Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les tornades en france

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Déc 2005, 19:19

J'ai sauvegardé tes infos sur le tuba de Rémy. Finalement, je me suis décidé à créér un dossier pour les tubas en France.

chris68 a écrit:
J'attends encore pour réaliser une carte "intégrale" car je suis à des années lumière d'être à ton niveau de recensement, néanmoins, celle-ci sera faite de la même manière que la 2005 donc je verrais.
De mon côté, je vais mettre tous mes cas français dans un tableau Excel en détaillant un max tous les paramètres (de telle sorte qu'on puisse les trier par critères, voire par critères croisés. Quand j'aurais fait ce tableau, je te l'enverrai et tu pourras l'utiliser pour compléter tes cartes si besoin.
J'essaierai bien sûr de le mettre aussi ici mais je sais pas comment faire. Voilà une proposition pour les critères :
- mois
- heure,
- année,
- ville,
- dpt,
- type d'évènement (supercellulaire, tornade de front de rafales, gustnado, trombe marine, tm entrée dans les terres, évent. tubas etc...),
- contexte météo (pas d'orage relaté, orage connu et déclaré, orage avec grêle, ...)
- type de terrain
- intensité (F0, F1 etc...),
- longueur du trajet,
- largeur du couloir,
- morts ou blessés
- degré de fiabilité (recensée/avérée, probable, incertain),
- type de sources (témoignages, journaux, MF, visite sur place...),
- présence de documents visuels ou non...


Citation :
En tout cas, je travail beaucoup sur les cartes et elle seront très présentes dans mon projet, à l'échelle locale, tentative d'élaboration des trajectoire, distance parcourue, échelle départementale, régionale, nationale. Bref, du boulot!
drunken drunken Oui, du boulot comme tu dis, mais ça manquait tellement un tel travail de synthèse !
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Déc 2005, 01:09

Voilà une proposition pour les critères :
- mois
Citation :
- heure,
- année,
- ville,
- dpt,
- type d'évènement (supercellulaire, tornade de front de rafales, gustnado, trombe marine, tm entrée dans les terres, évent. tubas etc...),
- contexte météo (pas d'orage relaté, orage connu et déclaré, orage avec grêle, ...)
- type de terrain
- intensité (F0, F1 etc...),
- longueur du trajet,
- largeur du couloir,
- morts ou blessés
- degré de fiabilité (recensée/avérée, probable, incertain),
- type de sources (témoignages, journaux, MF, visite sur place...),
- présence de documents visuels ou non...

Tu as toujours le tableau que je t'avais envoyé? Il reprend quasiment tous ces points, tu as je pense énnoncé l'essentiel...

Merci en tout cas pour les infos conernant le tuba et tes remarques sur la carte Very Happy

Ca me fait réaliser.. Depuis le 09 décembre, j'ai passé au moins près de 12h00 après ce recensement, whaou, sans compter le temps passé pour mon projet de suivi... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Déc 2005, 10:27

chris68 a écrit:
Ca me fait réaliser.. Depuis le 09 décembre, j'ai passé au moins près de 12h00 après ce recensement, whaou, sans compter le temps passé pour mon projet de suivi... Mr. Green
Hihi alors moi, je préfère même pas comptabiliser le temps passé à tout ça,ça serait effrayant geek

Lien sur le résultat de ma collecte dpt par dpt :
https://superstorm.forumactif.com/viewtopic.forum?p=418#418
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2005, 13:35

Tiens au fait, le cas en Champagne du 07 juillet 2005, tu l'as classé?
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2005, 16:18

Celui de La Cheppe dans la Marne ?
Oui elle figure à mon tableau de chasse.

"La Cheppe Mini-tornade sur le village

A la Cheppe, hier soir, une tornade a soufflé les toits de plusieurs hangars, des arbres ont été déracinés, des tuiles se sont soulevées et pourtant, cela a duré deux minutes à peine.
Le vent, très fort, a engendré une tornade d'une centaine de mètres de large.
M. Bonnard Luc, un agriculteur du village, reconte : « J'ai vu les tôles des granges de mon voisin être aspirées en quelques secondes, elles sont montées vers le ciel et ont disparu dans les nuages telles des feuilles de papier à une hauteur impressionnante ».
Les sapeurs pompiers étaient présents.
Michel Gomard, un agriculteur qui a eu deux hangars très endommagés, précise que « c'était plus fort qu'à la tempête » (de 1999).
A noter que plusieurs hangars se sont pliés sous la force du vent.
Beaucoup de peur et des dégâts matériels qui jettent la consternation à la veille de la moisson. Aucune victime n'était à déplorer
."

Par contre, dans la famille "Bas Rhin" je voudrais "2001" please. Je l'ai perdue celle-là joker
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2005, 17:24

Bah celle de 2001 c'est Marckolsheim !! Mr. Green

Mais tu en as mentionné 3. Donc je vois 1968 et 2001 mais quid de la 3ème????? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2005, 18:51

Je perds la boule, moi ! Je croyais que Markolheim c'était en 2004. Et du coup j'ai cru qu'en 2001 c'était une autre. Et effectivement, je n'ai que 2 cas dans ma doc.
Mais alors d'où je la sors la 3ème ? Boulet
Bon en attendant d'avoir élucidé ce mystère, j'ai corrigé au moins momentanément mon chiffre pour le Bas-Rhin. Dsl pour la bourde. Mr. Green

Euh au fait, j'y pense, est-ce que tu récapitules tous les cas même incertains ? Parce que si c'est le cas, il y a des évènements que je ne t'ai peut-être pas transmis dans ma liste des cas charentais et charentais maritimes... ?


Dernière édition par le Mar 20 Déc 2005, 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2005, 19:40

Oui je prends tout également les cas incertains.

Tiens j'ai un bon ptit dossier sur la tornade de Paris en 1896 ( 10/09) que tu dois surment aussi avoir, extrait du figaro. 1 page.

J'ai quelques infos sur les orages de 67 avec les tornades pas encore grand chose mais ça vient.

Au fait, j'ai constaté que Dessens note l'heure en TU et que tu as repris les mêmes heures sur ta notice des cas charentais. Pour savoir l'heure locale il faut rajouter 2h c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2005, 22:06

Celle de Paris en 1896 je l'ai effectivement. Je pense que c'est cet article avec l'illustration. On peut pas dire qu'elle ait fait dans la discrétion celle-là.

Par contre je n'ai pas grand chose sur les évènements de 67 dans le NPDC. C'est vraiment dommage pour un évènement de cette ampleur. J'avais pourtant vu un dossier très bien fait sur le net là-dessus j'en avais même fait un topic sur Lameteo.org il y a un an, mais impossible de le retrouver même avec Google snif.
A tout hasard, on peut déjà surveiller étroitement ceci : http://perso.wanadoo.fr/ligne/extremes2.htm répertoire des évènements violents en NPDC (page d'accueil du site http://www.meteo59-62.com/ ) . Vu la qualité du reste du site, on peut s'attendre à ce qu'ils nous mettent des dossiers intéressants. Et je crois bien que c'est eux qui nous l'ont pondu ce fameux dossier en plus.

Citation :
Au fait, j'ai constaté que Dessens note l'heure en TU et que tu as repris les mêmes heures sur ta notice des cas charentais. Pour savoir l'heure locale il faut rajouter 2h c'est ça?
Saperlipopette j'ai pas fait gaffe ! Ben du coup, j'en sais rien. Embarassed Si quelqu'un peut nous renseigner là-dessus ?
Pour ce qui est des cas incertains, il y en a que je t'ai pas envoyés : je crois que tu dois déjà avoir Matha 70, La Rochelle 95 (pratiquement certain dans l'autre sens d'ailleurs celui-là :je pense à un très violent front de rafales), Cadeuil 99 (où j'explique ce qui me fait poser question). Par contre je ne sais pas si je t'ai envoyé le cas de la "tornade" qui aurait pu précéder ou accompagner la tempête de décembre 99.
Et je ne t'ai pas envoyé non plus deux cas de "minitornades" non élucidés : une à Montpellier de Médillan (17) il y a quelques années, dont je sais juste qu'elle aurait fait "grand bruit" d'après l'internaute qui me l'a rapportée. Et une autre lors des très gros orages des 7 et 8 août 99, qui aurait arraché tout un pan de toiture (mentionné brièvement dans un journal, faudrait que je retrouve ça). Ne pas confondre cette dernière avec la tornade de Puyrolland qui a eu lieu aussi sous les mêmes orages.

A noter que le caractère incertain de ces deux derniers cas est uniquement du à l'emploi du mot "minitornade" par les journalistes. Evil or Very Mad
Mais comme jusqu'à présent concernant le 17, presque tous les articles mentionnant le mot "minitornade" faisaient bien référence à une tornade, j'ai peut-être eu tort de négliger ces cas. On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2005, 18:43

Citation :
Celle de Paris en 1896 je l'ai effectivement. Je pense que c'est cet article avec l'illustration. On peut pas dire qu'elle ait fait dans la discrétion celle-là.

OUi c'est bien celui là.

Citation :
La Rochelle 95 (pratiquement certain dans l'autre sens d'ailleurs celui-là :je pense à un très violent front de rafales), Cadeuil 99 (où j'explique ce qui me fait poser question). Par contre je ne sais pas si je t'ai envoyé le cas de la "tornade" qui aurait pu précéder ou accompagner la tempête de décembre 99.
Et je ne t'ai pas envoyé non plus deux cas de "minitornades" non élucidés : une à Montpellier de Médillan (17) il y a quelques années, dont je sais juste qu'elle aurait fait "grand bruit" d'après l'internaute qui me l'a rapportée. Et une autre lors des très gros orages des 7 et 8 août 99, qui aurait arraché tout un pan de toiture (mentionné brièvement dans un journal, faudrait que je retrouve ça). Ne pas confondre cette dernière avec la tornade de Puyrolland qui a eu lieu aussi sous les mêmes orages.

Non en effet je ne les ai pas.

Pour la cas de Monptellier en Septembre 2000 ( chute d'une grue ) tu as beaucoup d'infos? Je suis dessus là...
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2005, 19:05

Tiesn voilà ce que j'ai pour Montpellier 2000. Des témoignages mais pas d'articles de journaux :

"2000 tornade à Montpellier en Hérault
19 septembre

Moi je croi si mes souvenirs sont bon que c'était en 2000. A Montpellier: j'était en cours puis au moment de l'interclasse, alors qu'il pleuvé à fond, tout c'est arrété. Tout à coups, une fille a pointé du doit vers le sud de la ville (super j'était au 3ème étage, je voyais un bon panorama) et les nuages se sont mis à descendre jusqu'au sol puis remonter. Puis 1min apres, on a vu le vent arrivé avec les arbre qui s'agitaient et on voyait le vent sur les arbres arrivé sur nous. Bref, Ensuite, On a vu la tornade, un bon tourbillon, emportant toiture...sur son passage... En passant sur l'Hotel de région, les drapeaux étaient pliés à l'horizontale. Bilan: 3 mort a cause d'une grus tombée, des reporter dans tous les sens et un temps magnifique le soir

Je me rappelle très bien de cet orage apocalyptique du début de l’après midi, puisque je travaillais à environ 5km du quartier Richter (Montpellier Est) où la chute d’une grue fit 3 victimes.
Les intensités pluvieuses et électriques m’avaient frappé de même que la nuit tombée sur les coups de 14h ce 19 septembre.
MF identifia ce jour là une supercellule sur le Montpelliérain, et pour paraphraser le résumé du bulletin climatique du SE (cigale), la tornade s’est scindée en deux après avoir touché l’E de Montpellier, l’une des branches a suivi le lit du Lez, l’autre, plus erratique s’est dirigée vers la commune de St Drézéry sérieusement touchée.
Au constat préliminaire des dégâts, cette tornade est classée F2 sur l’échelle de Fujita.

Cette journée fut évènementielle, dans la mesure ou une autre supercellule affecta durement l'agglomération Marseillaise en fin de journée et fit 2 victimes.
Près de 200mm tombèrent au Prado dont 159mm en 3 heures, certains postes recueillirent 230mm.


- Une F2 [F3 ?] à Montpellier le 19 septembre 2000 qu fit malheureusement 3 victimes par la chute d’une grue de chantier, ainsi que plusieurs blessés. Les dégâts matériels sont considérables avec des toitures arrachées, des arbres abattus ainsi qu’une…camionnette de 1.5 tonnes soulevée et projetée sur plus d’une centaine de mètres !

Source Tony de Châtellerault sur Météonews"

Je t'enverrai mes cas incertains manquants charentais dès que je peux (demain matin ça ira ?)


Dernière édition par le Lun 21 Aoû 2006, 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2005, 14:23

Je ne serais pas dispo sur internet avant le 1er janvier...

Donc envoye les quand tu veux et quand tu peux, ça ira!

En attendant, Bonne fêtes de fin d'année à tous!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2005, 16:29

chris68 a écrit:
Je ne serais pas dispo sur internet avant le 1er janvier...

Donc envoye les quand tu veux et quand tu peux, ça ira!

En attendant, Bonne fêtes de fin d'année à tous!!! Very Happy

Je crois qu'on va être beaucoup dans ce cas... Mr. Green

De toutes façons, pour l'un d'entre eux il va falloir que je recherche l'article de journal. Donc c'est pas pour tout de suite... Du coup ça m'arrange.

Bonnes fêtes à vous tous ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2005, 19:47

Je viens de l'apprendre pour la différence entre TU et heure locale (topic sur la seconde supplémentaire de cette année sur IC) : c'est + 1 heure pour nous. Bonnes fêtes !
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar 2006, 23:41

Phénomène venteux sous grain à Courtenay qui semble se situer dans le 69. Voir fourm d'IC photos de dégâts, témoignages intéressants, photo de nuage très pertinente et troublante ds photo live ect...

Nico, tu es sur le coup? Avec tout ça, moi, je suis largué, je n'ai pris connaissance du truc que maintenant, 2 j de retards... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar 2006, 10:24

Purée si y avait que ça !
Sur le forum de Lamétéo.net je viens de découvrir des "minitornades" qui aurait eu lieu en Isère, à Ambérieu même je crois et aussi à St Tropez. Si si je te jure que j'ai pas bu drunken Mis à part la dernière, ce sont tout des tornades qui entourent Lyon à 30-40 km maxi. La Région Rhône Alpes semble être candidate elle aussi à une période de "chauffe", et je commence à voir le ciel lyonnais d'une drôle de manière ces temps-ci...

Bon je déconne un peu et c'est vrai, la nature tornadique de ces derniers évènements n'est quand même pas encore vérifiée. Mais n'empêche que tout ceci me fait penser à ce que nous dit souvent Florent 76 au niveau du climat.

Voilà le lien :
http://www.lameteo.net/forum/viewtopic.php?t=4180&start=0

En plus, ça tombe mal je m'en vais en Provence pour aujourd'hui et demain. Tu me tiens au courant ? Je tâcherai de voir tout ça à mon retour. Bye !
Revenir en haut Aller en bas
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar 2006, 17:29

Petite remarque que je tien a faire passer ! je trouve en me creusant la question que a mon avis c ridicule de comparais la France aux états unis ! Pourquoi ? car les états unis certes est un grand pays mais ci jamais nous devront faire des comparaison ce sera par rapport à l'Europe et la je tien a dire que nous somme de bon rivale et nos confrère espagnols, allemands, italiens, portugais etc... sont la pour nous le rappeler. La France par rapport aux états unis serait comparable à 1 de leurs états ! Donc moi je suis sur que nous l'europe nous avons beaucoup de tornades et d'ailleur ce n'est par pour rien que Existe le European Sever Storm Laboratory et que aux etats unis il se nomme National ever Storm Laboratory ! Et les previsions du European Sever Storm Laboratory sont les même que celle des amériquains. Donc ci jamais vous voulez de bonne prevision c'est sur leur sites de prevision qu'il faut aller. En plus pour vous dires qu'ils ont de l'experience ils avaient prevues les tornades en allemenge de ces derniers jours et ca n' à pas manquer. Pour vous le prouver vue qu'ils font des archives de leur prevision ebien je poste le bulletin de se jour là.

Les tornades en france - Page 2 20060327up8bo

STORM FORECAST - UPDATE
VALID Mon 27 Mar 14:00 - Tue 28 Mar 06:00 2006 (UTC)
ISSUED: 27 Mar 14:21 (UTC)
FORECASTER: TUSCHY/GROENEMEIJER


A threat level 1 is forecast across northern and western Germany, most of the Benelux countries and a part of northern France

SYNOPSIS

refer to the latest storm forecast

DISCUSSION

...Benelux, northern and western Germany, northern France...
12Z soundings show strong shear under the 500 hPa jet over northern and western France, the Benelux and into northern Germany. A couple of strong storms, some of which likely contain rotating updrafts, have developed over the Netherlands and Belgium and move into northwestern Germany. Other storms are present across Mecklenburg-Vorpommern. In the next 3 hours, more storms are expected to develop across northern and central Germany, the Benelux and northern France. They will pose a continuing threat of large hail and gusts that may exceed the severe limit of 25 m/s. Some threat of tornadoes will exist where low-level winds have backed ahead of mesoscale troughs to produce rather high amounts of storm-relative helicity.

At this moment, relatively backed winds over central Niedersachsen and an ongoing supercell storm near Meppen indicate that an enhanced potential for tornadoes probably exists there as well. Additionally, pressure falls in a line rougly from Metz to Brussels, indicate that another trough with backed wind ahead of it may be forming.

Centre point of the convective activity is expected to translate southeastward during the evening. Decreasing values of instability will mean that the severe threat should decrease after sunset.

Voila a +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar 2006, 21:31

Citation :
En plus, ça tombe mal je m'en vais en Provence pour aujourd'hui et demain. Tu me tiens au courant ? Je tâcherai de voir tout ça à mon retour. Bye !

Pas de problème, je ferais de mon mieux, j'y consacrerais le week end t'inquiète!!

Pas contre ce genre d'évènements, c'est chaud à trouver la trace dans la presse sur le net car trop brefs, trop local, trop pas assez sensationnel Mr. Green Evil or Very Mad

Bon je verrais bien, vivement demain soir 18h00 avec en plus surment des orages sur le NE en soirée hihi

EDIT; j'ai jeter un oeil sur ton lien en prenant soin de récolter les photos et autres scans par contre, l'article d'Ambérieu montré sur ce topic est celui du 10 mars c'est le même donc je ne sais pas si il y a vraiment eu un 2eme truc dans le coin d'Ambérieu si?
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Avr 2006, 18:15

Bon, nous avons pas mal d'éléments sur le phénomène de Courtenay notamment grace au bon reportage du forumeur d'IC. A vrai dire, difficile de dire si ce fut réellement une tornade, pour l'instant il reste à vérifier ce témoignage qui dit avoir vu un "cône" Il y a des éléments pour mais que valent-ils réellement... Espérons avoir du neuf et du plus précis bientôt à moins que tu es déjà du nouveau ?

Concernant Ambérieu, il n'y a pas eu 2 cas enfin pas à ma connaissace, l'article scanné sur ton lien est celui du 10 mars.

Pour la mini tornade en Isère (quel lieu exact?) rien trouvé, je ne sais plus trop où on en est là au niveau Rhône Alpe lol...
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Avr 2006, 19:05

Notre bonne vieille région Rhône Alpes semble faire des siennes ces temps-cis... What a Face Mais pour la tornade d'Ambérieu donc c'est la même. Je me disais aussi... Il a du se gourrer pour la date.

Tu t'en occupes alors pour Courtenay ? Suis largué moi... Shocked Est-ce que tu peux me mettre le lien sur IC stp ?

Autrement je reviens sur la remarque judicieuse de Remy sur les critères de comparaison France-USA. Le meilleur moyen d'éviter l'écueil de la surface géographique c'est de ramener le taux d'occurrence à une surface-étalon de 10 000 km2. Ce qui a été fait pour la France par Jean Dessens. Pour les USA aussi ça existe mais je ne sais pas si le nombre de square miles pris comme référence pour les ratios américains correspond à la même surface... Question
Je reviens aussi sur Estofex dont tu as bien fait de nous mettre les cartes. C'est un organisme-observatoire du temps violent en Europe qui fait de la prévision du risque orageux, et tient à jour une base de données européenne regroupant averses de grêle, fronts de rafales, microrafales, tornades, trombes marines, tubas.. Je les avais un peu oubliés ces temps-cis mais il ne faudrait pas c'est clair Embarassed . Pensons-y quand on a un cas tout chaud sous la main !
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Avr 2006, 20:14

Citation :
Tu t'en occupes alors pour Courtenay ? Suis largué moi... Est-ce que tu peux me mettre le lien sur IC stp ?

Pas de souçis Very Happy Le dossier est en cours de réalisation. Pour le lien, c'est assez dispersé, y a pas de topic propre à l'évènement (assez agaçant d'ailleurs...) Tout est sur le topic suivi du temps sur le Centre Est (page 5 et 6 il me semble)

En parlant de l'Europe des tornades, rien que ces 7 derniers jours, Estofex a répertioré pas moins de 5 tornades notamment pendant les orages du Nord de l'Allemagne le 27 et lors des orages d'Europe de l'Est ces derniers jours...

On devrait avoir encore pas mal de mouvements cette semaine, on sait pas trop où on va, entre chutes de neige, contrastes thermiques importants, possibles conflits explosifs, peut être de l'intéressant bientôt...

Bon je récapitule pour voir où on en est:

Moi j'ai actuellement sous la main et dans le DD:

- Cas de St Alvère (tornade fortement probable on est d'accord?)
- Cas d'Amberieu (10 mars) tornade avérée
- Cas des Echelles le même jour (pour moi pas l'ombre d'un doute qu'il s'agisse ici d'une 2eme tornade et non la même voir même un front de rafale résiduel?)
- Cas de Courtenay encore incertain.
- Cas de St Tropez ou mis à part la photographie, rien trouvé de textuel, ce qui me paraît bien curieux tout de même....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tornades en france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tornades en france   Les tornades en france - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tornades en france
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tornades en France
» Les tornades au Portugal
» DOSSIER TORNADES VOLET 1
» DOSSIER TORNADES VOLET 2
» DOSSIER TORNADES VOLET 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Archives du forum :: Archives météorologiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser