Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Comment reconnaître un orage?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phil14
Cumulus Humilis
Cumulus Humilis
phil14


Nombre de messages : 11
Age : 29
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/06/2009

Comment reconnaître un orage? Empty
MessageSujet: Comment reconnaître un orage?   Comment reconnaître un orage? Icon_minitimeMer 17 Mar 2010, 17:02

Comment reconnaître un orage? Icon_salut Bonjour à tous.
Je voudrais savoir si lorsqu' il y a des nuages menaçants si on peut savoir qu'un orage se prépare, grâce à nos sens: différence de température, odeur... (sans avoir vue la météo et sans instrument).
QuestionComment reconnaître un orage? Icon_question un peut bizarre que je pose mais sa pourrait me servir.
Revenir en haut Aller en bas
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

Comment reconnaître un orage? Empty
MessageSujet: rerponse   Comment reconnaître un orage? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 15:05

bonjour phil voilà une question , tres interessante , donc rassure toi ta question est loin d'être bizare ,au contraire cela peu donner de l'importance justement par rapport à la connaissance générale sur plan météorologique .
lorsque l'on pratique la chasse à l'orages ,ou que l'on est simple passionné ,et que l'on s'interesse de pres aux phénomène orageux ,il faut avoir un minimum de connaissance au niveau météo mais aussi au niveau reconnaissance des nuages .

la connaissance et la reconnaissance des nuages sur le terrain est un point important si l'on veux savoir , comprendre ,l'evolution d'une situation météorologique .
point de vu visuel ubn chasseur d'orage ou simple observateur ,peut alor se faire son propre diagnostique .
certain nuages peuvent donner des information sur l'evolution d'une situation ,effectivement quand celle ci est orageuse , des nuages près orageux peuvent apparaitre ( altocumulus castellanus ,ou cirocumulus flocus ,stratocumulus castellanus ,cirrus , cumulus bourgeonnant type "towering cumulus " sousvent les nuages pré-orageux ont des formes crénelés ou de petite tourelles "castellanus " .
voila en gros ,ça c'est pour le diagnostic visuel .

apres pour ce qui est de nos sens ,je dirais oui ,en tant que chasseur d'orage ,et ayant pratiqué la chasse depuis un certain nombre d'année déjà ,effectivement je confirme que l'on peu sentir une situation , un changemant pouvant donner des indices .
le changement de temperature peut etre un signe important si la journées à été suffisement chaude et ensoleillé ,pour ce qui est de l'odeur effectivement si des averse se produisent non loin ,une certainne odeur peut nous parvenir ,aussi certaines essence de plante peuvent degager des odeurs particuliere lord d'un changement de temps souvent ,orageux par exemple .

pour ma par apres dans l'exercice de la chasse ,je me fis beaucoup au vent ,j'essais de ressentir beaucoup de choses par rapport au vent ,c'est un bonne indice ,mais seulement faut il ,savoir le ressentir et decripter si puis je dire ,quelques indices qui permettent de nous mettre sur la voie .

donc en resumé :

1) observation et reconnaissance des nuages
2) difference de temperature d'un point à un autre .
3) l'odeur peut donc etre un indice supllèmentaire ,mais pas suffisent !
4)travailler avec le vent ,le ressentir et comprendre la situation .

voila pour ces 4 points qui j'espere repondront à ta question .

cordialement

stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
phil14
Cumulus Humilis
Cumulus Humilis
phil14


Nombre de messages : 11
Age : 29
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/06/2009

Comment reconnaître un orage? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un orage?   Comment reconnaître un orage? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010, 19:10

Comment reconnaître un orage? Icon_thumright Oui merci sa m'aidera lorsque je verrais un nuage suspect et cela me permettra de sortir mon appareil photo à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
phil14
Cumulus Humilis
Cumulus Humilis
phil14


Nombre de messages : 11
Age : 29
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/06/2009

Comment reconnaître un orage? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un orage?   Comment reconnaître un orage? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010, 13:28

On entre dans la saison des orages à Caen. Ce soir Mardi 25 mai 2010.Comment reconnaître un orage? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment reconnaître un orage? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître un orage?   Comment reconnaître un orage? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reconnaître un orage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orage du 12 mai 2008
» Orage du 13 mai 2008
» ce fut violent cet orage
» L'orage coupe la retransmission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Discussions météo, découverte d'autres passions... :: Discussions météo (actualité météo, informations diverses...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser