Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 differents niveaux pour les exercices de chasses

Aller en bas 
+2
Nico 17/69
stormy-91
6 participants
AuteurMessage
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

differents niveaux pour les exercices de chasses Empty
MessageSujet: differents niveaux pour les exercices de chasses   differents niveaux pour les exercices de chasses Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 21:33

Niveaux exercices de chasses
1)


niveau 1 : est plus ou moins facile , mais correspond à un niveau debutant ,dans les chasse :
apprendre à lire des modeles et à en tirer de bonnes infos ,ensuite reperer la region ou le lieu où le phénomène orageux sera le plus violent et le plus interessant .ensuite savoir se reperer sur une carte ,et trouver les zones concernées par l'évenement orageux ,et aussi trouver des moyens de replis aux cas où ,ou encore trouver des route pouvant nous permettre de contourner l'orage en question ,ou bien un rideau de grêle etc...
savoir gerer les infos dans une equipe , savoir bien syncroniser les choses ,et aussi savoir quelle tache à la quelle vous etes affecté dans celle ci .
savoir ne pas faire prendre de risque a son equipe ,important !
et pouvoir dans le cadre d'un point info , dire à ces équpiés son avis , et en cas de doutes ,ou en cas de danger imediat savoir leurs faire faire prendre contence de celui ci .
grosso modo , savoir travailler en équipe .

ensuite c'est aussi savoir connaitres et reconnaitre tous type de categories de nuages , la reconnaissance est un point fort .
savoir determiner la distance d'un cb , ou alor d'un phénomène météo ,par rapport à vous (observateurs).

et connaitre les consignes de securité sur le bout des doigts ,cela pourrait vous sauver la vie à mon sens .

Niveau 2 : niveau moyens ,alor pour gagner un peu de temps , bas on reprend tout ce qu'il y a pour le nievau 1 et on rajoute ensuite d'autres points :
savoir gerer une equipe sur le terrain , gerer la securité en temps réel , evaluer le danger , savoir deffinir les postes precis d'observations et savoir simuler un replis en cas d'urgendce et de risques mejeurs pour son equipe .ensuite evaluation de la coordination dans l'equipe , appels radio ,utilisé les codes .(abrev) etc..
savoir toujour se poster en zone hors pluie (Z-H-P ) pour l'observation , et s'exercer sur le deploiement des equipe ,sycronisation ,attention cette pratique n'est pas forcement evidente et necessite tout de même de la reflexion avant d'entreprendre toute chose .
evaluation du type de nuage connaitre la structure du nuage orageux (toutes les structures sans exceptions de A à Z ) reconnaitre aussi tous type de base (arcus,nuage mur,nuage tabulaire etc..).et connaitre les rêgles de secuirité par coeur .
Reconnaitre la nature de precipitation ,et derterminer leurs intensités .
(suivre une phénomène de jour debut ).

niveau 3 : difficile application du niveau 2 +
savoir determiner la vitesse de deplacement d'un orage, ou bien de d'un rideau de precipitation , derterminer le danger .connaitre les distance de securité en cas de phénomènes violents comme tornade ,ou micro-rafales ou down burts etc..
connaitre tous les phénomènes meteo orageux interagissant sous le cb .
en cas d'approche rapide d'un phénomène savoir estimer le temps ,pour un eventuel replis .
au cas ou l'on serait pris dans un orage fort ,avec de tres forte precipitation ,visibilité tres moyenne , savoir sortir des rideaux de precipitations pour se mettre en zone hors pluie ,donc apprendre a se reperer sous un orage ,même en cas de visibilité reduite .sauf cas extrêmes biensur ou l'arret s'impose ,dans de telle cas alor apprendre à trouver un abrit securisant la vie de l'equipe .
determiner l'etat d'un terrain , accesibilité possible ou pas ,en cas de de debris, en cas de degats important .
gestion du stress ou de la peur sous un orages extrêmemnt violent,apprendre a se controler et a controler les autres membres en cas de situation extrême ,eviter toutes paniques .
gerer une situation en cas de blessés ,situation delicates , appel de secours ,et avoir toutes les protections de securités necessaire dans son vehicule ,cela pourrait etre un peu exageré de ma part mais une trousse de secours serait la bien venu pour des premier soins au cas ou ?
(suivre un phénomène de jours )
(chasse en montagne progression 1)
(anticiper les evnements progression 1)


Niveau 4 : tres difficile :
tous les 3 autres niveaux si dessus sont acquis , on passe au niveau superieur :
savoir se mettre en danger ,mais danger controlé ,c'est à dire que l'on ait pris connaissances des risques possible ,mais que l'on sait comment gerer la situation et pouvoir se sortir d'une situation dite critique ,sans faire prendre de risques à son equipe .
exploration dans les rideux de precipitations ,reperage ,determination de l'intensité et detecter tous phénomènes tourbillonnaire ou cyclonique interne à celle-ci .
bien entendu toujour eviter les rideaux de grêles .
prise de mesures météo sous l'orage ne question .
determiner la presence d'un mesocyclone interne à l'orage .
premiere chasse de nuit ,meme topo faut savoir excuter les niveaux 1.2.3.4 de nuit .
avec determination des points d'observations.
ceci dit je tiens a attirer votre intention sur ce point la la nuit ,faut surtout pas penser que l'on voit en 3 dimention mais plus qu'en 2 ,ce qui veux dire que le niveau de difficulté sera plus grand,alor l'exercice se basera sur la consentration sur chaque points sensible des exercices 1.2.3.4 .
le risque que certains points soient infaisable durant les exercices de nuits ,est possible .
aussi point important pour le deploiement ,il est clairs que durant une chasse les equipes devront rester tres proches des une des autres .communication radio , ou talkies walckies obligatoire.
(chasse en montagne progression 2)
(anticiper tout événement progression 2)
( suivre un phénomène meteo sans le perdre de vue de nuit comme de jours ).

Niveau 5 (pour les experts )
on prend le tout , et on l'applique dans n'importe quelles conditions , syncronisation des equipe parfaite , evaluation du danger,reconnaissance visuelle ,et reco des type de nuages, securité , et connaitre tous les postes d'observation ainsi que les phases ou les etapes d'une chasses etc..
chasses en autonomie des equipes ,de nuit , ou de jours ,par 2 ou par 3 qu'importe .
chasses des orages ultra violents , derterminations de l'intensité des phénomènes meteorologique , (suivre les phénomènes violents de jours comme de nuits ) .
comprendre le comprtement de l'orages ,ou du phénomènes ineteragissant dessous .
savoir faire de la prevention au niveau des gens ,de la population à proximité .
chasse sur tout type de terrains ,tout type d'environnement ,accidenté ou pas .
chasse en montagne ,ou regions semi montagneuse .(biensur la difficulté est qu'il faut appliqué tous les points importants des exercice 1.2.3.4..
(chasse en montagne progression 3)
(anticiper tout évèments progression 3 )

ces niveaux permettent de faire evoluer les membres petit à petit ,les deux premier niveau sont rapide a passer mes les autres demandent beaucoups plus de temps .

donc j'aimerai avoir votre avis sur ma proposition
postez vos reactions si dessous .

cordialement

stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

differents niveaux pour les exercices de chasses Empty
MessageSujet: Re: differents niveaux pour les exercices de chasses   differents niveaux pour les exercices de chasses Icon_minitimeVen 26 Oct 2007, 10:57

Si on peut effectivement clarifier ainsi les différentes étapes de progression, après concrètement les différentes compétences de chacun se répartissent souvent sur presque tous les niveaux.
Pour moi par ex, je sais à peine lire un modèle, visuellement je fais encore des confusions de débutant en me faisant avoir par les angles de vue, et mes remarques naïves trahissent souvent mon niveau. A côté de ça je suis capable d'évaluer assez précisément la distance d'une tornade par rapport à soi, chose que peu de gens même experts arrivent à faire, et certaines règles de sécurité avec les tornades me paraissent une évidence alors que je vois souvent écrire des bêtises à ce propos.

Beaucoup d'exercices que tu appelles exercices de chasse peuvent se faire durant les briefings qui pourraient devenir de véritables séances de "formation" si on poussait dans ce sens : reconnaissance des nuages, régles de sécurité (déjà abordées mais on ne les ressassera jamais assez), lecture et interprétation des modèles... Là je suis partant à 500 % évidemment, ça me serait fort utile pour les bases.
A ce propos sur le forum de Kéraunos il y a une section "Tutorials et outils" qui poursuit un peu le même objectif : reconnaître les types de structures, distinguer les vraies tornades des fausses... http://keraunos.forumpro.fr/tutorials-aides-a-l-observation-dossiers-f11/ On peut s'en inspirer et y puiser des documents.

A ce propos, une chose que je tiens à rappeler, notamment pour toi Michel que je vois pratiquement jamais sur les autres forums : ces derniers sont une source inépuisable d'informations ! Sur Ic il ya aussi des dossiers-orages et des posts pédagogiques extrêmement intéressants (notamment la rubrique Questions-réponses sur la météo où Damien49 a récemment posté un dossier sur les orages multicellulaires http://forums.infoclimat.fr/index.php?showforum=29 ).
L'avantage sur les dossiers des sites, c'est que sur les forums on peut en plus poser des questions et discuter.

Je crois aussi qu'il faut envisager les exercices par beau temps, car par temps orageux les esprits oublient vite le contexte d'exercice pour s'investir dans la chasse elle-même. Outre les briefings, dans la journée on peut effectivement faire de la route en supposant un orage fictif à tel ou tel endroit, et s'exercer à lire les cartes, observer pour repérer les chemins de repli etc. Un peu comme les exercices des pompiers et services de Sécurité Civile qui simulent un accident ou un attentat.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Cumulus Humilis
Cumulus Humilis
Phil


Nombre de messages : 11
Age : 60
Date d'inscription : 24/09/2007

differents niveaux pour les exercices de chasses Empty
MessageSujet: Re: differents niveaux pour les exercices de chasses   differents niveaux pour les exercices de chasses Icon_minitimeVen 26 Oct 2007, 19:41

bonsoir à tous,

je vois que ce n'est pas les idées qui manquent, donc je ne rajouterai pas grand chose,
si ce n'est de ne pas faire trop compliqué au risque d'oublier des points ou les mélanger.
D'autant que le but principal à mon sens, est essentiellement la prévention et la protection des biens et des personnes.

Au plaisir de te lire en effet sur d'autres forums Michel Wink

Phil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flandreclair.com
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

differents niveaux pour les exercices de chasses Empty
MessageSujet: Re: differents niveaux pour les exercices de chasses   differents niveaux pour les exercices de chasses Icon_minitimeVen 26 Oct 2007, 20:09

haaaaaaaaa ces exercices j'ai hâte de pouvoir faire avec vous tous Wink en tout cas superbe résumé Michel merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
Phil
Cumulus Humilis
Cumulus Humilis
Phil


Nombre de messages : 11
Age : 60
Date d'inscription : 24/09/2007

differents niveaux pour les exercices de chasses Empty
MessageSujet: Re: differents niveaux pour les exercices de chasses   differents niveaux pour les exercices de chasses Icon_minitimeVen 26 Oct 2007, 20:14

Remy31 a écrit:
haaaaaaaaa ces exercices j'ai hâte de pouvoir faire avec vous tous Wink en tout cas superbe résumé Michel merci.

merci Michel de t'investir si fortement pour mieux connaître les phénomènes météo en France Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flandreclair.com
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

differents niveaux pour les exercices de chasses Empty
MessageSujet: reponse   differents niveaux pour les exercices de chasses Icon_minitimeVen 26 Oct 2007, 22:12

bonsoir chers amis , bon merci pour votre soutiens sur ce programme , et votre attention pour tous ceci ...


Citation :
Un peu comme les exercices des pompiers et services de Sécurité Civile qui simulent un accident ou un attentat.

effectivement je me suis un peu inspirer de ça , en faite faut dire que cette idée n'est pas si mauvaise à mon sens car ceci nous permettrait de nous preparer et aussi d'acquerir de bons automatismes ,lors des chasses , sachez que ceci pourrez vous servir et voir vous sauver la vie qui sait ,un jour de chasse !!

car ce qu'il faut savoir c'est que sous des orages telles qu'ils soient ,le risque d'etre pris au piege , et etre dans une situation critique , et risquer ensuite sa vie !!
il ne faut pas l'oublier ,et je sais que vous le savez deja , les orages restent des phénomènes meteorologiques extrêment dangeureux ,et qui necessitent la plus grande vigilance de la part de l'observateur .

c'est pourquoi ces exercices de chasses seront pour moi je pense un ingredients important pour faire evoluer notre groupe .
en plus de ces exercices de chasses , j'ai pour projets de faire equiper des vehicules de chasses ,en materiels météo , pour que l'on puisse faire des relevés météo sous ces orages violents ,ceci sera tout nouveau pour nous et je pense que le groupe sera interesser par ça !!

je reviens sur ces exercices avec les niveaux , pour moi faire passer des niveaux nous permettra de voir un peu pres ,ou l'on en est ? Au niveau connaissance dans les chasses !!
moi même je connais pas tout et j'ai besoin de remettre mes competances en questions , chaques fois que je chasse .

je n'ai pas peur de le dire , je suis encore un jeune chasseur d'orage et j'ai besoin d'en apprendre beaucoup.

alor le prencipe des exercices de chasses nous permettront , aussi de partager nos connaissance en la matiere et d'evoluer tous enssemble .

voila l'idée semble plus clair je pense pour certain ,car là aussi c'est vrai qu'au debut ,on savait pas trop le bute de tout ça ,eet mes intentions à l'egard de tout le groupe .
aujourd'hui j'ai envie de faire evoluer mon groupe ,j'ai envie d'evoluer avec lui ,avec vous tous .

et croyez moi si l'on reussi a faire ces exercices de chasses et que l'on suit bien les choses avec le temps on sera vraiment de bons chasseurs d'orages ,on nous prendra d'avantage alor au serieu ,on nous portera d'avantage d'interet .

enfin j'ai crée des postes ,pour chaques membres ,dans les chasses ,ces postes seront evolutifs .je tiens a mettre en place une equipe tres structuré , et un encadrement digne d'un groupe de chasseurs d'orages .

merci encore pour votre soutien .

cordialement

stormy-91

ps( oui j'essairai de poster sur d'autre forum , mais j'ai si souvent été decu ,sur les forums d'infoclimat ,ou j'avais l'impression que personne m'ecoutait, ou souvent mes messages ont été effacé ,parceque sans doute je derange !! alor j'ai perdu un peu cette confiance sur les autres forum ,quand j'ai crée mon groupe ,j'ai deja pris les personnes les plus interessantes les meilleurs , avec qui je pouvais etre sur de pouvoir discuter serieusement et tenir une converse normal ,voila j'espere qeue vous comprendrez ce que j'ai pu ressentir dans tout ça ).
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

differents niveaux pour les exercices de chasses Empty
MessageSujet: Re: differents niveaux pour les exercices de chasses   differents niveaux pour les exercices de chasses Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 08:48

Dans tout ça je suis entièrement d'accord sur le principe de
- faire des exercices de simulation par temps calme, nous former dans les connaissances théoriques lors des briefings
- nous équiper en matériel de relevé en direct dans les voitures
- que chacun ait une "spécialité" en fonction de son niveau et que ça se sache.

Mais sincèrement, pourquoi rendre complexes à ce point les choses si ce n'était dans le but de créer une véritable école de chasse à l'orage ? TU me diras c'est peut-être justement ton but Wink mais là on peut quand même agir dans tous les axes que tu as décrits sans pour autant formaliser à ce point. On serait 150, je dis pas, mais là...
Pour repérer le niveau de chacun (je reconnais tout à fait que c'est nécessaire), pourquoi ne pas faire par ex une réunion rien que pour ça, pour déterminer à peu près quels sont les points forts et les points faibles de chacun ? Et reconduire cette réunion de temps en temps pour évaluer les progrès... ? Ce serait suffisant à mon avis si chacun joue le jeu.

Par contre pour moi, la priorité reste d'abord de clarifier les choses sur la participation, l'implication de chacun et les bons réflexes qui consistent d'abord à échanger, lire nos messages et dossiers respectifs, nous intéresser aux travaux les uns des autres, avoir un esprit "collectiviste" au lieu de ne voir que ses propres aspirations ... (là je ne parle pas de tout le monde, ni même de qui que ce soit en particulier, simplement d'une impression générale que j'ai depuis un moment). Rien ne sera possible sans une remise à plat de tout ça.
Pour ce qui est de répondre aux messages je sais que c'est pas évident quand on n'a pas l'habitude de dactylographier à toute allure. Pour répondre à des messages longs comme ceux de Michel ou les miens, qui nécessitent souvent des réponses longues, je sais que c'est dur. Mais à ce moment-là pourquoi pas un petit coup de fil ?

Dans un autre message, j'avais d'ailleurs posé une question essentielle, à laquelle je n'ai eu aucune réponse : quelle est notre motivation à chacun ? (je parle de la motivation profonde et personnelle, pas des motivations collectives à l'échelle du groupe) ? Répondre déjà à cette question resterait, pour chacun d'entre nous, la base essentielle qui nous permettrait de redéfinir les objectifs du groupe en évitant les frustrations. A ma connaissance, ça n'a jamais été fait.

Et quant à la question de "l'extérieur" : en tant qu'ancien formateur, enseignant et documentaliste, je suis sensible c'est vrai, à la transmission de l'information et aux échanges. Mais quand même, faut admettre qu'on a tout à gagner des échanges sur d'autres forums, y compris la reconnaissance du sérieux du groupe.
Sur Infoclimat, Michel est tombé sur un grincheux qui poste une fois sur deux des messages secs pour pas dire agressifs. Heureusement, ces oiseaux-là sont minoritaires et l'ensemble de la communauté d'Ic est très sympa et ouverte. Et les forums de Phil, d'Henri Buffetaut, Chasseurs-d'orage.com... sont hyper sympas, et je parle pas de celui de Kéraunos tout frais. Bref, garder confiance et ne jamais se replier sur soi. Wink
En outre le repli sur soi entraîne la rétention d'information, laquelle représente même le gros défaut français, une des raisons qui font qu'en France souvent les projets n'aboutissent pas, dans tous les domaines. Chacun a tendance à rester dans son coin pour diverses raisons.
Regardez les groupes de chasseurs d'orage. Bien sûr, les gars se connaissent entre eux, ont des contacts en privé, mais je ne vois pas de communication plus avancée, plus formelle, avec échanges d'informations visibles par tous sur le net. J'ai l'impression que c'est ça qui manque (Chasseurs-d'orage.com aurait un peu tendance actuellement à jouer ce rôle, mais son forum n'est pas très réactif. Kéraunos s'est ajouté récemment avec son maillage d'observateurs, mais son objectif reste particulier et n'intéresse pas tous les chasseurs).

Dernière question pour notre groupe : sait-on comment fonctionnnent les chasseurs américains ou les chasseurs expérimentés de toute nationalité ? Une petite enquête apporterait peut-être déjà de l'eau à notre moulin...
Revenir en haut Aller en bas
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

differents niveaux pour les exercices de chasses Empty
MessageSujet: reponse   differents niveaux pour les exercices de chasses Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 19:05

Bonsoir et oui encore moi nico à croire que je suis casiment le seul a te repondre sur ce forum ?

J'en ai pris l'habitude maintenant .
pour repondre a certainnes de tes questions ,bha j'avoue qyue c'est vrai on manque un peu de motivation dans certains points , on devrait en effet se contacter tous plus souvent et d'avantage ,ça serait beaucoup plus serieu tout de même , faut dire heureusement que j'ai baptiste qui m'appelle de temps à autre sinon , ça serait mort ,personne d'autyre m'appelle , enfin j'en vois pas trop la raison ,mais manifestement depuis un certain temps ,c'est le silence radio complet ,alor bon je veux bien faire un effort d'appelé les membres ,mais que si l'on desir seulement me voir car autremement c'est pas la peine .


j'ai tout fais sur ce forum pour relancer un peu les debats tout comme toi nico ,en effet je me suis apercu qu'il n'y avait pas souvents de reactions à tes messages et aux miens aussi parfois ,alor qu'un petit texte reactif de certains ,serait le bienvenu sur ce forum .

beaucoups reponde mais ne vont pas plus en proffondeurs ,en repondant dans les sujets ,alor qu'il faudrait justement que cela se fasse un peu .

par nico :

Citation :
pourquoi rendre complexes à ce point les choses si ce n'était dans le but de créer une véritable école de chasse à l'orage ?

cher nico si les choses etaient si facile à faire il y a longtemps que l'on se prendrait plus la tête ,à potasser les boucains de météorologie ,et l'on chasserait aussi les doigts dans le nez ,on trouverait une tornade sans aucun problème ,on serait tout bonnement des pros ! ce qui n'ai pas le cas à mon sens ,aujourd'hui .
si il y en a un ici qui pense tout connaitre ,et etre un pro alor qu'il se montre lol ,je serais ravis de pouvoir parler avec lui !!

pour l'ecole de chasse ,faut pas exagerer non plus je n'ai jamais dis ça cher nico .
on va pas creer une ecole de chasse et ça veut dire quoi ecole de chasse mdr ?
Non tout ce que je souhaite ,enfin tout de meme je vais pas repeter sans saisse la même chose mdr , tout ce que je souhaite c'est de pouvoir faire evoluer le groupe en proposant ces idées qui nous permettrons de chasser en toutes securité meme si celle ci ne sera jamais à 100% garantie , et pouvoir apprendre à chasser en toute intelligence ,et en groupe ,car on evolue tous enssemble :
chacun d'entre nous avons connaissance plus ou moins élevé ,par rapport aux uns et aux autres .le faite de chasser en groupe permet donc a mon sens de pouvoir evoluer en apprennant et en partageant nos connaissances .

aujourd'hui heureusement que je propose pas mal de projets ,certains sont d'accord avec moi sur certains points et d'autres ne le partage pas ,mais pour faire evoluer les choses c'est comme tout faut que certains d'entre nous ,puissent une fois pour toute participer un peu sur le forum ,et s'invsetir d'avantage .

comme tu le dis si bien nico ,si personne ,ne viens sur le forum ,ou poste un petit message une fois dans le mois ou meme dans l'année ça va pas le faire .
J'en veins donc à la motivation de chacun ici dans ce groupe ,on en a longuement parler deja ,du faite que pas mal de personnes etaient prise par le travail ce qui est tres comprehensible ,alor il faut trouver un compremis , c'est à dire ,dire : j'ai du travail ,mais je me prend la peine tout de même de poster un message sur le forum 1 fois dans la semaine ou dans le mois .

pour c'est clair nico c'est on s'interesse pas ,ou l'on s'interesse ? mais on ne peu pas etre entre les deux en disant : oui,non ,tout compte fais , je ne sais pas , etc...
je sais que dans le groupe tout le monde s'interesse ,mais bon le travail oblige ,mais
atrtention si on me dis par exemple " michel j'ai pas le temps de poster sur ton forum ,parceque je travail pour les cours et tout !! mais qu'apres je vois cette personne sur un chat en train de bavasser , ou qu'ellle poste messages sur messages sur un autre forum pour moi ça sera vraiment du foutage de gueule ,dans de telle cas je prendrais des mesures à l'encontre de cette personne là .

par contre tout le monde est libre d'aller sur un autre forum et d'y ecrir ça il n'y aucun probleme je n'empecherai jamais personne .
le tout c'est que je souhaite que l'on soit franc et honnête avec moi .
c'est tout nico ,voila alor on a construit un bon groupe ,on est tous soudé , mais c'est vrai qu'il y manque ce petit truc qui est la communication entre nous ,durant le reste de l'année ,alor je pense que sera sera au bon vouloir des membres de notre groupe ,sachez qu'apres tout c'est pour notre passion ,pour notre plaisir que nous fesons tout ça .

ps ( pour la question de :
Citation :
Dernière question pour notre groupe : sait-on comment fonctionnnent les chasseurs américains ou les chasseurs expérimentés de toute nationalité ?

Bonne question nico , pour ma part il me semble ,et je pense que cela doit être un point fort , les chasseurs americain eux ne vont pas à la chasse aux orages comme ça ,comme bons ils leurs semble , ce sont des equipes experimentés , et qui se sont bien evidement preparé avant toutes chasses ,elles sont structurés , tout y est coordoné , tout ce fais en sycronisation , j'en suis sur que les equipent font des exercices de chasses ,des entrainement pour chasser ,on obliger de se tester ,de se preperer à affronter les évements climatiques dangeureux .
je pense pas que les chasseurs americain aillent comme ça au casse pipe si puis je dire ,sans prendre le moindre precaution ,et sans avoir le soucis d'avoir une equipe bien coordonné et syncro ,pour aller chasser les orages violent ,non je le crois pas ça ou alor si des imprudents ,incotients de la vies ,des gens qui n'ont aucunnes idée du danger ,et qui mettent malheureusement celles des autres en danger justement .

faite bien la difference entre une equipe ,coordoné ,soudé, et syncro et une equipe classique ,desordonné , et qui serait la pour s'amuser ,faire mumuse ,prendre de trois photos ,et aller sous l'orage bêtement sans prendre aucune mesures ,de la dangeureusité d'un phénomène meteorologique .
enfin des gens sans ineterets qui sont la pour amuser la galerie , amuser le monde ,et dire que c'est mieu de fonser dans un rideau de grêle parceque'il y a plus d'action ,ou alors autres conneries de ce genre ,et qui vont pleurer tôt ou tard parcequ'un jour un orages de grêle leur aura laminé la carrosserie de leur bagnole .
enfin bref autant de chose importante qu'il faut prendre en consideration .
voila cher ami Nico je reposterai un truc a ce sujet .

stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

differents niveaux pour les exercices de chasses Empty
MessageSujet: Re: differents niveaux pour les exercices de chasses   differents niveaux pour les exercices de chasses Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 20:14

C'est peut-être mon histoire "d'école de chasse" qui a créé la confusion Wink mais je ne voulais pas parler de complexité sur le plan des connaissances. T'inquiètes là-dessus, c'est certainement pas moi qui vais foncer sur les tornades la fleur au fusil. Et un petit oeil jeté sur les topics climatologiques ou les topics sur les structures orageuses et les débats qui peuvent s'y épanouir parfois, montrent bien que la météo c'est très complexe.
Non je voulais parler au niveau de l'organisation. Pour notre évaluation je proposais par ex des réunions régulières pour faire le point sur nos compétences respectives, oralement (pourquoi pas une à chaque rencontre) avec peut-être une liste simple préétablie de domaines (interprétation des modèles, prévision, reconnaissance visuelle des structures, connaissances théoriques en météo, climatologie etc.). ça ressemble beaucoup à ce que tu disais plus haut, mais en plus simple et plus convivial voilà tout. Wink

Pour résumer, mes objections sont sur la forme, pas sur le fond.

Pour les équipes américaines, je me doute moi aussi qu'ils doivent être organisés. Avoir une tornade en face de soi, c'est comme avoir une armée ennemie. J'imagine qu'il doit falloir être capable de réagir vite, chacun sachant ce qu'il a à faire et ce qu'il peut attendre de l'autre. Mais ce serait intéressant justement de savoir concrètement comment ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

differents niveaux pour les exercices de chasses Empty
MessageSujet: reponse   differents niveaux pour les exercices de chasses Icon_minitimeSam 27 Oct 2007, 21:38

bonsoir nico ,bha la entierement d'accord avec toi ,pour ce qui est de l'oragnisation important à savoir je compte a ce que l'on face des petites reunions durant les rencontred c'est plus facile ,en faite meme faire ça durant un breeffing c'est encore mieu puisque l'on parlera forcement du sujet .

je tiens en comptes tes idées et tes propositions nico à ce sujet , ça me permet ainsi aussi de reflechir pour ce projet là .

pour ce qui est des U-S-A ou les autres groupes chassant dans d'autres pays , c'est vrai il faudrait approndir le sujet là dessus ,à savoir comment ils font,quelles sont leurs methodes d'approche face un phénomènes climatiques violent , à savoir c'est vrai aussi que bon on a pu vopir pas ml de reportages à la télé des documentaire sur les chasseurs d'orages et de tornade a la télé .
il y a des equipe aux usa qui sont extremement structuré ,et la c'est complexe les equipes sont souvents composé de personnes tres experimenté en la matiere ,et d'ingenieurs ,ou d'etudiant scientifique ayant un niveau tres élevé ,donc en faite ces gens la sont deja preparé si puis je dire dans leurs tête deja , et aussi ce sont des gents qui save gerer les situation , bien que parfois ils echouent dans certainnes chasses ,la plus part de passionnés on tendances dire que les usa c'est chouette et qu'il y a plein de tornades que c'est le seule pays ou l'on peut en trouver à coup sur , par ce qu'on leurs montre dnas les reportage tout un tas de video de chasses aux tornades ...
bon c'est vrai on en trouve plus qu'a n'importe qu'elle autre endroit du monde ,mais ce qui ne savent pas ,c'est que les U-S-A c'est extrement grand ,ne serait ce que deja 1 état americain ,c'est deja tres grand ,certains font presque la superficie de la france .
alor faut savoir que les chasseurs americains ne partent pas comme ça dans une chasses sans etre sur de leurs coup, sans qu'il y est une certainne coordination ,et sans que tout soit structurer .
une chasse à l'orage ou plutôt a la tornade ,peu couté extrement cher , pour la personne qui chasse ,bien que certainnes equipe soient subventionné par l'etat (interet d'etat ) ,car pour certainnes equipe elles ont aussi un but celui de la recherche sur la formation des tornades et la prevention de ces phénomènes météorologiques violents .
mais ce n'est pas si evident que ça ,meme avec de l'argent , aussi faut savoir donc que certains etats sont tres grand et trouver une tornades c'est comme chercher une eguille dans une botte de foin ,surtout l'osqu'il y a plusieur cellules ineterssantes à observer .
donc faut souvent faire de la route beaucoup de route c'est la seule clé pou y arrivé , apres ,pour compliquer les choses il faut que l'equipe soit sur qu'ils soient sous le bonne orages ,mais ça c'est tout un travail de fond qui est fait avant le depart à la chasse ,et ces equipes reste en communication permanantes avec les services meteo et d'autres personnes dite (indicateur) .
ensuite ces equipe sont le plus souvent tres equipé en materiel de pointe pour certainnes ,sauf pour les amateurs ou le materiels est moindre .
mais même avec ça des fois il peuvent revenir bredouille c'est deja arrivé .
mais bon plus tu dispose de bonnes info ,et d'un bon materiel météorologique plus tes chances de succes sont fort .
le tout à un coup l'equippements,carburant.
rare son ceux qui on pu trouver le bon filon pour financer leur chasses à la tornades ,mais il y en a qu'il l'on fait , apres c'est du commerce .
chez nous en france , les tornades sont bien moins nombreuses c'est une evidance apres tout ,c'est mparcequ'elles sont surement moisn nombreuses que l'on a peu d'entousiasme pour aller les chasser ,on n'y crois moin ,et on subit alor moralement un certain relachement ,alor qu'en faite on se trompe , meme si les tornades son moins nombreuses en france ,il y en a quand même ,et je pense que l'on aura plus de satisfaction et plus d'ineteret de la part de chaques passionnés ,d'avoir pu prendre une tornade en france ,plutot qu'aux usa ou le phénomène c'est en faite banalisé .
chez nous non il n'est pas banalisé ,ni en espagne , je tiens à mettre un petit mots a ce sujet le projet espagne c'est un projets que nous mettons moi et remy sur pied ,car ce pays est un vrai tresors pour nous ,en matiere de phénomènes tornadique .
pour ceux qui seraient pas convaincu ,aller donc voir les site espagnoles passionnés de ces phénomènes et vous verrez !!
enfin plus serieusement l'espagne pourrait etre un bon terrain d'entraienement pour nous tous .

pour finir à propos des chasseurs americains , il y aussi donc les amateurs dont je n'ai pas parler beaucoups ,mais qui sont tout aussi passionnés comme nous qui montent aussi leurs petit groupe de chasses , enfaite nico je pense sincerement ,et avec certiude que dans tout groupe il y un structure , et je pense qu'il fond un peu comme nous .
bon c'est vrai les exercices de chasses c'est moi qui les ai crée pour mon groupe , mais peut etre que certains le fond la bas ou dans d'autres pays ,pour moi apprendre à s'organiser c'est un point tres important lorsque l'on veux monter un groupe de chasseurs de temps violents ,ou sinon si on a le choix celui d'etre un groupe classic, et amateurs.

je me rappelle de la phrase de Jean Dessens au tout debut qui m'avait frapper durant la rencontre 2005 ou 2006 je sais plus trop , il nous avait presenté à une damme au centre de recherche de l'annemezan ,il avait dit explicitement : je vous presente un groupe de passionnés ,il font une petite etude ,enfin il s'amuse !!

quelques année apres ,quand nous avons été moi et pop a sa conferance ,et la il y avait principalement des gens du monde agricole , et autre .. plusieur dizaine de personnes ,il a fait cette remarque à propos de notre groupe : que l'on etait le prolongement de ses travaux ,et que l'on etait un groupe serieux et passionnés .
pruvent qu'il a pris beaucoups d'estime en vers nous ,et que l'on a evoluer .
donc voila .

donc je souhaiterais que l'on puisse continuer dans ce sens , et que l'on puisse progresser , les chasses à l'orages ne se feront pas sans exercices de chasses ,il faut etre methodique .
voila

cordialement

stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

differents niveaux pour les exercices de chasses Empty
MessageSujet: Re: differents niveaux pour les exercices de chasses   differents niveaux pour les exercices de chasses Icon_minitimeDim 28 Oct 2007, 11:01

Citation :
je me rappelle de la phrase de Jean Dessens au tout debut qui m'avait frapper durant la rencontre 2005 ou 2006 je sais plus trop , il nous avait presenté à une damme au centre de recherche de l'annemezan ,il avait dit explicitement : je vous presente un groupe de passionnés ,il font une petite etude ,enfin il s'amuse !!
quelques année apres ,quand nous avons été moi et pop a sa conferance ,et la il y avait principalement des gens du monde agricole , et autre .. plusieur dizaine de personnes ,il a fait cette remarque à propos de notre groupe : que l'on etait le prolongement de ses travaux ,et que l'on etait un groupe serieux et passionnés .
pruvent qu'il a pris beaucoups d'estime en vers nous ,et que l'on a evoluer .
donc voila .
Remarque très révélatrice Michel. Je me souviens en effet de la présentation de JD à Lannemezan et on voit bien le chemin parcouru depuis. Je vois aussi nos succès en chasse, comme celui de l'été dernier dans le 71 qui ne sont manifestement pas du au hasard, ou pas seulement.

Je te répondrai plus précisément au sujet des tornades en France, car il y a tout un tas de choses à dire en rapport avec leur fréquence théorique et réelle, et les chances d'en trouver en chasse. J'ai bien sûr plus d'une fois abordé le sujet, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne l'ai jamais vraiment développé. Je vais profiter de l'occasion pour le développer ici dans cette optique-là très précise de la chasse. En clair, je vais essayer de répondre à la fameuse question : "peut-on chasser les tornades en France ? "
Sachant que si la réponse est négative ou difficile à envisager, effectivement l'Espagne peut représenter un bon compromis, proche de chez vous. Peut-être aussi l'Allemagne, l'ensemble NPDC-Belgique enfin tous les pays où on a des zones touchées et étendues à la fois. Je m'expliquerai sur ce point précis plus tard, peut-être cet après-midi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierro_FFX
Administrateur
Administrateur
Pierro_FFX


Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 16/09/2005

differents niveaux pour les exercices de chasses Empty
MessageSujet: Re: differents niveaux pour les exercices de chasses   differents niveaux pour les exercices de chasses Icon_minitimeDim 28 Oct 2007, 16:58

Génial ces niveaux ! Franchement nickel Michel Wink
Avec un tel schéma pour la suite.. on ne peut que progresser dans nos chasses !
Ciaoo

P.S : Dsl d'être si peu présent mais le boulot s'intensifie nettement à l'IUT... :/ EN tt cas, je suis en vacs en ce moment et je vais bosser le + possible sur le site du groupe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lpcweather.com
Pop41
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 188
Age : 38
Localisation : Pouillé (41)
Date d'inscription : 14/02/2006

differents niveaux pour les exercices de chasses Empty
MessageSujet: Re: differents niveaux pour les exercices de chasses   differents niveaux pour les exercices de chasses Icon_minitimeVen 02 Nov 2007, 16:56

Hello la compagnie,

Comme prévu Michel, quand je t'ai appelé Lundi, je t'avais promis que Vendredi, j'allais lire ton post sur le forum et c'est chose faite.

JE vois que tu y a mis tout ton coeur encore une fois SmileSmile.

Franchement, ce que tu as fait est un excellent boulot et je tiens à t'en féliciter vivement.

Cela permet de clarifier les paroles là au moins c'est du concret car tout est écrit SmileSmile.

Je souhaiterais que chacun imprime ce que Michel a écrit sur les niveaux d'exercices de chasses. ça nous fera un bon cours.

Grâce à ce "cours", cela nous fait encore prendre plus conscience de tout ce qui se passe depuis le projet d'une chasse jusqu'à sa fin ultime.

On a fait de très gros efforts les uns les autres sur la chasse effectuée le 15 Août dernier en Soane et Loire et on a encore beaucoup d'efforts à y mettre pour le bien de tous Smile

Encore bravo à ceux qui ont participer à cette chasse et de vous y être autant impliqué

Pop41
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





differents niveaux pour les exercices de chasses Empty
MessageSujet: Re: differents niveaux pour les exercices de chasses   differents niveaux pour les exercices de chasses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
differents niveaux pour les exercices de chasses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rappelle des execrcices de chasses :
» les excercice de chasses partie 1 ,2,3 explication integrale
» MTC moyens techniques de chasses
» moyens techniques de chasses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Tout sur StormChaserAdventure (partie publique) :: Vie du groupe, projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser