Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Empty
MessageSujet: orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars   orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Icon_minitimeSam 25 Mar 2006, 12:14

Cette journée restera gravé dans ma mémoire comme étant une des journées de chasse à l'orage les plus incroyable.J'ais put chasser 2 orages d'une puissance folle surtout pour un mois de mars. Comme vous aller pouvoir le voir sur les photos ces deux orages me réservent énormément de surprise.

Voici les informations de carte foudre relative au premier orage :

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Eurfrsfukljklj9sb

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Eurfrsfuk22319hg

Deuxième orage carte foudre :

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Eurfrsfuknbb4qx

Bien que l'on puisse penser que le deuxième orage soit moins violent cela n'était pas le cas bien au contraire. Niveau électrique l'orage n'était peut être pas énorme mais il l'était a un niveau pluviométrique et aussi à un autre niveau beaucoup plus subtile. Mais bon commençons par le premier orage qui fut néanmoins violent.

Arriver à l'arrière de l'orage je commence à découvrir des bases monstrueuses

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Photo2509el

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Photo2566up

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Photo2616fh

Puit la cellule s'évacuer vert l'Est et j'ais put prendre des photos de cette cellule énorme pour un mois de mars.

Voici une cellule très étrange avec 3 lignes d'alimentations qui fonce dans le système orageux pour l'alimenter en énergie. Cette cellule je le rappelle était rattacher à la ligne orageuse

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Photo2932he

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Photo3028hu

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Photo3033tk

Voici un panorama de la ligne orageuse

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Hgvjhfv8bv

Passons au deuxième orage maintenant qui me marquera à jamais .

En partant chasser vers l'ouest je savais que une cellule était pressente sur le Gers donc je me suis sûrement dit qua la situation deviendrait favorable. Puis plus en allant vers l'ouest plus je me doutais que quelque chose n'allait pas.

Voici une photo du front orageux qui fonce droit sur moi

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Photo3120ps

Puis je compris desuite qu'un mesocyclone se former et que je risquaisd'avoir enfin ma tornade. Mais cela se limita à un cône nuageux en forme de bol à la base du mesocyclone.

La photo du mesocyclone

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Photo3168en

Le ciel devenait de plus en plus chaotique et je me demander ci jamais je ne me trouver pas dans un film catastrophe .

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Photo3187nw

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Photo3226th

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Photo3284ht

Le ciel était noir d'encre et l'excitation était à sont comble quand je réussi à voir la limite mesocyclone

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Photo3297bh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
Remix83
Invité




orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Empty
MessageSujet: Re: orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars   orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Icon_minitimeSam 25 Mar 2006, 14:06

ça déchire affraid !!! surtout pour un mois de Mars c'est impressionnant, la saison des orages pour toi commence super bien et vraiment fort, vivement que ça continu pour toi !

Superbe tes photos mes yeux se sont régalés et moi je suis encore plus impatien de faire ma première chasse de l'année 2006 !!! arf !

A quand les orages dans le Var Sad ! bientot oui certe mais je ne peux plus attendre.

Et encore bravo à toi Very Happy !

a+ Remix83 Chasseur d'orages
http://chasseurorage83.skyblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Empty
MessageSujet: Re: orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars   orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Icon_minitimeSam 25 Mar 2006, 19:57

Sacrées prises pour un mois de mars ! Vu les croix violettes en pagaille on pouvait soupçonner du spectaculaire en effet. Shocked Wink
Revenir en haut Aller en bas
meteo42
Invité




orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Empty
MessageSujet: Re: orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars   orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Icon_minitimeDim 26 Mar 2006, 01:06

Ouai dossier trés bien fait mais je pense que tu es plus expériementés que moi pour y répondre est ce que une de tes photos ressemlent pas a un début de mésocyclone ? , je me trompe ? , c'est sur que pour un début mars c'est vraiment rare gardes les bien dans tes archives lol de toute facon on peut dire que la saison des orages débutent en fanfare avec déja de nombreux et violent orages comme celui de la Bretagne ou les météorologues et marins ont dit historiques et sur la carte de météo centre on n'a déja pu observer plusieurs croix violettes comme les deux tiennent ou on voit que cette semaine sa a bien éclater a l'ouest du Massif Central en tout cas bravo !
Revenir en haut Aller en bas
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Empty
MessageSujet: crum escusez moi pour ce retard   orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Icon_minitimeLun 17 Avr 2006, 12:41

crum escusez moi pour ce retard pour repondre a ces superbes photos que nous a fait rémy .
effectivement remy bravo pour ces superbes photos elles sont vraiment tres jolie .
et en plus la je suis daccord pour dire qu'il y avait la presence probable d'un mesocyclone
dans ce type de nuage orageux ,l'on voit bien que la structure prèsente des signes de rotation ,en plus d'un nuage connique present sous l'enorme base orageuse ,et aussi cette limite plus claire circulaire apparait legerement en haut de la photo 4 et 5 en remontant par le bas .
il pouvait sagir d'une (spcl) ou d'un( mlcr ) avec un( mcs ) enfin en tout il nous manque une image sat et les eco radare remy ,mais sinon il est clair qu'il sagissait d'un bon systeme mesocyclonique .

felicitation remy

et bon courage pour tes futures chasses

@ bientôt bill l'extreme

stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
orage_ju
Invité




orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Empty
MessageSujet: Re: orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars   orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Icon_minitimeLun 17 Avr 2006, 13:29

Il ne s'agisait pas d'un MCS ou MCC, je vous rappéle que faut 3 critéres pour dire q'un orage est un MCC ou MCS :

-déjà faut que le systéme orageux dure plus que 6 heures là ca n'était pas le cas....

-la superficie de ce systéme doit faire plus de 50000KM2, là non plus c'était pas le cas

-le sommet du ou des CB devaient au moins étre à moins de -60°c, ce n'était pas le cas..

Il faut arretez de die que tout les orages sont des MCS ou MCC car c'est rarement le cas en faite...

Cet orage correspondait plutot à un orage multicellulaire de petite échelle, provoqué par un flux divergent de SO, une forte anomalie de tropause à cet endroit là, associé à des températures douces et à un cisaillement verticale marqué....L'anomalie de tropopause à du étre assez puissante pour renforcer les courants ascendants à l'avant de ce phénomène, les sommets des ces CB devaient culminer à 10000M environ avec un ou deux sommets pénétrant confirmer par le petit mésocyclone associé à ça base...Pour qu'il est une tornade il aurait fallu 5 ou 10°C de plus au sol....+
Revenir en haut Aller en bas
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Empty
MessageSujet: Re: orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars   orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Icon_minitimeLun 17 Avr 2006, 16:05

il est vrais que cette orage n'avait rien avoir avec un mcc ou un mcs mais il ce n'est pas la peine d'avoir 5 ou 10 ° C de plus pour avoir une tornade la facteur de température n'est pas j'ustificatif valable important puisque je vous le rappelle en Amérique les tornades se forme même avec du 21 ° C ou du 19 ° C. Ce qu'il faut surtout c'est que les bon facteurs soit réunis et à ce moment là il manquer quelques chose. Voilou a +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
orage_ju
Invité




orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Empty
MessageSujet: Re: orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars   orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Icon_minitimeLun 17 Avr 2006, 20:10

Ouais mais on est pas au USA ici chers remy loool, au USA oui 20°C suffise pour qu'une tornade se forme sous un CB c'est normal étant donné tout les indices sont trés souvent super favorables et super explosifs, avec des mégas cisaillements de vens et de vitesses ainsi que des super phénomènes "loaded gun"....bref ils ont faut peut pour faire de super orages...

Ici en france pour rien qu'une F0 vaut mieux pas mal de chaleur en basses couches, je ne dit pas que c'est obligatoire mais c'est trés souvent le cas....Pour les orages de traines générants de tornades parfois sur nos terres cela n'a rien à voir, c'est juste grace le plus souvent au -30 à -35°C qui régne à 5500M et aux super anomalies de tropo....

Mais bon sous ton orage c'était vraiment pas loin, dommage....
Revenir en haut Aller en bas
Blow31
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : Portet sur garonne ( 31 )
Date d'inscription : 12/09/2005

orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Empty
MessageSujet: Re: orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars   orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Icon_minitimeJeu 20 Avr 2006, 00:48

C'est vrai je me souviens trés bien c'est 2 orages fut vraiment trés impréssionant notament le 2eme qui a surgit vers 18h si ma memoire est bonne lol quel que soit les orages qui ont frappé Toulouse en ce jour de Mars il été trés puissant pour cette periode de l'année cette saison est vraiment précoce on va pas se plaindre mdrrr

@++ Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tfc.info
Contenu sponsorisé





orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Empty
MessageSujet: Re: orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars   orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
orage exceptionnelle en ce vendredi 24 mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orage du 6 mars 2006
» Orage du 12 mai 2008
» Orage du 13 mai 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Activités du groupe :: Comptes-rendus des chasses à l'orage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser