car c'est très dangereux de chasser de nuit. Seulement une poignée de chasseurs expérimentés peuvent chasser de nuit... comme pour la tornade de Greensburg (EF5) en 2007 sur la bordure Kansas-OK.

_________________
Where will the dream take you to?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lpcweather.com
orawirl
Cumulus
Cumulus


Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation : argeles gazost
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: salut   Mer 05 Sep 2012, 20:56

salut remi !!
j’espère que je ne dérange pas.
voila, depuis peu j’essaie de me renseigner car j'ai toujours aimé la météo surtout dans le domaine des nuages et surtout tornade...
j'ai toujours voulu étudier la météo mais je n'ai jamais pu pour cause, pas assez de finance.
je n'ai donc pas pu faire ce que je voulais dans la vie. je voudrais savoir si il y a un moyen de rentrer dans ce domaine, cela à toujours été une passion pour moi.
bien sur il y a des scientifiques ( ce que je ne pourrais jamais être ) mais il doit peut être y avoir des personnes utiles de leur bras Smile
voila si tu peux m'aider Smile
a bientôt

ps: voila mon site ou je fais de la musique instrumentale orienté sur les nuages ( googe: Orawirl )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/absolutzero65
orawirl
Cumulus
Cumulus


Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation : argeles gazost
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: salut   Mer 05 Sep 2012, 20:58

salut remi et les autres pardon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/absolutzero65
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment etre chasseur de tornades   

Revenir en haut Aller en bas
 
comment etre chasseur de tornades
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment être major de promotion?
» Comment Jéhovah nous protège?
» Comment devenir intelligent et sage ?
» Etre attaché à Dieu est avantageux (2 Pierre 2: 9)
» Comment être plus attentive dans ces rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Dossiers et études-
Sauter vers: