Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tornado outbreak en France en 1669

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Tornado outbreak en France en 1669 Empty
MessageSujet: Tornado outbreak en France en 1669   Tornado outbreak en France en 1669 Icon_minitimeMar 11 Avr 2006, 14:21

Un cas extraordinaire s'il s'avère être le fait d'une seule tornade (400 kms parcourus !!)Mais j'en doute... Cette tornade ou série de tornades n'est pas recensée et se trouve être en plus la toute première tornade connue en France, 11 ans avant le premier cas recensé en 1680.

La Rochelle - Paris (France) in September 1669 : Longest track tornado family in Europe (Wikipédia)

On the continent, the tornado with the longest reported track also happens to be the earliest-known tornado in France. It occurred overnight during the September of 1669, tracking from La Rochelle (Charente-Maritime) to Paris - a length of 400 km. This is also likely to be a minimum distance, as it is quite possible that the tornado commenced as a waterspout over the Bay of Biscay. However, the antiquity and lack of data available to TORRO raises questions as to the continuity of the track; it is perfectly possible for several individual tornadoes to have been responsible for what may have been an discontinuous track. (Torro)

Les deux localisations précises connues sont le point de départ (La Rochelle et nord Charente Maritime) et d'arrivée (région parisienne). Entre les deux sur une diagonale SO/NE, on devrait trouver les Deux Sèvres (éventuellement la Vendée), la Vienne, l'Indre et Loire, le Loir et Cher, l'Eure et Loire et l'Essonne.

Je me répète j'ai énormément de mal à croire à une seule et même tornade qui aurait parcouru 400 km (!). Selon moi plutôt une série de tornades qui se seraient relayées. Déjà aux USA on se pose la question, alors d'autant plus en France.
Mais on remarquera aussi qu'il s'agit du couloir de tornades déjà mis en évidence par Jean Dessens avec des similitudes de paysages (plaines). L'hypothèse d'une seule méga-tornade n'est peut-être pas à exclure non plus. Quant à la climatologie de l'époque, je crois qu'elle correspond à une période froide momentanée, non ?

Voir http://spoitevin.free.fr/mytribune/viewtopic.php?t=396 (là où j'ai eu la première info)

Ps : pas de terme français pour "tornado outbreak" ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Tornado outbreak en France en 1669
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un possible outbreak en Centre Ouest en 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Archives du forum :: Archives météorologiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser