Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 ma fameuse tornade du limousin à vassiviere

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

ma fameuse tornade du limousin  à vassiviere Empty
MessageSujet: ma fameuse tornade du limousin à vassiviere   ma fameuse tornade du limousin  à vassiviere Icon_minitimeLun 20 Juin 2005, 04:38

alor voila ce jour la j'etait parti avec mes parents me direz vous" je sais que je suis fou de tornades mais la je commence à croire qu'elles me collent tous à la peau ! mdr
Enfin bref ce jour la j'etais parti avec mon pere et ma grand mère me balader au bord du fameux lac de vassivière un tres jolie lac ma fois ou l'on y fais beaucoups d'activité de sport à voile et tout !
c'etat vers la fin aout il n'y avais pas grand monde ,nous nous sommes arreter sur cette plage tranquille pour s'y reposer !
je me rappelle que j'avais pris mon appareil photo avec moi pour me dire au cas ou ?? Et oui au cas ou il y aurai un évenment orageux possible encore en cette saison !
alor on debuta notre petite balade je me souviens que je me suis arreter je je me suis mis à penser dans ma tête aux tornades machinalement ! je sais pas je regarder en meme temps des base nuageuses assez sombres et tres bas il ne fesait pas specialement chaud nous avions un petit pull leger comme meme !
et il y avais tendance à avoir quelques gouttes par moments !
je me rappelle aussi que je me suis tourner pour voir l'autre coté du lac et soudain j'ai vu
l'incroyable se produire devant mes yeux ,au debut j'avoue que je me demandai si ce n'etait pas une vision ou encore la fumer d'un feux au loin ??
Mais non c'etait bien réelle !je ne pouvait retenir ma joie de pouvoir voir ce phénomène devant moi completement exiter ,je sorti mon appareil photo ,mes main et mes jambes tramblaient tellement que j'etait exité et presser de pouvoir la photographier !et mon ceour batait à fond comme si j'avais peur !!mais ce n'etait pas de la peur rassurez vous !!
il faut dire qu'au fur et mesur lla forme conique de l'entenoir grossissait d'avantage en meme temps un nuage de vapeur tres blanchatre remontait à se cone à tres grande vitesse comme la vapeur d'eau sortant d'une cocote minute ,et ce phenomène à duré que 5 mn à peine !et apres tout à disparu meme le cone !
etonnant il n'y eu pas d'eclair et ni de tonnerre ! la je crois qu'une rotation cyclonique aurait pus se fair dans un simple cumulonimbus calvus ??? à la base d'un nimbostratus (entenoir d'air frais ??)
que de question en tous cas j'ai pu faire expertiser cette photo par un chasseur d'orage bien connu de nous tous et celebre maintenant pour son livre traqueur d'orage je veux parler biensur d'alex hermant !
je lui ai ecri tout simplement en lui envoyant ma photo de tornade ,et aussi en lui demamndant une analyse de ma photo ,et souhaitant qu'il puisse me trouver des reponses à toutes mes questions !!
il me repondu que c'etait effectivement un phénomène conique sous un possible cb et qu'il y avait la de grande chance que ce soit une tornade !
j'ai depuis pu garder la letre d'alex precieusement !
il faut dire que ce jour la j'ai eu vraiment une chance formidable d'avoir pu assister à ce genre de phénomène !
c'est pour vous dire tres chers passionnés qu'il faut pas deseperer ,comme dans toutes chasses il faut etre patient ,et attentif et observateur et prudent biensur !mais une chose est sur un jour qui sais vous en verrez une j'en suis sur !je vous le souhaite de tout coeur en tous cas !
enfin voici ma photo de tornade sur le lac de vassiviere ;
[img]ma fameuse tornade du limousin  à vassiviere Tornadedevassiviere1hi[/img]
ps: je suis maintenant convaincu depuis un petit bout de temps que les tornades sont aussi beaucoup plus nombreuses en france qu'il n'y parrait !!)

Amicalement stormy-91 (michel )
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

ma fameuse tornade du limousin  à vassiviere Empty
MessageSujet: Re: ma fameuse tornade du limousin à vassiviere   ma fameuse tornade du limousin  à vassiviere Icon_minitimeLun 20 Juin 2005, 09:29

C'est sûr que depuis que des chasseurs se font de plus en nombreux à sortir ou même simplement que des passionnés gardent l'oeil en l'air dès que ça devient instable... Les tubas ou tornades ultrabrèves passent de moins en moins inaperçus.
Le tien semble être de taille respectable en plus de ça... As-tu eu des échos de dégâts éventuels ?

vrai qu'on se pose des questions quand on a l'impression que "ça nous poursuit" : hasard et chance, fréquence des tornades plus grande qu'on ne le croit (pour peu qu'on soit en plus dans une région particulièrement "à risque"), tendance qu'on a à lorgner systématiquement sous les bases nuageuses ?...
La dernière tornade que j'ai vue est probablement celle de Lamothe Beuvron en été 2004, que j'ai vue dans le train qui partait d'Angoulême. Elle était très loin mais nettement discernable. Nuage-mur vu de profil à la base rectiligne façon "monolithe 2001", et en-dessous un cône qui plongeait jusqu'au sol, de la même couleur que le nuage, gris très foncé. Net et sans bavure. Je suis sûrement le seul de tout le train à l'avoir vue c'est clair car beaucoup trop loin pour être remarquée par un oeil distrait. Moi ça faisait déjà des heures que je zieutais sans relâche les ciels orageux magnifiques qui s'offraient à moi ce jour-là depuis le début du trajet.
C'est clair que ce seul intérêt qu'on éprouve à l'avance pour ce qui se passe au-dessus de nous joue beaucoup dans les probabilités d'observations.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

ma fameuse tornade du limousin  à vassiviere Empty
MessageSujet: Re: ma fameuse tornade du limousin à vassiviere   ma fameuse tornade du limousin  à vassiviere Icon_minitimeLun 20 Juin 2005, 12:49

D'ailleurs tout d'un coup je me dis que ton témoignage pourrait bien m'aider à résoudre le cas d'une tornade de ma liste, à Fouras en janvier de l'année dernière. En effet, je doutais de sa nature, justement parce que les gens n'avaient pas entendu de tonnerre et ne pensaient pas qu'il y ait eu de l'orage à ce moment.
Ce qui d'ailleurs ne veut pas dire forcément qu'il y en ait pas eu (possibilité d'orages à éclairs "silencieux" par ex). Mais ceci est un autre débat.

Ps : quand j'écris ça il me vient en mémoire que la BDD de J Dessens comprend elle aussi quelques cas de ce type.

Voilà tout à fait le genre d'exemples atypiques qui peuvent faire progresser notre connaissance de ces phénomènes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma fameuse tornade du limousin  à vassiviere Empty
MessageSujet: Re: ma fameuse tornade du limousin à vassiviere   ma fameuse tornade du limousin  à vassiviere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma fameuse tornade du limousin à vassiviere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» album photos integrale des chasseurs d'orages .
» Tornade en formation sur blagnac !
» Ma tornade de mars 2005 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Activités du groupe :: Comptes-rendus des chasses à l'orage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser