Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tornades en Charente Maritime : encore 4 cas supplémentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Tornades en Charente Maritime : encore 4 cas supplémentaires   Dim 25 Sep 2005, 22:36

Suite à une recherche dans les archives de Sud Ouest (y doivent m'adorer eux) : 4 cas supplémentaires dont 3 certains ou quasi certains.

ANGOULINS-SUR-MER Août 1994 (vers le 10)
Dans un couloir d'un kilomètre de long et de 150 mètres de large, la tornade a dévasté de nombreuses toitures et abimé des habitations. Une partie de la toiture de la Poste et de l'ancienne mairie s'est même envolée. Arbres arrachés.
D'après les renseignements donnés par Météo-France, il semble que la vitesse des vents n'aient pas dépassé 86 km/h. C'est plutôt leurs natures »tourbillonnantes » qui seraient à l'origine des dégâts. (???)

ANTHENAC près ARCHIAC 8 nov 1997
tornade F0 je pense. "Il était midi et demi lorsqu'une mini-tornade large d'une dizaine de mètres arriva d'on ne sait où... avant d'aller se perdre dans les bois proches, elle passa sur la maison de style charentais de leurs parents producteurs de cognac et pineau, Dominique et Nicole Chainier.
Emeline raconte : « J'ai eu très peur. J'étais dans la maison, ça a fait beaucoup de bruit, j'ai bien cru que tout le toit allait être emporté ». Jean-Charles, qui est pourtant un solide gaillard, le confesse : « J'étais dehors sous le hangar et j'ai entendu un bruit sourd et un fort souffle. J'ai vu arriver la tornade circulaire qui entraînait avec elle des branches et beaucoup de feuilles mortes. Elle est passée à vingt mètres de moi, à l'autre bout de la cour, je me suis accroupi par réflexe pour me protéger. J'ai eu vraiment très peur ».

TONNAY BOUTONNE le 2 janvier 1998 vers 10 h 10
Une F1 probablement. "Hier, vers 10 h 30, une mini-tornade large d'une vingtaine de mètres s'est formée sur la commune de Tonnay-Boutonne, à hauteur du hameau de Sainte-Julienne. Un peuplier et un érable se sont abattus et ont encombré en partie la chaussée. Dans les marais, au lieu dit Jappe-Grenouille, un pylône EDF haute tension a été tordu. "

Enfin, ENTRE ST XANDRE et DOMPIERRE/MER (Au lieu dit Montreau), toujours le 2 janvier 1998 :
"Au lieu dit Montreau, entre Saint-Xandre et Dompierre-sur-Mer, une mini-tornade s'est abattue sur une exploitation agricole, soufflant un hangar." Les dégâts ont l'air encore une fois très localisés mais pas d'autres renseignements sur le cas lui-même, et donc aucune certitude sur la nature exacte de l'évènement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tornades en Charente Maritime : encore 4 cas supplémentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'île d'Oleron (Charente-Maritime): deux passages successifs, à une minute
» Le potentiel touristique de la Charente-Maritime
» besoin d'un conseil (heures supplémentaires...)
» Photographie : Lauzière, Charente-Maritime - 26 février 2010
» Devoirs à la maison et "devoirs supplémentaires"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Archives du forum :: Archives météorologiques-
Sauter vers: