Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 tableau de classification des orages +dossierci dessous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

tableau de classification des orages +dossierci dessous Empty
MessageSujet: tableau de classification des orages +dossierci dessous   tableau de classification des orages +dossierci dessous Icon_minitimeMar 03 Juil 2007, 23:10

Chers membres je vous prensente le tableau de classification des orages selons l'inetensités des éléments sous ces orages orages en questions .


LES ORAGES






[img]tableau de classification des orages +dossierci dessous Espagn10


Les orages sont la concquance de la formation de nuages de tres grandes envirgures , appelé Cumulonimbus , bien souvent sous forme d'enclume ,ou parfois en choufleurs ,on peut ainsi le dire incus , calvus ou avec pileus .

leurs structures dependent de pas mal de choses , de parametres, elles peuvent être des fois simples ou alors être tres complexes .
le vents violent d'altitude ,de fort cisaillements , ou encore même leurs environnements ,qu'ils peuvent parfois traverser, peuvent les façonner ,et leur donner une structure tres importantes et qui joura un rôle important au niveau de l'apparition et de la violence de certains phénomènes .


Voici le tableau de classification :


tableau de classification des orages +dossierci dessous Tablea10



le tableau classe les orages par leurs intensités ,allant de 0 à 5 .

I-0 FAIBLE
I-1 MODERE
I-2 FORT
I-3 SEVERE
I-4 PUISSANT
I-5 OU MAX-5 EXCEPTIONNEL

La j'insite bien sur ça ,à savoir que ce qui fait l'intensité de l'orage globale ,n'est pas seulement que l'intensité electrique :

à savoir que sous un orage, 3 éléments interagissent en dessous :
1) l'activité electrique
2) le vents
3) les precipitations

à noté que pour le vent nous prennons en compte tous les phénomènes venteux pouvant se produire sous un orage : microrafale ,downburst, tornades,coups de vents etc..

pour les precipitations on prend biensur en compte les pluies , mais aussi les hydrométéors comme la grêle et le gresil ,la neige sous un orages ne peut pas etre exclus .

enfin l'activité electrique elle comprend tous les type d'eclairs existant et interagissant sous un orage.

sous un orage l'intensité de ces éléments peuvent être differents ,et faire en sorte que l'on classera l'orage d'une certainne intensité globale .

ainsi on peut avoir a faire à un orage qui donne une activité electrique forte 35 à 45 coups de foudre par heures ,des precipitations diluviennes,et un vent casiment modere,dans ce cas la l'orage sera classé comme orage fort

aussi nous pouvons avoir à faire à un orage donnant une activité electrique faible ,mais des pluies exceptonnelles,et un vent tempêtueux 94-100 kmh par exemple .
L'orage sera classé comme orages l'orage sera classé d'intensité 3 soit orage sevère.


ou encore un orage ayant activité éléctrique modéré,mais engendrant de tres fortes precipitations est un vent nul , sera classé comme orages d'intensité 1 soit modéré .

ainsi de suite ....


autant de configurations qui font que l'orage globalement en lui même sera faible ,fort sevère ou plus .

! LE NIVEAU DE DANGER !



en premier temps je prend en compte l'intensité de l'orages attendu ,plus son intensité sera forte plus le niveau de danger augmentera .

Ensuite j'ajoutte les facteurs agravants ,pouvant par la suite faire augmenter le niveau de danger :

Etre sous un arbre ou dans une forêt, se trouver pres d'une rivière ,sur un terrain en forte pente (coulées de boues , glissement de terrains .).
porter des objets metaliiques sur soit,ou encore avoir un objet metalique en mains d'une certaine hauteurs (piquet de tente ou de parasol etc..) .
se trouver au bon milieu d'un champs sans être abrité , ou pret d'une cloture electrique,ou barriere metalique ,ou autres clotures et structures encore ...

enfin autant de facteurs agravants pouvant faire augmenter le le niveau de danger sous un orage .
ne vous y trompé pas ,même un orage faible reste dangeureux !!!!
des l'instant ou il y a une activité electrique et des phénomènes pluvieux ou venteux pouvent s'y declancher , on a tro vite fais de minimiser les risques meme sous de simples orages .

[img]tableau de classification des orages +dossierci dessous D1410


ce n'est pas moi qui est pris cette photo mais voici ce qu il reste d'un arbre foudroyé , prenesant contience !!!



[
img]tableau de classification des orages +dossierci dessous 105efd10


Voyez par vous même comment un orage peut etre meurtrier ,et comment une chasse pourrait mal tourné ,si on ne fait pas sufisement attention !!

Je ne veux pas decourager les passionnés ici présent ,de chasser les orages ,mais simplement faire prendre contience des risques encouru pour vous tous hers passionnés .


à deffaut de pouvoir essayé de l'expliqué à certains , je crois que ce petit dossier vous servira .



[img]tableau de classification des orages +dossierci dessous Sanraf10


héééééééééé oui ,la grêle alor les chers passionnés toujours envie d'aller se fourer dans les precipitations héhé ,la j'en doute ???

la grêle aussi bien destructrice elle peut etre aussi meurtriere ,bien que les cas soivent rares tous de même ne negligez jamais ce risques ,car cela pourait vous couter tres cher !!

adieu la carrosserie ,bonjours les frais !!!

avis aux amateurs ,moi j'eviterai ce genre d'experience là .

voila j'espere que ce petit dossier vous a plus ,héhé ,aussi sachez que le tableau de classification peut vous servir ,voila j'espere que vous aller en faire bonne usage !!!


cordialement

stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

tableau de classification des orages +dossierci dessous Empty
MessageSujet: Re: tableau de classification des orages +dossierci dessous   tableau de classification des orages +dossierci dessous Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 11:46

Purée les grêlons !! affraid affraid

Tu as raison de rappeler la sécurité quand on part en chasse. Et pour ça rien ne vaut quelques photos bien saignantes.

Sinon, bien ton échelle. thumright ça veut dire quoi CPF et ECL dans la colonne Eclairs ?
Revenir en haut Aller en bas
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

tableau de classification des orages +dossierci dessous Empty
MessageSujet: hello   tableau de classification des orages +dossierci dessous Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 21:14

Bonsoir Nico ,je suis content que cela puisse t'inetersser !!

Alor pour repndre à ta question
ECL "c'est abrev de eclairs "
et CPF abrev "de coup de foudre "

voila nico , sinon bien pour la prise de contience oui faut qu'on l'ai tous un peu car on ne le repete jamais assez malheureusement , en faite il faut prendre contience du risque que nous prennons en chassant des orages violents :

entre (...) j'ajoutterai une chose "que c'est bien pour ça que j'ai crée les excercice de chasses . nous devons etre prudent et methodique dans ce que nous fesons .

voila


cordialement

stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Contenu sponsorisé





tableau de classification des orages +dossierci dessous Empty
MessageSujet: Re: tableau de classification des orages +dossierci dessous   tableau de classification des orages +dossierci dessous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tableau de classification des orages +dossierci dessous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les orages dans les PO et le LR.
» Tableau de classement du groupe de chasse
» tableau de classement general des participants au concours .
» inscriptions aux rencontres du groupe
» classement du tableau generale pour le concours photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Dossiers et études-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser