Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Actualisation du recensement des tornades en France

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Icon_minitimeMer 05 Avr 2006, 12:11

Chris 68 et vous autres, j'aimerais avoir votre avis sur ce cas. Non avéré certes, mais quand même troublant : à votre avis, tornade probable ou cas plus incertain ?

Une tornade emporte des toitures à Freycenet-d'Arlempdes
ROBERT WILLEMS
Les caprices météorologiques de lundi soir, par delà diverses inondations de sous-sols et autres départs d'incendies, ont également vu plusieurs toitures emportées par les rafales de vent. Exemple en haute vallée de la Loire.A
n'y plus rien comprendre ! Hier matin, du côté de Freycenet-d'Arlempdes, propriétaire et voisins ramassaient les débris de plus de 600 m2 de toitures en plaques de fibrociment et en tuiles. Des pannes de plus de 150 kg avaient été projetées à près de cent mètres du toit où elles étaient implantées. Et du côté des services météorologiques, le plus proche relevé en matière d'aérologie ne faisait état, à l'heure des faits, que d'un vent de 23 m/sec. Soit de l'ordre de 83 km/h, selon les observations faites à Landos !
Or, à l'évidence, lundi, aux environs de 21 h 30, sur la haute vallée de la Loire, il a bien fallu qu'Éole souffle à la démesure pour arracher sur deux bâtiments, propriété de Jean-Bernard Vigouroux, d'impressionnantes pièces de charpentes et des plaques de couverture.
« On regardait «Napoléon» à la télé et puis, tout à coup, il n'y a plus eu de lumière. J'ai dis : on va se coucher. Et c'est au moment où j'entrais dans la cuisine qu'une plaque de fibro du nouveau bâtiment est venue faire éclater la vitre. Heureusement, personne ne se trouvait devant l'évier, sinon J'ai pensé, alors : demain, j'aurai plus de toit ». Et effectivement, à une centaine de mètres de là, une brutale bourrasque avait eu tôt fait d'arracher les plaques en fibrociment d'un nouveau bâtiment de 500 m2, à peine terminé, dans lequel se trouvaient depuis peu une quinzaine de génisses.
Un vent fou
L'alerte rapidement passée, le CODIS 43, sur lequel croulaient les demandes d'interventions pour feux divers ou inondations de sous-sols, engageait les pompiers de Landos. Sur les lieux, les sapeurs procédaient d'abord à la mise en sécurité du cheptel, puis entamaient de bâcher les bâtiments. Le neuf à charpente ossature bois en lamellé-collé, et l'ancien à couverture de tuiles.
Mais ce n'est qu'au matin, hier, que le désastre allait apparaître dans sa dimension réelle. Sinistrée, l'exploitation de l'agriculteur l'était dans les grandes dimensions. Alentours, tout conservait les traces du passage de la tornade. La remorque à veaux gisait sur un flanc, au milieu des plaques de fibro hachées menues, les pneus d'un silo d'ensilage avaient été emporté à distance. Tout comme plusieurs pannes de la nouvelle structure. « Même moi, je n'arriverais pas à les lever. Et regardez celle-là dans le jardin, à plus de soixante-dix mètres du toit. C'est fou ! ».
Sous le plein soleil revenu, la solidarité paysanne s'organisait. Et tout un chacun s'efforçait d'apporter son aide. Un ancien se souvenait : « Il y a une douzaine d'années, ça avait emporté le toit de chez Enjolras et causé bien des tracas chez Gourgeon et chez Liabeuf ». Et tous les ruraux d'aviser ce creux, du côté du marais de la Sauvetat, d'où ils restaient persuadés qu'était venu ce vent fou.
Et pourtant, si le phénomène électrique fut, notamment du côté du Puy-en-Velay, impressionnant, les précipitations restèrent relativement normales. Et en tout état ce cause, conformes à l'annonce faite depuis le matin dans tous les bulletins météorologiques qui soulignaient le risque d'orages.
En vingt-quatre heures, pourtant, il n'est tombé que 37 mm d'eau à Yssingeaux, 13 à Loudes et 26 au Puy-en-Velay. Comprenne qui pourra
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Icon_minitimeMer 05 Avr 2006, 22:04

Très intéressant:

C'était en quelle année?

Mes remarques:

Citation :
Et du côté des services météorologiques, le plus proche relevé en matière d'aérologie ne faisait état, à l'heure des faits, que d'un vent de 23 m/sec. Soit de l'ordre de 83 km/h, selon les observations faites à Landos !

Faudrait déjà déterminer la distance entre ce centre le plus proche et le lieu du phénomène. 83 km/h c'est quand même pas mal d'autant plus si le centre est relativement éloigné.

On retrouve des descritpions propres aux effets des tornades "objets projetés" " renversés" Apparemment c'est du lourd qui a été emporté, des trucs qu'une personne ne peut soulever et envoyés à 60 m de là ça doit nous faire du 150 minimum...

Le fait qu'il n'y ai d'après l'article que cette seule exploitation de touchée renforce le carractère local du truc.

Difficile donc de se prononcer, ma prudence légendaire me ferais pencher pour l'incertain mais une tornade est tout à fait possible voir très probable, encore une fois SEULEMENT d'après les éléments de l'article...

Je ne peux malheureusement faire plus en l'état actuel de l'info dispo nico Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Icon_minitimeMer 05 Avr 2006, 22:19

ça s'est passé le 21 octobre 2002.
Pour le reste, j'hésite mais je crois que je vais la qualifier d'incerraine. En effet, on ne mentionne pas la largeur du couloir de dégâts qu'on peut supposer large de plusieurs centaines de mètres. Et pas de détails vraiment caractéristiques d'un tourbillon non plus style arbres vrillés, coupés par torsion ou autres, débris éparpillés, extrême délimitation du couloir etc.
Ce cas mériterait une enquête plus approfondie je crois.

Bon autrement, quand je fais un peu le tour de nos participations à ce collectage d'espèces tourbillonnantes, je remarque qu'on s'est tous attribué un rôle plus ou moins précis :

- Je fais le collectage proprement dit : épluchage des archives de journaux et des forums essentiellement

- Chris tu sembles t'atteler plutôt à l'enquête à distance dans le détail et à l'établissement de fiches détaillés

- Jean Charles 17/09 lui va enquêter sur place et prendre des photos... (dommage qu'il ne vienne pas ici)

- Il y a les recensements officiels ou déjà en cours à contacter (François Paul, Estofex, Observatoire des orages violents et des tornades en France...). Je n'ai guère le temps de le faire ces temps-cis... Confused

- Et bien sûr, si d'aventure l'un d'entre nous est témoin d'une tornade ou s'il reçoit directement un témoignage il lui règle son affaire lui-même et la transmet aux autres.

- Et enfin, il y a aussi toutes les recherches climatologiques, élaboration de statistiques etc... où je pressens qu'il y a énormément de choses à découvrir dans le domaine. Hélas je piaffe à la porte d'entrée faute de connaissances suffisantes.
C'est là que nos rencontres (Jean Dessens...), nos collaborations internes au groupe et nos échanges avec d'autres associations concernées pourraient être utiles.


Mais il y a une chose qui nous manque énormément et de plus en plus : c'est la mise en ligne de nos cas et de tous nos travaux (cartes etc...), sans parler de nos photos. J'ai plein de cas que j'ai découvert récemment en épluchant le Progrès, tu en as eu un exemple plus haut. Et un peu partout des cas dont on n'a jamais parlé (Deux Sèvres, Vienne...)... Mais je ne peux pas les transmette autrement que par mail et l'intégralité de nos cas encombrerait ce topic. Alors qu'un espace en ligne en commun nous faciliterait tellement la tâche... drunken

Alors en attendant, il y a une solution que vient de nous concocter tout récemment Obéron de Chasefever sur son forum.
http://spoitevin.free.fr/mytribune/index.php?sid=a38f267df5047bbeedd7d79c61e596de (rubrique Recensement des tornades en France)
Je crois que ça serait bien d'aller reporter tous nos nouveaux bébés sur ce forum spécialement aménagé pour cela. Qu'en pensez-vous ? Je vais commencer à le faire avec des cas à la fois significatifs et peu connus sur le net météo.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Icon_minitimeDim 09 Avr 2006, 15:46

Chris vite fait, j'ai eu un doute en relisant les messages anciens de ce topic. C'est quand tu m'as posé des questions sur la tornade dite "de Matha" :

Citation :
Pour revenir à la carte, j'aurais besoin de quelques uns de tes dossiers pour y faire figurer les trajectoires. Par exemple, j'ai l'emplacement exacte du cimetière de Matha et de la zone urbaine au 100m près telle qu'elle était en 1982. Je peux donc retracer sa trajectoire à 500m près environ...

En fait tu parles de 1982. C'est ta carte qui date de cette année-là ? Ou alors tu fais référence au cas de la tornade de Haimps de 1982 ? Haimps est un tout petit bled situé à quelques encablures de Matha, dans la même commune en fait. J'espère que tu n'as pas confondu les deux tornades. Celle dite "de Matha" (dans la ville même de Matha) a eu lieu en 1975 et celle dite "de Haimps" (à quelques kms de la ville) a eu lieu en 1982.
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Icon_minitimeDim 09 Avr 2006, 17:47

Citation :
En fait tu parles de 1982. C'est ta carte qui date de cette année-là ? Ou alors tu fais référence au cas de la tornade de Haimps de 1982 ? Haimps est un tout petit bled situé à quelques encablures de Matha, dans la même commune en fait. J'espère que tu n'as pas confondu les deux tornades. Celle dite "de Matha" (dans la ville même de Matha) a eu lieu en 1975 et celle dite "de Haimps" (à quelques kms de la ville) a eu lieu en 1982.

Non, non je n'ai pas confondu, ne t'inquiète pas, je connais bien les deux cas, pas de soucis Laughing C'est bien la carte qui date de 1982 c'est pourquoi elle se prête bien au report des trajectoires des années 70-80 (peu d'évolution des aires urbaines, forêts ect...)

D'ailleurs j'ai repris un peu les travaux sur la carte, je suis en train de reporter les principales aires urbaines et je suis en train d'y mettre les principaux types de côtes (je fais la distinction entre plages et rochers)

J'y ferais donc figurer les facteurs topographiques suivants:

-Villes et villages
-Côtes rocheuses ou sabloneuses
-Forêts
-Marais (pour voir si il y a vraiment une influence des zones humides sur les orages et/ou tornades dans le 17 ce qui serait très plausible...)

Bon autrement, quand je fais un peu le tour de nos participations à ce collectage d'espèces tourbillonnantes, je remarque qu'on s'est tous attribué un rôle plus ou moins précis :

- Je fais le collectage proprement dit : épluchage des archives de journaux et des forums essentiellement

Citation :
- Chris tu sembles t'atteler plutôt à l'enquête à distance dans le détail et à l'établissement de fiches détaillés

- Jean Charles 17/09 lui va enquêter sur place et prendre des photos... (dommage qu'il ne vienne pas ici)

- Il y a les recensements officiels ou déjà en cours à contacter (François Paul, Estofex, Observatoire des orages violents et des tornades en France...). Je n'ai guère le temps de le faire ces temps-cis...

- Et bien sûr, si d'aventure l'un d'entre nous est témoin d'une tornade ou s'il reçoit directement un témoignage il lui règle son affaire lui-même et la transmet aux autres.

- Et enfin, il y a aussi toutes les recherches climatologiques, élaboration de statistiques etc... où je pressens qu'il y a énormément de choses à découvrir dans le domaine. Hélas je piaffe à la porte d'entrée faute de connaissances suffisantes.
C'est là que nos rencontres (Jean Dessens...), nos collaborations internes au groupe et nos échanges avec d'autres associations concernées pourraient être utiles.

C'est exactement ça!!! cheers On verra bien où tout ça nous menera, en ce qui me concerne, je vais faire TOUT mon possible pour vraiment rentrer dans le domaine dans les prochaines années, vivement mes nouvelles études où je pourrais vraiment aménager mon temps libre et avoir des connaissances précieuses. Car là, avec le boulot qui me prend de 09h00 à 19h00 y compris le samedi, c'est chaud de se consacrer à 100% aux enquêtes, travaux en cours ect... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
meteo42
Invité




Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Avr 2006, 22:05

Est ce que une carte est en ligne pour voir la recensemment des tornades en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Icon_minitimeMar 11 Avr 2006, 00:07

Chris et moi, on a mis au point un certain nombre de cartes, mais malheureusement on n'a pas d'espace pour les héberger; on n'attend que ça !! :

voilà le détail :

1) une carte du nombre total des cas par départements (complète à ce jour).
2) une carte du nombre total des cas par dpts depuis 2001 inclus, période où la meilleure médiatisation donne beaucoup plus de fiabilité aux chiffres, mais où il faut se méfier des périodes d'intensification courtes et locales qui touchent certains départements

Ces cartes ne regroupent plus les cas sous forme de pictos comme sur les cartes de J Dessens, car les cas sont désormais beaucoup trop nombreux (même en éliminant les cas incertains). Les dpts sont donc colorés en fonction de leur nombre total de cas, un peu comme les cartes de fréquences d'orages de 13vents.
La deuxième carte n'est pas encore achevée car je n'ai pas encore exploré les archives de tous les journaux de France.

3) Des cartes annuelles des cas (cette fois-ci sous forme de pictos) pour les années allant de 1997 à 2006
Ces cartes regroupent toutes les tornades avérées et probables, les cas incertains, les trombes marines et les tubas. (2004 en particuolier est assez impressionnante !)
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Icon_minitimeVen 09 Juin 2006, 09:18

Alors première chose : n'oubliez pas le forum de Chasefever, spécialement dédié au recensement des tornades en France, avec une organisation très pratique pour ça !
http://www.chasefever.com/forum.html

Ensuite, nouvelles du front : il se trouve que Chris et moi nous travaillons en ce moment pour un futur bouquin de Guillaume Séchet, consacré au risque météo en France. L'ouvrage s'intéresse donc au risque météo dans tous ses états (inondations, tempêtes, orages, vagues de froid, canicules...) et une dizaine de pages devraient y être consacrées aux tornades.
Chris et moi avons contribué à compléter une liste de cas marquants initiée par Guillaume. Et je suis en train d'achever en ce moment une carte réactualisée avec pictos. Oui, finalement il m'a été possible de loger tous les pictos sur la carte même si à certains endroits c'est la crise du logement. La carte a été faite en tenant compte absolument de tout ce qu'on a pu ramasser comme tornades validées et fortement probables + quelques cas plus incertains et trombes marines... Autant dire qu'il y a des nouveautés. Cependant, on remarque que globalement l'ensemble des zones à risques semble bien confirmer les premières constatations de Jean Dessens (couloir Nord Ouest qui va du 17 aux 62-59, couloir languedocien et jurassien...). La région IDF apparaît bien "rouge" elle aussi, mais que les Parisiens se rassurent. Cette région a été étudiée sur une période extrêmement longue (depuis le XIXème siècle) par Guillaume Séchet dont je tiens à saluer l'énorme travail.

Cette liste et cette carte vont donc figurer dans le futur bouquin de Guillaume Séchet.

Autre chose enfin :
devant l'ampleur de la tâche et le nombre de nouveaux cas encore découverts, j'ai préféré pour l'instant mettre en stand by toutes mes statistiques et tentatives d'évaluation de taux de fréquence exposés dans les premiers posts de ce topic, ainsi que les cartes qui y sont rattachées.
Ce n'est qu'une fois tout ça terminé que je réactualiserai tout ça...


Dernière édition par le Sam 10 Juin 2006, 01:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OBERON
Invité




Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Icon_minitimeVen 09 Juin 2006, 18:45

Nico 17/69 a écrit:
Chris et moi, on a mis au point un certain nombre de cartes, mais malheureusement on n'a pas d'espace pour les héberger; on n'attend que ça !! :

Je suis prêt à exposer vos traveaux sur mon site web dans une section que je créerai spécialement. Faites-moi signe si ça vous intéresse, on en discutera alors au tel. de ce que vous voulez faire figurer sur cette page ;-)
Revenir en haut Aller en bas
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Jan 2007, 15:43

Un certain nombre de dossiers sont en cours de réalisation notamment celui des évènements violents du 01 Janvier 2007 dans l'Ouest. L'Introduction et la partie technique sont rédigées (16 pages) ne reste plus que les fiches des différents phénomènes et les annexes. Je pourrais les transmettre par email à toute personne intéressée.

Sinon nico, as tu des nouvelles de Guillaume Séchet? Son bouquin ne devait-il pas sortir cet hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Jan 2007, 15:53

Content de te revoir sur ce forum, Chris ! Very Happy

Guillaume, oui je l'ai eu récemment début Janvier. Le bouquin pour l'instant est en stand by. Mais les choses vont leur cours, et je lui enverrai bientôt mes cartes réactualisées.

Plusieurs nouvelles dans la foulée :
- Treizevents qui se propose gentiment de refaire une mouture plus propre et "pro" de mes cartes, et enquêter sur sa région, la Nièvre. J'ai d'ailleurs d'autres propositions d'enquête approfondie pour d'autres régions. Nos passions ont l'air de faire tache d'huile. Tant mieux ! bom
- François Paul qui vient de me contacter pour me signaler une possible tornade dans le Rhône. Je vais enquêter sur ce cas, et je vous tiens au courant là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
stormy-91
Administrateur
Administrateur
stormy-91


Nombre de messages : 545
Age : 48
Localisation : la ferté alais (91) essonne
Date d'inscription : 14/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Empty
MessageSujet: reponse   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Jan 2007, 02:31

Bon travail Nico et Chris68 et Oberon ,merci pour votre travail sur le sujet des tornades en france .

Grace à toi aussi Nico nous pourrons créer une carte de frequence des tornades en france .

Ce programme à un double but :

1) créer une carte representant la frequence d'apparition des ces phénomènes .

2) Cette carte pourrait à l'avenir nous permettre de choisir les endroits les plus interessants pour avoir peut etre la chance d'aboserver queqlues une de ces tornades.
biensur cela restera tout même pas tres evident à faire ,mais j'ai l'intime conviction ,qu'en créant cette carte ,elle nous permettra d'augmenter nos chances .



cordialement

le gerant du G-S-C-A

Stormy-91
Revenir en haut Aller en bas
http://stormy91.skyblog.com
chris68
Cumulus Congestus
Cumulus Congestus



Nombre de messages : 96
Localisation : Alsace-Vosges
Date d'inscription : 08/12/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Jan 2007, 14:05

Quelle année la tornade signalée dans le Rhône par François Paul?
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Jan 2007, 15:35

Citation :
1) créer une carte representant la frequence d'apparition des ces phénomènes .
En fait, on peut considérer la carte des cas depuis 2001 comme une sorte de prototype : en effet étant donné le caractère relativement exhaustif du nombre de cas pour chaque dpt, du coup ça donne une idée de la différence de fréquence. Mais c'est clair qu'une véritable carte des taux de fréquence reste à faire. Déjà avec les dpts, et puis surtout ensuite avec les véritables zones climatiques, une fois ces dernières bien délimitées.


chris68 a écrit:
Quelle année la tornade signalée dans le Rhône par François Paul?
C'est le 8 mai 2006. Décidément si le cas est avéré, 2006 est vraiment l'année des tornades en Rhône-Alpes. Je vais enquêter là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Jan 2007, 16:04

Citation :
2) Cette carte pourrait à l'avenir nous permettre de choisir les endroits les plus interessants pour avoir peut etre la chance d'aboserver queqlues une de ces tornades.
Youpiiii j'aurai pas besoin de bouger, bienvenue à tous chez moi pour nos prochaines chasses en août ! lol!

Je plaisante Wink mais je comprends bien ce que tu veux dire. ). Et même si on se doute du résultat au moins pour quelques coins, y a encore beaucoup de zones d'ombre et des départements qui méritent d'être étudiés (appel tout particulier à Pop41 !! ).
Ceci dit connaissant le naturel farceur de nos tornades, faut aussi s'attendre à tout : y compris à les voir se pointer en Savoie ou en Aveyron quand on les attend de pied ferme en NPDC ou Charentes... A chaque situation donnée, on est dans le domaine de la probabilité et non dans le domaine de la certitude.

A ce propos, ça devrait bouger aussi pour les Deux Sèvres, la Vienne et la Vendée pour lesquels je vais avoir des sources d'information très intéressantes. ça va me permettre -enfin !- de commencer à remonter ce fameux couloir NW de Jean Dessens en essayant de trouver la véritable limite nord de la "zone charentaise". Pour l'instant, l'étude des journaux en ligne depuis 2001 semble confirmer la concentration sur les Charentes. Mais sait-on jamais... Peut-être aura-t-on des révélations. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Actualisation du recensement des tornades en France   Actualisation du recensement des tornades en France - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualisation du recensement des tornades en France
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Recensement des points de vue
» Recensement des supercellules en France
» Les tornades au Portugal
» Les tornades en france
» Tornades en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Archives du forum :: Archives météorologiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser