Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Dossier sur le très violent orage du 19 juin à Montauban

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
feeders
Cumulonimbus
Cumulonimbus



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 05/09/2005

Dossier sur le très violent orage du 19 juin à Montauban Empty
MessageSujet: Dossier sur le très violent orage du 19 juin à Montauban   Dossier sur le très violent orage du 19 juin à Montauban Icon_minitimeMer 21 Juin 2006, 21:52

Salut à tous,
Comme promis, je vous ai concocté un dossier concernant le très violent orage du 19 au soir, qui a concerné Montauban mais d'une manière générale le centre du Tarn-et-Garonne.
Comme l'a dit Jérôme (Devil) sur un autre topic, Meteo-France a très mal réagis face à cette dégradation orageuse, sachant que pratiquement tous les modèles voyaient une grosse dégradation et qu'ils auraient très bien pu mettre une vigilance orange.
Bref, je ne veux pas relancer la polémique, place maintenant au dossier, il y aura en première partie le dossier "écrit" avec ce que j'ai ressenti, vu, entendu avant, pendant et après l'orage.

[b]1ERE PARTIE: LE DOSSIER ECRIT:[/b]
Cet orage, visible environ 1 heure avant qu'il arrive du fait de son activité électrique très forte, a été exceptionnel en de nombreux points. Tout d'abord, l'activité électrique qui était vraiment EXCEPTIONNELLE, puisque qu'il y avait bien plus d'un éclair par seconde, surement 5 à 10. Il s'est bien sur fait remarqué pas ses pluies qui ont été diluviennes puisque j'ai relevé 66.2mm en moins de 20 minutes, avec de la très grosse grêle. Mais aussi et surtout en raison de ses vent complètement extaordinaire pour un orage ici, étant donné qu'il a été relevé 133km/h au METAR de Montauban, mais par endroit il y a du avoir beaucoup plus sachant que les dégâts y sont beaucoup plus importants, comme à Montech, le Fau, Sapiac ou les rafales ont du par endroit dépasser les 140km/h voir 145km/h.
Aussi, j'ai relevé une perte d'environ 5hpa en 10 minutes et un chute de température de 18° en moins de 15 minutes.
Juste avant que l'orage n'arrive sur Montauban, j'ai été assailli de coup de fil de plusieurs passionnés qui me disaient tous de faire super gaffe car ils avait eux aussi remarqué cet orage énorme qui arrivait du Sud-Ouest en direction de chez moi grace aux radars. Moi, sous l'effet de l'excitation montante, je ne leur répondais que quelques brefs mots et la conversation téléphonique ne durait souvent pas très longtemps, étant plus occupé à regarder le ciel illuminé par les éclairs.
Bref revenont au sujet principal: l'orage. Peu après que le cortège de passionné ne m'ait appellé, j'ai commencé à apercevoir l'arcus gigantesque éclairé par les éclairs, j'ai vraiment eu peur à un moment, c'était un truc de dingue, ca touchait presque le sol on aurait dit!
Alors que je filme depuis ma fenêtre, le vent se lève d'un coup aux environs de 23h50 et je commence à me recevoir des feuilles et petites branches en provenance de la forêt. Je ferme la fenêtre et la le vent se met à souffler comme jamais je n'avait vu ça, je vois des énormes branches s'envoler directement sur le toit en face de ma fenêtre, tandis que d'autres tombent dans le jardin. A ce moment-la, le vent devait souffler à 120 / 130km/h.
En même temps, la pluie commence à devenir torrentielle et les éclairs deviennent même verts à un moment. Peu après que ce déluge de pluie ai commencé, c'est la que le vent se renforca encore plus et a surement atteint 130 à 145km/h, il y avait un bruit apocalyptique dans la maison, puis les tuiles ne tardèrent pas à voler, d'ailleurs tout le toit orienté au Sud-Ouest a été détruit, plus aucunes tuiles!
Ensuite, le vent se calme un tout petit peu mais la pluie se renforçe encore plus, je ne voyais même plus les éclairs!
C'est la que la grêle s'en est mêlée avec des énorme morceaux de glaçe, probablement 5 à 7cm de diamètre pour les plus gros, cela faisait un bruit énorme dans toute la maison, on ne s'entendait même plus parler!
A ce moment la, je recois un coup de fil de Julien puis de Jérôme47 pour me demander ce qu'il se passe, je leur dit que c'est l'apocalypse et je raccroche rapidement.
Tout ce cocktail continu de s'abattre environ 5 à 10 minutes encore, puis ça se calme petit à petit, je sors rapidement dehors pour essayer de voir les dégâts mais c'est impossible de marcher dans le jardin, il faut enjamber tous les 10 mètres, je reviens donc à la maison.
Mais, la soirée n'est pas encore finis. Seulement 15 minutes plus tard, un autre fort orage arrive sur Montauban, avec son lot de pluie, de rafale de vent (pas plus de 70km/h cette fois par contre lol) ainsi que de magnifiques éclairs, avec gros coups de tonnerre. Cet orage dure ensuite jusqu'à 3h du matin.
Après, je n'en peux plus je m'en vais au lit, crevé et j'attend le lendemain. J'ai beaucoup de mal à me remettre des mes émotions...

Voila pour la première partie, je ferais la deuxième partie dans doute dans les prochains jours sachant que la je n'ai pas trop trop le temps, donc en attendant je vous souhaite une bonne semaine, et une bonne journée.
Cordialement, Enzo.
Revenir en haut Aller en bas
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

Dossier sur le très violent orage du 19 juin à Montauban Empty
MessageSujet: super ton dossier enzo   Dossier sur le très violent orage du 19 juin à Montauban Icon_minitimeMer 21 Juin 2006, 22:40

Super ton dossier enzo ,c'est sympa je sais que tu ne l'a pas encore peut etre fini !
mais en tous cas c'est cool de l'avoir mis sur notre forum !

Alors j'espere que ton super orage servira a montrer aux autres passsionnés qu'il faut toujours etre vraiment tres vigilant lors de chasses a l'orage et surtout si on est confronter a ce genre d'orages que je qualifie de destructeur !

c'est pour ça ,il faut toujours etre tres vigilant ,negliger le niveau de danger possible !

mais en tout cas je suis heureux pour toi ,que tu ais pu avoir ce type d'orage a observer ,et merci pour ton travail et de nous faire partager tes chasses .


@ tres bientôt stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
 
Dossier sur le très violent orage du 19 juin à Montauban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mi-juin 2005 : enorme orage sur les charentes!!!
» Inoubliable Orage Multicellulaire du 20 juin 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Activités du groupe :: Comptes-rendus des chasses à l'orage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser