Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le séisme de St Dié du 22 Février 2003

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Le séisme de St Dié du 22 Février 2003 Empty
MessageSujet: Le séisme de St Dié du 22 Février 2003   Le séisme de St Dié du 22 Février 2003 Icon_minitimeVen 09 Déc 2005, 16:01

22 février 2003, il est 21h45.

J'écoute à la radio la nouvelle déconfiture du Racing Club de Strasbourg à Troyes (1-0). Soudain, un grondement sourd sort des profondeurs de la terre. Je sais pas si quelqu'un ici a déjà vécu ça mais c'est un moment tout à fait hors du commun. Puis, les vitres tremblent, les murs bougent, le lit se déplace. 10 secondes peut être, le temps pour moi de tout de suite comprendre à quoi j'ai affaires et de me relever.

Curieusement, la première chose qui me vient à l'esprit c'est... "Ho ça tremble à Mulhouse!" En effet, l'une des zones sismique les plus à risques est le sud de l'Alsace (séisme de Bâle au moyen Age, l'un des plus destructeur de l'histoire de l'Europe ) et je me dit qu'un gros séisme vient de se produire dans le Sud de l'Alsace.

En fait, l'épicentre n'est qu'à 30 km à l'Ouest de chez moi, entre St Dié et Rambervillers dans le 88, fruit de vieux systèmes de failles qui jalonnent le massif vosgien.

Magnitude: 5,2

Les dégâts "apparent" sont modestes pour plusieurs raisons ( réfections des toitures lors de la tempête de 99 par exemple, la profondeur du sésimes aussi ect... )

Pourtant, une tour HLM de Colmar devra être évacuée et detruite, panique à l'opéra de Strasbourg. Mais c'est à St Dié que des choses menaçantes sont découvertes. Les grands immeubles du quartier de Kellerman sont dangereusement fissurés tout comme de nombreux ponts de la ville. Selon certains obvservateurs, il n'aura pas fallu grand chose en plus ( peut être 0,2 degrés de plus ) pour que le séisme tourne à la catastrophe...

Depuis, 3 autres grosses secousses seront ressenties dans le Nord Est ( pour ma part, j'ai donc ressentit 3 secousses pas mal hein? Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Le séisme de St Dié du 22 Février 2003 Empty
MessageSujet: Re: Le séisme de St Dié du 22 Février 2003   Le séisme de St Dié du 22 Février 2003 Icon_minitimeVen 09 Déc 2005, 16:11

moi aussi j'ais deja resenti un seisme dans les pyrénées mais de tres faible magnitude 3.2 sur reichter ! mais c'est quand même impressionant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
SaYa
Cumulus Humilis
Cumulus Humilis
SaYa


Nombre de messages : 43
Age : 37
Date d'inscription : 21/05/2008

Le séisme de St Dié du 22 Février 2003 Empty
MessageSujet: Re: Le séisme de St Dié du 22 Février 2003   Le séisme de St Dié du 22 Février 2003 Icon_minitimeMer 21 Mai 2008, 21:44

Bonsoir Smile

Pour ce tremblement de terre je l'ai ressenti, à Dommartin-lès-Remiremont.
J'étais en train de travaillé qd ca a tremblé, et je peux vous dire que j'ai eu une sacré peur. Effectivement, c'était la première fois que je ressentais un tremblement terre, et cela fait vraiment une sacré impression.

Pour anecdote: Ce soir la mes parents, regardaient la télé et on entendu comme un bruit de tambour qui se rapprochaient d'eux, mon chat, lui, tournait en rond en miaulant tout ce qu'il pouvait.

Bref, une expérience assez impressionnante aussi bien pour les humains que pour les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Blow31
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 68
Age : 39
Localisation : Portet sur garonne ( 31 )
Date d'inscription : 12/09/2005

Le séisme de St Dié du 22 Février 2003 Empty
MessageSujet: Re: Le séisme de St Dié du 22 Février 2003   Le séisme de St Dié du 22 Février 2003 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008, 15:31

Moi pour ma part j'ai deja entendu le grondemant d'un seisme qui sévissai sur les pyrénées mais je n'ai rien ressenti je devais me situé a environ 100km de l'epicentre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tfc.info
Contenu sponsorisé





Le séisme de St Dié du 22 Février 2003 Empty
MessageSujet: Re: Le séisme de St Dié du 22 Février 2003   Le séisme de St Dié du 22 Février 2003 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le séisme de St Dié du 22 Février 2003
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obs d'orages Gironde/charentes 1993-2003.. pour Nico 17/69

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Discussions météo, découverte d'autres passions... :: Les volcans et les séismes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser