Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Actualisation du recensement des tornades en France

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Jan 2006, 17:54

L'Est Républicain couvre les régions de la Lorraine, Champagne Ardennes, Franche Comté, Territoire de Belfort.

Citation :
Mais attention au mot "minitornade" et autres descriptions trompeuses dans les deux sens...
J'ai appris à repérer certains indices dans les en-tête d'articles : verbes de mouvement pour la description d'un évt très localisé (elle a filé jusqu'à, elle a traversé ...), le mot "phénomène" (parfois suivi de l'adjectif "insolite" ou "rare"), éléments de témoignages tels que la sensation de tremblement de terre, la durée très brève...


Oui oui, t'inquiète pas, je fais également attention au moindre indice. D'ailleurs certains cas sont déjà prometteurs!

J'ai également retrouvé dans une vieille disscussion yahou un témoignage sur la trombe de Marckolsheim repportée à l'époque sur orage.net:

Citation :
Au sujet de la question y'a t'il eu oui ou non une tornade (au sens propre du
terme) à Strasbourg, voici l'observation faite par un observateur sur le site
d'alerte www.oragenet.org :

Message d'alerte reçu à 23h10:

"DANGER : déclenchement brutal, passage d'un front, tornade, vents turbulents,
tourbillonnants, tempête, précipitations abondantes, la tornade est passé à
Marckolsheim il y a une bonne heure, impressionnant j'étais pres du rhin quand
c'est arrivé; je me suis trouvé face à une trombe de qq metres au détour de la
centrale edf. la ca tonne de nouveau. prudence l'orage descend le rhin vers
strasbourg"

Auteur : un certain "fab"

Cela confiremerait le fait qu'une tornade de faible puissance se soit formée sur
la ligne de vent de l'orage qui a ^provoqué le dramatique accident de
Strasbourg.

Extraits de la conversation du 07/07/01
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Jan 2006, 18:14

Merci pour l'extrait, qui vient d'enrichir mes archives à l'instant.

Quant à moi, je viens d'imprimer les en-tête des archives de La DDM jusqu'au 25 août 2000, où j'ai ramassé entre autres pas mal d'articles concernant des tornades connues de Haute Garonne (Ste Foy de Peyrolières, Verfeil, Lafrançaise et Montpellier 2001...).
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Jan 2006, 18:41

J'ai également retrouvé un texte sur la tornade de Caen du 25 mars 1986 dans un fasicule de la collection puissance terre. Je le mets en ligne prochainement.

Concernant la Haute Garonne, tu as j'espère le dossier réalisé par le DDCM de Mautauban concernant la trombe de La Française. Le plus complet sur une tornade française.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Jan 2006, 19:23

chris68 a écrit:
Concernant la Haute Garonne, tu as j'espère le dossier réalisé par le DDCM de Mautauban concernant la trombe de La Française. Le plus complet sur une tornade française.
Bien sûr ! Récolté avec les autres, en parcourant le forum. Le gars, il a pas perdu sa journée quand il nous a pondu ce truc-là. thumright
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2006, 00:46

Au fait je me suis rendu compte:

Pour 2001 j'ai déjà la trombe de La Française ( Tarn et Garonne, pas haute garonne pour l'anecdote ) et celle de Marckolsheim avec en plus une situation météo détaillée pour les deux! Il y a quoi d'autres pour 2001??
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2006, 13:48

Dans ce que j'ai enregistré (pour l'instant) dans mon tableau j'ai deux cas en 2001 : celle de Markolsheim et ma charentaise de St Xandre, une petite F0 qui a été vue en train de filer entre LR et Rochefort (peut-être un double vortex).
Sur les Charentes, je sais qu'il n'y a rien d'autre cette année-là. Pour les autres dpts, je ne sais pas. Mes dossiers sur Word sont rangés d'abord par Régions et Départements. C'est à l'intérieur de chaque dossier que les cas sont ensuite classés par année. Trop long pour que je puisse chercher maintenant.
D'où l'intérêt de la fonction Tri sur mon tableau Excel, qui a tout fait ressortir en une seconde. C'est beau la technique quand même...


Dernière édition par le Jeu 19 Jan 2006, 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Jan 2006, 11:47

Petit point vite fait :

Je viens de rééditer en profondeur pas mal de messages de ce topic. Il me reste essentiellement les archives des journaux du Midi à explorer + les cas incertains du Nord à vérifier.
Une fois que ce premier travail sera fait, je crois qu'on serait en mesure de dresser deux premières cartes actualisées des tornades en France :
- une carte du nombre de cas (je suggère de colorer chaque dpt d'une certaine couleur en fonction de l'échelle du nombre de cas présentée en première page)
- et puis surtout une carte des fréquences dpts par dpts.
[Par contre plutôt que de dresser une carte représentant chaque cas enregistré en France depuis les 3 siècles de recensement, il semble plus judicieux de le faire année par année, ou décennie par décennie... Chris a déjà commencé d'ailleurs ! ]

Des cartes qu'il faudrait bien sûr pouvoir modifier au fur et à mesure des nouvelles découvertes et des vérifications à venir. Moi-même je me vois mal techniquement faire ce genre de boulot. Qui serait volontaire pour s'en charger ? Chris ?...

De mon côté, je termine au plus vite mon tableau Excel que j'enverrai à Chris et à Michel.
Voilà ! Wink

Ps : Chris ou quelqu'un d'autre, qu'est-ce que vous pensez du cas de Palavas les Flots en 1999 ? Et celui de Larra (Haute Garonne près de Toulouse) ? Question


Dernière édition par le Sam 14 Jan 2006, 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Jan 2006, 17:41

Tu peut compter sur moi nico pour le recensement en haute Garonne ! d’ailleurs en 2005 j'ais moi même était témoin de 2 apparition tornadiques ! Mais les tornades non pas toucher le sol ! Et encore une en 2004 près de cornebarrieu lord d'une chasse à vélo longue de 7 km ! Voila a + nico thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Jan 2006, 17:47

Merci beaucoup. thumright
En explorant les archives de LDDM j'ai retrouvé des articles sur les tornades de Verfeil et La Peyrollières. ça devrait t'intéresser si tu ne les as pas déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Jan 2006, 17:49

je veut bien les voir seffectivement ce serait superbe ! surtout que je connais beaucoup celle de verfeil de 2001 ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2006, 17:07

Pardon du retard, mais l'actualité du Racing m'a un peu occupé l'esprit ces derniers jours Laughing

Alors bon, qu'est ce que je vois là:

Citation :
Une fois que ce premier travail sera fait, je crois qu'on serait en mesure de dresser deux premières cartes actualisées des tornades en France :
- une carte du nombre de cas (je suggère de colorer chaque dpt d'une certaine couleur en fonction de l'échelle du nombre de cas présentée en première page)
- et puis surtout une carte des fréquences dpts par dpts.
[Par contre plutôt que de dresser une carte représentant chaque cas enregistré en France depuis les 3 siècles de recensement, il semble plus judicieux de le faire année par année, ou décennie par décennie... Chris a déjà commencé d'ailleurs !

C'est tout simplement génial thumleft Très bonne idée que celle de faire plusieurs cartes, une seule avec une multitude de points ne serait pas l'idéal. Et en effet, j'ai déjà commencé. Après celle de 2005, celle de 1982 et 2001 sont en gestation. Pour la carte globale, coloration des dpts suivant le nbe de cas depuis 3 siècles, c'est ça ton idée?? thumleft

Citation :
Des cartes qu'il faudrait bien sûr pouvoir modifier au fur et à mesure des nouvelles découvertes et des vérifications à venir. Moi-même je me vois mal techniquement faire ce genre de boulot. Qui serait volontaire pour s'en charger ? Chris ?

Bien sur que je vais m'en charger Mr. Green Bon concernant les outils, j'ai un ptit logiciel basique, un fond de carte avec département, ça suffit je pense... Pour des cartes plus complexes ( comme celles de la Charente ) là pour l'instant je suis obligé de les faire " à la main" mais bon...

Le cas de Palavas les flot me dit quelque chose effectivement, mais je n'ai aucune info là dessus....

Petit point sur l'avancé de mes travaux également:

- Du retard accumulé sur ma carte de la Charente Evil or Very Mad que je vais essayé de ratrapper cette semaine. Le fond de carte est près ( frontières, côtes ect.... ) les emplacements topographiques ( forets, collines, villes ) sont connus il me manque plus de les dessiner.

- J'ai terminé la version définitive de la carte de 2005 et de tous les travaux pour 2005 ( recensement des trombe marine, tubas tableaux ect.....) Bref, maintenant que 2005 est achevé, je vais pouvoir commencer à regarder dans le passé....
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Jan 2006, 17:38

Citation :
Pour la carte globale, coloration des dpts suivant le nbe de cas depuis 3 siècles, c'est ça ton idée??
Oui c'était ça, encore que le meilleur serait ensuite de faire la carte des fréquences, sur lesquelles je suis en train de travailler.
Mais le problème, c'est que pour établir cette dernière avec un minimum de fiabilité à l'échelle de la France, il faudrait que toutes les régions aient été étudiées de la même manière. Ce qui est loin d'être le cas. On ne pourrait la dresser éventuellement que pour le NPDC, le Languedoc Roussillon et le Poitou Charentes, régions pour lesquelles j'aurai bientôt fini d'éplucher les archives des dernières années.
Donc pour l'instant, ce qu'on peut dresser c'est une carte du nombre de cas par départements avec des couleurs un peu comme a fait Treizevents avec le nombre d'orages annuels.

Pour en revenir aux taux de fréquence, je pense donc pouvoir les obtenir d'ici peu pour les dpts du NPDC, du Languedoc Roussillon et du Poitou Charentes.
Pour tout te dire je viens de m'envoyer la vérification de tous les cas incertains des archives 04 et 05 de La Voix du Nord, ce qui me permet à présent d'avoir un panorama à peu près exact de ces deux dernières années sur cette région (et l'Aisne). Je vais donc prendre ces cas-là auxquels je rajoute ceux récoltés depuis 2001 inclus. La région ayant été déjà étudiée en profondeur je peux me permettre ce pari.
J'ai déjà le taux de fréquence du 17 et celui des dpts de la région PC (16, 79 et 86), évalué de la même manière. Me manquent juste à présent celles du Languedoc Roussillon.

C'est cool tout ce que tu fais de ton côté. Moi ce serait plutôt le "filet à papillons", je capture tout ce qui passe à ma portée, sans toujours finasser dans les détaiils. Toi en revanche c'est ce que tu fais. On se complète bien. thumright


Dernière édition par le Mer 11 Oct 2006, 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2006, 00:47

Citation :
C'est cool tout ce que tu fais de ton côté. Moi ce serait plutôt le "filet à papillons", je capture tout ce qui passe à ma portée, sans toujours finasser dans les détaiils. Toi en revanche c'est ce que tu fais. On se complète bien.

Il est vrai que je vais beaucoup dans le détail, je prends énormément de temps à vérifier, à classer, quand je suis sur un cas, je le fais à fond. Je mets ainsi un temps fou à constituer des dossiers ect.... Au fait, pour l'anecdote, sur les cas 2005, j'ai aussi fait un tableau sur les altitudes. ( fréquence < 200m < 500m ect... ) Il en va de même pour mes projets qui sont souvent très ambitieux mais que je n'arrive pas toujours à tenir non plus... Du coup, je passe beaucoup moins de temps à "prospecter" comme tu le fais si bien toi ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2006, 11:31

Citation :
Au fait, pour l'anecdote, sur les cas 2005, j'ai aussi fait un tableau sur les altitudes. ( fréquence < 200m < 500m ect...
Très intéressant... thumright A mon avis, la courbe de fréquence doit être inversement proportionnelle à celle de l'altitude.
ça peut être aussi intéressant de faire le rapprochement en fractionnant l'échelle d'intensité des cas : rapport entre l'altitude et le nombre de tubas, le nombre de F0, de F1, F2 etc... En effet, il se peut qu'à partir de F3 et + le rapport soit identique quelle que soit l'altitude (?). Si c'était le cas ça pourrait éventuellement confirmer l'hypothèse que j'émet ici : https://superstorm.forumactif.com/viewtopic.forum?t=161&postdays=0&postorder=asc&start=15 (4ème message en descendant, partie "Résultats possibles" (titre en marron), alinéa "Petites réflexions à propos de l'intensité des cas survenus en zones peu propices")

Autre chose : depuis hier je me penche particulièrement sur les cas du NPDC, dont j'ai achevé l'étude des archives et qui me font poser beaucoup de questions.
L'année 2004 est en effet très bien "fournie" (de mémoire 4 évts dont 1 probable, sans parler des 11 trombes marines observées la même année !). J'hésite entre deux hypothèses :

- Soit cette année est représentative de la fréquence réelle des tornades dans cette région, ce qui signifierait d'une part qu'elle regagnerait, et de loin, ses "galons" de région la plus touchée de France, et d'autre part que la méconnaissance des tornades par les Français pourrait davantage être due à leurs caractéristiques qu'à leur nombre (chose que je soupçonne de plus en plus, évidente pour des régions qui ont plus d'une tornade par an).
Ce sont les informations apportées par Vortex59 dans un topic d'IC, ainsi que l'absence d'archives antérieures à 2004, qui me font envisager ça : Vortex59 parle d'une moyenne de 4-5 tornades par an dans la région en citant l'année 2004 comme une année plutôt "pauvre" (!!!) .
- Soit l'année 2004 ne serait qu'une simple période de "chauffe", pas forcément représentative de la fréquence réelle dans le NPDC et on en revient alors aux chiffres que je viens d'actualiser dans les pages précédentes.
L'année 2005 où je n'ai qu'un seul cas non avéré, ainsi que les années précédentes où les cas sont beaucoup plus disparates (alors que la région a été très étudiée), me font aussi envisager cette hypothèse.

Le seul moyen d'en avoir le coeur net serait d'interroger des météophiles du Nord (personnes fiables et informées). C'est ce que je vais faire je crois.

Dans tous les cas de figures, la région du nord apparaît comme une zone extrêmement contrastée, capable d'épisodes très intenses (1967) et de longues périodes (apparemment) calmes.


Dernière édition par le Lun 21 Aoû 2006, 12:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Jan 2006, 19:07

Voilà.
J'ai terminé mon tableau Excel. Il est loin d'être parfait hélas, avec beaucoup de cas incertains et de données non renseignées, voire quelques erreurs possibles. Je l'ai envoyé à Michel et à Chris pour que le groupe entier puisse en profiter, et le corriger le cas échéant.

Tous les chiffres de la première page du topic ont été mis à jour, à ne pas considérer comme tels, mais plutôt comme des fourchettes ou un ordre de grandeur.

Ce tableau est évidemment appelé à être complété et corrigé par la suite, au fur et à mesure des renseignements complémentaires sur les cas déjà enregistrés et, bien sûr, les nouveaux cas. Je ne l'ai donc pas envoyé en tant que document fini.
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2006, 16:44

Ok je suis en train de regarder ça Very Happy thumleft thumleft

Vraiment très impressionant, toutes les données utiles sont là, la liste est vertigineuse, chapeau bas! thumleft

Je lis ça en détail prochainement!!!

Première petite remarque:

- Le cas de Strasbourg ( 6 juillet 2001 ) à Pourtalès (11morts ) c'est une rafale de vent ( environ 100km/h ), info qui a été confirmée par un peu près tout le monde, Météo France, météo news, journaux... Tu as eu quoi comme infos là dessus??

Bon je continu à lire ça!
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2006, 16:58

Pour le cas de marckolsheim, quelques ptites erreurs dans la date mais c'est surement de ma faute Very Happy Embarassed

Ce fut le 06 Juillet 2001 peu avant le drame de Strasbourg en fait, puisque ce fut le même orage. la trombe s'est produite vers 22h00. Wink

J'ai vu que tu avais une photo du cas de la Vallée de la Lys??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2006, 20:22

Alors pour le cas de Strasbourg, on pouvait se douter à la lecture de l'article qu'il s'agissait d'un microburst ou une vacherie dans le genre, mais j'en n'avais pas eu confirmation ni par des détails vraiment probants ni par une certification fiable (venant de MF par ex). Donc du coup je l'avais classé en "cas incertain".
Mais si vraiment on a la confirmation qu'il s'agit bien d'un front de rafales ou d'un microburst, alors du coup tu peux le retirer du tableau.
Moi mon principe, c'était vraiment de tout ramasser, absolument tout jusqu'à la moindre allusion posant question. Après quoi on fait le tri...
ps : 100 km/h ! Le chiffre m'étonne par sa "modestie" en rapport avec le bilan très lourd. Je crois que c'est surtout l'imprudence des gens qui a joué ce jour-là.

Concernant l'erreur de la date de l'évènement de Strasbourg, j'avoue que j'ai eu tort de vouloir tout de suite faire des tableaux et des chiffres et tout ça... alors que je n'avais pas d'abord terminé mon travail d'investigation. Alors du coup, j'ai rectifié au fur et à mesure. Et bien que j'aie fait ça avec la plus grande rigueur possible, il se peut que quelques erreurs se soient glissées dans le tableau. Embarassed Wink

Oui j'ai une photo prise par un internaute près de la Vallée de la Lys. On y voit ce qui ressemble plutôt à un front de rafales. Tu la veux ?
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Jan 2006, 23:55

Citation :
100 km/h ! Le chiffre m'étonne par sa "modestie" en rapport avec le bilan très lourd. Je crois que c'est surtout l'imprudence des gens qui a joué ce jour-là.

Ce soir là, les plus violentes rafales avaient eu lieu chez moi, dans le centre Alsace avec des pointes à 118km/h à Sélestat et marckolsheim. Strasbourg a eu du 100km/h mais les gens se sont abrités directement sous l'arbre qui devait vraisemblablement déjà être fragilisé par la tempête de 99...

Citation :
Oui j'ai une photo prise par un internaute près de la Vallée de la Lys. On y voit ce qui ressemble plutôt à un front de rafales. Tu la veux ?

Ha oui je veux bien!

Encore une fois, ton tableau est super et constitue une superbe base de données!
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2006, 01:07

Tiens, voilà la photo dont je parlais, prise par un internaute dans les alentours. On dirait un front de rafales, mais ça ne veut rien dire. Si tu voyais les photos prises par m17aunis à proche distance de St Germain le même jour que la tornade... franchement on se doute pas une seconde que pendant ce temps-là une F1/F2 était en train de ravager le village (!!). Le nuage rotatif en forme de bouteille verticale qui lui a donné naissance était très localisé.
Alors pourquoi pas la même chose pour ce cas du Nord de la France ? Donc là encore, pour moi cas incertain sauf preuve irréfutable dans un sens ou dans l'autre.

A voir aussi ce lien intéressant : http://www.chasefever.com/forum.html

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Lille_03062005

Autrement, j'ai mis un message pour parler un peu de tout ça sur IC et éventuellement glaner d'autres témoignages ou des rectifications/compléments d'information.
Mais j'ai vraiment l'impression d'avoir quasiment rien fait en rapport avec l'immensité du boulot qui reste encore à faire...


Dernière édition par le Ven 20 Jan 2006, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2006, 13:03

Ha tiens, au fait, j'ai retrouver des vieilleries dans mes archives, peut être de nouveaux cas?


- 11 Août 1958. Haute-Saône, Tornade ? et grêle

"Le 11 août, une violente tornade s'abattait brutalement sur le canton de Jussey, en Haute-Saône. Un mois après, des arbres arrachés le long de la route témoignent encore du passage de l'orage dévastateur. Chaque commune a pansé ses plaies. Le soleil est revenu qui fait aujourd'hui refleurir le lilas comme au début du printemps. Chacun a courageusement repris sa tâche. Mais, souvent, avec un peu d'amertume au cœur…
Au lendemain du sinistre, de beaux discours avaient, en effet été tenus, promettant : " la solidarité nationale et départementale jouera au maximum ".
Les discours officiels avaient été tenus. Les promesses ne le sont pas encore.

Jonvelle, aujourd'hui, n'est plus qu'une commune oubliée, avec ses 250 habitants, aux confins extrêmes du département de Haute-Saône. Les 150 habitants du village voisin de Bousseraucourt ne sont pas logés à meilleure enseigne. L'orage du 11 août en a encore témoigné.

Jonvelle fut alors la commune largement la plus sinistrée. A 15 heures, la grêle s'abattit sur le village pour 25 minutes, cassant les vitres, crevant les toits, détruisant les cultures. A 17 heures, des trombes d'eau achevaient le désastre, détrempant le blé et le foin déjà rentrés, sous les toits percés, faisant tomber les plafonds dans les habitations, abîmant les literies.

Il n'y a plus de gibier

Peut-on se hasarder à dresser un bilan des dégâts ?
Il y a eu à Jonvelle, 150 mètres carrés de carreaux cassés. Il y a pour 20 à 25 millions de frais de réparation pour les toitures. Un cultivateur, pour sa seule ferme de 25 hectares, chiffrait ses pertes a un minimum de 800 000 f. Et ils sont ainsi 25 cultivateurs, à Jonvelle, sans parler des ouvriers ou des retraités qui ont leur petit jardin, à avoir perdu, le 11 août, tous les légumes de l'année. L'orge et l'avoine encore sur pied dans les champs, le regain qui y fut saccagé, le blé et le foin abîmés également dans les granges. Mitraillés par des grêlons gros comme des œufs, les vignes et les arbres fruitiers ne donneront plus de fruits avant trois ans…
Le gibier, lui aussi, a été anéanti. Le jour de l'ouverture, la trentaine de chasseurs que compte Jonvelle ont tué, en tout et pour tout, une tourterelle.
Et déjà, la commune, en l947, avait été très sérieusement sinistrée par les inondations.

Indépendance ou intégration aux Vosges

Aujourd'hui, les ouvriers achèvent de réparer les toits. Certains ont perdu leurs tuiles. On les a recouvert de tôle pour parer au plus pressé et pour faire au meilleur prix.
Dans les jardins, les betteraves, les carottes retrouvent leur feuillage. Les légumes ont beau pourrir en terre avant d'atteindre leur maturité, la nature aura quand même eu le geste d'effacer les signes extérieurs de ses méfaits.

Les hommes, eux, n'ont pas eu cette délicatesse pour les sinistrés.
Et le fait a été tout spécialement ressenti à Jonvelle. A quelques kilomètres de là, en effet, les communes des Vosges, sinistrées également, bien qu'à un degré moindre, ont été l'objet d'un bel élan de générosité. Des camions de légumes ont été envoyés par les communes non touchées par la tornade. Des sommes d'argent ont été remises aux communes par le département.
Ce n'était là, peut-être que peu de choses en proportion de l'ampleur des dégâts. Mais un geste avait été fait et chaque sinistré l'avait reçu comme un témoignage d'amitié.
Aussi peut-on entendre aujourd'hui à Jonvelle, village oublié, ce slogan qui, derrière le sourire qui le lance, cache une certaine amertume : " Au référendum, nous voterons pour notre indépendance ou pour notre rattachement au département des Vosges "… "

Je n'ai malheureusement plus la source de l'article. J'ai consulté par contre la situation météo ( temp à 850Hpa et géopotentiels à 500Hpa ) de ce jour là, situation typique de fortes chaleurs et d'arrivée d'air froid par l'Ouest si je sais lire une carte de modèles.

J'ai aussi ça, je crois que je l'avais sortie du site internet de Quiz où il y avait une liste des plus importants dégâts forestiers en france:

"1807. St Dié, Tornade." Aucune information si ce n’est des rapports de dégâts au niveau des forêts. Cas j'ai bien peu invérifiable.

Ha bah voilà, je l'ai retrouvé:

Citation :
Vents et tempêtes. 1519 Normandie, forêt de Gisors. 1807 Vosges, St-Dié (tornade). 1876 Normandie, Lyons-la-Forêt (ouragan). 1902-janv. Vosges, Remiremont (ouragan). 1952-déc. Sologne. 1957 Lyons-la-Forêt (ouragan). 1958-févr. Vosges. 1967-févr.-juin Nord-Est. 1968-10-7 : Lorraine, Alsace, Sarrebourg (tornade). 1972-avril Franche-Comté. 1976-déc. Landes. 1982-6/7-11 : Auvergne, Limousin, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Bourgogne ; vents atteignant 140 à 160 km/h. 700 000 abonnés privés d'électricité le 1er j, 100 000 lignes téléphoniques en dérangement. Dégâts : 12 millions de m3 (1/3 de la prod. totale commercialisée annuellement) dont Puy-de-Dôme 6, Corrèze 1,2 à 1,5, Morvan 1. 1987-juillet Poitou-Charentes. 1984-févr. Picardie, Normandie, Champagne. -11-7 : 15 000 ha touchés centrés sur le département des Vosges ; dégâts : 1,8 million de m3 essentiellement en hêtre et en chêne. -Nov. Picardie, Normandie. 1987-15/16-10 : Bretagne et Normandie (6 millions de m3) : 220 km/h sur les côtes de Bretagne. 1990-25-1 et février : essentiellement Lorraine, Picardie et Normandie, 7 millions de m3 dont 30 % de résineux et 70 % de hêtre (en Allemagne 65 millions de m3). 1996-7-2 : Aquitaine 1,5 million de m3 (les vents ont atteint 176 km/h au Cap Ferret).


http://www.quid.fr/2003/63_07.htm


J'avais également lu un dossier d'époque sur le Net concernant les violents orages de 1788.. A retrouver, à moins que tu l'ais?

Enfin, voici le petit article sur la tornade de Caen de 1986 comme dit plus haut:

Extrait du fascicule Puissance Terre (1997)

"Cela nous a fait l'effet d'un tremblement de terre" a raconté une habitante de Magny le Feule, près de Caen, au lendemain du passage d'une tornade sur le village et ses environs. Le mardi 25 mars 1986 au soir, le tourbillon de venta en effet tout dévasté sur une largeur de 20 m et sur une distance de près d'1 km: un bâtiment agricole de 50 m de long a ainsi été complètement rasé. Le phénomène n'a provoqué, fort heureusement que des dégâts matériels.[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2006, 14:54

Merci pour ces trouvailles. Le premier cas, très incertain, me paraît a priori plus proche du front de rafales que de la tornade car plutôt étendu : on parle de "la tornade" pour plusieurs communes distantes de plusieurs kms sans pour autant qu'on ait de verbe de déplacement ou autres données précises pouvant faire conclure à une tornade.

Quant à celle de Sarrebourg dans ton extrait de Quid, ça pourrait être un nouveau cas à signaler à François Paul. Mais il faudrait faire des recherches aux archives départementales.
C'est là qu'on enrage de voir à quel point l'imprécision du vocabulaire nous barre la route. Sur un article américain même aussi succinct que celui-là, le mot "tornado" ne ferait aucun doute. Alors que nous, quand on a le mot "tornade" dans un article on en est à se demander ce que c'est, front de rafales ?, microburst ? tornade ? et gna gna gna et gna gna gna ... Mad

Quant au dossier sur les violents orages de 1788, je crois que Fred Decker en a parlé sur son forum. Faudrait que je te retrouve ça.


Dernière édition par le Lun 21 Aoû 2006, 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2006, 23:13

Pour Sarrebourg je pense plutôt que c'est la même tornade que celle recensée par JD vu que les dates sont les mêmes. ( elle avait parcouru 40km) 10/07/1968
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan 2006, 01:50

1968 7 10 Jour 19 h 15 Inconnue Echbourg Echbourg 67 Recensée tornade terrestre Inconnu Terrain vallonné ou montagneux, boisé F3 40 km 400 m Inconnu Non Liste J Dessens Non

Effectivement ça a l'air d'être ça. Je l'avais pas vue quand j'ai cherché sur mon tableau, je devais pas avoir les yeux en face des trous (une seule tornade pour l'année 1968). Millexcus à l'auteur du Quid pour mes états d'âme plus haut. Laughing
Par contre j'ai Echbourg comme localisation. C'est un bled plus petit qui est à côté ?
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan 2006, 17:45

Citation :
Par contre j'ai Echbourg comme localisation. C'est un bled plus petit qui est à côté ?

Eschbourg se situe dans le parc régional des Vosges du Nord à peut être 25 km au Nord Est de Sarrebourg. La zone est très forestière.

Citation :
Millexcus à l'auteur du Quid pour mes états d'âme plus haut.
C'est justement pourça. Si le Quid a bien identifié la trombe d'Eschbourg, on peut penser qu'il en va de même pour le cas de St Dié. Bon, on peut nuancer:
Citation :
1902-janv. Vosges, Remiremont (ouragan).
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualisation du recensement des tornades en France
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recensement des points de vue
» Recensement des supercellules en France
» Les tornades au Portugal
» Les tornades en france
» Tornades en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Archives du forum :: Archives météorologiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser