Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Empty
MessageSujet: poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !!   poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Icon_minitimeMar 27 Nov 2007, 22:54

chers membres ,les gfs sont encore une fois partie dans un delir ,complet .
néanmoins peut on dire reel delir ? Je reste septique , car cela fais un moment que nous suivons la situation moi et bapstiste ,et les gfs semblerai effcetivement voir une situation tres cahotique pour la france ,dans les prochains jours ,plus precisement dans 120 h à partir d'aujourd'hui 27 novembre 2007 ,cela serait prevu pour le 2 descembre .
bien etant loin encore ,il serait resonnable de surveiller cette situation d'assez pres même si l'on sait bien que gfs bouge tout le temps , mais à si courte echéance je me permet de poster ce poste sans vouloir faire de catastrophisme ..

voyons les cartes ci dessous :

poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Ecm1-111

voyez la depression ici dessus ayant une pression tres basse en elle même ,un creux depressionnaire tres important .

aussi notez le reserrement des isobares tres important à ce moment là .
indiquant une circulation tres rapide d'ouest ,de vent deja assez fort .
en vu de la presence de courant jet tres importants dailleur voyez ci dessous :
poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Gfs-5-10

voila ce que prevoit les models ci dessous pour les courants jets pour le 2 decembre ,il semblerait que ces courant jets soient particulierement inetense dans la zone entre le sud de l'angletaire l'irlande et la bretagne .
cecis peut deja justifier une mefiance particuliere de notre part !!
voici maintenant l'analyse bracknel :

poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Brack410

1) voyez la grosse depression placé sur les pays scandinaves ,enorme depression tres ceuse et ensuite voyez la depression (L) basé sur la pointe entre la bretagne et la grande bretagne !!

2) embarqué dans un rail tres actif ,et avec de courant jet d'altitude assez puissant tout de même non neglieble , le risque de voir une depression bombe se former est tres probable dans la mesure ou les chose pourrait se faire en 1 seul temps ,et non en deux ce qui veut dire que c'est une situation tres rapide ,extremement difficle à prevoir ,pour cause que nous savons tous aujourd'hui que les gfs bougent souvent !!

3) alor on peu ,ne pas s'inquieter pour le moment ,mais le risque de tempête musclés est bien réel ,mais l'echeance etant à 5 jours ,on peu tout de même garder un oeil ouvert sur cette situation qui serait probablement critique si les gfs se confirment encore dans les prochains jours !!

poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Gfs-2-10
enfin voici la carte des precipitations tres tentante non ?
Les precipitation pourraient etre assez forte par endroit ,surtout dans le nord est avec de bon cumuls de pluies pouvant etre concequants !!


voici les cartes de vents ça parle aussi :

poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Rtavn112


poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Rtavn115

sur les cartes nous pouvons constater que les vents seront fort à assez forts pour le moment,voir tempêtueux sur la cote atlantique ,mais ceic rest que provisoir en attendant biensur de voir les prochains runs de GFS .

si les gfs disent vraient alor je pense que les vents seront entre 40 kt et 50 kt voir plus sur les cotes (60-70 kt ) mais si ils disent vrai pas la suite .

si les gfs disent faux alor tout sera revu à la baisse ,avec des concequances minimes ,des vent endessous de 40 kt voir (40kt ) mais sous reseve ,car je pense perso ,que les vents meme si les gfs revoient la chose minimisé ,ça sera des vent entre 30-40 voir 45 kt ,en vu de l'importance des depressions et de la presence de ces flux tres tres perturbés .

voici maintenat les autre cartes ;a titre comparatif :
ECMWF
poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Ecm1-112
NOGAPS
poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Nogaps10


on peut voir deja que NOGAPS et ECMWF voient bien la situ du 2 decembre ,ceci pourrais deja donner un petit peu plus de credibilité a la chose peut etre !!

suite :
ENS
poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Ens10

jusqu'a present tout les models concorde sur ce plan la ,à noté que je n'ast pas pu enregistrer la carte des precipitations de nogaps ,mais je l'ai vu est nogaps voyait de precip revue a la baisse pour le moment !!
UKMO


poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Ens10
UKMO voit aussi un important resserement isobarique entre l'angleterre et la france .à noté que UKMO et ENS indique par contre des pression moins basses au centre de la depression ,mais ceci n'alterant en rien la possibilité de vents violents ,sachants que les courant jets seront assez important en altitude .

Voici GEM


GEM
poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Gem-0-10
poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Gem-0-11
Maintenant regardez la carte GFS :


GFS
poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Rtagfs10
Bon pour le moment je m'arrete au niveau des model ,la situation du 2 decembre etant pas sur a 100% .
je me risquerai pas de faire une annalyse trop longue pour rien !!

alor voila pour ce qui est des model ,ceci n'est pas une prevision fiable de ma part ,mais une prevision par securité et en meme temps un teste pour moi :


1) si les model disent faux ,alor on aura faux

2) si les model dis e vrai on aura vu vrai autant dire juste .


à courte echance 5 jour par exemple ,on peut estimé que si nos model voient juste ,alor on sait que l'on pourra un peu pres faire confiance aux models a partir de cette echeance là .

dans le cas contraire cela ,nous montrerai qu'il faut faire confiance aux model à une echéance plus basse -120h .

tout peu changer et ça on le sait ,alors tempête ou pas tempête ?
Je pense que pour ma propores analyse perso la situation se doit d'etre surveiller ,car meme si il y n'y a pas de tempête au bout du compte ,on aura depression musclé , avec des vent consequants .les models voyaient ce genre de situation depuis un bon moments deja ainsi que sur l'atlantique des depressions extremement creusent se formaient ouvrants aisni un rails extremement important d'ou des perturbations virulentes pouvaient se former ce qui est le cas !

aussi la presence des courants jet assez fort voir meme puissant ,peuvent favoriser les depressions à etre d'avantage tres actifs ,et former des depression bombes ,se formant en dans le rails ,la ou les isobares sont les plus resserrés .

ce qui fut le cas pour 99 je vous le rapelle !!
pour clore ce chapitre je dirais que la situation merite d'etre suivit ,sans pour autant trop s'alarmer ,nous pourront etre inquiet que si les models maintiennent jusqu'au 30 novembre tout ceci ...

a tres bientôt

cordialement

stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Empty
MessageSujet: Re: poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !!   poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007, 21:27

les models confirment un coup de vent voirs de vents tempêtueux dans la jl'apres midi du dimanche 2 decembre et fin de l'episode le lundi 3 decembre .

le passage d'une forte depression ,tres creuse aucasionne la formation d'un noyeau depressionnaire ,ayant une pression particulierement basse ,ouvrant un rail d'ouest exterement perturbé et même tempêtueux !!
les vents purront être assez forts voir violents sur la côte atlantique jusqu'en bretagne (100-120 kmh ) terres les vents seront forts,a assez forts par endroit (80-90 kmh ).
LES NOYEAUX DEPRESSIONNAIRES






poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Brack210

voici le parfaite exemple du noyeau depressionnaire en forme souvent de cacahuette ,il peut se former à la base d'une simple depression tres creuse exemple 955 hpa , d'autre petites bules ayant une pression plus ou moins basse se forme, comme vous le constaterez sur cette image ,la petite bulle en question engentre un important resserement isobarique ,du à son creusement ,finalement de derniers instants .
deplus les crourants jet etant assez forts voir violents en altitude , ceci justifie une extrême vigilence de notre part !!

le rail c'est ouvert, encore est il que le frond chaud parrait un peu plus pres du frond froid ce qui pourrait laisser penser une occlusion plus rapide ,ce qui n'est pas un mal ,le contraire m'aurait un peu plus inquieté , mais pour le moment la depression semble encore bien prometeuse !!

ha aussi à notifier et à surveiller une cassure possible entre le frond chaud et le frond froid sur l'atltantique ,dans le prolongement du frond froid ,etant relié a la depression principale nous concernant !!

d'ici la je rechangerai ma prev , en vu que les modèles pourront encore ,changer d'ici là.



à plus chers amis

stormy-91


Dernière édition par le Ven 30 Nov 2007, 00:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Pop41
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 188
Age : 38
Localisation : Pouillé (41)
Date d'inscription : 14/02/2006

poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Empty
MessageSujet: Re: poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !!   poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Icon_minitimeVen 30 Nov 2007, 00:05

Hello Michel,

GFS voit ce premier gros coup de vent de l'automne (enfin c'est pas trop tôt) et donc pour une fois de run en run, cette petite tempête semble prendre forme.

Comme tu le précises parfaitement bien, les rafales de vent pourront atteindre 110 à 120 sur les côtes, et même probablement 130 voire 140km/h sur certains caps comme le Cap de la Hague (Manche) (Photo : http://www.payscotentin.net/ports_phares/photo/gourg.jpg ) et le cap Gris-Nez dans le Pas de Calais dont en voici une belle photo de cette endroit : http://www.mincoin.com/php1/wiss29.php .

A suivre de près car il est toujours autant difficille de prévoir ce type de phénomène. Michel je compte sur toi pour surveiller ça aussi car ce serait certainement ton premier gros coup de vent supérieur à 90km/h !!

Amitiés

Pop41
Revenir en haut Aller en bas
Pop41
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 188
Age : 38
Localisation : Pouillé (41)
Date d'inscription : 14/02/2006

poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Empty
MessageSujet: Re: poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !!   poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Icon_minitimeSam 01 Déc 2007, 20:50

Hello,

Comme je l'annonçais suite aux analyses GFS de Michel, Il s'agira de la première tempête de l'automne.

En effet, Météo France ont émis à 16h00 un carte de vigilance orange sur tous les départements du littoral de la Manche ainsi que ceux de la Mer du Nord ainsi que les l'Orne, département qui sera le plus exposé à l'intérieur des Terres (Rafales supérieur à 100km/h sur les cllines Normandes et du Perche)

Voici dans le détails les bulletins d'alerte de l'institution nationale officielle :

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE RENNES

Bulletin émis le samedi 01 décembre 2007 à 16h00
Date et heure du prochain message : dimanche 02 décembre 2007 à 06h00
Type d'évènement : Vent violent
Début d'évènement prévu le dimanche 02 décembre 2007 à 09h00
Fin d'évènement prévue le dimanche 02 décembre 2007 à 19h00

Début de suivi pour : Côtes-d'Armor, Finistère, Calvados, Manche, Orne

Situation actuelle et données observées :
Dépression située sur le nord-ouest de l' Atlantique se rapproche rapidement des Iles britanniques.



Evolution prévue :
Le vent de sud-ouest se renforcera dimanche matin, par le littoral du Finistère et du Cotentin,
avec des rafales atteignant 100 à 120 km/h en bordure littorale des départements du Nord-Bretagne
et de la Manche, 90 à 100 km/h dans l'intérieur de ces départements.
En cours d'après-midi, un nouveau renforcement des vents de sud-ouest puis ouest se produira:
les rafales les plus fortes atteindront alors 110 à 130 km/h en bordure littorale des départements
placés en vigilance orange, 100 km/h dans l'intérieur des terres de ces départements.
Un affaiblissement progressif de ces vents se produira en cours de nuit de dimanche à lundi,
avec cependant encore de fortes rafales en bordure littorale.
Des pluies, par moments fortes, seront également associées à ces vents tempétueux, de la Bretagne
à la Basse-Normandie.
Sur les rivages exposés de l'Atlantique et de la Manche, fortes vagues atteignant 5 à 7 mètres.



Qualification de l'évènement :
Première tempête automnale de l'année, dont les plus fortes rafales de sud-ouest, sans atteindre
des valeurs exceptionnelles, peuvent provoquer des dégâts.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LILLE

Bulletin émis le samedi 01 décembre 2007 à 16h41
Date et heure du prochain message : dimanche 02 décembre 2007 à 06h00

Type d'évènement : Vent violent
Début d'évènement prévu le dimanche 02 décembre 2007 à 11h00
Fin d'évènement prévue le dimanche 02 décembre 2007 à 19h00

Maintien de suivi pour : Eure, Seine-Maritime, Nord, Pas-de-Calais, Somme

Situation actuelle et données observées :
Correctif apporté aux conséquences et conseils.
Une perturbation active traversera la région demain. Elle sera accompagnée de fortes rafales
de vent.



Evolution prévue :
Au passage d'une perturbation, le vent de sud-ouest se renforcera demain en cours de matinée
sur les départements côtiers. Ce vent fort sera accompagné de rafales qui atteindront en fin
de matinée et début d'après-midi, 100 à 120 km/h en général le long des côtes, passagèrement
les 130 km/h peuvent être atteints sur les côtes du Nord/Pas-de-Calais qui seront les côtes
les plus exposées.
Dans l'intérieur les rafales de vent seront généralement comprises entre 90 et 100 km/h, mais
les 100 km/h seront souvent dépassés.
Le vent faiblira en fin d'après-midi et soirée.



Qualification de l'évènement :
Première tempête de la saison, forte, mais commune en période hivernale.
Voili voilou

Dès 19h00, je serais coupé du monde météo jusqu'à Demain soir 21h00.

Amitiés et BONNE TEMPETE !!!!

Pop41
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Empty
MessageSujet: Re: poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !!   poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poste de prevision de stormy-91 attention debut decembre !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prevision par stormy-91 " mise en garde pour le nord du
» Rapport de chasse du 1er Septembre 2009
» album photos integrale des chasseurs d'orages .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Archives du forum :: Archives météorologiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser