Forum du groupe StormChaserAdventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du groupe StormChaserAdventure

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau forum. Vous pourrez consulter ici les différents projets du groupe, les comptes-rendus de chasses à l'orage, l'avancée du groupe, sa gestion. Nous vous souhaitons une très bonne visite sur nos forums.
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

 

 Tornades en France

Aller en bas 
+2
stormy-91
Nico 17/69
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jean-françois.lahaeye
Cumulus
Cumulus



Nombre de messages : 3
Age : 73
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 08/01/2009

Tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tornades en France   Tornades en France - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Jan 2009, 10:44

A l'âge de seize ans, on voit plutôt qu'on n'observe. J'habitais alors dans la banlieue sud de Paris (Antony) mais il semble que les dégats se soient propagés sur une ligne allant de Verrières le Buisson à Antony, Fresnes, Rungis, Thiais et même au dellà. Je crois que l'année concernée est 1967, à la fin du printemps (mais maintenant je me demande ce que vaut la mémoire ancienne). Pour autant que je puisse en juger, la phase violente (arbres cassées, toitures arrachées) n'a pas duré plus de cinq minutes. Aujourd'hui, avec plus de maturité, je prendrais la peine de consulter une montre devant un événement naturel de ce type.

Il m'est plus difficile encore de préciser l'événement le plus ancien, car étant encore plus jeune, je ne peux que découper en deux phases ce que j'ai vu : dans un premier temps, j'étais en montagne, et j'ai observé un fort coup de vent (mais après tout, pas proprement catastrophique) et dans un second temps, disons une demi-heure après, j'ai vu l'entrée d'Annecy dévastée par un coup de vent qui lui, était catastrophique, mais dont je n'ai vu que les conséquences.

Si j'ai pris la peine de décrire ces événements, c'est parce que les auteurs et visiteurs de ce forum et site semblent intéressés par la recherche documentaire, l'archivage aussi d'événements anciens : j'ai conscience qu'il s'agit là d'un travail fastidieux d'archivage et de consultation qui est d'autant plus difficile quand les faits ne sont pas datés précisément. Simplement je pense que ces événements ne sont pas assez anciens pour que les témoins soient tous morts (surtout à proximité de villes comme Annecy ou Paris). Il me semble possible qu'un jour ou l'autre, d'autres témoins puissent donc apporter des précisions sur la date et la nature de ces événements.
Revenir en haut Aller en bas
Nico 17/69
Supercell storm
Supercell storm



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 16/06/2005

Tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tornades en France   Tornades en France - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Jan 2009, 11:06

Citation :
Simplement je pense que ces événements ne sont pas assez anciens pour que les témoins soient tous morts (surtout à proximité de villes comme Annecy ou Paris). Il me semble possible qu'un jour ou l'autre, d'autres témoins puissent donc apporter des précisions sur la date et la nature de ces événements.
Tout à fait. Je transfère également tes témoignages sur le forum de Kéraunos. http://keraunos.forumpro.fr/annees-1950-a-1989-f23/possible-tornade-entre-le-col-des-aravis-et-annecy-1962-t1317.htm#10546
Revenir en haut Aller en bas
feeders
Cumulonimbus
Cumulonimbus



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 05/09/2005

Tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tornades en France   Tornades en France - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Jan 2009, 20:23

A la fin du printemps 1967 on a eu une F5 et une F4 en NPDC, donc d'un autre côté ça m'étonne pas trop qu'il y a eu de tels évènements en Ile-de-France.
Il se pourrait que ce la soit une tornade.
Revenir en haut Aller en bas
Remy31
Administrateur
Administrateur
Remy31


Nombre de messages : 321
Age : 34
Localisation : Blagnac (31) Vive la Haute Garonne et le Stade Toulousain !!! en force les sudistes et viva Portugal
Date d'inscription : 14/06/2005

Tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tornades en France   Tornades en France - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Jan 2009, 22:39

Bien entendu il est tout à fait envisageable que une ou plusieurs tornades ais concernées l'île de France
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stormchase.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Tornades en France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tornades en France   Tornades en France - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tornades en France
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les tornades au Portugal
» DOSSIER TORNADES VOLET 4
» DOSSIER TORNADES VOLET 1
» DOSSIER TORNADES VOLET 2
» DOSSIER TORNADES VOLET 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du groupe StormChaserAdventure :: Dossiers et études-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser