Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 les dust devils ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

les dust devils ... Empty
MessageSujet: les dust devils ...   les dust devils ... Icon_minitimeLun 20 Mar 2006, 02:58

Bonjour a tous et a toutes ,je ne vais pas enumérer tous ce que notre cher ami Remy a pu dire à ce sujet .
maiis sachez que pour moi effectivement ,etant comme Remy ,j'adore ces phénomènes ,et il est vrai que l'on se rend pas bien compte de la forces que parfois ces phénomènes peuvent avoir ,bien que tres proches de leurs cousines les tornades ,en tout cas pour le point de vu aspects ,les tornades elles ayant un mecanismes physique plus important et plus compliqué , les dustdevils apparaissent partout dans le monde enfin presque .
il sont souvent sous la forment de tourbillons souvent inoffensifs ,mais parfois ces tourbillons peuvent etre extrememnt violents .comme a pu vous montrer deja Remy .
la plus part de ces tourbillont peuvent ressembler à un simple buisson de poussiere et parfois une colonne ascendante peut apparaitre ,unb veritable vortex peut se mouvoir sous vos yeux .
il ne faut pas beaucoup de chose pour qu'un tourbillon de poussiere ou autre se forme ,
il suffit parfois d'un temps pluôt tres ensolleilé ,chaud et sec ,et la presence d'un vent plus frais ou l'arrivé d'une masse d'air froide ,:
mais il y a en faite different type de tourbillons :

des tourbillons d'origine orographique
des tourbillons convectif
et des tourbillons de masses d'air


les tourbillons orographique se forment eux dans des zones semi -montagneuses ,ou ayant un relief plus important ,aussi des infrastrctures telles que batiments,maisons etc,peuvent eux aussi favoriser l'apparission de tourbillons ,cela est expliqué par l'engouffrement du vent entre des infastrutures ,percute des facades de batiment s,murs,ou autres et des phenomènes de rotors peuvent se créer ,des tourbillons peuvent se former ,et souvent en plusieurs fois ,tant que le vent domine et subsiste .


pour les tourbillons convectifs

c'est autre chose ,la il sagirait plus de la formation de puissant courants thermiques engendré par une restitution de chaleur au sol ,et de l'arrivé d'un vent plus frais et plus rapide sur le courant ascendant principale .celui ci s'enroule autour de lui .ce genre de tourbillon n'apparait pas forecment tout le temps au même endroit ,et contrairement aux tourbillons orographiques il n'apparait pas forcement par repetitions ,mais des fois 1 ou deux voir plusieur autres tourbillons peuvent alor se suivre les un derriere les autres ou en linge .
dans des cas plus simpas des fois des tourbillons peuvent apparaitres par 2 ou 3 ou 4 et avoir chacun d'entre eux une trajectoire completement aleatoire .
alors que ceux qui se forment les un derriere les autres ,se suivent souvent dans une trajectoire bien deffini.


les tourbillons de masses d'air


les tourbillons de masse d'air eux sont plus proche des tornades encore ,car ils sont la reusultante d'un enroulement de masse d'aire plus complexe ,engendré par une anomalie au sol et une anomalie aerienne .ces tourbillons plus proches de leurs cousins sont tres destructeurs .

en bref bien que des tourbillons se forme par beautemps il bon de rappeler que certains se forment aussi sous des orages et pas forcement violents .

le gustando est un tourbillon a mi-chemin entre le dustdevil et la tornade ,ceci dis bien des etudes sont a faire a sont sujet .
de ma part je dis un grand merci a Remy qui nous a deja fais un bon exposé la dessus .

a tres bientôt

stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

les dust devils ... Empty
MessageSujet: Re: les dust devils ...   les dust devils ... Icon_minitimeLun 20 Mar 2006, 11:39

Effectivement le gustnado semble être vraiment un cas à part. Et je m'efforce de m'en souvenir quand je décortique un article de journal. On m'a dit qu'un gustnado ne dépassait pas en général le stade de petite F1 gros maximum. Ah, une question qui me vient d'ailleurs à l'esprit : pensez-vous qu'un gustnado puisse être capable de balancer une très grosse branche d'arbre sur un parebrise de voiture à proximité ?
J'ai relevé un témoignage concernant un phénomène sur Paris l'année dernière, qui me semblerait bien être un gustnado justement.

Autrement ce topo est une fois de plus très intéressant. J'ai bien aimé la distinction entre les tourbillons orographiques d'une part (facile à faire et à repérer) et d'autre part les tourbillons d'ascendance ou de masses d'air. Le gustnado appartiendrait à l'une des deux dernières catégories, non ?

Citation :
et parfois une colonne ascendante peut apparaitre ,unb veritable vortex peut se mouvoir sous vos yeux .
C'est la description de la sorcière-type, seule véritable "minitornade" à mériter cette appellation. Bébé-tornade même comme je l'ai entendu dire... Mais pour autant que je sache, nos sorcières n'ont jamais atteint la taille impressionnante des tourbillons australiens ou africains dont Remy nous a transmis des portraits éloquents : une bonne centaine de mètres pour certains.

Pour ce qui est de la violence, je l'aurais jamais cru car même la célébrissime vidéo japonaise ne montre jamais que des transats en train de jouer les filles de l'air. Pas des tivolis ou des buvettes solidement montées comme c'est arrivé à Tonnay Boutonne en 2003 ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jacke
Cumulus
Cumulus



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/09/2010

les dust devils ... Empty
MessageSujet: Re: les dust devils ...   les dust devils ... Icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 10:23

stormy-91 a écrit:
mais il y a en faite different type de tourbillons :

des tourbillons d'origine orographique
des tourbillons convectif
et des tourbillons de masses d'air


stormy-91

Bonjour Stormy .

Je suis nouveau sur le forum, ancien pilote de chasse et pilote de ligne.

Je vous contacte parceque je trouve votre description des différentes formes de dust devil particulièrement intéressante.

Ma fille a eu un très grave accident de parapente, causé par un dust qui l'a prise au sol alors qu'elle était attachée à sa voile en attente de décollage. Elle a perdu un oeil et surtout elle souffre toujours 4 ans après d'un très grave traumatisme crânien avec perte de mémoire immédiate, facultés de concentration quasi nulle, toujours fatiguée etc...

Le jour ou elle a eu son accident vers 11h30 sur un Decollage des alpes de haute provence, à une altitude de 1400m, les orages ont éclaté à partir de 13h45.

Peut être pourriez vous m'indiquer un article ou un livre météo qui me permettrait d'étudier plus précisément ce type de phénomène.

Je vous remercie par avance.

Jacke.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les dust devils ... Empty
MessageSujet: Re: les dust devils ...   les dust devils ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les dust devils ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma passion pour les dust devils !
» voici mes deux tourbillons de poussieres (dust devils )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Dossiers et études-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser