Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Rétrospective 2008 sur les charentes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Rétrospective 2008 sur les charentes Empty
MessageSujet: Rétrospective 2008 sur les charentes   Rétrospective 2008 sur les charentes Icon_minitimeSam 03 Jan 2009, 15:16

Par flemme, j'ai copié l'intégralité de l'année 2008 incluant les extrêmes thermiques et les tempêtes. Mais comme le gros des troupes se répartit entre orages estivaux et orages de traîne, vous ne m'en voudrez pas beaucoup.
Voici le lien sur IC, mon message dépassant la limite autorisée : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=39375 Ici je mets juste les photos.

Supercellule du 11 mai dans le Rochelais - photo Christophe Coyrault
Rétrospective 2008 sur les charentes 65520120520081715

Orage sur Angoulême le 11 mai - photos Christophe Coyrault
Rétrospective 2008 sur les charentes 75542110520082235

Route inondée à Chillac en Charente le 31 mai (16) photo Vincent (pseudo).
Rétrospective 2008 sur les charentes 52900310520081826

trombe marine photographiée le 14 août au large de l'île de Ré
Rétrospective 2008 sur les charentes 20080810_800x600
Photo d'un triple impact prise par Lionel Degremont dans la région de Pons le 31 août (17)
Rétrospective 2008 sur les charentes 96638300820082340

Dégâts de la tornade à La Brée les Bains, nuit du 20 au 30 octobre - cliché Sud Ouest

Rétrospective 2008 sur les charentes 2008phototornadelabrelejm6


Dernière édition par Nico 17/69 le Sam 03 Jan 2009, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pop41
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 188
Age : 38
Localisation : Pouillé (41)
Date d'inscription : 14/02/2006

Rétrospective 2008 sur les charentes Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective 2008 sur les charentes   Rétrospective 2008 sur les charentes Icon_minitimeSam 03 Jan 2009, 15:49

Hé bé, ça décoiffe. Il a l'air de s'en passer des choses en charentes - charente maritime Smile

Merci Nico de ces clichés

Amitiés

Pop41
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Rétrospective 2008 sur les charentes Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective 2008 sur les charentes   Rétrospective 2008 sur les charentes Icon_minitimeDim 04 Jan 2009, 12:22

Pop41 a écrit:
Hé bé, ça décoiffe. Il a l'air de s'en passer des choses en charentes - charente maritime Smile

Merci Nico de ces clichés

Amitiés

Pop41
ça vous donne un avant-goût pour cet été lol.
En fait, si on lit "en creux" on voit qu'entre deux vagues orageuses costauds, on peut avoir de longues périodes de temps calme (15 jours ou +...).
La Charente maritime en météo, c'est comme une amante douce et calme qui vous berce, et qui tout à coup va devenir tigresse. Rien à voir avec une hystérique qui pique des colères toutes les 5 minutes... Mr. Green


Dernière édition par Nico 17/69 le Dim 04 Jan 2009, 15:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierro_FFX
Administrateur
Administrateur
Pierro_FFX


Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 16/09/2005

Rétrospective 2008 sur les charentes Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective 2008 sur les charentes   Rétrospective 2008 sur les charentes Icon_minitimeDim 04 Jan 2009, 15:17

Nico 17/69 a écrit:

La Charente maritime en météo, c'est comme une amante douce et calme qui vous berce, et qui tout à coup va devenir tigresse. Rien à voir avec l'hystérique qui pique des colères toutes les 5 minutes... Mr. Green
+ 1 et pas mieux XD
Quand Nico parle de la Charente Maritime, c'est comme une déclaration d'amour... Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lpcweather.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Rétrospective 2008 sur les charentes Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective 2008 sur les charentes   Rétrospective 2008 sur les charentes Icon_minitimeMar 06 Jan 2009, 11:16

Pierro a tout compris Mr. Green

J'en profite pour vous signaler que j'ai ajouté quelques photos sur le lien d'Infoclimat, dont celle d'une spectaculaire "fausse tornade" à Jonzac (un très bel arcus). Et deux autres photos de foudre nocturne dont une que j'ai redemandée à Toph17 car elle montre un possible nuage-mur révélé par la lumière de l'éclair.


Quelques petites réflexions et interrogations pour terminer :

En relisant mon post plus haut, je constate en effet que seuls 4 mois (février, avril, septembre et novembre) ont été soit calmes soit marqués par des intempéries ou orages modérés sans conséquences (1 intensification locale en novembre). Tous les autres mois de l'année ont eu des évènements très forts à violents sur au moins quelques jours, avec soit plusieurs évènements violents locaux (dont 3 tornades destructrices) soit une intensité généralisée. C'est la première fois que je me penche sur cet aspect-là des choses, mois par mois, et je vois qu'on a quand même 8 mois sur 12 avec des journées d'agitation et des dégâts, essentiellement dus aux orages. Je comprends mieux encore pourquoi les orages violents font partie de la culture et de la mythologie charentaise, alors que la météorologie nationale semble toujours les sous-estimer.

En fait, la région possède un climat non pas violent ou orageux en permanence bien sûr (qu'on ne me fasse pas dire ce que j'ai pas dit), mais contrasté avec une belle alternance entre périodes calmes et agitées, et ce même sur cette année 2008 qui n'a pourtant rien d'une année exceptionnelle.
Après quoi je pense que la représentation des différents paramètres doit participer à cette discrétion remarquable qu'on retrouve même dans les produits de suivi techniques : déjà le nombre de cellules bien sûr (comparé aux régions du classique couloir d'orages plus souvent touchées par les orages), et aussi l'activité électrique moindre lors des orages d'intersaison très nombreux dans la région, les inondations de type progressif et de toute façon moins fréquentes et moins graves que dans le SE, les phénomènes violents souvent locaux même si multiples... sans compter bien sûr tout ce que je ne sais pas.

Ps : pour le froid et la neige, 2008 a été en revanche très "light", sans neige au sol... contrairement à 2009 qui semble bien vouloir changer la donne dans ce domaine. Rétrospective 2008 sur les charentes Wink

Pps : enfin, au-delà des Charentes et sans faire de régionalisme mal placé, j'ai l'impression que cette vision des choses sous forme de chronique(locale et sur la durée) reste très peu explorée encore. Seuls quelques sites comme Elasstorm pour l'Alsace commencent un peu à s'y intéresser. Je ne sais pas si prendre une telle direction nous permettrait vraiment d'avancer dans la connaissance climatologique (perso je pense que oui), mais déjà ça aurait le mérite de tordre le cou aux idées reçues.


Dernière édition par Nico 17/69 le Jeu 22 Jan 2009, 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baton66
Singel Cell Storm
Singel Cell Storm



Nombre de messages : 229
Age : 37
Localisation : barcarés
Date d'inscription : 18/06/2005

Rétrospective 2008 sur les charentes Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective 2008 sur les charentes   Rétrospective 2008 sur les charentes Icon_minitimeMar 06 Jan 2009, 13:55

Superbes photos!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétrospective 2008 sur les charentes Empty
MessageSujet: Re: Rétrospective 2008 sur les charentes   Rétrospective 2008 sur les charentes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétrospective 2008 sur les charentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tornades en Poitou Charentes
» Mi-juin 2005 : enorme orage sur les charentes!!!
» Climatologie tornadique sur la zone autour des Charentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Discussions météo, découverte d'autres passions... :: Discussions météo (actualité météo, informations diverses...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser