Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Rapport de chasse du 1er Septembre 2009

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Rapport de chasse du 1er Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Rapport de chasse du 1er Septembre 2009   Rapport de chasse du 1er Septembre 2009 Icon_minitimeMer 02 Sep 2009, 16:58

Rapport de Chasse du 1er septembre 2009
(RIBOLI Lionel, TODESCO Enzo,MADUREIRA Rémy)


Après une première estimation du risque orageux nous avons suivis en début
d'après midi une direction nous faisant aller vers l'est de la régions
toulousaine (Aude). En effet dans cette zone et sur une régions même
encore plus large une grande ligne de convergence devaient se mettre
en place des Corbières à l'Aveyron. Cependant une couche d'air
saturé en humidité bloque la convection. De petites cellules
pluvieuses se développent mais sans grand sucsé. Cependant notre
chasse à prit une autre tournure quand nous avions apris que des
orages se formaient en Espagne par flux de sud-ouest. En effet la
barrière des Pyrénées empêche cette couche d'air trop humide de
passer. La vallée de l'Ebre dans son esemble était en vigilance
pour de fort orages. Cependant il s'agissait surtout des Pyrénées.
Et en effet... arrivé dans les Pyrénées Espagnols des orages venant de
l'ouest sud-ouest frappent la province de Lleida. Les points marquants
de cette orages :

-L'activité Électrique
intranuageuse tout à fait impressionnante 2 décharges intranuages voir plus par secondes.

-Un bilan pluviométrique en
montagne conséquent provoquant des coulées de boue par endroits.

Nous avons notées également
quelques branches à terre. Signe d'un fort coup de vent sous orage.

Aucune photos de l'orage lui
même. Cependant des données sur l'activité électriques sont
archivées. Et comptabilise un nombre de 3195 impacts de foudre
négatif et 1330 positifs sur une période de 6 h soit un total de
4525 impacts.

Rapport de chasse du 1er Septembre 2009 R79g0000

À ce rapport je rajoute la prévision de ESTOFEX pour hier :

SYNOPSIS

Today we see a large Atlantic trough moving over Ireland and UK to
Scandinavia. Steep height gradients reach as far outward as central
France and NW Germany. The center of the trough will see a lot of QG
lift and slightly unstable airmass, likely causing thundery convection.
A cold front stretches between N Spain and S Scandinavia, with a
moisture tongue of some 12 g/kg overspread by steep mid level lapse
rates of 7-8°/km generating CAPE over 1000 J/kg, especially in the N
Spain, S France area. The jet resides mostly on the cool and stable
side of the front. Initially, the flow and shear vectors will be rather
parallel over the front, but GFS predicts eastward acceleration during
the early evening. The front then will be found over Poland by 6Z the
next day, and remains dragging over southern France and the Alps.
The Black Sea and S Ukraine deal with an upper cut-off low and unstable conditions.

..N Spain....

Weakly capped, high-based (>2000m) convection will likely start
early over Sistema Ibérico and Pyrenees and will subsequently cross the
Ebro valley, possibly clustering into 1-2 MCSs. 15-20 m/s DLS and
100-150 m²/s² SREH make long-lived multicell and also supercells
possible, with a good chance of large hail. Any supercell should move
due east by Bunkers storm motion. Delta-theta-e enhanced to more than
20K increases chances of strong or locally severe downburst winds, but
weak synoptic forcing should limit that threat.

Rapport de chasse du 1er Septembre 2009 Showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2009090206_200909010532_1_stormforecast
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

Rapport de chasse du 1er Septembre 2009 Empty
MessageSujet: stormy-91   Rapport de chasse du 1er Septembre 2009 Icon_minitimeMer 02 Sep 2009, 20:07

merci pour ce rapport intéressant , je vois que cette chasse vous à donner tout de même satisfaction .

un point intéressant pour vous trois ,voila aussi 3 points importants que remy à noté et qui reste pour important sur la connaissance des phénomènes orageux .

ainsi la description des 3 éléments interagissants sous l'orage ,voyez que telle je les ai décrit dans mes récents dossiers tornades , l'intensité de l'orage en lui même ne dépend pas que d'un seul de ces éléments mes ben d'un ensemble .

après l'intensité des ces trois éléments peut varié mais ils peuvent parfois être tous d'intensité maximale soit extrêmes .

ensuite point de vue facteur météorologique remy a bien décrit ici les différents paramètres qui certes favorisaient la formations d'orages intenses .

enfin le facteur environnemental , Lui est tout aussi intéressant du faite que les orages ont évolué dans une zone de fort reliefs pour ceux qui ont évoluer sur le pied-mont ,et pour les autres ils ont probablement évolué sur des zone a moyens relief voir faible relief .

voila ce qui rend tout aussi intéressant cette chasses , et de pouvoir observer comment les cellules orageuses se comportent tout en évoluant dans leurs environnement et les conditions météorologiques qui leurs sont propres .


un point qui pourrait aussi je pense et j'espère plus tard d'autres chasseurs d'orages .

mon étude n'est pas encore achevé ,mais j'espère grâce a vos observations et vos chasses chers amis ,pouvoir réussir à terminer celle ci .vous comprendrez je pense plus tard le sens de mes recherches .

en tout cas merci
pour LIONEL ,ENZO ,et REMY pour nous avoir fait partagé cette super chasses .voila d'excellent chasseurs d'orages .


cordialement

Stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Rapport de chasse du 1er Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de chasse du 1er Septembre 2009   Rapport de chasse du 1er Septembre 2009 Icon_minitimeMer 02 Sep 2009, 23:10

Frustrant de ne pas avoir de photo, ça surprend un tantinet. Mais le rapport est là pour nous donner toutes les indications souhaitées, merci à vous. La carte de foudroiement est éloquente elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
windstorm
Cumulus
Cumulus



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/09/2009

Rapport de chasse du 1er Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de chasse du 1er Septembre 2009   Rapport de chasse du 1er Septembre 2009 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 21:55

Tiens, en voyant la carte de détection des impacts, je me posait une question! Est ce que le versant espagnol des Pyrénées est plus souvent touché par les orages que le versant français ? ET y a t'il une différence entre l'est et l'ouest de la chaine Pyrénéenne, pour les orages bien entendu? Je pose ces questions car j'ai entendu pas mal de choses différentes sur ces sujets!
Revenir en haut Aller en bas
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

Rapport de chasse du 1er Septembre 2009 Empty
MessageSujet: reponse   Rapport de chasse du 1er Septembre 2009 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 22:42

hello windstorm ,oui c'est une excellente question et qui donne beaucoup matière a réfléchir :

alors je serait tenté de dire :

1) les orages se développent plus facilement et plus en masse sur les relief assez important ou moyens ,sur leurs généralité ,que ça soit du coté français ou espagnole . le facteur environnement joue un rôle important (paramètre relief ).

2) du faite que les poussé chaud et instable venant d'espagne ,favorise d'une certaine façon le coté espagnole et du faite que du à ce relief très important les orages se bloqueraient effectivement plus sur les versants espagnole ! à vérifier ?

3) après qu'il y est une différence entre l'est et l'ouest je crois pas trop du fait que la fréquence des orages reste souvent élevé d'un bout à l'autre de la chaîne .
après pour les pyrénées atlantique on a en facteur environnemental le relief bien entendu mais aussi l'océan atlantique ,et les effet avec la cote .

pour ce qui est de pyrénées oriental ,le paramètre relief y est ,après on retrouve le paramètre mer donc avec ces effets .
enfin n oublions pas pour le facteur météorologique pour les pyrénées ,le paramètre vents (la trame ) vient s'y coller ,et peut changer beaucoup de choses .
pour ce qui est du coté espagnole ,il y a pas de problème puisque les pyrénées coté espagnole on une fréquence niveau orages très importante le long de l'année .


voila pour ces deux facteurs important avec leurs lots de paramètres ,qui sont souvent très changeant d'un bout à l'autre de la chaîne .




4) ensuite a savoir la nature des sols car certains sols seraient propices à un niveau de foudroiement plus important ,donc plus fréquents .

donc après voila je peu tout aussi bien me trompé ,mais bon cela pourrait a mon sens sembler pas si faux que ça .

voila j'espère avoir pu t'aider

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Rapport de chasse du 1er Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de chasse du 1er Septembre 2009   Rapport de chasse du 1er Septembre 2009 Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 03:16

je répondrais aussi à ta question windstorm mais là j'ai pas trop le temps Wink. En tout cas oui y a des différences entre l'Esapgne et la France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Rapport de chasse du 1er Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Rapport de chasse du 1er Septembre 2009   Rapport de chasse du 1er Septembre 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport de chasse du 1er Septembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la chasse de Stormchase et Blow31 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Activités du groupe :: Comptes-rendus des chasses à l'orage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser