Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Recensement des supercellules en France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Recensement des supercellules en France Empty
MessageSujet: Recensement des supercellules en France   Recensement des supercellules en France Icon_minitimeLun 09 Jan 2006, 18:53

Voici un nouveau fil rouge qui fait partie de mes travaux: recenser les supercellules afin d'en tirer des conclusions similaires aux cas de tornades, comme leur répartition, régions exposées ect...

Ces orages, si fréquents et connus aux USA ne sont presque pas étudiés en France. D'après Météo France, les supercellules sont moins rares qu'on ne le croit dans nos régions, 15 supercellules ont été recensées ces 3 dernières années soit 5 orages de ce type par an. Mais on peut penser à un chiffre plus élevé car ce recensement est non exaustif et sans doute n'a pas été réellement approfondi.

Alors voilà ce que j'ai:

- Super cellules dans le Limousin ( 28 juillet 2005)
- Super cellule sur le Lac Léman (18 juillet 2005)
- Super cellule de Montpellier du 19 septembre 2000 ( qui a occasioné la tornade)
Il semblerait qu'il y ai une une 2eme supercellule ce même jour à Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Recensement des supercellules en France Empty
MessageSujet: Re: Recensement des supercellules en France   Recensement des supercellules en France Icon_minitimeLun 09 Jan 2006, 19:26

Alors là je ne peux guère t'apporter de renseignements car dans mon étude charentaise, l'analyse météo fait cruellement défaut. Dans le lot, je dois bien avoir des cas de supercellules yapadréson, mais incapable d'aller plus loin. Et aucune information de ce type sur le net.

Concernant les supercellules dans le reste de la France, je n'ai rien de clairement identifié.
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Recensement des supercellules en France Empty
MessageSujet: Re: Recensement des supercellules en France   Recensement des supercellules en France Icon_minitimeMar 10 Jan 2006, 01:00

Pas grave... Wink

Concernant la structure d'une supercellule j'ai apprit des choses fort intéressantes. Celles-ci sont reconnaissables sur les échos radar car les précipitations forment souvent un "papillon" l'orage a deux branches avec au centre de chacune les intensités les plus fortes. La branche de droite semble être la plus virulente. C'est curieux, car j'ai observé ce type de structure de grande taille et isolée le 18 juillet en haute Saône... Les témoignages là bas faisaient état d'un orages incroyable avec grêle ect...
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Recensement des supercellules en France Empty
MessageSujet: Re: Recensement des supercellules en France   Recensement des supercellules en France Icon_minitimeMar 10 Jan 2006, 13:51

Tu pourrais me mettre un exemple de cette forme en papillon des orages ? ça m'intéresserait de voir ça...
Quelle est la taille d'une supercellule en général ? Le phénomène peut-il être de taille réduite et localisée, ou est-il obligatoirement vaste géographiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Recensement des supercellules en France Empty
MessageSujet: Re: Recensement des supercellules en France   Recensement des supercellules en France Icon_minitimeMar 10 Jan 2006, 16:00

Une super cellule est très vaste, jusqu'à 50km de diamètre il me semble. Elle peut se déplacer sur 200-300 km des heures durant ( même si je pense qu'en France, à cause de la diversité de la topographie, les distances sont plus courtes)

Concernant ce que j'avais observé sur le radar, la cellule avait remonté toute la Haute Saône au moins pendant 1h-1h30 avant de mourrir contre les Vosges...

Recensement des supercellules en France F_34_02

L'image que j'ai sur mon DD de l'écho radar est plus parlante, mais c'est tout ce que j'ai trouvé... En voilà d'autres, en fait il y a plusieurs types de supercellules mais je ne m'y connais pas encore assez....

Recensement des supercellules en France Slide120

Recensement des supercellules en France 88d_img

Cette dernière image radar est celle de l'orage qui avait occasionné la F5 d'Oklahoma city de 1998 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
meteo42
Invité




Recensement des supercellules en France Empty
MessageSujet: Re: Recensement des supercellules en France   Recensement des supercellules en France Icon_minitimeLun 13 Fév 2006, 14:57

Il me semble que une supercellule a été aussi vu a Nice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recensement des supercellules en France Empty
MessageSujet: Re: Recensement des supercellules en France   Recensement des supercellules en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recensement des supercellules en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement des points de vue
» Actualisation du recensement des tornades en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Archives du forum :: Archives météorologiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser