Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Les breeffings (dossiers tornades etc.....)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Empty
MessageSujet: Les breeffings (dossiers tornades etc.....)   Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Icon_minitimeDim 21 Oct 2007, 23:41

durant la rencontre 2007 nous avons pu proceder a un breeffings ou deux entre nous ,je me souviens moi même de ces bon moments ,ou nous fesions reflexions sur les tornades en france ,que de bon moments que nous avons passé tous enssemble a parler de tout ça et à montrer nos avancés sur les differents dossiers .

le travail formidable de Nico 17/69 et de Remy , que de bon moments passé .alor ces breeffings je les ai trouvé assez reussi ,sauf que j'aimerai les ameliorer pour que l'on puisse tous faire queqleus choses d'assez concret la dessus ,et que ça soit plus facile pour nous .

voici mes propositions suivante :

un creation de thémes dans les breefings exemple :

debats :

1er thème

les tornades en france et point sur le recenssement de ces phénomène .

2 eme thème

les orages face à leurs environnements ,évaluations point de vu violences etc..


3 eme thème

rechauffement climatique ,causes ,effets ,changement de l'environement ,etc...


on peut prendre 1 er théme pour la premiere demi-heures et le second theme pour la demi-heure suivante ,et enfin le dernier théme pour la derniere demi-heure .

voila pour 1h30 de beefings que nous pouvons faire si l'on souhaite 2 ou 3 fois voir plus dans la semaine .

ainsi nous aurons un breeffing structuré et mieu gereable à mon sens .

cordialement

stormy-91

gerant du G-S-C-A
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Empty
MessageSujet: Re: Les breeffings (dossiers tornades etc.....)   Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Icon_minitimeLun 22 Oct 2007, 17:47

Tu parles des briefings au cours des rencontres c'est bien ça ? A se partager entre 3 fois une demi-heure
Revenir en haut Aller en bas
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Empty
MessageSujet: reponse   Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Icon_minitimeLun 22 Oct 2007, 18:51

Salut Nico ,oui effectivement je parle bien de ça de nos breeffings ,que nous pouvons partager en 3 demi-heures ou plus ,enfin cela dependra du temps que nous souhaiterions consacrer sur un breeffing ,si c'est 1h on partagerait en 2 demi-heures si c'est 2 h00 en 4 demi-heures par thèmes .

je m'explique pourquoi je souhaiterai faire ce partage ?
tout simplement parceque en vu du nombres de sujets à traiter nous ne pouvons pas passer 3h00 de temps sur le même sujet ,bien que celui ci soit tout aussi interessant que les autres ,nous devons à mon sens partager le temps de paroles de chaques membres souhaitant presenter le théme qui l'aura choisi de traiter !!
alor soit par tranches de demi-heures ,soit par tranches d'heures ,au choix ??

Cela pourrait ameliorer ,le suystème de debat sur un breeffing ," partage du temps " .
c'est une petite nouveauté que je vous propose à tous alor à vous de voir ?
Est ce que l'on garde les breeffings dans leurs états actu ,ou est ce que l'on applique mon idée de partage du temps ?

Voila à vous de voir ,je reste à vos écoutes ,sur ce sujet là !!


cordialement

stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Empty
MessageSujet: Re: Les breeffings (dossiers tornades etc.....)   Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Icon_minitimeLun 22 Oct 2007, 20:59

Ben je sais pas. En fait, ça dépend des situations sur le moment... Mais on peut partir effectivement sur une durée maxi pour éviter que les débats ne prennent trop d'ampleur sur l'exposé. Paradoxalement, ça peut en effet amener à pouvoir dire plus de choses.
A vous de voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
baton66
Singel Cell Storm
Singel Cell Storm



Nombre de messages : 229
Age : 37
Localisation : barcarés
Date d'inscription : 18/06/2005

Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Empty
MessageSujet: Re: Les breeffings (dossiers tornades etc.....)   Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Icon_minitimeMar 23 Oct 2007, 22:14

Pour les briefings de cette année,c'était excellent,enfin on à fait l'inauguration depuis le temps qu'on voulait le faire.Le seul truc que j'ai constaté : c'est une intention de certains durant certains dossiers.Il y avait sur certains dossiers ou pas mal étaient attentifs et d'autres dossiers ou durant ce temps,ça déconnait d'autres choses.Je ne citerais personne,mais je préfere le dire.Même si ça montre qu'on est unis dans notre groupe,faut que les briefings soit un peu plus sérieux.Mais bon,ça montre qu'on s'entend bien et c'est l'essentiel mais parfois ça rabaisse le morale de ceux qui présente leur dossier qui ont préparé pendant des heures.

J'en voyais rigoler au moment ou je faisais mon spitch sur la sécurité.On rigole bien entendu Cool mais quand on est en chasse et qu'on se trouve façe au danger,là ce n'est pu pareil.En tout cas on à su parfaitement maitriser ça lors de notre chasse de fou dans l'allier mais on aurait pu se faire avoir aussi.L'histoire qu'on à pas était dans la forêt etait un trés bon choix,par contre et ça on en découvre toujours.Michel s'est mis face au vent,il à eut raison pour ça mais pour la gréle,ça aurait était autre chose.Nous on à fait le contraire,on s'est mis avec le vent qui nous frappait de coté.Comme quoi dans une chasse,c'est important de voir avant que l'orage arrive,un abri éventuel.

Enfin ,c'est pas trop le topic pour ça.

Sinon pour la nouvelle des tranches de 1/2h,je trouve que c'est pas mal du tout ,ça fait des coupures et ça évite de rester sur un même sujet pendant des heures.
Revenir en haut Aller en bas
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Empty
MessageSujet: re reponse   Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Icon_minitimeMar 23 Oct 2007, 22:32

Bonsoir , à tous , ou effectivement baptiste j'avais noté un peu le manque de consentration de certains durant ton breeffing , mais bon est en groupe et bon l'ambiance etait bon enfant , alor meme si certains rigoler un peu c'etait pas mechant .

ce pendant je ne les protege pas à 100% et je tiens à dire que les prochains breffings devrons etre un peu plus tennu au serieu ,mais ceci dis on poura faire des petits entractes ou l'on poura un peu se detendre car un breeffing assez long peut etre stressant et je le comprend completement .

pour ce qui est sur la stucture des breeffings et l'amelioration de ceux ci ,bha je vous ai proposé sur mon message precedent toutes mes idées biensur je reste ouvert à vous tous ,car si vous avez des idées ,meme si il faut meilleurs que celles ci ,bha je serais super content de pouvoir les connaitre et qui sait cela fera office de complement à ma première idée .

voila sinon bha je vais pas repeter tout ce que j'ai pu dire dans mon premier message ,je pense que vous l'aurez tous bien compris .

Biensur au faite j'ai oublié de remercier nos chers amis Nico17/69 , et Remy ,ainsi que toi baptiste pour votre participation et votre implication serieuse dans les breeffings.

cordialement

stomy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Empty
MessageSujet: Re: Les breeffings (dossiers tornades etc.....)   Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 10:59

Baptiste a raison de soulever cette question, délicat équilibre entre la décontraction indispensable et le sérieux tout aussi indispensable.
L'exemple du violent front de rafales qu'on a essuyé (et qui c'est vrai aurait pu mal se terminer) tombe à pic pour montrer justement que ces briefings ne sont pas seulement de la théorie. Pour celui de Baptiste, y avait même un enjeu très concret concernant tous ceux qui se décident à mettre le pied un jour dans une bagnole de chasseurs. Pour pas dire qu'il peut être vital pour chacun de nous de prendre conscience des mesures de sécurité.
Et pour les autres exposés (tornades) je voudrais rappeler juste ceci : quand on veut progresser dans un domaine, on ne peut pas garder le nez dans son guidon. Toutes les matières se rejoignent et on ne peut devenir expert en son domaine si on ne s'intéresse pas aux domaines voisins. Je pense qu'il s'agit là de l'objectif de tous nos briefings.

Enfin perso si je devais évaluer mon propre exposé, alors là je vais être très dur. ça tient en deux mots : nul ou presque. Embarassed J'avais rien préparé et l'impro pour ce genre de truc, c'est pas mon fort. La prochaine fois que j'aurai à vous exposer l'avancement de nos recherches dans le domaine, j'y réfléchirai à l'avance.
J'ai cependant une circonstance atténuante : vu la première expérience ratée de Luchon où les briefings n'avaient pas pu se faire, je ne pensais pas qu'on pourrait les faire cette fois-ci.
Donc progrès il y a c'est clair, et j'avais pas suivi. En conclusion je crois que nous mûrissons petit à petit, et que les choses se mettent en place. Tant mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Empty
MessageSujet: reaction   Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 21:42

bonsoir cher nico ,oui effctivement tu as raison ,pour l'année 2006 les breffings n'ont pas pu se faire ,a mon grand desespoir , mais ,mais ,on c'est bien rattrapé pour 2007 faut bien le dire !!

Pour ce qui est du serieu de breeffings ,je suis entierement d'accord avec toi certains points doient être absolument tennu au serieu ,c'est important pour chacun d'entre nous !

Alor bien sur , nous subissons rarment de telles orages comme on a eu en Saône-et-Loire
, la plus part du temps nous avons pu chasser des orages plus ou moins ordinaires ,classique quoi .

A svaoir que pour la securité de tous ,et la regle d'un chasseur d'orage veut qu'il ne faut jamais sous estimer la force d'une orage ,chaques orages restent dangeureux ,evidement plus l'orage est violent plus le risque est grand pour l'observateur !!

Ne pas sous estimer un orage faible ,la aussi on n'oubli certains points importants ,meme si l'orage a une faible activité electrique ,un eclair peut tombé toujours la ou il ne faut pas ,on c'est bien compris je pense ?
Meme si l'orage ne fait qu'un coup de foudre par heures ou par demi-heure qu'importe .
sachant que la foudre reste l'un des phénomène le plus incontrolable ,et le plus imprevisible qu'il soit .


dans les orages violents il faut prendre en compte les autre elements interagissants sous l'orage ,les precipitations sous toutes formes qu'elles soient , et le vent biensur ,la aussi tout phénomènes venteux compris .

ensuite les facteurs agravant ,pouvant nous mettre directement en danger :
proximité d'une ligne electrique , envirronnements que l'on connais pas que l'on decouvre ,je parle pour cartainnes fois ou nous sommes partis en terre inconnu ex: (espagne ) .
presence d'arbres ,ou forets , plan d'eau ,barriere metalique , structures en metal d'une certainne hauteurs, rivière , terrain fortement accidenté ect et j'en passe ....

l'envirronnement marquera un point important dans nos chasses , tout ce que nous pouvons dire sur les breeffings en matiere de chasses et de theories nous servrions pour nos excercices de chasses biensur .

je propose ci-dessous :

1) breefing divers sujets exposés , dont la securité , l'envirronnement , analyses de la formation des phénomènes orageux violents ,plus exposé sur les tornades en frances ( leurs caractristiques ,leurs lieu de formations privilègiées .mais à voir aussi theorie sur le reperage sur carte etr sur le terrain , comment savoir bien lire un modele météo ,c'est un point aussi important car on peut aussi parfois ,faire une mauvaise analyse d'une situation ,non pas parceque l'on est mauvais , mais parceque l'on manque tout simplement d'experience .

Ensuite pratique :

2) Sur le terrain point important ,cartographie , reparage ,et analyse du terrain et de son envirronnement ,voir les points pour se proteger ,se mettre à l'abrit d'un événtuel phénomène météo violent ,ou alor trouver des routes ou chemin d'accés ,pour un possible replis d'urgence ,et se trouver un poste d'obervation arriere .

ce que je souhaitrai faire dans ces exercices de chasses ,c'est de mettre au point un système à 5 niveaux , de difficulté :

1) niveau 1 : est plus ou moins facile , mais correspond à un niveau debutant ,dans les chasse :
apprendre à lire des modeles et à en tirer de bonnes infos ,ensuite reperer la region ou le lieu où le phénomène orageux sera le plus violent et le plus interessant .ensuite savoir se reperer sur une carte ,et trouver les zones concernées par l'évenement orageux ,et aussi trouver des moyens de replis aux cas où ,ou encore trouver des route pouvant nous permettre de contourner l'orage en question ,ou bien un rideau de grêle etc...
savoir gerer les infos dans une equipe , savoir bien syncroniser les choses ,et aussi savoir quelle tache à la quelle vous etes affecté dans celle ci .
savoir ne pas faire prendre de risque a son equipe ,important !
et pouvoir dans le cadre d'un point info , dire à ces équpiés son avis , et en cas de doutes ,ou en cas de danger imediat savoir leurs faire faire prendre contence de celui ci .
grosso modo , savoir travailler en équipe .

ensuite c'est aussi savoir connaitres et reconnaitre tous type de categories de nuages , la reconnaissance est un point fort .
savoir determiner la distance d'un cb , ou alor d'un phénomène météo ,par rapport à vous (observateurs).

et connaitre les consignes de securité sur le bout des doigts ,cela pourrait vous sauver la vie à mon sens .

Niveau 2 : niveau moyens ,alor pour gagner un peu de temps , bas on reprend tout ce qu'il y a pour le nievau 1 et on rajoute ensuite d'autres points :
savoir gerer une equipe sur le terrain , gerer la securité en temps réel , evaluer le danger , savoir deffinir les postes precis d'observations et savoir simuler un replis en cas d'urgendce et de risques mejeurs pour son equipe .ensuite evaluation de la coordination dans l'equipe , appels radio ,utilisé les codes .(abrev) etc..
savoir toujour se poster en zone hors pluie (Z-H-P ) pour l'observation , et s'exercer sur le deploiement des equipe ,sycronisation ,attention cette pratique n'est pas forcement evidente et necessite tout de même de la reflexion avant d'entreprendre toute chose .
evaluation du type de nuage connaitre la structure du nuage orageux (toutes les structures sans exceptions de A à Z ) reconnaitre aussi tous type de base (arcus,nuage mur,nuage tabulaire etc..).et connaitre les rêgles de secuirité par coeur .
Reconnaitre la nature de precipitation ,et derterminer leurs intensités .
(suivre une phénomène de jour debut ).

niveau 3 : difficile application du niveau 2 +
savoir determiner la vitesse de deplacement d'un orage, ou bien de d'un rideau de precipitation , derterminer le danger .connaitre les distance de securité en cas de phénomènes violents comme tornade ,ou micro-rafales ou down burts etc..
connaitre tous les phénomènes meteo orageux interagissant sous le cb .
en cas d'approche rapide d'un phénomène savoir estimer le temps ,pour un eventuel replis .
au cas ou l'on serait pris dans un orage fort ,avec de tres forte precipitation ,visibilité tres moyenne , savoir sortir des rideaux de precipitations pour se mettre en zone hors pluie ,donc apprendre a se reperer sous un orage ,même en cas de visibilité reduite .sauf cas extrêmes biensur ou l'arret s'impose ,dans de telle cas alor apprendre à trouver un abrit securisant la vie de l'equipe .
determiner l'etat d'un terrain , accesibilité possible ou pas ,en cas de de debris, en cas de degats important .
gestion du stress ou de la peur sous un orages extrêmemnt violent,apprendre a se controler et a controler les autres membres en cas de situation extrême ,eviter toutes paniques .
gerer une situation en cas de blessés ,situation delicates , appel de secours ,et avoir toutes les protections de securités necessaire dans son vehicule ,cela pourrait etre un peu exageré de ma part mais une trousse de secours serait la bien venu pour des premier soins au cas ou ?
(suivre un phénomène de jours )
(chasse en montagne progression 1)
(anticiper les evnements progression 1)


Niveau 4 : tres difficile :
tous les 3 autres niveaux si dessus sont acquis , on passe au niveau superieur :
savoir se mettre en danger ,mais danger controlé ,c'est à dire que l'on ait pris connaissances des risques possible ,mais que l'on sait comment gerer la situation et pouvoir se sortir d'une situation dite critique ,sans faire prendre de risques à son equipe .
exploration dans les rideux de precipitations ,reperage ,determination de l'intensité et detecter tous phénomènes tourbillonnaire ou cyclonique interne à celle-ci .
bien entendu toujour eviter les rideaux de grêles .
prise de mesures météo sous l'orage ne question .
determiner la presence d'un mesocyclone interne à l'orage .
premiere chasse de nuit ,meme topo faut savoir excuter les niveaux 1.2.3.4 de nuit .
avec determination des points d'observations.
ceci dit je tiens a attirer votre intention sur ce point la la nuit ,faut surtout pas penser que l'on voit en 3 dimention mais plus qu'en 2 ,ce qui veux dire que le niveau de difficulté sera plus grand,alor l'exercice se basera sur la consentration sur chaque points sensible des exercices 1.2.3.4 .
le risque que certains points soient infaisable durant les exercices de nuits ,est possible .
aussi point important pour le deploiement ,il est clairs que durant une chasse les equipes devront rester tres proches des une des autres .communication radio , ou talkies walckies obligatoire.
(chasse en montagne progression 2)
(anticiper tout événement progression 2)
( suivre un phénomène meteo sans le perdre de vue de nuit comme de jours ).

Niveau 5 (pour les experts )
on prend le tout , et on l'applique dans n'importe quelles conditions , syncronisation des equipe parfaite , evaluation du danger,reconnaissance visuelle ,et reco des type de nuages, securité , et connaitre tous les postes d'observation ainsi que les phases ou les etapes d'une chasses etc..
chasses en autonomie des equipes ,de nuit , ou de jours ,par 2 ou par 3 qu'importe .
chasses des orages ultra violents , derterminations de l'intensité des phénomènes meteorologique , (suivre les phénomènes violents de jours comme de nuits ) .
comprendre le comprtement de l'orages ,ou du phénomènes ineteragissant dessous .
savoir faire de la prevention au niveau des gens ,de la population à proximité .
chasse sur tout type de terrains ,tout type d'environnement ,accidenté ou pas .
chasse en montagne ,ou regions semi montagneuse .(biensur la difficulté est qu'il faut appliqué tous les points importants des exercice 1.2.3.4..
(chasse en montagne progression 3)
(anticiper tout évèments progression 3)



voila pour ce petit apercu des differents niveaux des exercices de chasses , les progressions sont des niveaux supplementaires ,qui permettrons de vous reconnaitre en tant que chasseurs d'orages confirmés.

cordialement

stormy-91















.
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Empty
MessageSujet: Re: Les breeffings (dossiers tornades etc.....)   Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007, 09:35

Au-delà des briefings, on commence à mieux entrevoir ce que tu appelles "exercices de chasse". C'est vrai que manquaient les exemples concrets.

Citation :
comment savoir bien lire un modele météo ,
Ce serait intéressant en effet que quelqu'un fasse un exposé sur ce genre de trucs où moi, j'y connais rien. Comprendre un modèle de prévision, ou aussi analyser une carte d'archives. Ne pas pouvoir le faire me ferme beaucoup de portes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Empty
MessageSujet: Re: Les breeffings (dossiers tornades etc.....)   Les breeffings (dossiers tornades etc.....) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les breeffings (dossiers tornades etc.....)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tornades au Portugal
» Tornades en France
» Les tornades en france
» DOSSIER TORNADES VOLET 1
» DOSSIER TORNADES VOLET 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Tout sur StormChaserAdventure (partie publique) :: Vie du groupe, projets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser