Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 DOSSIER TORNADES VOLET 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stormy-91
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: DOSSIER TORNADES VOLET 3   Jeu 20 Aoû 2009, 16:02

DOSSIER TORNADE VOLET 3

VOLET 3



suite pour ce qui concerne la détection des mouvements tourbillonnaires, à l'intérieur des cellules orageuses (mésocyclones) , lorsque qu'un crochet est décelé dans la réflectivité radar ,celui ci est en quelque sorte ,la signature de la tornade ,seul la parti inférieur "limite mésocyclone est détecté " bien souvent la tornade est déjà posé .

le mesocyclone véritable aspirateur tourbillonnaire ,emmagasine aussi son énergie destructeur ,souvent donc il arrive qu'il reste plusieurs heures sans rien engendrer ,et survoler les villes une part une ,et au bout du compte engendrer une tornades plusieurs dizaines de kilomètre plus loin ,ceci pour la plupart des mésocyclone de grande envergure ,pour les plus faible structures elles peuvent le plus souvent finir par mourir noyer dans les courant d'air descendant stoppant ainsi l'alimentation des flux d'air ascendants tourbillonnaires.

ainsi comme toujours ,tout dépendra aussi de l'environnement ,que la cellule orageuse traversera ,les facteurs multiples ,pouvant changer et rendre les conditions bien moins favorable aussi .


voici donc deux éco radar très intéressants ,l'un sous forme d'aile de papillon en haut à droite et un autre éco plus concentré sur la gauche indiquant deux supercellule différentes .
la cellule de droite semble probablement être plus importantes et plus vaste ,et un système plus complexe .

celle de gauche semble plus concentré étant une cellule d'envergure moins importante ,cela dis il n'est pas dis que ce soit la plus grosse de ces deux cellules qui ait engendrer la plus forte tornade, tout dépend du mésocyclone ,de son importance ,des rapports de vitesses de vents engagé dans celui ci , et des condition atmosphériques rencontrés ,et de son environnement .


ITALI LE 9 JUILLET 2007

EXEMPLE DE SUPERCELLULE .


CARTE SYNOOPTIQUE /

CARTE TEMPERATURE ET GEOPOTENTIEL .


Voyez donc ces deux cartes ci dessus ,la première au niveau 500 hpa et la seconde niveau 300 hpa .

celle ci represente la vorticité absolue ,et les vecteurs vents à 500 pha obtenu pour ce jour là , pas besoin je pense de detailler ces cartes qui parle que d'elle même !

cette carte de surface , pour les temperatures et les vecteurs vents .




éco-radar sur le nord de l'italie ,l'on peut y voir quelques cellules assez intéressantes que nous retrouvons ,toutes assez concentré, dont une qui figure sur centre gauche .

point de vu condition météorologique , ces cellules évoluent dans une zone ,ou les cisaillement de vent sont assez importants ,de plus elles bénéficient d'une assez bonne vorticité de l'air ,et des écart de températures non négligeable ,et sans doute d'une humidité présente et d'air plus sec au centre du pays .les contraste de températures sont tout de même importants .

enfin un facteur comme toujours important pourrait venir s'y greffer ,le facteur relief ,du fait que sur le nord nous trouvons d'avantage de relief assez important voir de la montagne ,et plus à l'est des ces montagne un relief moins important voir part moment plat , de plus le facteur marin ,peut apporter si puis je dire son grain de sel , du fait que cette air soit d'avantage plus humide .
pour les orages une parfaite alimentation est mis en place ,de l'air chaud un peut de relief ,du cisaillement de vent ,une bonne vorticité présente , ce jour là ,et probablement un bon cape en énergie suffisant pour déclencher de bon orages dans la région,enfin bref ,une situation pour des orages locaux explosifs .



photo prise sur le web lien de nos chers amis italiens avec un dossier plus complet surtout pour l'interprétation des cartes.
centrometeolombardo.com/content.asp?contentid...


ces conditions auraient été suffisantes pour engendrer des orages particulièrement explosifs ,dans la région , ainsi tout mon travail se porte sur les prévisions d'orages explosif et comprendre le mécanisme qui puisse les rendre ainsi .
l'explosivité des orages ,donc comportera un grande nombres d'indices et de paramètres qui feront en sortent de déterminer leurs intensités mais aussi les phénomènes pouvant être engendrer dessous .
-------------------------------------------


à suivre .....

_________________
stormy-91 fondateur et gerant du groupe stormchaseradventure depuis 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stormy91.skyblog.com
stormy-91
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: suite   Ven 21 Aoû 2009, 15:32

DOSSIER TORNADE PART 9



ha ce 17 août 1986,tout le monde ce souviendra de cette tornade !
je pense que tout a été fait pour cette tornade ,au niveau recensement et
classement ,ce pendant il n'est jamais trop bon de faire les chose trop vite .et si l'on regarde bien autour on on aurait pu passer à coter de détail importants ,en ce qui concerne déjà l'analyse du lieu géographique ,de son environnement !
heureusement que remy et moi ,sommes reparti sur les lieu même si cela fut bien longtemps après cette tornade,et croyez moi l'on a pas été déçu ,au contraire des habitants des charentes maritime ,les habitants de la charité sur loire eux non pas la mémoire courte eux !

cette tornade tout le monde s'en souviens même après la tempête 99 ,qui n'occulte en aucun cas la tornade du 17 août 1986.
la configuration du paysage reste pour moi exceptionnel ,du fait qu'il soit tout aussi magnifique .
et la ville vraiment charmante , cette configuration particulière avec la loire non loin de là ,offrait sans nul doute des condition idéal pour la formation de tornades assez conséquent ce jour là ,bien sur avec les conditions météorologique favorable .
là encore je mais en évidence le facteur condition météorologique et le facteur environnement sur le devant de la scène .






voyez par vous même cette région magnifique .
à noté que la ville est assez massive , on à tout de même un milieu urbain développé ,nous pouvons aussi apercevoir de la plaine mais aussi de la foret en plus de la loire ,aussi au loin on peut y distinguer un très léger relief ,à l'horizon ,autant d'indice supplémentaire ,pour comprendre pourquoi l'orage aurait été aussi explosif ,dans cette région là .
certaines infrastructure proche de la ville sont importantes aussi on y aperçois quelques bâtiments ,hlm .

voilà autant de facteurs favorisant une atmosphère très instable et perturbé ,point de vu condition aérologique ,n'oublions pas qu'il pouvait y avoir de forte perturbations ,des vents très changeant lier à l'environnement ,et tournoyant ,suite à une légère déformation des flux du au faible relief vu à l'horizon ,se n'est pas sans faute de le rappeler .








voyons ci dessus de plus près la configuration géographique ,ainsi que des différents facteurs environnementaux possible sur cette carte .
il n'est pas sans fautes de le rappelez que le relief joue un rôle majeur au niveau perturbation aerologique ,faible ou forte incidence ,teins donc voyez justement les Collines du Nivernais ...

en plus donc du fleuve et des différentes rivière ,on y ajoutera aussi donc les petites villes ,et grandes villes ,milieux urbains faibles ou moyens et la présence de forets et enfin de plaines comme dans tout les autres départements de France mais ,un ensemble de facteurs peuvent donner nombre d'explications justement à la formations de phénomène violents , et le pourquoi les orages deviennent tout aussi explosif dans la région .

voyez maintenant ces quelques cartes interessantes ci dessous :


1) carte établi par Jean dessens sur les zones à risque de tornades en frances :


sur cette carte bien qu'avec le temps , elle puisse évoluer ,il n'est pas sans fautes de rappeler que Mrs Jean Dessens n'avais pas mis à l'écart les zones à reliefs faibles ,modérés ou forts .
de plus en prenant compte aussi de du rôle des zones fortements urbanisés mais pas mentionnés sur cette cartes , mais c'est un élément supplémentaire .

pour ce qui est des zones a risques qui ont été mentionné à cette époque ,elle me semble juste et tout à fais appropriés aux zones les plus touchés par an sur nos régions française ,pour ma part et je précise bien ,seul les cartes établi par Mrs Jean Dessens compte pour le moment pour moi .

après seul une évolution futur,avec le temps de ces cartes restera possible .je préférerai donc passer en priorité le recensement de nouveaux cas plutôt recenser des cas déjà connu depuis longtemps ,un travail pour moi qui me semble pas utile du tout .en revanche revenir sur le terrain et faire une analyse plus profonde de la situation ,des conditions ce jour là ,et de l'environnement ,là je serait plutôt d'accord .
------------------------------------------------------



carte évolutive du nombre de tornades répertoriés ,sans comptés les nouveaux cas d'aujourd'hui ,et les tornades faibles à modérés restants non répertoriés fautes d'observation et manque forcement d'observateurs .
pour ma part le nombres de cas reste dispersés d'un bout à l'autre avec quelques concentrations de cas sur des zone bien défini ,selon la région ,et l'environnement qui peut être aussi la cause d'une fréquence plus ou moins importantes de ces cas .

metamiga.free.fr/tornade_france/page1.htm
ci dessus ce liens vous amènera aux nombres cas recensé depuis 1680 à 1988,la plus parts des tornades ont été dejà recensé en grande majeurs parti ,donc il serait inutile de re-recenser des cas de fortes tornades sur toutes les années dans ce listing fait par John T. Snow et par Mrs Jean Dessens .

maintenant voyons la carte de frequence des orages en france :



frequence des orages en 1994



frequence des orages en 2004




enfin carte des trombe meurtrières en France plus liens ci dessous ,revoyez tout le travail de Mrs François Paul :



vous y retrouverz donc tout son travail est des cas de tornades ainsi que des tableaux de fréquenc edjà fais de 1680 à 2009.
donc peuve supplèmentaire que tout à été fais en cette amtiere ,donc effectivement re-Recensé les ancien cas en fance ne servirai pas à grand chose ,et une perte de temps .

donc c'est pour cela que je vous oriente tous ,sur ce qui pourrait utile :

1) aller sur des anciens cas oui ,mais uniquement pour étudier le terrain ,et voir quelques pièces et indice manquants pouvant apporter des explications concrètes à la violence et la formation du phénomènes,mais pas de recensement .aussi étudier les différents facteurs présents ce jour là ,facteurs météo et environnementaux .


2)aller recenser de nouveaux cas ,oui plus une étude approfondi sur l'environnement et les multiples facteurs comme pour la solution 1.

3) études physiques des tornades face à leurs environnement ,et études des autres type de tourbillons de basses couches possible .

5)classifiction des nouveaux cas , et amelioration en matière de prévision et préventionssurtout manquante .
--------------------------------------------------

fin de cette partie à suivre ...

_________________
stormy-91 fondateur et gerant du groupe stormchaseradventure depuis 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stormy91.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: DOSSIER TORNADES VOLET 3   Dim 23 Aoû 2009, 08:28

Faudra que je prenne le temps de lire tout ça dans le détail mais là pour l'instant j'aurais juste quelques commentaires à faire sur ton tout dernier post sur les tornades françaises :

Tout à fait d'accord évidemment pour rendre hommage aux travaux de Jean Dessens, qui font encore référence dans bien des domaines qu'on le veuille ou non. En particulier la carte ci-dessous montre de manière flagrante qu'à l'échelle nationale Jean Dessens avait déjà tout pressenti ou presque, puisque la Bretagne et la région Midi Pyrénées, plutôt "vides" sur la carte de François Paul, ressortent ici. On voit donc bien que nombre d'informations sont encore restées confidentielles, et que Jean Dessens, dont je sais qu'il reste toujours très actif et à la pointe de l'actualité, a certainement bien des choses à nous sortir de son chapeau.
[On en arrive d'ailleurs au seul "reproche" que je ferais perso aux travaux des pionniers Jean Dessens et François Paul qui se caractérisent par un manque de transparence, une foultitude de données nous restant inaccessibles. Bien sûr je n'en fais pas un procès d'intention ne sachant pas ce qui se passe en coulisses, mais je trouve cela malheureusement regrettable.]

Petit "détail" pour la carte, perso j'y ajouterais volontiers la Bourgogne qui a beaucoup fait parler d'elle ces dernières années...






Enfin il ne faut pas oublier que ces travaux datent de plusieurs décennies, et je suis étonné que tu ne cites pas les cartes les plus récentes qui font apparaître une répartition beaucoup plus précise et complète, et que d'une manière générale, tu ne fasses aucune référence à cette page
http://www.keraunos.org/carte-tornades-france-archives.png , qui présente pourtant les données et stats en ligne les plus actualisées qui soient dans le domaine...




[Et encore, maintenant même cette carte sur Kéraunos est obsolète depuis quelques semaines...]


Excellent aussi la remarque sur la dichotomie remarquable entre couloir d'orages et couloir de tornades en France. J'y reviendrai aussi, ce décalage y est certainement pour quelque chose dans le nombre réduit de cas de tornades en France.


Citation :
et croyez moi l'on a pas été déçu ,au contraire des habitants des charentes maritime ,les habitants de la charité sur loire eux non pas la mémoire courte eux !
Mdrr Mr. Green OOoooh Michel mauvaise langue, qu'est-ce qui te fait dire ça ? Mr. Green Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stormy-91
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 545
Age : 41
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

MessageSujet: reponse   Dim 23 Aoû 2009, 15:24

salut nico ,merci d'avoir répondu ,à ce poste .
j'espère que tu y trouvera beaucoup d'élément intéressant car ci j'ai créer ces dossiers c'était avant tout aussi pour pouvoir permettre à certains ici de trouver quelques éléments supplémentaires qui pourraient être importants ,pour la compréhension de la formation des tornades en France et en Europe .

pour ce qui est de ce que j'ai dis pour la charité sur loire et les charentes maritime c'est tout simple et en plus c'est vrai :

en charente rappelle toi ,beaucoup de personnes avaient vraiment du mal a se rappeler des cas de tornades ,et 99 revenez sans cesse !

quand j'ai été à la charité sur loire avec remy , les gens eux se souvenaient des cas de tornades ,99 n'avait pas autant marqué .

alors petite explication ,peut être que cette région auraient été moins touchés que les charentes maritmes eux ,en effet l'ont été particulièrement par la deuxieme tempête .
voila

donc ne le prend pas mal nico si je dis ça comme ça .
c'est juste une petite comparaison mais pas bien importante au reste du dossier .

cordialement

stormy-91

_________________
stormy-91 fondateur et gerant du groupe stormchaseradventure depuis 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stormy91.skyblog.com
hadoq
Cumulus Humilis
Cumulus Humilis


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/07/2009

MessageSujet: Re: DOSSIER TORNADES VOLET 3   Lun 24 Aoû 2009, 13:54

c'est super passionnant de vous lire les gars !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: DOSSIER TORNADES VOLET 3   Lun 24 Aoû 2009, 15:10

Michel voyons je plaisantais pour la Charente Maritime, depuis toutes ces années que je pratique le coin, j'en sais quelque chose crois-moi... alien

Pour que les autres comprennent : durant notre rencontre Michel et Pop se sont rendus compte de la réalité du terrain charentais, celle des gens qui ne se souviennent plus même pour une F2 voire F3 (!), confondent avec d'autres cas... Très fréquent je peux vous le dire.
C'est du à la grande violence de Martin en 99 c'est vrai, qui a bouffé toutes les cartes mémoire biologiques du coin, et aussi à la fréquence des tornades (de plus en plus d'agglomérations en comptent au moins 2 dans les dernières décennies, et les confusions sont d'autant plus possibles à l'échelle d'une contrée).
Sans parler de ceux qui, comme dans le reste de la France, ne sont pas du tout au courant de quoi que ce soit.
Bref, pour enquêter dans le 17 accrochez-vous... drunken

Ps : merci Hadoq !

Je reviendrai pour le reste. bye Wink


Dernière édition par Nico 17/69 le Sam 29 Aoû 2009, 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

MessageSujet: Re: DOSSIER TORNADES VOLET 3   Jeu 27 Aoû 2009, 09:02

Citation :
à noté que la ville est assez massive , on à tout de même un milieu urbain développé ,nous pouvons aussi apercevoir de la plaine mais aussi de la foret en plus de la loire ,aussi au loin on peut y distinguer un très léger relief ,à l'horizon ,autant d'indice supplémentaire ,pour comprendre pourquoi l'orage aurait été aussi explosif ,dans cette région là .
certaines infrastructure proche de la ville sont importantes aussi on y aperçois quelques bâtiments ,hlm .

voilà autant de facteurs favorisant une atmosphère très instable et perturbé ,point de vu condition aérologique ,n'oublions pas qu'il pouvait y avoir de forte perturbations ,des vents très changeant lier à l'environnement ,et tournoyant ,suite à une légère déformation des flux du au faible relief vu à l'horizon ,se n'est pas sans faute de le rappeler .
Voilà une étude détaillée du contexte orographique qui est loin d'être inintéressante.
Malheureusement Jean Dessens et John T Snow représentaient bien peu de monde en regard des bataillons qui sont nécessaires pour recenser efficacement dans notre pays. La faute aux blocages technico-médiatiques, au niveau de MF et de la presse française, qui font qu'en France il est difficile d'être certain de la nature d'un phénomène sans enquêter sur le terrain.
Je m'explique : si l'enquête de terrain reste évidemment indispensable dans tout pays pour affiner un classement ou étudier le contexte orographique comme ici pour La Charité et autres détails, force nous est de constater qu'en France elle est nécessaire même déjà pour le simple diagnostic (tornade, microrafale ?...). Ce qui ne facilite évidemment pas la tâche des recenseurs pionniers qui ne pouvaient pas être partout à la fois. Pour l'épisode de 84 dans les Vosges par ex, identifié comme une macrorafale très puissante, de nombreux témoignages font état de tornades ça et là.

C'est pourquoi entre autres ces enquêtes complémentaires ont toute leur utilité, même pour des cas déjà recensés comme celui de la Charité en 86.


Citation :
pour ce qui est des zones a risques qui ont été mentionné à cette époque ,elle me semble juste et tout à fais appropriés aux zones les plus touchés par an sur nos régions française ,pour ma part et je précise bien ,seul les cartes établi par Mrs Jean Dessens compte pour le moment pour moi .
Sans vouloir nier le travail de pionnier effectué par JD dans le domaine, ta dernière phrase me fait sérieusement tiquer. Attention ! Des cartes beaucoup plus récentes existent il ne faut pas nier non plus tout ce travail effectué (cf. mes posts plus haut).
Grosso modo à l'échelle nationale les mêmes zones touchées ressortent à savoir la France du Nord Ouest et la région LR, mais à l'échelle régionale des différences notables sont apparues : prédominance très nette du Centre Ouest et tout particulièremnet des Charentes, repérage récent de la Bourgogne et de régions bretonnes... Enfin certaines régions du Nord/NE restent encore très sous-médiatisées.

Au-delà de la simple densité géographique, rappelons aussi que bien des choses restent encore à étudier sur le plan climatologique, comme par ex les rapports entre tornades estivales et tornades hivernales, entre landspouts et tornades mésocycloniques,... spécifiques au contexte européen et à la typologie de nos orages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DOSSIER TORNADES VOLET 3   

Revenir en haut Aller en bas
 
DOSSIER TORNADES VOLET 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentaire 04: Planete Choc Dossier OVNI
» Dossier: Les policier et le phénomène ovni
» Dossier/débat: les découvertes scientifiques et les aspects du phénomène ovni
» dossier d'inscription et numéro d'interne
» Dossier: Les Ovnis sont-ils tous des engins humains secrets?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Dossiers et études-
Sauter vers: