Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Etude des orages en V des système orageux MCC et MCS !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Remy31
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 27
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: Etude des orages en V des système orageux MCC et MCS !   Mer 08 Mar 2006, 18:21

Etude des orages en V des systèmes orageux MCS (Mesoscale Convective Système) et MCC (Mesoscale Convective Complexe) 1ere partie


Petit mot : Tout le contenu de ce dossier a était rédiger par moi même et aucun copier coller de texte n'a était entreprit. Je tien à le dire car il représente le plus gros dossier sur les orages que j'ais réaliser. C'est un dossier que je voulait faire depuis longtemps et il représente des heures de travail et d'archive de donnée météo personnel.

Petit point sur ces orages d'une extrême violence !

Orage en V

Les orages en V comme leurs nom l'indique et comme le prouve les images satellite leurs panache prend une forme en V sous l'effet des vent dominants. Les orages en V sont des orages d'une extrême violence. Ils sont à l'origine de terrible inondation dans le sud de la France et produise une activité électrique incessante ! L'année dernière lord de l'orage MCC on à relever environ 240 000 impacts au sol en 24 h.

(Mescoscale Convective Système) et (Mesoscale Convective Complexe)

Les MCS et MCC sont des orages extrêmement violents qui affecte la France chaques été et crée de gros dommage aux infrastructures récoltes etc.. Ils sont aussi à l'origine de tornade comme l'année dernière lord de l’alerte orange du 27 et 28 juillet dans le département du Cher ou s'abatis une tornade que Jean desens a estimer à F2.Ces deux systèmes orageux s'étendent commes les orages en V sur des centaines de kilomètres.

La formation des orages en V

Les orages en V se forment en automne au moment ou des dépressions font remonter de l'air chaud et humide par la méditerranée. Cette air chaud donne naissance a de puissante cellule orageuse. Ces cellules orageuse viennent se bloquer ensuite sur les reliefs de la vallée du Rhône et du même coup les orages dure des dizaines d'heures sans faiblire vue qu’ils sont alimenter en énergie par la méditerranée. Les orages en V sont des orages cycliques à propagation rétrograde. Ainsi alimenter et se régénérant sans cesse les orages en V peuvent durées plus de 36 h. L'activité électrique est surtout très intense au niveau du noyau dur. La température de ces orages à leurs sommet peut être de - 75 ° C Voir exceptionnellement - 80 ° C pour les plus actifs.

Violent orage en V de 2002 !

Le 9 décembre 2002 ce déchaîne un orage en V d'une violence incroyable déversant plus de 600 mm d'eau en cumul dans le Gard. C'est d'ailleurs la première fois que météo France déclenche une alerte rouge Orages.

Carte de vigilance du 9 septembre 2002



Carte d'analyse nogaps



Carte analyse bracknel



Carte analyse Gfs



Gfs température 850 hpa



Voici la carte des cumuls de pluies



Cumuls de pluie à Chateauneuf-du-Pape



Hauteur de precipitations



Voici l'image radar du 8 septembre 2002 sur le Gard de 8 h à 15 h



Voici l'image radar du 8 septembre 2002 sur le Gard de 15 h à 24 h



Analyse satellite et thermique

Sur les images satellite ont voie bien se dessiner la menace d'une orage en V

Sur cette image satellite vous pouvez apercevoir le début de la formation des cellules orageuse proche du gard.



Sur l'image suivent le système orageux devient explosif et un orage en v se forme



Image sat noaa 15 h 47 !



Voici l'image thermique au moment de l'explosion convective. Vous pouvez apercevoir un magnifique sommet culminant extrêmement haut la preuve de la puissante thermoconvection .



Enfin sur les dernières image satellite vous pouvez apercevoir le système orageux bien établi en forme de V s'étendant j'usqu'en Grande Bretagne puis par la suite il a atteind l'Islande.





Voici la carte d'intensité des impacts de foudre qui fut extrêmement active.










Bilans de la catastrophe : Dégâts matériels incroyables 13 morts 4 disparues et bien d'autres incidents dans le même genre.

Voici ce que Déclaras météo France pour l’événement de 2002 !

Des cumuls de pluie exceptionnels

Dimanche et lundi de violents orages ont éclaté sur le Gard, le Vaucluse et l'Hérault.
Dans le Vaucluse, on a relevé depuis le début de l'événement des cumuls supérieurs à 300 mm dans la zone de Châteauneuf du Pape (300 litres d'eau au mètre carré).
Dans le Gard, on a relevé des valeurs exceptionnelles sur le nord du département. Il a été relevé à Anduze plus de 670 mm (670 litres d'eau au mètre carré), de 500 mm à 600 mm dans la région d'Alès. Il est particulièrement important de noter aussi que les forts cumuls concernent une grande partie du département à l'exception de sa partie la plus sud. La zone ayant connu des valeurs supérieures à 200 mm est d'ores et déjà très étendue.L'Ardèche a également été touchée avec 268 mm relevés à St Sauveur de Cruzière en 24h.


L'épisode orageux de 2002 fut catastrophique mais pas exceptionnels car des episodes plus actif avait affecter le sud de la france dasn le passé.

En voici la preuve :

Une situation météorologique comparable s'est produite à l'automne 1958 : 2 épisodes successifs (les 29/30 septembre et les 3/4 octobre) ont donné chacun de 200 à 300 mm en 24h. Plus près de nous, 300 mm de pluie ont été relevés à Vaison la Romaine le 22 septembre 1992 en moins de 6 heures. Le 3 octobre 1988, 420 mm à Nîmes en 6 heures avec les conséquences que l'on connait. Les 12 et 13 novembre 1999, le Tarn, l'Hérault, les Pyrénées Orientales et l'Aude avec plus de 600 mm en 36 heures à Lézignan.
Novembre 1993 la façade orientale de la Corse reçoit de 400 à 900 mm en 36 heures. Toujours en Corse la nuit du 14 au 15 décembre 1953, l'observateur de Prunelli di Fium'Orbo en Corse observera 570 mm de pluie, valeur sous estimée car le pluviomètre débordait à chaque relevé !.
L'automne 1963 reste également dans les mémoires, du 30 octobre au 5 novembre, on a relevé plus de 500 mm en Ardèche, Lozère et dans le Gard.En remontant le temps...
1924 Dans l'après-midi du 23 septembre, un orage éclate sur Orange et sa région. La pluie tombera pendant 14 heures consécutives. Au total, on recueillera 288 mm sur Orange.
(voir le résumé pluviométrique de septembre 1924)
1915 Du 24 au 26 octobre, on enregistre à l'Observatoire de Perpignan, une pluie de 464 mm en 59 heures dont 435 mm en 24H
1900 Fin septembre 1900, les régions méridionales ont été touchées par un épisode pluvieux très actif, qui sur les Cévennes a connu son paroxysme les 28 et 29. A Valleraugue le 29 septembre un terrible orage déverse 950 mm en environ 10 heures.
1890 L'épisode a touché les départements du Gard et de la Lozère. A Valleraugue, au pied du massif de l'Aigoual, l'observateur a relevé 828 mm en 24 heures, entre les 20 et 21 septembre 1890.

Autre cas beacoup moins violent d'un orage en V le 31 octobre et 1 novembre 2005

Voici l'image nooa de la situation lord de l'orage !

Vous pouvez encore apercevoire cette pointe en V caractéristique



Voici la carte radar de l'orage en V



Cartes foudre du 31 octobre et 1 novembre 2005





Déplacement de la cellule orageuse sur l'italy





Image vapeur d'eau



Radiosondage de Nimes



Photo de Alex hermand d’un orage en V



Formation des MCS (Mesoscale Convective Système)

Les Systèmes Convectif Mesoscale ou (Mesoscale Convective Système) sont des orages très violent d'un point de vue électrique pluviométrique et parfois tornadique. Les MCS sont des (SCME) ou Système Convectif de Méso-Echelle qui implique un vaste ensemble d'orage multicellulaire la plupart du temps en France et supercellulaire comme aux Etats-Unis. Les MCS évoluent comme des orages multicellualire classique mais à une échelle nettement plus imposante. La formation des MCS débute lorsqu'un ensemble d'orage isolé se regroupe et se soude en un ensemble de cellule plus vaste. Les MCS ont souvent une forme ovoïde ou linéaire de plusieurs centaine de kilomètre de diamètres.

Formation des MCC (Mesoscale Convectif Complexe)

Les Complexes Convectif Mesoscale ou (Mesoscale Convective complexe) sont des orages beaucoup plus violent que les MCS. Ils sont d'un point de vue serte plus violent mais aussi plus vaste. Comme leur cousin ils sont de forment rond ou ovoïde. Il est aussi assez rare d'en voir sous nos latitudes. Ils se forment aux moment les plus chaudes de la journée sous le vent dominant dépressionnaire a l'étage moyen dans une zone de fort mouvement convectif dans des puissantes advection chaude a l'avant des systèmes.
Ils sont à l'origine de tornade et de crue soudaine. On les rencontre exceptionnellement dans les zones méditerranéennes. Certain critère de Maddox permettent d'identifier les MCC. Leur durée de vie doit être supérieur à 6 heures avec une température de - 52 ° C à leur sommet et ils doivent recouvrires une surface supérieur à 50 000 Km². Cette surface correspond au secteur le plus actif de l'orage.

Analyse de l'épisode pluvio orageux extrêmement intense

Carte de vigilance du 5 et 6 septembre 2005. 1er fois que météo France déclenche 2 alerte rouge. Ils ont bien fait car la taille et l'ampleur de cette épisode est à la hauteur de l'évènement.



Cartes Gfs du 5 et 6 septembre 2005





Température à 850 hpa du 5 et 6 septembre





Voici le complexe au début de sont commencement sur la méditerranée



Voici l'evolution du MCC qui se forment en méditerranée





Voici quelques heures plus tard l'image noaa du MCC. Remarquez la taille du complexe orageux.



Voici l'image radar des pluie du radar de Nime lord du MCC



L'ame d'eau delta du Rhône



Cumuls pluie



Analyse thermique !

Image thermique au début de l'évènement. Remarquez la taille des cellules orageuses !



Image thermique du 6 septembre sur le MCC !



Voici les cartes foudre du 5 septembre et 6 septembre 2005 !





















Bilans de la catastrophe :

L'évènement provoqua des inondations et des crues torrentiels. Il provoquas des dégâts matériel importants dans la région des cevenes également.

Voila cher(s) passionner j'espère que la 1 ere partie de ce dossier vous aura plut et aussi instruit sur la natures des orages les plus violents de France. Et n’oubliez pas que les orages c’est littéralement la Nature En Force .


Dernière édition par le Jeu 30 Mar 2006, 21:28, édité 29 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stormchase.skyblog.com
stormy-91
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: !BRAVO REMY !   Mer 08 Mar 2006, 20:44

Bravo Remy pour ce super exposé sur les ccm,et les mcs et les orages en v .
je trouve cette exposé tres bien expliqué ,et tres complet agrementé de photos satellites,et de cartes foudres et autres ,franchement la mon remy tu merites le surnom de l'extrême lol .
enfiin serieusement merci de nous faire partager tout ça .
Remy c'est un vrai passionné ayant beaucoups de connaissances ,et aimant faire partager ça passion ,c'est un gars tres attachant ,et vraiment tres sympa ,
c'est un de nos meilleurs élèments dans notre groupe thumright et je lui dois beaucoup .

merci pour tout l'ami

le gerant du g-s-c-a
stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: Etude des orages en V des système orageux MCC et MCS !   Mer 08 Mar 2006, 21:06

Dommage que je ne puisse pas trop lire sur écran car le dossier a l'air à la fois complet, simple à comprendre et passionnant. thumleft
Merci Rémy. je tâcherai de m'imprimer tout ça pour le lire à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neo-Matr
Invité



MessageSujet: Re: Etude des orages en V des système orageux MCC et MCS !   Jeu 09 Mar 2006, 00:28

slt,

merci remy pr ce tres bon dossier et ca fait plaisir que de se rememorer des phenomenes qui sortenet un peu du commun ^^
franchement bravo ^^
tres complet rien à redire !
Revenir en haut Aller en bas
Remy31
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 27
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: Re: Etude des orages en V des système orageux MCC et MCS !   Jeu 09 Mar 2006, 00:52

Mercie beaucoup à tous pour vos compliment mais il est vrai que peut etre que j'ais mit + de 4 h 30 a le faire mais au moin ca donne un bon resultat ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stormchase.skyblog.com
baton66
Singel Cell Storm
Singel Cell Storm


Nombre de messages : 229
Age : 31
Localisation : barcarés
Date d'inscription : 18/06/2005

MessageSujet: Re: Etude des orages en V des système orageux MCC et MCS !   Jeu 09 Mar 2006, 20:13

Excellent dossier mr remy.Rien à dire,tu nous décrit tout bien en détail.Félicitation mr remy.Je me souviens de ce 6 septembre ou j'avais eut un super orage le soir qui avait cartonné a perpignan avec ensuite un super spectacle électrique.C'était du pur bonheur cette journée.Sinon excellent dossier remy,on en redemande.
A toute
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Remy31
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 27
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: Re: Etude des orages en V des système orageux MCC et MCS !   Jeu 09 Mar 2006, 21:07

mercie beaucoup a tous mais le dossier n'est pas encore fini et il sera ameliorer encore plus ! a tte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stormchase.skyblog.com
Remy31
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 321
Age : 27
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: Re: Etude des orages en V des système orageux MCC et MCS !   Jeu 09 Mar 2006, 21:52

voila ca y est les amelioration sont terminer pour le moment vous avez maintenant plus de carte foudre et un autre cas d'orage en v le 31 octobre et 1 novembre 2005 d'autres cartes gfs etc.... ! d'autre carte foudre viendron bientôt ci ajouter ! voila a +
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.stormchase.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Etude des orages en V des système orageux MCC et MCS !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude des orages en V des système orageux MCC et MCS !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéos avions atterrissages temps nuageux et orageux
» projet de fin d'etude economie
» Le système continental ...
» Voltaire et le système politique anglais
» Film: flash des satellites du Système Iridium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Archives du forum :: Archives météorologiques-
Sauter vers: