Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les tornades en france

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeDim 19 Juin 2005, 04:53

Les usa et tout le monde le sais biensur sont de loin le pays le plus toucher par les tornades et de toutes categorie !
aux usa il y a deux conditions propice à leurs formation :
1) il y ala descente d'air froid des rocheuses contraster à une une masses d'air tres chaud remontant du mexique ,et des fois meme trois masse d'air peuvent se retrouver en confrontation ,se qui donne naissance à d'enormes contraste thermiques !
les cumulonimbus s'y devloppant sont soumis aussi à de violent forçage d'altitude des fois par la presence de courants jet ,et aussi ils sont soumis à un tres puissant soulevements verticale !ces orages qui se forment dans les plaines du midle ouset sont applés supercellules ce sont d'enorme nuages orageux renfermant d'enorment masse d'air en mouvements (courants ascendants et descendant interagissent ) ce mouvent et souvent cyclonique d'ou l'orage émet une rotation ,cette rotation de 2 ou trois masse d'air parfois est applé mésocyclone (pour moi le mésocyclone est le moteur type de la tornade pas de mésocyclone pas de tornade !)
en France les supercellules sont d'une moindre mesure qu'aux usa ,mais elles engendre aussi des tornades peut etre plus frequement faible mais certaines peuvent etre fotres voir severes plus rare sont des tornade devastatrices du type f4-f5 !
le probleme c'est qu'en fance comme je le disais les tornades sont souvent de type f-0 voir f-1 et ces type de tornades apparaissent dans des supercellules ou aussi dans de tres gros multicelluraires (voir sp-cr et ml-cr )
la plus part de ces tornades se forme en plaines et reste souvent inapercu si celles ci ne touchent pas un vilage ou ne devastent pas une ferme ou ne tue pas des gents !
d'apres jean dessens plus de 18 tornades foulerai le sol français ,essentielement des type f-0et f-1 mais de temps a autres aussi des type f-2 et plus rarement des type f-3 !
les tornades en france peuvent apparaitrent dans dans des condition telle qu'un flux de sud contraster à un flux d'air atlantique plus frais et plus rapide !aussi elles peuvent apparaitre dans de tres fortes perturbation la les cumulonimbus sont embarqué dans un puissant flux d'ouest ! elles apparaitront aussi plus facilement dans la zonne d'oclusion du corps perturbé mais aussi dans sa parti la plus active !
dans des depressions tres creuse qui traverse le continent sont soumis un un frottement
et perde de leurs energie la une distribution des energies cycloniques s'ooperent dans lles eventuels cumulonimbus !
enfin les tornades apparaissent d'apres jean dessens dans un axe allant de bodeaux j'usu'a metz ! mais la encore les zonnes sont toutes à redeffinir !!
car le nombre de tornades serait bien plus important qu'il en à l'air !
il faut prendre en compte le phenomène de trombe marine etant le meme phénomène dailleur qu'une tornade terrstre sauf que les vent y sont bien moin destructeurs quoique ??
Enfin voila chers passionnés et passionnées !

à toute stormy:91 ps : petite photo de mes chasse
[img]Les tornades en france Dbutdunetornade771qn[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeDim 19 Juin 2005, 14:23

Il y a un topic sur le même sujet ci-dessous (rubrique Forum général sur le Temps Violent, topic Climatologie des tornades en France) :

http://www.chasefever.com/forum.html
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeLun 20 Juin 2005, 13:06

Citation :
d'apres jean dessens plus de 18 tornades foulerai le sol français
Tu veux dire par an et en parlant des tornades vues et(ou) destructrices ? Si c'est ça, ce sont bien en gros les chiffres que j'imaginais.
La BDD d'Estofex en compte 6 pour l'année 2004.
http://www.essl.org/cgi-bin/events.cgi
On est évidemment loin du compte on s'en doute. Manquent déjà une tornade vers Toulouse (Ste Foy de Peyrollières, une F2/F3), La Motte Beuvron et mes deux charentaises maritimes... ça fait 10. Plus toutes les autres à découvrir encore.

Citation :
mais la encore les zonnes sont toutes à redeffinir !!
A mon avis, les couloirs et régions globalement à risque (axe Bordeaux-Metz, région Languedoc-Roussillon...) ont toutes les chances de ressortir dans les résultats. C'est dans le détail après que les différences peuvent se faire sentir.

Citation :
il faut prendre en compte le phenomène de trombe marine etant le meme phénomène dailleur qu'une tornade terrstre sauf que les vent y sont bien moin destructeurs quoique ??
Au début de mon étude, je voulais inclure les trombes marines, puis très vite j'ai été amené à faire un distingo car c'est vrai qu'elles sont de nature un peu particulières et beaucoup plus fréquentes en général.
D'ailleurs une des nombreuses questions que je me pose est : est-ce que le nombre de trombes marines est proportionnel à celui des tornades terrestres ? Si c'est le cas, plus on a de tornades terrestres plus on aurait de trombes marines (pour ma région, chiffre à peu près équivalent à celui des F0 vécues par les habitants, cad en gros 1 par an). Et donc la région d'Antibes - Nice mériterait alors un coup de projecteur personnalisé pour les tornades terrestres...
Mais peut-être y a-t-il des régions prédisposées aux trombes marines sans forcément qu'il y ait beaucoup de tornades terrestres. Tout dépend évidemment des causes respectives de ces 2 catégories d'évènements... Je pense en particulier à la Corse au relief montagneux : pas de tornades terrestres à cause du relief. La singularité du cas est ici évidente. Mais peut-être les causes sont elles multiples... (?)
Revenir en haut Aller en bas
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeSam 25 Juin 2005, 19:18

Les causes de la formation des tornades peuvent être multiples dut a différent phénomène topographique particulier. Mais les tornades n'apparaisse pas nessesairement dans des système très fort voir puissant. Un simple orage multicellulaire ayant des vent cisaillant en altitude horizontalement et verticalement peut provoquer un tuba voir une tornade ! Mais tous ceci devra être bien entendus prouver grâce a notre projet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeVen 09 Déc 2005, 15:46

Mon Nord Est n'est pas la région la plus propice aux tornades snif Crying or Very sad

Pour l'instant, et sans encore avoir approfondit ( ça ne saurait tarder ) je note la F3 du Nord de l'Alsace en 1968. Il y aurait eu également un phénomène dans le Ried alsacien le 10 juin 2004 près de Markolsheim ( à 30km à l'Est de chez moi ) mais rien de confirmé à ma connaissance en tout cas. Nico si t'as des infos...

Pour cette année, il y a également la possible F1 du 03 juin à l'Ouest de l'agglomération Nancéenne qui a fait quelques dégâts lors des violents orages du 03 juin. Grelons de la taille d'une olive au sud de Nancy.

Pour le Nord Est, à première vue et sans études approfondies, je dirais que les zones les plus à risques sont la Lorraine ( Le plateau en fait, de la Meuse à la moselle ) peut être également le plateau de la Haute Saône au Sud et le Nord de l'Alsace? A voir...

Pour le massif Vosgien à proprement parler, je dit tout de suite même pas la peine d'y penser. A t'on déjà vu des tornades en zone montagneuse?
Revenir en haut Aller en bas
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeVen 09 Déc 2005, 15:52

Oui effectivement des tornade en zone montagneuse on déjà était vue notamment dans les Pyrénées ! Il y a aussi autre chose a savoir par rapport a cela , c'est que les montagnes accentue les phénomènes orographiques peuvent engendraient des cisaillement de vent à des étage totalement différent de l'orage donnant des ingrédients en plus pour la formation de la tornade !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeVen 09 Déc 2005, 21:01

chris68 a écrit:
Il y aurait eu également un phénomène dans le Ried alsacien le 10 juin 2004 près de Markolsheim ( à 30km à l'Est de chez moi ) mais rien de confirmé à ma connaissance en tout cas. Nico si t'as des infos...[...] Pour cette année, il y a également la possible F1 du 03 juin à l'Ouest de l'agglomération Nancéenne qui a fait quelques dégâts lors des violents orages du 03 juin. Grelons de la taille d'une olive au sud de Nancy.
Aurais-tu des renseignements plus précis sur tous ces cas ?

Citation :
A t'on déjà vu des tornades en zone montagneuse?
un certain nombre de tornades ont eu lieu en zones montagneuses ou vallonnée. Il y a même une vallée du Jura qui semble assez propice.
Et je n'avais pas pensé aux phénomènes d'origine orographiques dont parle Remy...
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeVen 09 Déc 2005, 22:33

Concernant les cas que j'ai évoqué, je n'ai encore que peu d'infos, car pour l'instant je me concentre sur les cas 2005, je verrais ça un peu plus tard.

D'ailleurs si vouspouviez un peu m'aider:

Je cherche:

- l'heure à laquelle s'est produite la tornade de St Germain de Marencennes et si elle était accompagnée de grêle ( avant ou après ) c'était sous un orage?
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeSam 10 Déc 2005, 11:13

Pour Saint Germain de Marencennes :

Tout d'abord, la tornade a eu lieu vers 13 h 30.

**********************

Ensuite, je te mets ici le témoignage que j'ai recueilli au téléphone auprès de M. Pierre Courtin, pépiniériste à St Germain, dont la mairie m’avait donné le numéro. Il a vu la tornade alors qu’il revenait de La Rochelle.
En approchant de St Germain, il a remarqué un "nuage bizarre" en forme d'énorme bouteille verticale qui tournait sur lui-même à vitesse très nettement perceptible ("très vite" selon lui), et dont la base semblait d'après lui, "vouloir s'écraser au sol". Et sous le nuage en question (probablement un nuage-mur), il voyait le tube de la tornade qui plongeait jusqu'au sol et filait à 500-700 m du village. Presque aussitôt la tornade est remontée dans le nuage. Il l'aurait vue stationner encore quelque temps à 100-150 m du sol puis se dissiper complètement.
C'est après lorsqu'il est arrivé au village qu'il a découvert les dégâts occasionnés (elle venait en fait de le traverser).
A ce propos, il a également rectifié certains détails de l'article en précisant que c'est plusieurs toitures (et non pas une seule) qui ont été entièrement détruites (dégâts de type F1 ?*). Il a rectifié également au niveau de la durée en parlant de 2-3 minutes seulement.


**********

Voilà un article dans lequel tu trouves la réponse concernant la grêle (peu importent les commentaires et suppositions du journaliste qui me laissent dubitatif, le fait est là simplement...) :

Sud Ouest
Charente Maritime Rochefort, mardi 17 mai 2005, p. 6
SAINT-GERMAIN-DE-MARENCENNES
Coup d'orage dès vendredi sur la caserne
TORCHON
Une quinzaine de maisons ont été endommagées par une mini-tornade
Dimanche après-midi, vers 13h30, Saint-Germain-de-Marencennes a connu un événement climatique rare. Une tornade s'est abattue sur une quinzaine de maisons du lotissement La Grève (lire « Sud-Ouest » d'hier lundi). Le dégâts sont essentiellement matériels, une toiture arrachée, des arbres coupés et déchiquetés, des tuiles et pots de fleurs jonchant le sol.
Les pompiers du centre de première intervention de Saint-Germain sont intervenus très vite puisque la tornade était localisée juste à côté de la caserne. Cette même caserne qui, vendredi midi, a été frappée par un coup d'orage occasionnant quelques dégâts matériels, radio, téléphone, télévision. Les pompiers mobilisés ont terminé leur intervention à 19 heures après avoir dégagé les arbres barrant la voie pubique et bâché les toitures dévastées.
Cette petite catastrophe naturelle est certainement due à l'écart de température occasionnée par une grosse averse de grêle quelques instants avant. Les témoins du phénomène ont vu la tornade s'élever instantanément, d'une couleur blanche puis complètement noire lorsqu'elle s'est évanouie. Cela aura duré à peine une minute.
Illustration(s) :
Cette maison a subi les plus gros dégâts, tuiles et charpente arrachées lors de la sieste du propriétaire
PHOTO LAURENT MOUSSET

Pour compléter l'article, je rajoute que mon témoin a relevé 11 mm dans son pluviomètre ce jour-là. Ce même jour, de forts orages de grêle avaient affecté le Rochelais.


Dernière édition par le Lun 21 Aoû 2006, 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeSam 10 Déc 2005, 11:46

chris68 a écrit:
Pour cette année, il y a également la possible F1 du 03 juin à l'Ouest de l'agglomération Nancéenne qui a fait quelques dégâts lors des violents orages du 03 juin. Grelons de la taille d'une olive au sud de Nancy.
J'ai retrouvé la tornade dont tu parles. Elle a eu lieu à Grosrouvres en Meurthe et Moselle. J'ai un extrait d'article de journal, un extrait de conversation sur un forum et un témoignage direct.
Je te les transmettrai plus tard je dois partir.
bye Wink

[EDIT] Les voilà ! Wink


3 juin 2005 : Grosrouvres en Meurthe-et-Moselle.

Article de journal imprécis mais un témoin déclare avoir vu un « champignon » noir
« une habitante a témoigné ce matin sur France Info, indiquant qu'elle avait vu une vrai tornade avec le "champignon", sans doute voulait-elle parler du vortex, dans ce cas il s'agirait d'une tornade et non d'un front de rafale... »
« Je suis passé sur les lieus cet après-midi en meurthe-et-moselle et une personne ( sans doute un jeune), ma dit qu'il a vu une sorte de colonne très noire, est ce que ca serait un tuba?? Près de ce fameux tuba, le vent a tout arraché sur son passage, des arbres, des tuiles. l'orage est tellement arrivé vite que certains habitants ont été surpris, 5 min avant le soleil brillé encore. »

******************************

« Par contre, une tornade, dont le vortex a été vu, filmé ou photographié est une vraie tornade, et non une série de bourrasques ou micro-rafales (cela arrive souvent chez nous, dernièrement à Grosrouvres, près de Nancy...) Quoique, il y a eu 1 mort (une vieille dame atteinte d'une crise cardiaque) et un blessé (un homme monté sur son toit, et surpris par l'orage)... » (dusty38)

« Je n'arrive pas à comprendre ce que tu as voulu dire : vraie tornade ou micro-rafales selon toi pour ce cas ? » (moi-même)

« A Nico 17/69 > je parlais bien entendu de micro-rafales ou ascendances pour Grosrouvres »

« Tu en es bien sûr ?
J'avais mis ce cas dans la catégorie "tornade probable". Si tu confirmes bien le fait qu'il s'agissait de microrafales, je le changerai de catégorie. »

« Les gens parlaient d'une mini-tornade, mais à mon avis, un vortex aurait provoqué des dégâts plus importants que des vitres brisées, des parties de toit arrachées, et il y aurait eu sûrement d'autres victimes...
Qu'en pensez vous ? »

« S'il s'agit uniquement de cela, le doute demeure alors pour moi : un vortex peut aussi faire des dégâts légers ou modérés (F0).
Ici, les dégâts que tu me décris pourraient avoir été causés par une F1.
Quant aux victimes, il peut paradoxalement ne pas y en avoir même avec une tornade plus puissante. »

(forum Chasefever)

******************************

« Salut à tous, je vais pouvoir répondre à toutes les questions, habitant moi même dans ce village où il y a eu cette tornade qualifié de mini, pour info, le nom de ce village est Dieulouard, entre Metz et Nancy !
C'était bel et bien une tornade, certe très petite, mais le mouvement de rotation était bel et bien là !
la toiture d'un immeuble fût complètement arachée sous le passage de celle ci !
Elle était également accompagnée de grèle, 40 cm de grêlon par endroit, et ils était de l'odre de 2-3 cm de diamètre, ce n'est pas très gros, mais ça peut faire très mal quand même. Ce fût un orage très violent, qui est arrivé très très rapidement. C'est sûr que certains auront du mal à le croire, mais moi j'y été, et je peux vous dire que c'était impressionnant, une femme est morte d'une crise cardiaque ! ça aurait pût être bien pire ! »

(Greg 54 sur IC)

**************************
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeSam 10 Déc 2005, 22:28

Merci beaucoup Nico pour toutes ces infos !!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeDim 11 Déc 2005, 15:07

Bon je me suis décidé à sortir de façon définitive mes dossiers sur les cas 2005, ça sert à rien de les laisser sur l'ordi éternellement, je pense de toute façon en avoir fait le tour.

Mais pour te remericer nico de m'avoir apporté tes témoignages sur les cas de St Germain et de Grosrouvres, et pour complèter ce dernier cas, voilà quelques suppléments, ho rien qui ne concerne directement la tornade mais c'est tjs intéressant:

J'essaye tjs d'associer au cas la situation météo ds laquelle il s'est formé: voilà donc celui de Grousrouvres.

La situation.

Un front froid pénètre dans les terres par l'Ouest du pays déstabilisant fortement la masse d'air. Une ligne de grains provoque ainsi de violents orages en milieu d’après midi le long d'un axe quasi vertical de la Loire aux Ardennes, se décalant vers l'Est où de fortes chaleurs étaient observées à 14h TU (30.1°C à COLMAR-MEYENHEIM, 30.1°C à ST ETIENNE-BOUTHEON ou 31.1°C à GRENOBLE-LE VERSOUD). Vers 18h00, de très violents orages, souvent stationnaires, éclatent en Meurthe et Moselle et en Moselle. Des quantités supérieures à 60 mm touchent la région de Neufchâteau par exemple.

La cellule la plus virulente concerne le Sud de l’agglomération Nancéenne. Si l’activité électrique reste modérée, celle-ci s’accompagne de fortes averses de Grêle et pluie mêlées (2/3 grêle 1/3 eau) Taille des grêlons: du petit pois à l'olive pour une durée de 5 min. Beaucoup de vent également signalé (dégâts probables), 5 cm d'eau dans le Val de Villers (sur la route) et des intensités de pluie très importantes...

Données récoltées sur le bulletin spécial d'info climat et sur le forum.

J'ai également retrouvé les cartes foudre des évènements de St Germain et Grosrouvres.

Le dossier sur Plouaret est le seul à atteindre un haut niveau de détails et d'infos, il est presque complet. Je le met en ligne:

Tornade de Plouaret

Lieu : Plouaret, Côtes d’Armor, Bretagne.
Date : 27 Juillet 2005
Heure : 21h45
Intensité : Grosse F1
Longueur / Largeur trajectoire : 2000m /100m
Durée : 20min
Type de temps : Orage
Type de paysage : -
Dégâts : Modérés

L'orage provoque une tornade à Plouaret

Le 27/07/05 au soir, vers 21 h 45, une tornade s'est abattue près de Plouaret sur la route de Lannion dans le Trégor. Un tourbillon de plusieurs dizaines de mètres de haut sur une centaine de mètres de large s'est abattu sur les villages de Lan-Aman, Saint-Yves, Croajou et Le Rhune, à la sortie de Plouaret. L’intensité exacte n’a pas été véritablement déterminée mais il pourrait s’agir ici d’une grosse F1. La tornade s’est déplacée sur une bande de 2km de long et 100m de large pour une durée de 20min.

La situation :

Alors qu'un vaste marais barométrique s'étend sur l'Europe de l'ouest en surface, un talweg sur l'Atlantique favorise un flux de sud en altitude advectant de l'air très chaud et sec d'origine africaine et ibérique sur la France, instable sur le tiers ouest du pays où des orages sévissent le 27 juillet en soirée. Vers 21h00, les averses et orages se multiplient sur l’ensemble des départements bretons. En cours de soirée, ceux-ci se renforcent nettement sur le centre de la Bretagne occasionnant de fortes précipitations, de la grêle et la tornade de Plouaret avant de débarquer sur l’ouest du département de la Manche après 22h00.

Témoignages :

« Nous avons entendu un grondement, comme un troupeau de chevaux au galop. Nous sommes sortis sur la terrasse et de l'autre côté de la haie, on a vu une énorme masse qui avançait, une colonne noire qui tournait sur elle-même ».

Dégâts :

Toitures en partie arrachées, quelques arbres sectionnés ou déracinés, champs dévastés et une ligne moyenne tension coupée, privant 300 foyers d'électricité.

Quelques faits rapportés par des habitants :

- Tôles projetées à plus de 200 mètres (passant par dessus les maisons) et retrouvées plantées dans les champs.
- Meules de foin empilées dans un hangar renversées.
- Arbre d'une hauteur de 4 mètres et d'un diamètre de 25 cm sectionné à la base et retrouvé 60 mètres plus loin.
- Ligne électrique de 20 000V à terre ( peut être en raison de la chute des arbres )
- Voiture à l'arrêt déplacées.
- Portail métallique arraché et tordu.

- Article consacré au phénomène dans Ouest France.

Concernant le cas de St Germain, tu m'en veux pas si j'ai repris tes témoignages nico? Embarassed

Concernant les autres cas ( Vallée de la Lys, Dinard, Redon, Balaruc les bains ) je ne dispose pas assez d'infos pour un véritable dossier comme celui-ci, je me contenterais d'en faire une liste avec les données que j'ai en ma possession.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeDim 11 Déc 2005, 15:58

Citation :
Concernant le cas de St Germain, tu m'en veux pas si j'ai repris tes témoignages nico?
Oh que si je t'en voudrai jusqu'à la fin de mes jours et même au-delà ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil lol!
Je déconne. Vas-y te gênes pas, ils sont là pour ça. De toutes façons, mon témoin au téléphone m'a donné son autorisation et ceux qui en ont parlé sur les forums savent bien que par définition même, leurs paroles sont "publiques"... Alors . Wink
Pour St Germain la description du nuage est intéressante, presqu'autant qu'une photo car on voit très bien l'allure que ça devait avoir. La personne a même précisé à plusieurs reprises que l'aspect du ciel lui rappelait tout à fait une scène de Twister au début du film (la première ou la deuxième tornade du film). Si vraiment exacte la comparaison visuelle est intéressante car il suffit alors de regarder le film pour voir ce qu'il a vu et en déterminer la nature du nuage... Je pense à une rotation très rapide d'une base surabaissée comme on en voit effectivement dans le film.
Petite remarque en passant : ce n'est pas la première fois que je constate, au moins sur ma région, ce genre de caprice météo violent très isolé qui survient au cours d'une vague orageuse qui elle-même n'a rien de spécialement extraordinaire, même si plutôt forte. M17aunis a pris des photos de son coin le même jour au même moment. Si ça t'intéresse je pourrais te les transmettre (j'ai son autorisation). Quand tu les vois, tu ne te doutes pas une seule seconde qu'au même moment à 20-30 bornes de là il y a un tel phénomène (!?)

Pour info, un forumeur que je connais doit être sur Royan en ce moment. Il m'a dit qu'il irait aux archives de LR pour rechercher des cas des années 80 et des tornades anciennes (eh oui, je commence à devenir contagieux !geek )
Y a peut-être un nouveau cas de tornade des années 80 sur le feu, à Bords en 1983... A voir.
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeDim 11 Déc 2005, 16:39

Mr. Green Mr. Green

Citation :
M17aunis a pris des photos de son coin le même jour au même moment. Si ça t'intéresse je pourrais te les transmettre (j'ai son autorisation).

OUi, si tu veux, tu peux me les envoyé, merci! Very Happy

Tiens moi au courant pour cet ancien nouveau cas! Very Happy

Quand à moi, une fois que j'ai terminé de mettre sur papier les cas 2005, je vais voir ce que je peux trouver sur le cas de Markolsheim de 2004 et sur les tornades dans le Nord Est en général....
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeDim 11 Déc 2005, 18:21

Ok je te les envoie.

chris68 a écrit:
Tiens moi au courant pour cet ancien nouveau cas! Very Happy
Pas de problèmes. Wink

Citation :
Quand à moi, une fois que j'ai terminé de mettre sur papier les cas 2005, je vais voir ce que je peux trouver sur le cas de Markolsheim de 2004 et sur les tornades dans le Nord Est en général....
j'attends ça alors, car pour l'instant ce cas est incertain. On va bien voir...
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeDim 11 Déc 2005, 18:52

Bon, en attendant voilà quelques versions défnitives de mes dossiers ( n'hésitez pas à laisser des commentaires, ce qui va pas, infos supplémentaires ect.. )

Tornade sur la vallée de la Lys (59)

Lieu : Vallée de la Lys, région Lilloise, Nord (59)
Date : 03/06/05
Heure : 17h15
Intensité : -
Longueur / Largeur trajectoire : - / -
Durée : 3 min ?
Type de temps : Orage
Type de paysage : -
Peu de dégâts.

Même phénomène qu’en Meurthe et Moselle observé le même jour dans le Nord et occasionné par ces violents orages du 03 juin.

Extrait du journal « La Voix »

Arbres arrachés, toiture envolée, lignes électriques coupées. Une tornade s’abat sur la Vallée de la Lys. C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés. La « mini-tornade »* qui s’est abattue hier, vers 17h15, sur le secteur de la Vallée de la Lys aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. À Halluin, rue Joseph-Hentges, une toiture en zinc s’est envolée, emportant au passage une antenne de la maison voisine. En retombant, la toiture a sectionné les lignes basse tension alimentant en électricité les maisons du quartier. En trois minutes… Un peu plus loin dans le quartier du Colbras, rue Hector-Berlioz, un arbre a été arraché sous l’effet du vent et a emporté un poteau téléphonique. À chaque fois, les policiers dressaient un périmètre de sécurité pour prévenir un éventuel sur-accident. Les pompiers ont été sollicités dans tout le secteur pour des arbres ou des antennes arrachés par cette mini-tornade* qui n’a duré que trois minutes, mais qui a entraîné de nombreux dégâts.

*Le terme mini-tornade fait actuellement débat. Invention des journalistes, il est employé -à tort- pour décrire de manière générale les forts vents occasionnés par les orages, sans faire la distinction entre fronts de rafales et véritables tornades...


Il est important de préciser que le phénomène fut enregistré comme « tornade » sur la base de données d’Estofex.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


Les autres cas de cette année 2005


Estivareilles, Allier. Le 28/07/05.

Une tornade se serait produite dans la forêt de Troncais où des chênes auraient été vrillés. Peu d’informations sur cet événement car s’étant produit dans une zone forestière, il n’a été que très peu observé.


Redon, Ille-et-Vilaine, Bretagne. Le 19/10/05.

Des lignes de grains donnent des averses et des orages modérés sur le Nord Ouest du pays. Une petite tornade a été observée sous un énorme cumulus congestus dans les environs de Redon. De faible intensité et relativement brève, celle-ci n’aurait pas fait de dégâts.



Balaruc-les-bains, près de Sète, Hérault. Le 04/11/05.

Un phénomène très localisé de type tornade ( du moins d’après le descriptif qui en est fait ) s’est produit ce 4 novembre en fin de matinée à Balaruc-les-bains dans l’Hérault, près de Sète. Un article est consacré à l’événement dans le Midi Libre.

Quai de la Daurade, à La Plagette, à Sète, vers 11 h, et dans un même alignement, cinq maisons ont vu leurs toits malmenés et des brassées de tuiles s'envoler. Serge a tout vu : « Ça a duré à peine plus d'une minute », dit-il en simulant le passage de la présumée tornade. « On l'a vue arriver du petit pont, comme ça », ajoute-t-il en mimant une diagonale qui se dirige vers la station de biologie marine et de l'étang. Un riverain, Jean-Claude Arnaud n'a pu que constater les dégâts sur son mazet et son cabanon, largement fragilisés. Pour le premier, il est très pessimiste : « Y'a tout à abattre : le toit est foutu, ses cloisons se sont écartées... » Idem rues du Sar et du Loup où deux maisons ont souffert. Le plus grave a été évité : réfugié à temps dans sa voiture, un Sétois, abrité près de la station de biologie, a eu la peur de sa vie en voyant un "sapinou" s'envoler et atterrir sur le toit de sa Kangoo ! Quelques instants auparavant, le phénomène climatique a emprunté la rue Arago. Au n° 29, elle a carrément arraché un toit : « Toutes les tuiles se sont soulevées en même temps », témoigne ce voisin. Deux voitures ont été abîmées ; un morceau du toit a atterri dans un jardin où, là encore, aucun blessé n'est à déplorer. La tornade a finalement traversé l'étang. A Balaruc-les-Bains, un hôtel, près de la mairie, a été touché, le toit de plusieurs résidences ont souffert ainsi que des vérandas. Sans que, là non plus, aucun blessé n'ait été à déplorer.
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeJeu 15 Déc 2005, 23:59

Bon je me suis un peu trompé concernant les dates en fait, la tornade de Marckolsheim a eu lieu lors des terribles orages du 06 juillet 2001 (11 morts à Strasbourg )

J'ai pas mal d'infos là dessus, je suis en train de réaliser le dossier, alors un peu de patience.

Néanmoins, je ne m'étais pas trompé, le 10 juin 2004 il y a eu dans le Nord Est de très forts orages mais les tubas et tornades seraient plutôt à rechercher du coté de la Champagne Ardennes, à suivre......
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeVen 16 Déc 2005, 01:04

thumright pour les renseignements.
Pour la tornade de la Vallée de la Lys, alors il s'agissait bien d'une tornade ? Car sur les forums, on sentait comme une hésitation, suite en particulier à une photo montrant plutôt un front de rafales. Mais l'un n'empêche pas forcément l'autre...
Quant à Estofex, ils ne peuvent pas toujours vérifier.
Pour ma part et pour l'instant, j'ai enregistré celle-là comme tornade probable.

Autrement, tu tombes bien, je recherchais justement le département pour Makolmsheim (??)

Autrement, GRANDE NOUVELLE !
Il ne me reste plus qu'à intégrer ces derniers détails + 2-3 choses vite faites, et j'en aurai terminé avec le collectage le plus intégral possible des tornades en France !! Enfin... en tout cas leur nombre à peu de choses près.
Je me serai donc tapé :
- Les 107 tornades F2 et + figurant sur la liste de JD
- Tous les cas évoqués dans les forums que je connais et que j'ai tous épluchés (cas récents pour la plupart) : Chasefever, Lameteo.org, Infoclimat, le Fryzeur, Lameteo.net et Météonews
- Les cas recensés entre 87 et 99 qui figurent sur la carte de Traqueurs d'Orages. Cas inconnus malheureusement, que je rajouterai sous forme de mention "X [leur nombre] cas inconnus" pour chaque dpt.

Bref on aura le décompte de tous les cas recensés + TOUS LES CAS RAPPORTES PAR LES TEMOIGNAGES SUR LES FORUMS même les plus petites allusions plus ou moins vagues.
Je pense donc compléter demain ou après-demain mon tableau dpt par dpt que je propose dans un autre topic.
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeVen 16 Déc 2005, 15:48

Citation :
Pour la tornade de la Vallée de la Lys, alors il s'agissait bien d'une tornade ? Car sur les forums, on sentait comme une hésitation, suite en particulier à une photo montrant plutôt un front de rafales. Mais l'un n'empêche pas forcément l'autre...
Quant à Estofex, ils ne peuvent pas toujours vérifier.
Pour ma part et pour l'instant, j'ai enregistré celle-là comme tornade probable.

Bah pareil pas sûr à 100 % le classer en tornade probable m'a l'air être la meilleure chose à faire... Je ne connais pas trop Estofex, comment ils fonctionnent, comment ils vérifient leurs infos bref je suis pas sur....

Pour Marckolsheim, c'est le 67, Bas Rhin! Very Happy Pour l'instant, c'est le 2ème cas que je recense en Alsace après celle de 1968 par Jean Dessens.


Whaou, quel travail sinon tu as réalisé, j'en suis encore à des années lumières moi Crying or Very sad Very Happy

En tout cas grand bravo à toi pour ce travail et en espèrant qu'on en ai encore beaucoup pour 2006 thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeVen 16 Déc 2005, 16:51

[quote="chris68"]
Citation :
Bah pareil pas sûr à 100 % le classer en tornade probable m'a l'air être la meilleure chose à faire... Je ne connais pas trop Estofex, comment ils fonctionnent, comment ils vérifient leurs infos bref je suis pas sur....
En l'absence de détails vraiment caractéristiques (à ma connaissance bien sûr) et face à ces hésitations (beaucoup pensent à un front de rafales) je préfère la classer comme cas incertain.
Dans ma liste charentaise, j'ai donné au qualificatif "probable" le sens de "quasi certain", sorte d'intermédiaire entre le cas incertain et le cas avéré. Des cas dont on peut être pratiquement sûrs grâce à des détails précis, mais sans l'être à 100 % (absence de témoignage direct...)
Merci pour Marckolsheim. Wink Je vais le rajouter. Au fait, est-ce que ce cas-là est bien avéré comme tornade ? Je n'ai pas beaucoup de renseignements.

Actualisation de mon topic recensement en France demain.
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeVen 16 Déc 2005, 18:12

En ce qui concerne Marckolsheim, la tornade est avérée. En effet, il y a eu des témoignages visuels et météonews qui a consacré un dossier spécial à ces orages mentionne clairement "une trombe observée à marckolsheim" tout en expliquant pourquoi et comment un tel phénomène a pu se formé au cours de cet épisode, bref dossier très technique mais incontournable que l'on peut toujours consulter sur météonew.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeVen 16 Déc 2005, 21:19

Ok merci je vais rectifier de ce pas; Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeVen 16 Déc 2005, 23:00

Sinon je voulais savoir si tu faisais quelque chose pour les trombes marines, il y en a eu pas mal cette année notamment au large de la Corse et de la Normandie.

Je pense juste les reporter sur ma carte des phénomènes tornadiques. A ce propos, afin de la compléter, je voulais savoir également si tu traite les tubas. Pour l'instant j'en ai 2 ( celui que tu mentionne dans ton suivi des cas charentais ( ile de Ré ) et l'obseravtion de rémy à Blagnac.

Je te l'enverrais prochainement d'ailleurs si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeSam 17 Déc 2005, 11:02

Ben en fait, il y a deux choses :

D'un côté concernant les Charentes, je fais une liste que je souhaite la plus exhaustive, et où en plus des tornades terrestres, j'ai aussi collecté 2 trombes marines, une observation de rotation (voire mésocyclone), 2 tubas et même un cas de très gros tourbillon de poussière destructeur. En gros, le "vortex dans tous ses états"... Wink
Mais quand il s'agit de parler des "tornades en Charentes" et de faire des statistiques, je ne les inclus pas. J'ai également quelques cas incertains que je n'inclus pas non plus dans mes chiffres et qui figurent dans ma liste "pool".

D'un autre côté pour les tornades en France, j'ai effectivement inclus les trombes marines, ça m'aurait été difficile de passer sous silence le véritable festival de trombes qu'il y a eu en Corse il y a un mois... ou la trombe marine particulièrement spectaculaire qui s'est baladée près d'Antibes l'année dernière.
Simplement, je ne les ai pas inclues dans les chiffres des tornades. Je pense qu'il faut vraiment distinguer les tornades terrestres des trombes marines. Leurs conditions d'apparition ne sont pas les mêmes et leurs conséquences non plus, sauf bien sûr quand elles rentrent dans les terres et deviennent des tornades, en quel cas elles rejoignent la première catégorie ça va de soi.
J'ai également inclus certains tubas qui ont vraiment flirté avec le sol et qu'on peut considérer comme des "quasi tornades", comme celui de Granville.

Citation :
A ce propos, afin de la compléter, je voulais savoir également si tu traite les tubas. Pour l'instant j'en ai 2 ( celui que tu mentionne dans ton suivi des cas charentais ( ile de Ré ) et l'obseravtion de rémy à Blagnac
J'ai déjà collecté celui de Rémy, mais tu peux envoyer ta doc quand même, peut-être t'a-t-il donné des infos que je ne possède pas (?). Mis à part ça, j'ai un deuxième tuba (un petit au-dessus de la mer) qui a été photographié par m17aunis. Je peux te l'envoyer moi aussi si tu veux.
Autrement, c'est super de faire une carte ! Mais je te préviens d'une chose, je pense qu'à un moment donné, ça va devenir impossible de toutes les reporter. Sur la mienne des Charentes ça commence déjà à se chevaucher à certains endroits (alors que c'est une petite portion de territoire et que mes pictos sont petits). Alors sur la France entière, il vaudra peut-être mieux faire une carte de couleurs en fonction du taux d'occurrence ou du nombre total de tornades (surtout si tu inclus les tubas !!).
Autre chose : est-ce que tu possèdes l'intégralité de mes cas charentais ? Sinon je pense les mettre en ligne ici-même incessamment sous peu. Pourras-tu patienter jusque là avant de compléter ta carte ?... Wink

Et enfin toujours concernant cette carte, ça fait justement partie des projets de l'ERC d'établir une telle carte réactualisée des tornades en France. On en avait parlé encore récemment. ça manque tellement...
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitimeSam 17 Déc 2005, 18:28

Ok je comptais faire exactement pareil, distinguer trombes marines et tornades tout en recensant les deux, on est sur la même longueur d'ondes à ce que je vois hihihi Mr. Green

Je crois que tout phénomènes s'apparentant à un mouvement de rotation doi têtre recensé car ça amène d'autres éléments, comme la fréquence des mésocyclone, de grêle, de tubas ect....

Bon voici les infos de rémy:

29 mars 2005, Blagnac, région de Toulouse.

Entre 13h00 et 14h00


Le tuba se trouve à 200m de l’observateur, au dessus du parc public de Blagnac.

Durée : 6 sec.

Présence d’un petit mésocyclone ( environ 100m de diamètre ) la trombe n’a pas touché terre mais elle était a mi-chemin, sous un énorme congestus. Pas d’averses.


Citation :
Autrement, c'est super de faire une carte ! Mais je te préviens d'une chose, je pense qu'à un moment donné, ça va devenir impossible de toutes les reporter.

J'y est déjà réfléchit, je pense plutôt faire une carte par année comme je le fais dans mon classement des dossiers, que je fais par ordre chronologique. Peut être qu'un classement des dossiers par département serait plus judicieux? Je sais pas....

Bon je te l'envoi quand même, je l'ai très soignée...

Citation :
est-ce que tu possèdes l'intégralité de mes cas charentais ? Sinon je pense les mettre en ligne ici-même incessamment sous peu. Pourras-tu patienter jusque là avant de compléter ta carte ?...

Tu m'avais envoyé la notice des cas charentais et la carte donc je sais pas... Bah en fait la carte que j'ai réalisée c'est celle des évènements 2005 uniquement, comme je l'ai expliqué plus haut. J'attends encore pour réaliser une carte "intégrale" car je suis à des années lumière d'être à ton niveau de recensement, néanmoins, celle-ci sera faite de la même manière que la 2005 donc je verrais.

En tout cas, je travail beaucoup sur les cartes et elle seront très présentes dans mon projet, à l'échelle locale, tentative d'élaboration des trajectoire, distance parcourue, échelle départementale, régionale, nationale. Bref, du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tornades en france Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tornades en france
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tornades en France
» Les tornades au Portugal
» DOSSIER TORNADES VOLET 1
» DOSSIER TORNADES VOLET 2
» DOSSIER TORNADES VOLET 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Archives du forum :: Archives météorologiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser