Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Actualisation du recensement des tornades en France

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeMer 23 Nov 2005, 13:54

Salut à tous !

Comme dit dans le titre, j'ai enfin pris la décision de collecter le plus exhaustivement possible toutes les tornades en France. Le boulot est énorme je sais et de toutes façons ça sera forcément plus limité que pour les Charentes, faute de pouvoir aller sur place et interroger les gens même au téléphone (trop cher !).

Alors pour commencer, je m'adresse à vous Rémy et Michel :
svp pouvez-vous me récapituler les cas de tornades que vous avez vus ou vécus et(ou) dont vous avez entendu parler ?
Merci d'avance. Very Happy


Dernière édition par le Ven 20 Jan 2006, 14:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeVen 25 Nov 2005, 13:59

Voilà une ébauche de liste numérique par région et par département.
Alors évidemment, il ne s'agit pas de donner le détail de tous les évènements, ça prendrait beaucoup trop de place. Je me contenterai pour l'instant de donner les chiffres des tornades recensées ou avérées, ainsi que les tornades probables, les cas incertains et les trombes marines pour chaque dpt (tubas exclus). Des chiffres que je compléterai de temps en temps. (ATTENTION surtout ne pas les utiliser comme données car ils se bornent à donner un simple ordre d'idée de la fréquence des tornades. . A moyen terme, le but est d'étudier les occurrences sur les 12 dernières années et tenter, sur certains départements comme le Nord par ex, d'en supposer un taux de fréquence annuel comme j'ai pu le faire pour les Charentes. Sachant évidemment que pour cela, rien ne remplacera l'étude des archives de journaux et les enquêtes sur place.
L'intérêt de ces chiffres est que pour la première fois ils comprennent des cas qui ne sont probablement pas tous recensés encore, provenant des différents témoignages récoltés sur les forums. En revanche, ils ne tiennent pas compte de tous les tubas ou trombes faibles sans conséquences, observés ou inaperçus :

Attention ces chiffres ne sont plus réactualisés depuis quelques mois. Ils peuvent néanmoins donner déjà un ordre d'idée :

NORD PAS DE CALAIS

Nord : jusqu'à 22 tornades *1) dont 2 probables + 3 cas incertains + X trombes marines *2) (dont 11 trombes marines sur une journée en 2004)
Pas de Calais : 17 tornades, dont 4 tornades probables


PICARDIE

Somme : 10 tornades
Aisne : 6 tornades
Oise : 3 tornades


HAUTE NORMANDIE

Seine Maritime : 9 tornades + 1 cas incertain (rafales violentes en 1683) + 2 trombes marines
Eure : 6 tornades


BASSE NORMANDIE

Manche : 7 tornades + 1 cas de tuba quasi tornade
Calvados : 12 tornades
Orne : 3 tornades + 3 cas incertains


CHAMPAGNE ARDENNES

Ardennes : 3 tornades
Marne : 8 tornades, dont 1 tornade probable
Haute Marne : néant
Aube : 2 tornade


LORRAINE

Meuse : 1 tornade
Meurthe et Moselle : 4 tornades
Moselle : 2 tornades
Vosges : 3 tornades probables + 1 cas incertain


ALSACE

Bas Rhin : 2 tornades dont 1 probable + 1 cas incertain
Haut Rhin : néant


IDF

Yvelines : 3 tornade
Essonnes : 3 tornades
Seine et Marne : 4 tornades
Région parisienne (75, 92, 93, 94 et 95): de 10 à 13 tornades + 1 cas incertain (gustnado ?) [le chiffre "à rallonges" vient des supposées 3 tornades en 2003 dans le 95 rapportées par un internaute (?)]
Pour la région IDF je n'ai exceptionnellement pas tenu compte des cas fantômes, supposant la région suffisamment étudiée pour que je puisse posséder tous les cas anciens recensés.


BRETAGNE

Finistère : 4 tornades dont 1 probable + 2 cas incertains
Côtes d'Armor : 2 tornades + 1 trombe marine + 1 cas incertain
Morbihan : 3 tornades + 2 cas incertains
Ile et Vilaine : 8 tornades + 4 cas incertains


PAYS DE LA LOIRE

Mayenne : 3 tornades, dont 1 probable + 1 cas incertain
Sarthe : 7 tornades dont 1 probable et 1 au lieu non déterminé *3)
Maine et Loire : 5 tornades + 2 cas incertains
Loire atlantique : 9 tornades, +4 cas incertains
Vendée : 5 tornades dont 2 probables + 2 cas incertains et 1 trombe marine


CENTRE

Eure et Loire : 6 tornades, dont 1 au lieu non déterminé
Loiret : 4 tornades, dont 1 au lieu non déterminé
Loire et Cher : 10 à 11tornades, dont 1 probable, 1 cas incertain
Indre et Loire : 4 tornades, dont 1 probable
Indre : 1 tornade
Cher : 2 tornades + 2 cas incertain


BOURGOGNE

Yonne : 2 tornades + 1 cas incertain
Côte d'Or : 5 tornades + 3cas incertains
Nièvre : jusqu'à 7 tornades + 2 cas incertain
Saône et Loire : 3 tornades dont 1 probable + 3 cas incertains


FRANCHE COMTE

Haute Saône : 1 tornade probable
Doubs : 5 tornades, dont 1 probable
Jura : 5 tornades dont 1 probable + 2 cas incertains
Territoire de Belfort : 1 tornade


POITOU CHARENTES

Vienne : 9 tornades recensées, dont 1 probable + 3 cas incertain
Deux Sèvres : 5 tornades dont 1 probable + 2 cas incertains
Charente : 7 tornades dont 2 tornades probables + 1 cas incertains
Charente Maritime : 31 tornades dont 7 probables + 6 cas incertains + 2 trombes marines


LIMOUSIN

Haute Vienne : néant
Creuse : 2 tornades
Corrèze : 2 tornades, dont 1 tornade probable


AUVERGNE

Allier : 2 tornades + 1 cas incertain
Puy de Dôme : 9 tornades, dont 4 tubas-tornades (?) observés en 2004 à la limite P de Dôme et Hte Loire
Cantal : 1 tornade + 1 cas incertain
Haute Loire : 1 tornade + 1 cas incertain


RHONE ALPES

Loire : 7 tornades + 2 cas incertains
Rhône : 4 tornades dont 1 probable + 3 cas incertains
Ain : 3 tornades, dont 1 probable
Savoie : 2 tornades
Haute Savoie : néant
Isère : 5 tornades
Drôme : néant
Ardèche : néant


AQUITAINE

Gironde : 9 tornades dont 2 probables + 2 cas incertains
Dordogne : 5 tornades + 3 cas incertains
Lot et Garonne : 2 tornades
Landes : 2 tornades + 1 trombe marine + 1 cas incertain
Pyrénées atlantiques : 3 tornades + 2 cas incertains + 3 trombes marines


MIDI PYRENEES

Lot : 2 tornades, dont 1 probable
Aveyron : 1 cas incertain
Tarn et Garonne : 3 tornades
Tarn : 1 tornade + 1 cas incertain
Gers : 3 tornades
Haute Garonne : 6 tornades + 3 cas incertains
Haute Pyrénées : 2 tornades
Ariège : 3 tornades


LANGUEDOC ROUSSILLON

Lozère : néant
Gard : 6 tornades, dont 3 tornades probables
Aude : 13-14 tornades, dont plusieurs tornades probables
Hérault : 14 tornades + 1 cas incertain + 1 trombe marine
Pyrénées Orientales : 5 tornades, dont 1 probable


PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

Hautes Alpes : néant
Alpes de Haute Provence : 1 tornade
Alpes Maritimes : 3 tornades + X trombes marines + 1 cas incertain
Vaucluse : 2 tornades
Bouches du Rhône : 6 tornades + 1 cas incertain
Var : 12 tornades dont 1 probable + X trombes marines (notamment en 1990, 1999)


CORSE

De très nombreuses trombes marines cette année 2005. Autres trombes marines photographiées près du littoral corse en 2004. Tous ces cas méritent bien sûr une étude plus approfondie que je m'efforcerai de faire bientôt.
Haute Corse : X trombes marines
Corse du Sud : 1 tornade probable


*1) tornades : tornades recensées, avérées et probables (ces dernières signalées). Les trombes marines et autres phénomènes (gustnadoes) ainsi que les cas incertains sont chiffrés à part et s'ajoutent donc au premier chiffre.
*2) Le nombre de trombes marines est évidemment sous estimé, bien davantage encore que celui de leurs consoeurs terrestres, d'où le X pour certaines régions. De plus, certaines trombes marines comme celle de 2005 sur le lac Léman n'ont pas été localisées de façon précise et ne sont donc pas incluses dans les chiffres.
*3) Les tornades "aux lieux non déterminé" sont des cas où le nom de la localité se retrouve dans plusieurs départements. Ne connaissant pas le département correspondant à la localité, j'ai donc parfois été obligé de placer arbitrairement ces cas-là dans une région donnée. Ces cas sont heureusement rares.


Dernière édition par le Mer 11 Oct 2006, 18:26, édité 81 fois
Revenir en haut Aller en bas
symaski6
Invité




Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeSam 26 Nov 2005, 15:58

oui jolie tornades F1 à F5 affraid

thumright

santa bah 1999 décembre tempete What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeDim 27 Nov 2005, 12:01

slt a tous ! bon alors pour les tornades il y a eu la tornade du 2 octobre et en plus une deuxieme formation mesocyclonique ! Il y a eu aussi la tornade de verfeil et une autre tornade l'année derniere non loin de blagnac ! Voila ci jamais j'ais plus d'information je vous les transmetrez ! a +
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeDim 27 Nov 2005, 17:32

Merci Rémy.


Dernière édition par le Dim 18 Déc 2005, 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeSam 17 Déc 2005, 16:34

Ayé j'ai reporté sur ma petite liste les chiffres trouvés pour chaque département (voir le message plus haut, que j'ai édité avec de nouveaux commentaires).

Voici une ébauche d'échelle du nombre de cas par département pour les tornades recensées/ avérées/probables, trombes marines non incluses (une échelle que j'ai également cessé d'actualiser depuis quelques mois) :

- 10 dpts sans aucune tornade recensée ou rapportée à ce jour (ou uniquement des cas incertains). Essentiellement les zones montagneuses.
- 46 départements entre 1 et 4 tornades (chiffre à revérifier j'ai pu en oublier un ou deux). La moitié des départements appartiennent donc à cette catégorie.
- 25 départements entre 5 et 9 tornades (Aisne, Seine maritime, Eure, Manche, Marne, Seine et Marne, Ile et Vilaine, Maine et loire, Eure et Loire, Côte d'or, Loire, Nièvre, Vienne, Charente, Puy de Dôme, Gironde, Haute Garonne, Bouches du Rhône, Loire Atlantique, Pyrénées Orientales, Sarthe, Vendée, Deux Sèvres, Doubs, Dordogne)
- 6départements entre 10 et 14 tornades (Somme, Calvados, Loir et Cher, Aude et Hérault, Var)
- 2 départements entre 15 et 19 tornades (Pas de Calais, région parisienne 75-92-93-94-95 + 91-78)
- 1 département entre 20 et 24 tornades (le Nord)
- 0 département entre 25 et 29 tornades
- 1 département à 30 tornades ou + (Charente Maritime)
Sachant que cette échelle, basée sur le nombre total des tornades recensées, n'est pas fiable pour servir à visualiser le caractère à risque sur une carte, à cause des nombreux trous chronologiques que j'ai pu observer dans le recensement pour la plupart des régions. La seule solution pour cela à mon avis, serait de concentrer l'étude sur une courte période-étalon (12 dernières années pour les Charentes) où on est à peu près sûr d'avoir un décompte exhaustif. Après quoi on pourrait déterminer le véritable taux de fréquence, comme je l'ai fait pour la Charente Maritime, et bâtir ensuite une échelle.

Je me répète, ces chiffres sont surtout à ne pas utiliser tels quels, mais à considérer comme un ordre d'idée, photographie générale de la France à un stade précis de mes recherches (v. introduction du message contenant la liste), et destinée à évoluer au fur et à mesure des nouvelles infos à venir.

Cependant, on voit que ces chiffres département par département commencent à révéler que les grands couloirs et régions "à risques" se composent en réalité de petites zones plus fréquemment touchées, sortes de "poches à tornades" (Calvados, Loire Atlantique...) séparées par des zones plus tranquilles. Causes multiples possibles : météo (locales) mais aussi médiatiques ou démographiques....
Quant au "cas" de la Charente Maritime, qui se retrouve encore largement en tête malgré les multiples ratissages que j'ai pu opérer sur tous les témoignages et dossiers des forums ajoutés aux travaux de J Dessens épluchés intégralement, seuls les compléments d'infos en provenance des autres départements permettront petit à petit de déterminer si cette étonnante fréquence des tornades résulte d'une étude plus poussée de la région, ou bien alors de facteurs climatiques locaux (ou les deux ?).


Dernière édition par le Mer 11 Oct 2006, 18:28, édité 34 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeDim 18 Déc 2005, 20:24

Citation :
Bas Rhin : 3 tornades

1968,2001 et la 3ème?

Citation :
Quant au "cas" de la Charente Maritime, qui se retrouve encore largement en tête malgré les multiples ratissages que j'ai pu opérer parmi les témoignages et dossiers des forums, seuls les compléments d'infos en provenance des autres départements permettront petit à petit de déterminer si cette étonnante fréquence des tornades résulte d'une étude plus poussée de la région, ou bien alors de facteurs climatiques locaux (ou les deux ?).

Je pense en effet que c'est en partie du à l'intensité d'étude du dpt, après pour vraiment savoir il faudrait faire exactement pareil pour chaque. Je pense que des zones comme la Bretagne ( 3 cas en 2005 ) ou la Normandie tiendrait la même cadence de cas.

Pour ma part, je commence seulement à pousser l'étude du Nord Est. 3 cas en Alsace semble t'il, dans la Lorraine également, bref c'est à voir. Après bien sur il y a d'autres facteurs, comme l'urbanisation et la médiatisation qui influent sur l'intensité d'observation.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeDim 18 Déc 2005, 21:36

Citation :
1968,2001 et la 3ème?
La tornade de Markolsheim si jeune Mabuse... Wink Mais du coup, celle de 2001 c'est laquelle ? Je vois que je ne l'ai pas sur mon ordi. Shocked

Citation :
Je pense en effet que c'est en partie du à l'intensité d'étude du dpt, après pour vraiment savoir il faudrait faire exactement pareil pour chaque. Je pense que des zones comme la Bretagne ( 3 cas en 2005 ) ou la Normandie tiendrait la même cadence de cas.
Pourquoi crois-tu que je sonne le clairon depuis au moins un an sur tous les forums de France et de Navarre ? Mr. Green

Pour tenter -je dis bien "tenter"- de répondre à cette question et faire une étude comparative, je vous fais part d'un certain nombre d'informations et de réflexions, issues pour la plupart de mon étude :

- Tout d'abord bien ramener les comparaisons à une même surface ou au moins une certaine fourchette : la Bretagne avec ses 27208 km2 est 4 fois plus vaste que la Charente Maritime (6864 km2). On ne peut donc les comparer telles quelles. L'idéal serait de se rapporter à la surface-étalon de 10 000 km2, avec une petite règle de 3 là-dessus.

- Le Nord a été particulièrement étudié, davantage que les autres régions, m'a dit François Paul (qui habite d'ailleurs dans le Nord).

- On voit bien sûr que plus les années sont récentes et plus les évènements sont nombreux. Résultats dus à la communication/médiatisation et aux suivis météo sur le net bien sûr.

- L'emploi abusif du mot "minitornade" et les imprécisions des journalistes ont entraîné des réactions de méfiance bien compréhensives. Il y aurait même des régions où le mot est carrément devenu synonyme de "front de rafales". Cependant, attention aux excès dans l'autre sens. L'expérience des forums m'a montré que certains cas de véritables tornades ont pu être négligés à cause de l'opacité de la fameuse 'expression. Je suis quasi persuadé que cet état de fait est en partie responsable du déficit d'évènements enregistrés.

- Et puiqu'on parle de "cadence de cas", il faudrait d'abord déterminer celle-ci sur une période qui sera d'autant plus longue que le nombre de cas sera réduit. J'ai étudié les 16-17 sur une période de 12 ans avec les archives de journaux, qui convient tout à fait pour le taux d'occurrence de la zone étudiée (1 tornade destructrice tous les 8-9 mois environ sur les 12 ans). Avec des tornades consécutives sur 2 ou 3 ans seulement (comme récemment dans la Nièvre ou en Morbihan-Ile et Vilaine, ou à Paris à la fin du XIXème siècle), on peut n'avoir affaire qu'à une simple "loi des séries" ou un phénomène exceptionnel.
Pour en avoir le coeur net, il faudrait donc idéalement :
1) éplucher les archives des journaux sur la même période pour tous les dpts (ou une période plus longue pour les départements où elles sont moins fréquentes)
2) pour les patients, laisser passer 10-15 ans de suivi météo régulier. On verrait alors si l'Ile et Vilaine, la Nièvre ou d'autres dpts récemment touchés continuent à subir régulièrement une ou plusieurs tornades destructrices par an. Si au bout d'un an ou deux, il est difficile de se déterminer, au bout de 15 en revanche on sera déjà beaucoup plus sûr.
3) ou alors dernière solution pour se faire "une idée": interroger ses proches ou ses relations dans le quotidien et élargir le cercle pour tenter de cerner les connaissances des gens du pays sur le phénomène tornadique, étudier la culture, les légendes et le vocabulaire local. ça peut paraître risible dans le cadre d'une étude météo, mais j'ai constaté que les tornades étaient relativement "connues" par les gens dans mon dpt et beaucoup d'entre eux avaient eu des expériences directes ou indirectes. Alors bien sûr s'il en est de même dans d'autres contrées, on peut effectivement soupçonner pour ces dernières une fréquence régulière... Sur ce point très précis, je vous ferai d'ailleurs un petit topo car il y a beaucoup à dire.

- Des éléments climatologiques locaux m'ont été suggérés par des charentais du net, notamment Marc Rauch (m17aunis) : entre autres des conflits locaux de masse d'air occasionnés par les "frottements" entre l'air sec surchauffé des plaines céréalières du NE du dpt (calcaires à fort albedo) et l'air frais et humide qui arrive des marais et de la mer. Ce serait intéressant de vérifier si les tornades ont tendance à se produire sur ce possible "front" de masses d'air. Toujours d'après m17aunis une ligne de nuages très sombres se forme très régulièrement par temps orageux en Aunis, sous laquelle on a repéré un couloir de tornades (nombreux cas rapportés et recensés).
Voir si d'autres régions présentent ces mêmes types de caractéristiques que le 17 (Camargue ?) et les étudier en priorité ?

- Les 16 et 17 sont des dpts extrêmement peu médiatisés sur le net de la météo et leurs évènements violents ne passent en général pas les "frontières" locales sauf s'il y a des morts (comme en 2003). Sur le net météo, les Charentais eux-mêmes restent quasi muets sur leurs évènements violents et MF souvent ne mentionne pas les évts violents dans ses bulletins mensuels.
De même alors qu'un certain nombre de régions sont parcourues désormais par les chasseurs qui débusquent rotations, tubas voire trombes faibles, il n'y a malheureusement aucun chasseur à ma connaissance dans les Charentes, dont les tubas et trombes très brèves et même les simples orages violents ne sont pas connus.

- Le 17 est un département à la fois rural et marin, ce qui peut expliquer la fréquence des observations par les gens du cru. Mais en général les gens le gardent pour eux. Mon beau-frère m'a dit qu'il y aurait à peu près un sinistre léger par tornade (F0) presque tous les ans, des cas que je ne fais pas figurer dans mes chiffres mais que je pourrais sûremnet retrouver au moins en partie si j'interrogeais systématiquement tous les gens du coin village par village (autant dire que je laisse tomber lol).

- J'ai étudié les deux Charentes aussi scrupuleusement l'une que l'autre, mes journaux couvrant les deux départements. Il se trouve qu'en Charente il n'y a effectivement que 5 tornades, quasiment toutes regroupées à l'ouest du dpt. A l'Est, une grande zone de vide. A l'extrême sud de la Charente Maritime en dessous de Jonzac, rien non plus. Mon étude met donc en évidence une véritable zone climatique propice aux tornades, bien circonscrite (ne reste que la frontière nord à délimiter avec le 85 et le 79). On voit qu'il existe à cette échelle locale d'énormes disparités entre régions, qu'on doit sûrement retrouver ailleurs. La France nous démontre une fois de plus qu'elle est un pays aux géographies et climats locaux extrêmement variés.


Dernière édition par le Mar 17 Jan 2006, 12:21, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeDim 18 Déc 2005, 23:41

Pfoua study

Et ben y a du boulot! Very Happy

Bon, je vais déjà retravailler tous les cas recensés par Jean Dessens et les insérés dans chaque dpt pour y voir déjà plus clair et former une base. Toi, je pense que ça été fait depuis des lustres lol.

Je voulais justement savoir comment organiser ces inombrables données:

J'ai pensé à organiser les dossiers de cette façon:

RECENSEMENT DES PHENOMENES TORNADIQUES:

Classement par départements

ex: CHARENTE-MARITIME

- Dossiers sur tous les cas classé par ordre chronologique.

BAS-RHIN

ECT....

Ensuite, une partie consacrée aux bilans et résultats ect...

Ex: 2005, récapitulatif au niveau national ( avec la carte donc plus des tableaux ect...)

Bon je fais ça cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeLun 19 Déc 2005, 11:57

chris68 a écrit:
Bon, je vais déjà retravailler tous les cas recensés par Jean Dessens et les insérés dans chaque dpt pour y voir déjà plus clair et former une base. Toi, je pense que ça été fait depuis des lustres lol.
Ben c'est justement ce que j'ai fait plus haut, en rajoutant les cas probables, avérés et incertains que j'ai pu récolter. Sauf que là je n'ai fait figurer que les chiffres (et encore globalisés pour les cas sûrs ou quasi sûrs). Mais tous les documents classés par dpt sont présents sur mon dd.

Autres choses encore :

- Une difficulté supplémentaire dont je me rends compte de plsu en plus en consultant les témoignages : qu'est-ce qu'on appelle "tornade" exactement ? Un certain nombre de récits ou mentions me laissent entendre qu'il s'agirait de tubas ou trombes faibles sans grande conséquence (voire de trombe marine sans que cela soit précisé). Or, dans mes chiffres concernant les tornades en tant que telles (chiffres en rouge), je ne tiens pas compte de tous ces types d'évènements, même vus et rapportés. Je me suis juste contenté de rajouter les trombes marines (chiffres en bleu) et quelques tubas quasi tornades (Granville...), ainsi qu'un cas de gustnado probable sur Paris en 2005.
A titre informatif, voilà une liste des types d'évènements que j'ai pu distinguer :
1) les tornades terrestres fortes (F1 et +) :
2) les petites tornades F0 qui ont été repérées voire ont fait de petits dégâts, sans être forcément rapportées dans les journaux
3) les trombes marines
4) les tubas même ayant quasiment "frôlé" le sol
5) les trombes faibles non vues et non destructrices, qui passent inaperçues et qu'on ne peut qu'estimer

Les 3 dernières catégories deviennent de plus en plus visibles grâce aux chasseurs et photographes.
Mais mes résultats chiffrés plus haut, eux, ne concernent quasiment que la première catégorie et un peu la seconde. Malheureusement, les internautes n'ont pas forcément la même rigueur quand ils parlent de tornades et un certain nombre de récits et témoignages laissent filtrer des représentantes d'autres catégories. En cas de soupçon de ce genre, je prends note et archive le texte, mais en revanche je ne l'inclus pas dans les chiffres. Pour une étude comparative ça rendrait en effet les choses impossibles car les chiffres ne seront jamais exhaustifs.
Par contre on s'en doute, tous les types d'évts jusqu'au moindre tuba restent utiles pour l'étude d'un dpt donné, sans comparaisons, ou pour une étude climatologique. C'est pourquoi je me suis décidé à les conserver moi aussi.

- Oyez, oyez braves gens, en ce moment je me tape les 43 pages de messages d'Infoclimat avec le mot clé "Tornade". Oui vous pouvez me souhaiter "bon courage !". J'avais déjà parcouru le forum mais uniquement avec le mot-clé dans le titre, pas dans les messages. Par flemme j'avoue. Wink Puis je me suis dit qu'il fallait quand même que je retrousse bravement mes manches, et que je me lance. Et je ne le regrette pas car j'ai déjà pu rajouter quelques cas dans les Pyrénées Orientales, l'Hérault et même la Corse du sud.

Citation :
J'ai pensé à organiser les dossiers de cette façon:

RECENSEMENT DES PHENOMENES TORNADIQUES:

Classement par départements

ex: CHARENTE-MARITIME

- Dossiers sur tous les cas classé par ordre chronologique.

BAS-RHIN

ECT....

Ensuite, une partie consacrée aux bilans et résultats ect...

Ex: 2005, récapitulatif au niveau national ( avec la carte donc plus des tableaux ect...)

Bon je fais ça cette nuit.

Et ben dites donc, et tu dis que c'est moi qui fait le plus de boulot ! thumleft drunken cheers Vivement demain matin !

ah au fait, pour le tuba en mer de m17aunis, il a été photographié dans le pertuis breton : c'est le bras de mer qui sépare l'île de Ré des côtes vendéennes plus au nord. D'ailleurs ce tuba était très certainement visible de Vendée aussi.


Dernière édition par le Ven 20 Jan 2006, 14:33, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeLun 19 Déc 2005, 12:47

Citation :
Parmi ces cas recensés, un certain nombre me sont inconnus car ils ne figurent que sous la forme de pictos sur la carte de 99.

C'est quoi cette carte de 1999?

Citation :
Tout ce qu'on en sait, c'est qu'ils sont recensés (donc fiables) et qu'ils ne sont pas postérieurs à 99, et que pour ceux qui sont antérieurs à 87, ils sont d'intensité F0 ou F1. Une info que seuls de rares personnes possèdent (François Paul, Guillaume Séchet, peut-être Anecdote...) .
Ces cas posent une difficulté énorme. Outre l'opacité qui masque l'info, ils obligent à relativiser les chiffres puisque certains des cas antérieurs à 99 qu'on m'a rapporté sur les forums peuvent en faire partie. Mais aucun moyen de le savoir. D'où des chiffres qui doivent être surestimés l.

Oui je vois ce que tu veux dire... Il faudrait peut être contacter ceux qui les ont recensé non?

Bon sinon, j'ai retravaillé les 107 cas et j'ai commencé à classer le tout. Prochaine étape, récolter plus d'infos sur ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeLun 19 Déc 2005, 12:50

Ce qui m'a frappé hier soir, c'est qu'il y a des années à forte fréquence avec parfois plusieurs tornades le même jour, sans doute lors de grands épisodes orageux. Se serait trè-s intéressant de connaître les situations météo plus en détail lors de ces journées ( 1967 bien sur, la plus célèbre de toute, mais aussi 1982 ect...)

J'avais trouvé l'autre fois une très ancienne étude sur les orages de 1788 je crois qui relatait tout ce qui c'était passé lors de ces violents orages, il fautdrait que je la retrouve....
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeLun 19 Déc 2005, 12:51

Oui je pense qu'il faudra un moment ou à un autre qu'on les contacte.

La carte de 99, c'est celle qui figure dans les annexes de Traqueurs d'Orage d'Alex Hermant (dernières pages). Je l'ai déjà vue quelque part sur un forum ; si je la retrouve je la remettrai ici.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeLun 19 Déc 2005, 12:54

chris68 a écrit:
Ce qui m'a frappé hier soir, c'est qu'il y a des années à forte fréquence avec parfois plusieurs tornades le même jour, sans doute lors de grands épisodes orageux. Se serait trè-s intéressant de connaître les situations météo plus en détail lors de ces journées ( 1967 bien sur, la plus célèbre de toute, mais aussi 1982 ect...)

1955 aussi je crois. Moi aussi j'ai remarqué ce genre d'épisodes avec tornades en séries. C'est évident qu'une étude météorologique serait particulièrement indiquée pour ces cas-là.
D'ailleurs certaines ont déjà été faites. J'ai des documents transmis par J Dessens qui vont dans ce sens et un dossier de La Météorologie sur les tornades hivernales avec, dans les deux, des études de cas très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeMar 20 Déc 2005, 10:33

Pour Stormy91 :
Essonnes rectifiée. J'ai rajouté la tornade dont tu as été témoin. Vous en êtes donc à 3 tornades.

A ce propos, pour la région parisienne, j'ai eu du mal à situer exactement chacun des cas du chapelet de tornades qui s'agglutine sur Paris sur la carte de 99.
J'en ai localisé un bon nombre sur la région parisienne mais il se peut que certaines tornades aient pu se former sur les dpts voisins comme l'Essonne justement...
N'hésitez pas à rectifier si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeMer 21 Déc 2005, 10:34

Chris et les autres, seriez-vous d'accord pour qu'on lance un appel à témoignage sur les autres forums ?
Si oui, je le rédigerai de telle sorte qu'on ait des renseignements le plus précis possibles.
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeMer 21 Déc 2005, 14:29

Tu veux dire un truc du genre:

Si vous avez été témoin ou avez eu connaissance d'un phénomène s'apparentant à une tornade veuillez ect...

Mais ce serait un appel à témoin général tu veux dire?

Bah en ce qui me concerne aucun problème, je suis d'accord même si je pense que ça servira plus à obtenir des cas incertains et des détails en plus pour les cas déjà connus que de découvrir de réels nouveaux cas, mais c'est une super initiative en effet! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeMer 21 Déc 2005, 16:03

On va sûrement se retrouver avec des cas incertains c'est vrai. Pour limiter au mieux les incertitudes, j'ai envie de leur demander de préciser à chaque fois qu'ils parlent de tornade :
- tuba
- tornade terrestre faible (F0...)
- tornade terrestre plus forte
- trombe marine (idiot je sais, mais certains ne le précisent pas comme pour les 11 trombes en 2004 dans le NPDC, où j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de tornades !). Les deux termes sont en effet considérés comme synonymes par le lexique officiel de la météorologie.
... en donnant à chaque fois une définition bien précise.

Ps : je continue ma razzia dans mes résultats de recherche sur le forum d'INC (j'en suis à la page 24). Quelques cas supplémentaires à la clé, mais aussi beaucoup d'incertains.


Dernière édition par le Lun 21 Aoû 2006, 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeMar 27 Déc 2005, 02:42

Petit compte-rendu de mes recherches

Maintenant que les fêtes de Noël sont passées et en attendant celles du Nouvel An, et vu que je suis en vacances, j'en profite aujourd'hui pour faire le point sur mes recherches et mettre le turbo.

Alors voilà d'abord où j'en suis de mes recherches à l'heure où je tape ces lignes :

- Tout d'abord j'ai répertorié et réparti par département les cas recensés, soit sous forme de données informatives, soit sous forme de simples chiffres car tous les cas ne figurent pas dans les sources que je connais sur le net.

- Forum d'Infoclimat exploré à présent en long en large en travers, ainsi que ceux de Lameteo.org, le Fryzeur, Lameteo.net, Météonews, Chasefever... + multiples dossiers, rubriques anecdotes sur les sites etc., jusqu'au moindre bout de témoignage ou vague allusion dans un message pour tenter de trouver de nouveaux cas, et tout cela ajouté aux sources déjà connues du net.
Résultat, dans mes filets beaucoup de cas supplémentaires de tornades avérées ou probables. A noter 1 cas en Corse du Sud qui jusqu'à présent n'avait enregistré aucune tornade terrestre. Des cas plus incertains ou des cas de "tornades" qui peuvent se révéler des tubas. Pas mal de trombes marines aussi. Et des tubas, entre autres celui de PPF dans le Gers et d'autres tubas célèbres 2003-2004... J'ai tout ramassé. Il faudra peut-être demander des compléments d'infos en contactant directement les internautes.

- Là-dessus aujourd'hui j'ai décidé -enfin ! - de me lancer dans l'épluchage des archives en ligne de journaux, dans le but d'arriver à mettre les régions (au moins les plus suspectes) sur un pied d'égalité quant aux moyens d'investigations (je compte d'ailleurs faire un tableau là-dessus).
Plein d'espoir, je consulte alors les archives de La Voix du Nord. Et là, grande déception ! Elles ne couvrent que 2005 et 2004. Thumb down Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Bon je regarde quand même et dégotte quelques docs supplémentaires sur des cas que je connais déjà, une bonne poignée de cas incertains, et puis surtout 1 tornade supplémentaire dans l'Aisne et 1 dans le PDC.
Là-dessus, j'enchaîne avec une descente dans les archives du Midi Libre pour la région Languedoc-Roussillon + l'Aveyron. Les archives remontent jusqu'à 2001 c'est déjà plus intéressant. J'y ai repéré évidemment des articles intéressants mais pour l'instant je n'ai rien collecté.
Dans la foulée, je fais également une recherche dans les archives de La Nouvelle République pour les Deux Sèvres et la Vienne. Archives disponibles en ligne là encore pour les 4-5 dernières années. Et là à ma grande surprise, 1 tornade avérée supplémentaire pour le 79 (Bressuire en 2003) + d'autres cas incertains, que j'ai collectées. Je m'y attendais pas à ce point pour ces régions.
A chaque nouvelle découverte bien sûr, réactualisation sur les messages-statistiques de la page précédente.


Donc à présent, il me reste à :

- Collecter les cas en Vienne et région Languedoc-Roussilon sur la totalité des archives
- Pour "l'étude" comparative, me décider à choisir une durée-étalon. En théorie je devrais me baser sur la durée la plus courte (qui serait la plus fiable car regroupant toutes les régions), mais malheureusement je ne peux me contenter des deux ans de couverture d'une région aussi primordiale que le NPDC. Je choisirai donc probablement la durée de 4-5 ans des archives dispos pour le LR et pour Vienne-Deux Sèvres. Et le NPDC possède l'avantage d'être très médiatisé (associations, recherches d'archives déjà effectuées, forums...) et d'avoir été étudié en profondeur par J Dessens et F Paul, ce dernier habitant sur place. Je me contenterai donc d'ajouter aux cas des 2 dernières années ceux que je possède déjà.
- Un complément d'enquête auprès de F Paul et(ou) de Jean Dessens permettrait de vérifier si je possède bien tous les cas recensés postérieurs à 99. Même si j'ai du déjà tous les récolter en parcourant les dossiers et forums, ils ne figurent pas en effet en tant que tels dans ma liste.
- Contacter les internautes dont j'ai collecté les messages pour des compléments éventuels d'information.
- Contacter par tel les mairies ou les témoins des évènements incertains ou seulement probables collectés récemment dans les journaux pour pouvoir les vérifier et les classer définitivement.
- Je pourrais aussi contacter les CDM des différentes régions mais l'expérience m'a appris qu'en général l'info qu'ils peuvent fournir est déjà couverte par les journaux. Et l'info plus spécifique (météo) reste payante. Donc peu d'espoir de ce côté-là.

Une fois ce travail terminé, j'aurai donc étudié le plus exhaustivement possible les 4-5 dernières années sur le NPDC, le Languedoc-Roussillon et la région Poitou-Charentes dans leur totalité.
Je ne peux malheureusement aller au-delà (je veux dire géographiquement), pour des raisons financières. En effet les en-tête d'articles, où sévit impitoyablement la célèbre expression "minitornade", ne sont pas assez précis et chaque article me coûte jusqu'à 2 à 3 euros.

Les résultats possibles ?
Je n'en sais rien encore. Pour l'instant, à l'échelle nationale les grandes régions les plus à risques sont à peu de choses près les mêmes que celles déjà connues. Mais quelques "nouveautés" semblent se faire jour ou se confirmer :
- Dans les larges zones considérées comme à risques, on distingue des zones à risques très localisées (qui elles ne sont pas forcément toutes celles qu'on croit). Ces dernières laissent donc supposer l'existence de facteurs locaux exacerbant les tendances climatiques générales, comme semble le prouver la zone centrée sur la Charente Maritime (31 tornades sur la Charente Maritime, 7 seulement sur la Charente pourtant étudiée exactement de la même manière...). On peut supposer ce même genre de ""zones à tornades" dans le Calvados ou la Nièvre par ex... (?) et bien sûr le NPDC et le LR, ce dernier étant sujet à des conflits locaux de masses d'air analogues à ceux supposés en Charente maritime (v. dossier tornades en France sur Infoclimat). Cette localisation semble d'ailleurs se confirmer avec l'énorme différence de fréquence entre l'Aude et l'Hérault, constatée dès lors qu'on s'intéresse au taux de fréquence et non plus à la simple totalité des tornades recensées (voir plus bas), ce qui pourrait laisser supposer une zone locale propice plutôt centrée sur l'Hérault, sorte d'équivalent languedocien de ce qui se passe dans les Charentes (ça reste à confirmer, bien sûr).
- J'ai l'impression que pour chaque région, plus on a de cas déjà recensés, plus on a de chances d'en découvrir d'autres. Par ex, pour les régions les moins exposées comme les zones montagneuses (1 ou 2 cas, voire rien du tout), il est fort possible qu'on ne découvre rien d'autre, et ce d'autant plus que les quelques rares cas potentiels s'en retrouvent d'autant plus médiatisés. Alors que pour les régions où un grand nombre de cas ont été relevés, on en découvre d'autant plus. Le rapport pourrait même être davantage exponentiel que simplement proportionnel. Question C'est ce qui me pousse à m'intéresser en priorité aux dpts déjà bien "pourvus". Il est évident que des causes topographiques sont à l'origine de ce constat, mais peut-être pas seulement.
Tout ceci étant bien sûr à relativiser à la lumière d'autres critères entrant en ligne de compte, comme la médiatisation inégale des régions, ou l'importance de leur population/urbanisation...
- Je me demande parfois comment prendre en compte ces périodes de "chauffe" avec plusieurs tornades sur quelques années, voire une seule année, qu'on a pu constater sur plusieurs régions (?) : Morbihan (2 tornades en 2004), Ile et Vilaine (2 tornades en 2005)... Ces épisodes chauds semblent pouvoir survenir n'importe où, à l'exception des régions les moins exposées, et on les constate sur différentes époques. Mauvaise farce du hasard, loi des séries... ou alors causes liées à des fluctuations du climat français voire mondial (on m'a parlé de la NAO...) ? L'existence de précédents anciens m'incitent à pencher pour ce genre de causes. ATTENTION, ici il s'agit des tornades liées à des orages distincts, le plus souvent à 1 mois d'intervalle minimum. Je ne parle pas des épisodes orageux exceptionnels qui ont pu donner naissance à plusieurs tornades le même jour ou à quelques jours d'intervalle.
Les Charentes malgré leur taux de fréquence déjà élevé ont eu elles aussi des années chaudes durant les 12 ans étudiés : 1997 (4 tornades), 1999 (3 cas dont 1 trombe marine, voire 4 cas si j'inclus celui du 27 déc... pour la seule Charente Maritime !), avant de revenir à leur fréquence de 1 à 2 tornades annuelles.
Il semble que le contraste soit moins grand pour les régions les plus propices (augmentation moins importante du nombre des cas) que pour les régions les plus protégées. Ce qui laisse supposer l'existence d'un plafond vraisemblablement du aux limites du climat français en général.
- Petites réflexions à propos de l'intensité des cas survenus en zones peu propices: quand on imagine les zones non propices aux tornades, on pourrait en effet les imaginer frappées uniquement par des F0 de temps en temps. Or les quelques rares tornades qui les frappent sont très souvent, pour pas dire tout le temps, de très grosses tornades (F3 voire F4). On peut donc supposer que le potentiel d'apparition de tornades serait le même pour tous, mais que ce serait le relief et(ou) d'autres causes non climatiques qui feraient barrage dans ces régions-là, ne laissant passer que les tornades les plus solides (celles qui ne se casseront pas les dents sur le relief), et les tubas (qui ne touchent pas le sol). Impression qui semble confirmée non seulement par les très puissantes tornades enregistrées dans des zones où elles sont rares, mais aussi par le nombre de tubas observés dans ce même genre de zones (Cantal...) ces deux dernières années. Question
- Pour l'instant et contrairement à ce que je prévoyais, mes chiffres font toujours nettement ressortir la Charente Maritime comme étant théoriquement la région de France la plus touchée, davantage encore que le NPDC. Considérant mes résultats comme transitoires (notamment faute d'avoir pu étudier les archives du NPDC avec au moins 5 ans de recul grrr Mad ), et étant donné mon peu de connaissances en climatologie, je refuse toujours d'en conclure quoi que ce soit (voir notamment mes interrogations plus loin concernant le NPDC)
A mon avis, si je peux me permettre un pronostic, les fréquences pourraient s'équilibrer et se "lisser" pour les trois régions les plus touchées. Pronostic dont j'admets qu'il ne se base sur rien d'objectif, sinon le fait que l'écart s'est réduit dans ces récents résultats portant sur la fréquence des dernières années, en comparaison avec le simple total des cas exposé plus haut.
Mais cependant, même en tenant compte de cela et sans faire d'analyse comparative, le 17 et la moitié ouest du 16 apparaissent bien plus à risques qu'on n'a pu le penser jsuqu'à maintenant... Et il ne faut pas oublier non plus que même davantage étudiée par mes soins sur le plan des archives, la région ne bénéficie pratiquement pas de témoignages ou de dossiers sur le net : par rapport à d'autres régions régulièrement parcourues par les chasseurs d'orages et généreuses en passionnés internautes, c'est une nette lacune qui relativise beaucoup l'apparent avantage de l'étude des archives.
C'est pourquoi je pense d'une part que la zone charentaise mériterait qu'on se penche davantage dessus, et d'autre part que l'étude d'autres régions présentant le même profil (à la fois très peu médiatisées et susceptibles d'être propices) pourrait se révéler intéressante. C'est d'ailleurs avec ce dernier objectif que j'ai étudié les archives 2002-2005 des 79 et 86, sans résultats révélateurs cependant (moyennes et résultats nettement inférieurs à ceux du 17). [A défaut de révélations fracassantes, j'aurais quand même pu commencer de délimiter le nord de la zone "charentaise", dont je peux être certain désormais qu'elle est bien centrée sur le 17 et qu'elle couvre à peu près 10 000 km2]. Ce travail-là est sûrement loin d'être terminé, puisqu'il reste d'autres régions présentant a priori le même profil : Beauce...
- Enfin, d'une manière générale, le nombre de tornades augmente considérablement à partir des années 2000, et ce pour toutes les régions. Comme par hasard à partir du moment où le net météo a commencé à se développer. Sauf facteur climatique particulier (peu probable puisque les Charentes présentent le même taux de fréquence sur les 12 ans d'archives, mais à ne pas négliger pour autant), je pense que ces récentes années beaucoup mieux médiatisées sont vraisemblablement les plus représentatives de la fréquence réelle des tornades dans chaque région.
C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que je les ai choisies comme période de référence pour tenter d'établir un taux de fréquence moyen dpt par dpt.


Dernière édition par le Lun 21 Aoû 2006, 11:33, édité 50 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeMar 27 Déc 2005, 15:57

Je reviens des archives du Midi Libre, un flop lamentable :
Primo, j'ai du prendre mes fantasmes pour la réalité car il n'y avait qu'UNE SEULE année disponible en archives en ligne. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Thumb down Thumb down Thumb down
Et secondo, j'ai voulu acheter le seul article qui me paraissait nettement suspect et qui ne correspondait à aucun cas déjà connu. Hélas je jouais de malchance car une erreur interne m'a empêché de la visualiser. geek Shit
Bref, tant pis. Allez histoire de régler cette histoire-là, je vous mets quand même un petit tableau comparatif entre ces quelques régions, qui vaudra ce qu'il vaudra, et où j'ai ramené sur 5 ans le taux de fréquence supposé pour chacune.
[Tableau édité bien sûr au fur et à mesure que j'ai d'autres informations, notamment les articles de La Dépêche du Midi récoltés ensuite (v plus bas). Date de clôture : 31 dec 2006. Pour la période entre 2001 et cette date limite, je vais donc parcourir les archives d'un journal local pour chaque département, en ajoutant les éventuels nouveaux cas à ce que je possède déjà. Le but étant d'établir une carte dpt par dpt, qui sera plus parlante que la simple ébauche d'énumération ci-dessous.] :

Fréquence approchée pour la période 2001-2006 par dpt (et fréquence générale supposée), présentée par ordre décroissant :

Charente Maritime :
- 7 tornades dont 2 probables
= 1 tornade vue et(ou) destructrice tous les 8,5 mois (ici, pas de surprise, je retrouve à peu près le même taux de retour que celui trouvé sur les 12 ans d'archives. Un élément qui fait lui aussi pencher pour une grande fiabilité des chiffres des dernières années en tant que taux de retour plus général).

"Zone charentaise" (env. 10 000 km2) :
- 9 tornades avérées et probables

PDC :
- 5 tornades (4 en 2004 !), dont 2 probables
= fréquence d'environ 1 tornade vue et(ou) destructrice tous les 12 mois
La "bousculade" sur 2004 me fait poser des questions (??). Vu le taux de retour des années précédentes sur un dpt pourtant bien étudié, a-t-on affaire à une période exceptionnelle ? A noter que sur ces 4 cas de 2004, 2 ne sont pas totalement avérés.

Nord :
- 4 tornades (tornade du Val de Lys authentifiée)
= fréquence d'environ 1 tornade vue et(ou) destructrice tous les 15 mois (mêmes questions que pour le PDC)

On voit que les deux dpts du NPDC semblent assez proches question fréquences. Et je peux supposer que la zone dont ils font partie se prolonge en Belgique.
"Zone du NPDC" (12 414 km2) :
- 9 tornades avérées et probables

Hérault :
- 4 tornades dont 1 probable
= 1 tornade vue et(ou) destructrice tous les 15 mois.
A noter un certain nombre de cas incertains, qui pourraient augmenter les résultats si avérés.

Pour la Vienne :
- 2 tornades dont 1 probable
= 1 tornade tous les 2,5 ans.

Pour les Deux Sèvres :
- 2 tornades dont 1 probable
= 1 tornade vue et(ou) destructrice tous les 2,5 ans. A noter qu'à ce niveau de fréquence, la période devient insuffisante (remarque également valable pour la Vienne)
Pour les deux départements 86 et 79, je signale aussi quelques cas incertains, dont je pense pour la plupart qu'il s'agit plutôt de fronts de rafales.

Pour l'Aude :
- Néant pour la période étudiée (??? Shocked )
= en me basant sur les évènements que je possède : 1 tornade tous les 9 ans seulement ! Un chiffre que j'ai beaucoup de mal à croire malgré une certaine régularité des cas depuis 1963. Du coup j'hésite à inclure l'Aude dans cette ébauche de comparaison. A moins qu'il s'agisse d'un cas de zone très localisée, centrée sur l'Hérault davantage que sur l'Aude (voir mes conclusions dans le précédent message), état de fait qui ne ressort pas quand on se contente du simple total des cas.


Dernière édition par le Dim 28 Mai 2006, 10:40, édité 30 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeMer 28 Déc 2005, 17:12

J'ai juste lu en vrac alors je reviendrais là dessus bientôt juste pour te dire que je croyais que le cas de Val de Lys tu l'avais mis en cas incertain?! scratch

Sinon je prépare un truc qui va certainement te plaire mais que j'aurais du mal à te montrer.... héhéhé

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeJeu 29 Déc 2005, 14:33

chris68 a écrit:
J'ai juste lu en vrac alors je reviendrais là dessus bientôt juste pour te dire que je croyais que le cas de Val de Lys tu l'avais mis en cas incertain?! scratch
En fait, oui je l'avais d'abord mis en cas incertain, et là momentanément je m'étais décidé à le mettre en "probable". ça m'arrive souvent d'hésiter et de faire ainsi passer des cas d'une catégorie à une autre provisoirement. De toutes façons à chaque fois je l'aisse un "traceur" dans mon texte (mention), qui me permet de vite le retrouver au cas où je devrais le recorriger. Je vais d'ailleurs revoir tout ce que j'ai à propos de ce cas qui me fait particulièrement hésiter.

Citation :
Sinon je prépare un truc qui va certainement te plaire mais que j'aurais du mal à te montrer.... héhéhé
Ah Haaaa, tu me mets l'eau à la bouche. T'aurais tant de mal que ça à me le montrer ?...
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeVen 30 Déc 2005, 18:34

Vite fait, c'est une carte de la charente maritime de 60x63cm au 1/250 000 où je vais rapporter tous tes cas en y incluant des facteurs topographiques et humains ( zones humides, boisées ect...) l'échelle de la carte me permettant d'y faire figurer les trajectoires de plus de 500m, plus d'infos et beaucoup de questions ce week end...
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeSam 31 Déc 2005, 00:34

ça y est, le Père Noël est passé deux fois cette année...
Merci beaucoup pour ce travail. thumright Seul inconvénient vu ses dimensions, tu vas être obligé de la réduire si tu veux la mettre sur le forum ou me l'envoyer par mail...

Autrement, je viens de parcourir les archives de la Vienne, des Deux Sèvres et même du Loir et Cher dans la foulée, en vérifiant tous les cas incertains depuis février 2002. Pas de grosses surprises à la clé, mais deux nouveaux cas avérés + un probable à signaler pour recensement éventuel (à rajouter aux nouveaux cas découverts en NPDC et LR).

A défaut de pouvoir explorer 10 ans d'archives minimum sur quelqures régions, j'espère maintenant pouvoir les explorer sur une surface géographique beaucoup plus grande, voire la France entière, dont on pourrait peut-être avoir ainsi le "portrait tornadique" sur les dernières années.
Et aussi compléter cette "étude comparative" que pour l'instant j'oserais à peine dénommer comme telle, tellement elle n'est qu'ébauchée. Néammoins, cette étude aura peut-être permis de lever quelques lièvres comme la grosse surprise languedocienne (à confirmer quand même), et continue de poser la question de l'existence d'une véritable "zone à risque charentaise"...
Sachant que de toutes façons l'incertitude demeurera toujours et, si ça peut nous consoler, qu'on n'aura peut-être jamais autant approché la réalité que maintenant (j'espère ! drunken )...


Dernière édition par le Ven 20 Jan 2006, 15:08, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitimeDim 01 Jan 2006, 02:32

Citation :
Merci beaucoup pour ce travail. Seul inconvénient vu ses dimensions, tu vas être obligé de la réduire si tu veux la mettre sur le forum ou me l'envoyer par mail...

Ben de toute façon je n'ai pas de scanner. Au pire je pourrais en faire une photocopie et te l'envoyer par courrier ou alors je te la montrerais à la rencontre 2006 si on y vas tous les deux.

Citation :
Autrement, je viens de parcourir les archives de la Vienne, des Deux Sèvres et même du Loir et Cher dans la foulée, en vérifiant tous les cas incertains depuis février 2002. Pas de grosses surprises à la clé, mais deux nouveaux cas avérés + un probable à signaler pour recensement éventuels (à rajouter aux nouveaux cas découverts en NPDC et LR).

Super thumleft mr l'explorateur d'archives. C'est con je viens d'y penser mais avant cette année les archives de l'Alsace étaient gratuites et remontaient jusqu'à 1995... Sad Crying or Very sad

Pour revenir à la carte, j'aurais besoin de quelques uns de tes dossiers pour y faire figurer les trajectoires. Par exemple, j'ai l'emplacement exacte du cimetière de Matha et de la zone urbaine au 100m près telle qu'elle était en 1982. Je peux donc retracer sa trajectoire à 500m près environ... Pareil pour le port de La Palice, l'aéroport à La Rochelle ainsi de suite...

Je ne pense pas que les zones humides, urbaines et boisées aient évoluées sensiblement depuis 1982, en tout cas la carte sera optimale pour tous les cas de 70 à 90.

Je pense pouvoir faire la même chose pour d'autres départements mais chaque chose en son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualisation du recensement des tornades en France Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualisation du recensement des tornades en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recensement des points de vue
» Recensement des supercellules en France
» Les tornades au Portugal
» Les tornades en france
» Tornades en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Archives du forum :: Archives météorologiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser