Bonjour à tous!!
Enfin, ça yé, le voilà enfin promis depuis quelques mois ce petit dossier sur les orages, structures orageuses et phénomènes orageux que j'ai en mémoire et donc que j'ai pu observé depuis mon enfance et précisèment depuis 1993 de la Gironde, sur les charentes, débordant souvent sur le Gironde...
Chers Nico, j'éspère que toutes ces informations te permettront de compléter tes dossiers sur les orages charentais et si tu as le temps, je te propose de comparer mes "OBS" avec des relevés et témoignages que tu as en t'as possession, pour les fusionnées avec mes OBS et donc pouvoir se rendre coompte si les orages que j'ai pu voir, sont en relations avec t'es archives...cela serait fort intéressant...
OBSERVATIONS METEO EN GIRONDE VERS LES CHARENTES, DEPUIS 1993 JUSQU'EN 2003 :
JUIN 1993 : entre le 10 et 20/06 :
Violent orages trés électrique, trés pluvieux, accompagnés de gréle mais de peu de vent arrivant par le NNE de la gironde, s'étant formés sur les deux charentes ( du coté de Cognac ) en fin d'aprés-midi.
Flux de SO au sol et de NE trés violent en altitude, celulles se déplaçant du NE vers le SO.
Forte chaleur ( 30 à 33°c ) à l'avant de la dégradation.
Structure trés bouillonnante avec enclume plutot molle et pas trés élevées.
AVRIL 1996 entre le 10 et le 25/06 :
En fin d'aprés-midi, celulle isolée mais immense stationnaire sur la frontiére 16/17, avec sommet pénétrant, fort bouillonnement cumuliforme et activitée électrique intra-nuageuse assez forte illuminant la cheminée d'alimentation.Durée facilement 2H..
Température pas trés élevée en tout cas en gironde " 20 à 25°C environ ".
Déplacement OSO / ENE.Pas d'orages prévu ce jour-là d'aprés mes souvenirs.
Enclume trés épaisse et caractéristiques d'un monocelullaire à pulsations.
14 ou 15 AOUT 1998 :
Forte celulle isolée dans un ciel limpide s'étant formée en début d'aprés-midi sur le SSO du 17 à déplacement trés lent du Nord vers le SSE...
Trés fort bouillonnement cumuliforme et grondement de tonnerre incéssant audible depuis GALGON (33) car l'orage se déplaçait dans ma direction.
Forte chaleur en Gironde ( 30°C vers 14h).
Gros dégats sur le Nord-Est de la gironde à cause de la gréle a 30km au Nord de Libourne.
Trés forte activitée électrique à tout les niveaux.
Vérifier si dégats dans le 17 ou 16!!!.
Entre le 1er et 15 JUIN 1999 :
Orage à structure impressionnante visible depuis Galgon s'étant formée sur le bassin d'arachon on remontant vers le NE et donc sur le 17,
en début de nuit (vers minuit) aprés une journée trés chaude 32 à 34°C en Gironde et des orages étaient prévus en soirée et dans la nuit.
Trés puissante cheminée convective sur son coté SSO illuminée d'éclair ( plusieurs par secondes ), enclume bien nette et trés elevée à
l'avant de cette cheminée d'alimentation se propageant vers le NE sur une centaine de kilométres.
Eclair en nappe pas trés nombreux dans la Zone plus stratiforme à l'avant.
Possibilitée d'orage à propragation rétrograde ou en "V" au vu de la structure.
Cette orage fut suivi d'orage modéré toute la nuit passant du Nord de la gironde vers le 16 et 17.
2 MAI 2000 :
Formation d'un superbe cumulus congestus à base élevé ( 2500m), trés nette et puissantn signalant un fort cisaillement de vitesse ( sommet incliné vers l'OSO) qui se dévelloppa en un énorme CB sur Nord de la Gironde ( 30KM au NNO de Libourne ), ceci vers 18H.
Enclume à propragation rétrograde ( l'enclume avancée vers le SSO alors que l'orage de déplacé lentement vers le NE).
Pas d'éclair visible mais grondement de tonnerre incéssant en altitude et grélons comme des oeufs de cailles observés du coté de castillon la bataille et sur le Sud du 16 ou 17.
Température de 25°C environ, Vent variable, Marais barométrique, goutte froide sur l'espagne stationnaire.
Orage isolé prévu ce jours-là.
Ciel trés noir vers les charentes!!.
Du 3 au 12 MAI 2000 :
Persistance d'une tendance orageuse assez forte sur tout le Sud-ouest et les deux charentes avec des évenements locaux violents éparses.
Quasiment le méme scénario tout les jours avec une forte instabilitée dès le début de l'aprés-midi sur le nord de la gironde et les deux charentes.
Toujours de grosses celulles observées sur les charentes avec trés belles enclumes et toujours quasiment stationnaires.
Orages prévus tout les jours souvent localement forts!
Environ 20 à 27°C tout les jours avant les orages.
Le 3 ou 4 juillet 2000 (peut-étre le 5!) :
Orage à propagation rétrograde éxtrémement électrique sur le 17 ou 16 en début de nuit, résultant de la fusion de plusieurs celulles orageuses modérées en fin de soirée remontant du Sud-ouest de la gironde.Rarement vu une telle activitée intra-nuageuse dans l'énorme bouillonnement cumuliforme de cette orage.
Des éclairs jaillissaient de la celulle à tout les niveaux.Durée de la celulle 3h minimum.
36°C à l'avant de ces orages.
Dégats en charentes entendus aux infos le lendemain!!!
Nuit du 25 au 26 AOUT 2001 :
Violent orages en fin de journée sur le Gironde et les deux charentes.Trés fortes activitée électrique, gréle localisée mais pas de grosses rafales de vents.
Encore une fois j'ai pu obsérvé une belle activitée électrique plutot du coté du 16!
Dégradation d'une durée d'au moins 4H!!
Quelques dégats d'innondations, à cause de la foudre et de la gréle entendu le lendemain matin aux infos.
Orages prévus, 35°C environ avant les orages.
NUIT du 19 au 20 AOUT 2002 :
Méme scénario que précédamment, avec grosse dégradation orageuse virulente en fin d'aprés-midi remontant par le bassin d'arachon, avec une activitée électrique .
Chutes de gros grélons éparses du Nord du 40 en passant par la Gironde et les deux charentes.
Dégats surtout du à la foudre.
Trés fortes précipitations sous certaines celulles.
Durée de 22H à 9H du matin!!!.
Orages prévus mais pas aussi fort, 32°C avant la orages.
15 Juillet 2003 :
Avant l'énorme systéme orageux arrivant par le golfe de gascogne, formation isolé périphérique d'une énorme celulle orageuse sur le centre du 16!
Visible depuis la gironde entre 18h et 19h30!!
Bouillonnement cumuliforme intense mais enclume peu étirée.
Sommet pénétrant visible!!
Cellule éxtremement large et recouvrant un large territoire, je suis certain qu'elle à occasionnée des dégats!
34°C à l'avant des orages!
Voilà Nico une première partie, j'essairai de me rappeler du reste
Dsl parfois pour le manque de précision sur les jours mais c'est assez loin lol ;p
Amocalement Orage_Juice64